Croisière dans les Caraïbes, Bahamas et Bermudes : conseils et guide de voyage

Avec une île et un port pour tous les goûts, les croisières dans les Caraïbes et les îles voisines baignées par l’océan Atlantique sont l’un des meilleurs endroits pour passer des vacances.

Depuis le nord des Bermudes, les Bahamas au large de la Floride et les plus de 700 îles qui peuplent les Caraïbes, le voyageur trouvera des plages de sable blanc et des eaux cristallines dans sept variétés de turquoise. Certains arrêts sont luxuriants, avec des forêts tropicales et des sentiers de montagne, tandis que d’autres présentent des climats désertiques et des plages de corail.

Ce que vous trouverez dans chacun d’eux est l’expérience spectaculaire de contempler la vie marine dans certains des fonds les mieux préservés de la planète.

En plus de l’infinité d’activités de plein air et d’aventure, le voyageur appréciera la richesse culturelle qui se cache dans chaque île. Un melting-pot de races, de traditions, de gastronomie riche et de festivals uniques se réunit dans chaque port. Depuis que Christophe Colomb a mis le pied sur l’île de San Salvador, la fusion est le fil conducteur. L’Europe, l’Amérique et l’Afrique sont reconnaissables dans tous les coins, mais créent une façon unique de comprendre la vie.

Ports et guides de croisière pour les Caraïbes, Les Bahamas et les Bermudes

  • ARUBA (Oranjestad) – Super guide pour préparer votre visite
  • BONAIRE (Kralendijk) – Guide pour préparer votre visite
  • CARTAGENA DE INDIAS – Colombie – Guide touristique de la ville
  • CURAÇAO (Willemstad) – Super guide pour préparer votre visite
  • Guide pratique pour visiter PUERTO LIMÓN : 10 lieux à visiter ou à manger
  • CAIMAN ISLANDS ( George Town ) – Super guide pour préparer votre visite
  • Key West ou Key West. Guide pour les croisiéristes
  • La Havane (Cuba) – Super guide pour préparer votre visite
  • Miami (États-Unis) – Guide pour préparer votre visite
  • ST GEORGE ( Bermudes ) – Super guide pour préparer votre visite
  • St Maarten, excursions de croisière gratuites
  • Visiter Costa Maya : comment tirer le meilleur parti de votre escale de croisière

Zones et régions pour une croisière typique des Caraïbes, des Bahamas et des Bermudes

Du port de King’s Wharf dans les énigmatiques et attrayantes îles des Bermudes à l’imposant château de San Felipe à Cartagena de Indias, il y a tant à voir et à apprécier qu’il faudrait une douzaine de croisières pour voir au moins la moitié de tout ce que cette région a à offrir. L’océan Atlantique baigne toutes ses côtes et est le nœud de cette vaste zone du continent américain. Lorsqu’il s’agit de déterminer les itinéraires, il y a trois domaines principaux.

Cependant, il est facile de trouver des itinéraires qui incluent des ports dans différentes zones. La région la plus septentrionale comprend les îles Bermudes, plus au sud, au large de la Floride, se trouvent les Bahamas, et sous ces dernières, les Caraïbes. Cette dernière peut à son tour, dans une large mesure, être subdivisée en Caraïbes orientales, Caraïbes occidentales et Caraïbes du Sud, selon les zones où les navires de croisière naviguent sur les îles et les côtes.

Croisières dans les Caraïbes

La mer des Caraïbes est la destination de croisière la plus visitée. Délimitées par les Antilles à l’est, la Floride et le golfe du Mexique au nord, la côte est de l’Amérique centrale et la côte nord de l’Amérique du Sud, les croisières dans les Caraïbes comptent plus d’escales et de destinations que toute autre dans le monde.

Les Caraïbes sont synonymes de températures tropicales toute l’année, de soleil, de plages de rêve et d’une variété d’activités terrestres et nautiques pour tous les types de voyageurs. Ce sont les croisières les plus vivantes de toutes, et en même temps il est possible de trouver la détente si c’est ce que vous recherchez :

Ports d’embarquement

  • Comment se rendre de l’aéroport de Miami au port de croisière
  • Croisières en Floride, Croisières au départ de Port Everglades
  • Croisières en Floride, Croisières au départ de Tampa, Port Canaveral et Jacksonville
  • Florida Cruises, Terminal de croisière du port de Miami

Croisières dans les Caraïbes occidentales

Si vous êtes à la recherche d’aventure, les Caraïbes occidentales sont la région à visiter. Bien que les pays d’Amérique centrale partagent de nombreuses caractéristiques, il existe des différences notables. Pour ceux qui recherchent la meilleure expérience sous-marine, le Belize est en tête de liste, suivi de Roatan et de Cozumel. Pour les amateurs d’histoire, le Belize, le Honduras et le Mexique vous permettent d’explorer les ruines de la civilisation maya classique.

Plus au sud, le Costa Rica et le Panama sont des hauts lieux de l’écotourisme qui cherchent à être entourés de forêts tropicales, de volcans, de rivières d’eau vive et à découvrir leur biodiversité. Si vous préférez simplement prendre un bain de soleil, les îles Caïmans et la Jamaïque ne vous décevront pas.

C’est dans cette partie des Caraïbes que l’on trouve le plus grand nombre de ports de départ. Il est possible d’embarquer depuis Miami, Fort Lauderdale, Port Canaveral, Tampa, Galveston et la Nouvelle-Orléans.

Croisières dans les Caraïbes orientales

La zone située à l’extrémité orientale des Caraïbes comprend un grand nombre d’îles de toutes tailles et où chacune se dispute les plus belles plages, les centres historiques les plus attrayants ou le plus grand nombre d’activités à réaliser. Ils ne sont pas séparés par de nombreux jours de navigation et peuvent être visités en partant de différents ports de Floride, tels que Miami, Fort Lauderdale et Port Canaveral, et de San Juan à Porto Rico principalement. Ces derniers temps, des compagnies maritimes comme Costa Cruises choisissent des ports de base alternatifs comme La Romana (République dominicaine), Fort de France (Martinique) ou la Guadeloupe (Pointe a Pitre).

Parmi les îles et les destinations les plus populaires incluses dans ces itinéraires, il faut mentionner le toujours passionnant Porto Rico, avec son vieux San Juan qui accueille le visiteur, les îles Vierges américaines et britanniques avec leurs escales de St Thomas et Tortola. Un classique qui surprend le voyageur est l’île mi-néerlandaise mi-française de Sint Maarten. Les navires arrivent généralement du côté néerlandais au port de Philipsburg.

Les autres arrêts que vous devriez inclure en raison de son caractère unique et de sa beauté sont Grand Turk, St Kitts et Key West, considéré comme le point le plus méridional des États-Unis et où l’écrivain Hemingway a laissé son influence.

Croisières dans les Caraïbes du Sud

Moins fréquentées que d’autres régions de la région et donc plus attrayantes, les Caraïbes du Sud présentent une beauté naturelle unique et des paysages très différents entre eux. Les escales les plus populaires sont les îles des Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe et St. Bart’s), la luxuriante Sainte-Lucie, la Dominique et Grenade, et les fascinantes îles connues sous le nom d’ABC (Aruba, Bonaire et Curaçao).

Déjà sur la côte de l’Amérique du Sud, ils ont été rejoints récemment par le port de Cartagena de Indias (Colombie) avec sa vieille ville colorée et ses forteresses. Ce port est également le port de base de Pullmantur. Il est également possible qu’elle apparaisse dans les itinéraires des Caraïbes occidentales.

Les itinéraires les plus éloignés du continent américain partent généralement de la Barbade et de Porto Rico.

Îles Bahamas

Ses plages paradisiaques et son mode de vie traditionnel décontracté font des Bahamas un classique parmi les itinéraires de la côte est des États-Unis. En raison de sa proximité avec la côte de la Floride, il est presque certain qu’il y aura des escales dans ses ports. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, ils ne font pas partie des Caraïbes.

Dans son archipel, la plupart des compagnies maritimes ont leurs propres îles privées. Des escales exclusives comme CocoCay de Royal Caribbean, Half Moon Cay de Carnival Cruise Line, Great Stirrup Cay de Norwegian Cruise Line, Castaway Cay de Disney Cruise Line, Princess Cay de Princess Cruises, et le nouveau Ocean Cay de MSC Cruises et Beach Club à Bimini de Virgin Voyages.

Cependant, les îles Bahamas elles-mêmes ont deux grands ports qui accueillent des millions de visiteurs chaque année, avec une richesse d’offres, de visites et d’expériences touristiques. Il s’agit de la capitale Nassau sur l’île de New Providence, et de Freeport sur l’île de Grand Bahama.

Bermudes (îles)

Situées au nord des Bahamas, dans l’océan Atlantique et au large de la côte est des États-Unis, les Bermudes sont une destination de plus en plus populaire ces dernières années. Son climat subtropical, son excellent système de transport, ses habitants très accueillants, ses magnifiques plages de sable rose et ses célèbres terrains de golf attirent de plus en plus de visiteurs.

Les plus grands bateaux arrivent au magnifique et bien préparé King’s Wharf, tandis que les plus petits arrivent au port de sa vieille capitale St. George ou au nouveau Hamilton. De nombreux bateaux restent trois jours, ce qui vous donne encore plus de temps pour explorer une île qui surprendra agréablement tous les voyageurs.

Depuis New York, Baltimore et maintenant aussi depuis les ports de Floride, les passagers des bateaux de croisière peuvent embarquer sur des itinéraires vers les Bermudes.

Il est possible de trouver des voyages qui combinent des escales de différentes régions et qui, au départ des ports de Floride, visitent les Bahamas et les Caraïbes. Habituellement, les itinéraires des Caraïbes orientales et occidentales alternent sur le même navire. Si nous combinons deux croisières, nous couvrirons les deux zones sans avoir à descendre.

Saison et meilleures dates pour les croisières dans les Caraïbes, aux Bahamas ou aux Bermudes

Vous pouvez faire une croisière dans les Caraïbes et aux Bahamas toute l’année, mais le meilleur moment pour y aller est quand il fait plus froid dans l’hémisphère nord. Les mois de décembre à avril sont également les plus secs sur les îles, avec moins de tempêtes et un temps plus stable.

Les mois les moins chers pour faire une croisière sont généralement la fin de l’été et l’automne, car c’est à ce moment que la saison des ouragans se prolonge.

Si vous ne voulez pas être entouré de foule ou d’un grand nombre d’enfants, évitez de naviguer de fin juin à août (haute saison) ou pendant les vacances scolaires (fin décembre, début janvier et de mars à mi-avril).

La saison des croisières aux Bermudes s’étend d’avril à la mi-novembre. La haute saison s’étend de juin à août. La meilleure période et le meilleur endroit pour trouver de bonnes affaires est d’avril à début juin et de septembre à novembre.

Conseils de voyage pour votre croisière dans les Caraïbes

  • Planifiez l’itinéraire. Avec des centaines d’escales, prenez votre temps pour trouver celle qui vous convient le mieux et ce que vous voulez faire.
  • Attendez-vous à des foules en haute saison. Certains ports peuvent recevoir plusieurs grands navires en haute saison, notamment en juillet et en août. Avant de descendre du bateau, pensez à être entouré de beaucoup de monde où que vous alliez, ou choisissez des endroits moins fréquentés.
  • Préparez-vous à la chaleur. Les températures élevées et l’humidité peuvent nous jouer des tours. Assurez-vous de lire les prévisions météorologiques sur l’échelle dans les informations que vous trouverez dans le programme quotidien à bord. Apportez beaucoup d’eau, utilisez de la crème solaire et couvrez votre tête.
  • Explorez bien équipé. Si vous visitez des villes ou des réserves naturelles, portez des chaussures et des vêtements confortables. Certains ports sont situés à proximité de la zone à visiter, dans d’autres, vous devrez utiliser les transports. Renseignez-vous sur les possibilités qui s’offrent à vous avant de voyager.
  • Restez vigilants. Malheureusement, les pickpockets sont fréquents dans les ports où le trafic de croisière est plus important. Laissez vos objets de valeur sur le bateau et surveillez vos sacs et porte-monnaie à tout moment.
  • Profitez de la bonne nourriture. Profitez des délices culinaires de leurs ports. Comparez les prix des plats dans différents restaurants et cherchez dans nos guides quel est le plat le plus populaire et où le manger. Ne manquez pas les mofongos à Porto Rico.

C’est parfait pour vous si…

Vous recherchez des plages paradisiaques de sable blanc et fin, de nombreuses activités nautiques, des villes coloniales pittoresques et des espaces naturels.

Ce n’est pas pour vous si…

Vous voulez visiter des villes, des musées et des ports dont l’attrait réside dans leurs monuments et leur culture.

En voir plus sur les croisières dans nos articles :