Croisière, quand partir et où ? Calendrier par région

L’industrie des croisières cherche toujours à offrir les meilleurs voyages dans les meilleurs endroits. C’est pourquoi ils mobilisent leurs flottes à la recherche de ces lieux qui, en combinant des escales intéressantes et une météo parfaite, font de chaque croisière une expérience unique.

Nous appelons chacune de ces zones, au cours de l’année, la saison des croisières. Peu à peu, on atteint des coins plus exotiques et plus lointains de la planète et il est très intéressant pour un accro de la croisière de savoir dans quelles parties du monde les navires se déplacent et à quelles dates ils changent d’une région à l’autre pour profiter de ces voyages de repositionnement qui offrent la croisière aux meilleurs prix possibles.

Aujourd’hui, nous allons parler de la position des bateaux en fonction du mois de l’année.

Saison des croisières en Alaska

La haute saison optimale pour les croisières en Alaska se situe entre juin et août. Les températures sont très agréables et, avec le recul de la glace, il est possible d’accéder à de nombreuses zones de nature sauvage, comme les grands glaciers.

La nature est en pleine explosion et il est très facile de pouvoir l’observer (il est recommandé de faire une excursion pour voir les baleines). Afin de pouvoir obtenir un bon prix au cours de ces mois, il est conseillé de faire la réservation quelque temps à l’avance.

La basse saison ne se situerait que dans les mois de mai et septembre. En ces mois, le temps est encore très variable et peut nous jouer quelques tours, mais les bateaux qui font ces trajets sont parfaitement équipés pour la traversée, même si cela peut affecter les excursions terrestres. La bonne partie de la basse saison, ce sont les prix les plus bas que l’on puisse trouver.

La saison des croisières aux Bermudes

La haute saison se situerait entre les mois de juin et d’août. À cette époque, les températures sont presque tropicales et la température de l’eau est élevée, ce qui est parfait pour les activités nautiques ou les excursions à la plage. La basse saison se situerait entre les mois d’avril et mai et entre septembre et octobre.

Saison des croisières au Canada – Nouvelle Angleterre

Bien que cela puisse paraître contradictoire, au Canada, la haute saison se situerait entre septembre et octobre, coïncidant avec le changement de couleur des arbres, un spectacle en soi qui vaut bien une croisière.

Je recommande particulièrement ceux qui partent de New York et se rendent au Québec. La basse saison se situerait entre les mois de juillet et août. Une excellente option pour trouver à ces dates une bonne croisière à des prix plus bas et profiter de la nature canadienne avec le meilleur temps.

Saison des croisières dans les Caraïbes

Les Caraïbes sont le lieu où se concentrent le plus grand nombre de croisières par mille nautique. Comme il fait beau presque toute l’année (à l’exception de quelques jours pendant la saison des ouragans), la haute saison coïncide avec les périodes de vacances aux États-Unis (les principaux consommateurs de croisières dans les Caraïbes).

Ainsi, la haute saison serait définie comme allant de la fin juin à août, à Noël et au Nouvel An, et de février à la mi-avril. Le temps est optimal à ces moments-là, car la saison des tempêtes tropicales s’étend de fin septembre à début décembre.

La basse saison s’étendrait de la mi-avril à la fin mai et de septembre à la fin janvier, à l’exclusion des vacances. Selon ma propre expérience, je voyageais toujours en croisière en basse saison, car je pouvais trouver de bons bateaux à un prix avantageux.

Et même si j’ai voyagé pendant la saison des ouragans (j’ai fait une croisière dans les Caraïbes l’année de Katrina), comme l’a dit un de mes amis, « en cas d’ouragan dans les Caraïbes, une croisière est l’endroit le plus sûr », et c’est vrai car ils peuvent les détecter et les éviter en changeant la direction de leur itinéraire vers des eaux plus sûres.

La saison des croisières en Amérique du Sud

La flotte des différentes compagnies de navigation se déplace vers les ports d’Amérique du Sud, ce qui coïncide avec l’été austral, juste au moment où l’automne se termine dans l’hémisphère nord.

Ainsi, les premiers navires arrivent au Brésil, en Argentine, en Uruguay et au Chili à la mi-octobre et, selon la région, ils y restent jusqu’à la fin mars et avril de l’année suivante. La haute saison s’étend de décembre à février, les mois de novembre, mars et avril étant ceux de la basse saison.

Saison des croisières à Hawaï

La flotte des différentes compagnies de navigation se déplace vers les ports d’Amérique du Sud, ce qui coïncide avec l’été austral, juste au moment où l’automne se termine dans l’hémisphère nord.

Ainsi, les premiers navires arrivent au Brésil, en Argentine, en Uruguay et au Chili à la mi-octobre et, selon la région, ils y restent jusqu’à la fin mars et avril de l’année suivante. La haute saison s’étend de décembre à février, les mois de novembre, mars et avril étant ceux de la basse saison.

La saison des croisières en Méditerranée

C’est la région qui a connu la plus forte croissance de l’offre de croisières ces dernières années. La haute saison se situe entre les mois de mai et de septembre. Il est bien connu le climat confortable de ces mois à l’exception des températures élevées en Juillet et Août, bien que sur une croisière est assez atténué doit être pris en compte pour les excursions à terre.

Pour faire également référence à la grande quantité de passagers que l’on peut trouver dans tous les navires pour faire coïncider les vacances d’été tant aux États-Unis qu’en Europe. Et par excès de demande, les prix augmentent.

La basse saison se situerait entre les mois de mars et avril et entre septembre et novembre. Personnellement, je recommande ces dates parce que les prix sont plus abordables avec plus d’offres et qu’il y a moins de concentration de passagers dans les ports. Tant en avril qu’en septembre, les températures sont très agréables et la mer ne présente pas de difficultés excessives.

La saison des croisières en Europe du Nord

En raison du temps, la haute saison dans cette partie de l’Europe serait de juin à août. Toute la Baltique ainsi que les fjords connaissent un grand afflux de bateaux de croisière favorisé par le climat agréable et la possibilité d’accéder à un grand nombre d’excursions à terre. Toutes les villes sont en pleine activité et la nature est à son meilleur.

La basse saison se situerait à la fin mai et aux premiers jours de juin, ainsi qu’en septembre. Les avantages de ces dates sont que les ports sont moins saturés, la température est agréable, les arbres sont incroyablement colorés (septembre) et les prix sont beaucoup plus adaptés et avec un plus grand nombre d’offres.