Sommaire
L’Alaska est considéré comme la dernière frontière. Une destination unique, culturellement diversifiée, avec des milliers de kilomètres de côtes, et une nature écrasante qui captive le voyageur dès son arrivée. Chacun des ports d’une croisière en Alaska offre une perspective différente sur la vie dans l’État le plus septentrional des États-Unis.
De la capitale moderne Juneau, Ketchikan comme épicentre de plusieurs cultures indigènes, Skagway née avec la ruée vers l’or, Petersburg avec son curieux héritage norvégien, tandis que Sitka nous rappelle que ce territoire faisait autrefois partie de la Russie.
Lors d’une croisière en Alaska, vous pouvez apprécier l’histoire et l’environnement frontalier du 49e État américain, mais ce sont la faune et les paysages qui constituent l’attraction principale. De hautes montagnes, d’énormes glaciers, des centaines de rivières et de ruisseaux, des hectares de forêt impénétrable et la toundra arctique sont les grandes attractions dès que vous mettez le pied sur terre.
Les baleines, les pygargues à tête blanche, les ours, les orignaux, les phoques et les oiseaux de mer peuvent être observés depuis le pont du bateau lui-même, dans le port ou lors d’une visite de la côte à proximité. Si vous y allez au bon moment de l’année, vous pouvez voir la lutte de milliers de saumons qui remontent les cours d’eau en amont.
Le plus grand inconvénient, et l’attrait, de l’Alaska est sans aucun doute le temps. Il est probable que le temps varie beaucoup au cours de la journée. Le même jour, il peut pleuvoir et briller, ou vous pouvez avoir besoin d’une veste à cause du froid. C’est pourquoi le voyageur doit penser à différentes alternatives lorsqu’il visite ses ports.
Les visites peuvent être annulées pour des raisons météorologiques, et aucune visite ne peut garantir l’observation de la faune. Mais, si nous sommes un peu flexibles et que nous prenons le risque, une visite en Alaska ne vous décevra jamais.
Ports d’Alaska et guides de croisière
- SITKA – Alaska – Super guide pour préparer votre visite
Zones et régions pour une croisière typique en Alaska
En fonction de la longueur et du nombre d’escales, les compagnies maritimes présentent généralement 3 itinéraires de base dans leurs programmes annuels. Ils visiteront quelques-unes de ses plus de 30 escales ou navigueront à travers certaines de ses merveilles naturelles comme le passage intérieur où brille le glacier Hubbard, ou s’émerveilleront devant les fjords brumeux.
Le mieux, c’est qu’à quelques mètres de notre port, il sera facile d’atteindre des lieux d’intérêt uniques comme le glacier Mendenhall ou une ville minière comme Skagway.
Seattle et Vancouver sont les deux grands ports d’où partent la plupart des itinéraires qui visitent l’Alaska. Seattle avec son marché aux poissons et son incontournable Space Needle, et Vancouver avec ses gratte-ciel entourés de jardins comme le Stanley Park surprendront le voyageur avant de commencer la croisière.
Ports d’embarquement
A venir
Passage intérieur
Les bateaux font généralement l’aller-retour entre Vancouver, Seattle ou San Francisco et le sud-est de l’Alaska. Cette zone, connue sous le nom de Passage intérieur, est une voie de navigation protégée le long de la côte ouest de l’Amérique du Nord. Le Passage intérieur s’étend sur environ 1530 kilomètres de Seattle le long de la côte de la Colombie-Britannique canadienne jusqu’à la pointe nord de la partie la plus orientale de l’Alaska, près des ports de Haines et de Skagway.
Les navires qui naviguent dans le Passage Intérieur naviguent généralement dans des eaux calmes, entourées de paysages spectaculaires, et de quelques ports très intéressants. Les itinéraires au départ de San Francisco, Seattle ou Vancouver passent généralement par des ports comme Juneau, Ketchikan et Skagway.
Beaucoup comprennent également une visite du célèbre parc national de Glacier Bay, avec ses 16 magnifiques glaciers.
Golfe de l’Alaska
Sur ces itinéraires, les navires naviguent généralement dans un sens entre les ports de Vancouver ou Seattle et Seward, le port le plus proche d’Anchorage.
Ils naviguent le long de la côte au nord de Vancouver, de la côte centrale de l’Alaska, y compris le passage intérieur, et atteignent l’autre extrémité du golfe d’Alaska. Bien que les ports d’embarquement et de débarquement soient différents, vous avez la possibilité de voir beaucoup plus de paysages spectaculaires de l’Alaska, notamment le golfe d’Alaska recouvert de glace, en particulier sur le glacier Hubbard.
Mer de Béring
Les navires de croisière d’expédition naviguent souvent sur cette mer légendaire qui sépare les continents d’Amérique et d’Asie au nord. La plupart des compagnies de croisières disposant de grands navires ne s’aventurent pas aussi loin au nord. Seuls quelques navires, en particulier des navires de croisière de luxe, empruntent cette route du Nord. Il est possible de ne voir que les navires d’autres compagnies de croisière populaires sur leurs itinéraires de positionnement entre l’Alaska et l’Asie.
Pré ou post croisière au Denali
Certaines compagnies de croisières proposent de prolonger l’expérience de la croisière avec la possibilité de visiter l’intérieur de l’Alaska à bord d’un train de la compagnie. Ces extensions peuvent durer de quelques jours à plus d’une semaine et comprennent des visites de sites à l’intérieur de l’Alaska, comme le parc national de Denali, où se trouve le Denali (également connu sous le nom de Mt. McKinley) considéré comme la plus haute montagne d’Amérique du Nord. Des extensions sont également proposées au territoire canadien du Yukon et à Fairbanks, qui se trouve au nord du parc national de Denali.
Il est possible de trouver des itinéraires de croisière en Alaska qui combinent des escales dans 2 zones et qui, partant de Seattle ou de Vancouver, vont jusqu’à la fin du golfe d’Alaska et retour. De plus, si nous incluons l’extension des terres, la compagnie de navigation se chargera de transporter nos sacs jusqu’au bateau, aux hôtels à l’intérieur du parc national de Denali, aux transferts et au trajet en train.
Saison et meilleures dates pour une croisière en Alaska
La saison des croisières en Alaska s’étend de fin avril à septembre, la saison de pointe s’étendant de juin à août. Cependant, le meilleur moment pour y aller est assez subjectif.
Juin, juillet et août sont les mois les plus chauds (avec des pointes allant de 15 à 21 degrés Celsius dans la plupart des ports), mais contrairement à juillet et août, ils peuvent être assez pluvieux. Plus l’été est tardif, plus les chances d’observer la faune sauvage lors des différentes excursions sont grandes. Les ours, les baleines, les saumons, les aigles, peuvent être vus sans problème dans les jours centraux de l’été
En mai et en septembre, nous trouverons de meilleurs prix pour les croisières et moins de touristes dans les ports. Toutefois, en raison de conditions météorologiques plus imprévisibles, les excursions à terre sont plus susceptibles d’être annulées qu’en haute saison, notamment les observations en bateau ou les balades en hélicoptère. Le mois de mai est l’un des plus secs de la saison dans la région de Pasaje Interior, mais vous pouvez trouver de la neige sur le sol.
Fin août et septembre, nous aurons davantage de possibilités de voir les aurores boréales. Cependant, à l’heure actuelle, le golfe d’Alaska peut avoir une mer plus agitée et il n’est pas recommandé aux voyageurs qui ont facilement le mal de mer. En outre, certaines sections de la route d’accès au parc national de Denali sont fermées en septembre en raison des premières neiges.
Conseils de voyage pour faire une croisière en Alaska
Envisagez de réserver une visite ou une excursion
L’Alaska a beaucoup à offrir et une grande partie de sa beauté peut être découverte en explorant la nature sauvage. Pour y accéder, il est conseillé de réserver une visite avec des guides locaux qui connaissent les lieux et ce qu’il est possible de visiter à tout moment. Ils sont également qualifiés pour tout incident, et en contact permanent avec les organisateurs centraux.
Le temps est imprévisible en Alaska
Les températures peuvent varier considérablement d’un port à l’autre, et même les jours de grande chaleur. Nous visiterons également des endroits où vous devrez vous abriter toute l’année, comme les glaciers. Il est très pratique de porter des vêtements qui peuvent être combinés en plusieurs couches. Lors d’une croisière en Alaska, vous aurez besoin de tout, du maillot de bain à la veste d’hiver, et vous porterez probablement les deux à des moments différents. Bien sûr, vous devez toujours avoir sur vous un imperméable et peut-être un parapluie.
Éviter les foules
Pendant les mois centraux de l’été, nous serons entourés d’un grand nombre de visiteurs. Non seulement les croisiéristes sont attirés par la beauté de l’Alaska, mais ils viennent de tous les coins pour en profiter. Bien qu’en quantité moindre qu’à la même époque en Méditerranée, il faudra être un peu patient et choisir des circuits qui partent tôt. Si vous voulez les éviter, vous devez choisir des itinéraires qui partent à la fin du mois d’avril, de mai ou de septembre.
N’oubliez pas d’apporter des jumelles
S’il y a une chose qui ne devrait pas manquer lors d’un voyage en Alaska, c’est bien les jumelles. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient très chers, mais il n’y a pas de meilleur itinéraire de croisière pour les utiliser. La grandeur des zones naturelles et le temps considérable passé à observer la faune locale rendront son prix totalement rentable.
Protégez-vous des moustiques et du soleil
En été, il y aura des moustiques dans de nombreux ports, ce qui peut être très gênant pour le voyageur. N’oubliez pas de mettre de l’anti-moustique dans vos bagages. En outre, bien que cela semble étrange, le soleil en été brûle généralement. Il n’est pas superflu de prendre une sorte de crème solaire et des lunettes, surtout si nous visitons les glaciers.
Conclusion
Une croisière en Alaska sera parfaite pour vous si…
Si vous cherchez à voir de grands espaces, des paysages à couper le souffle et à être entouré par la nature et la vie sauvage.
Ne choisissez pas une croisière en Alaska si…
Vous recherchez des plages, une bonne température, ou l’offre culturelle des grandes villes.
Découvrez également tous nos conseils pour organiser au mieux votre croisière :
- 10 Conseils pour une croisière de lune de miel parfaite
- Emmener un chien en croisière : Quelle compagnie maritime m’autorise à voyager avec lui ?
- Caractéristiques des compagnies de croisière les plus populaires : les pour et les contre
- Conseils pour préparer une escale à Geirangerfjord en Norvège
- Conseils pour préparer une escale à Marseille
- Conseils pour préparer une escale à Bari en Italie
- Conseils pour préparer une escale à Nassau aux Bahamas