Croisières en Amérique du Sud : conseils et guide de voyage

Dans une région aussi vaste et variée du continent américain, les croisières en Amérique du Sud sont une source inépuisable d’excitation pour le voyageur.

Il est difficile de décider d’un domaine ou d’un autre. De la côte brésilienne et de son fleuve Amazone toujours attrayant, entouré d’une vie naturelle exubérante. Les îles Galapagos, au large de l’Équateur, sont une destination pour les amateurs de plein air et un trek au Machu Picchu ou à Lima pour les amateurs d’histoire. L’atmosphère cosmopolite et européenne de Buenos Aires et de Montevideo, suivie d’une navigation au Cap Horn et en Patagonie nous étonnera chaque jour de notre itinéraire.

Les fjords, les glaciers et les régions de l’Antarctique peuvent être explorés par ceux qui recherchent une rencontre directe avec les dernières frontières intactes de la planète. Mais il n’y a pas que de magnifiques paysages naturels, à chaque arrêt, une culture unique et authentique nous attend. La richesse de la gastronomie et des expressions artistiques des habitants de ses rivages.

Il y a tellement de choses à voir qu’il sera difficile de ne pas y retourner encore et encore. Des centaines d’options à découvrir et qui chaque saison nous présentent les différentes compagnies maritimes qui se repositionnent dans la région.

Ports et guides de croisière en Amérique du Sud

  • BUENOS AIRES (Argentine) – Super guide pour préparer votre visite
  • BUZIOS (Brésil) – Super guide pour préparer votre visite
  • CARTAGENA DE INDIAS – Colombie – Guide touristique de la ville
  • ILHA GRANDE (Brésil) – Super guide pour préparer votre visite
  • ILHABELA (Brésil) – Super guide pour préparer votre visite
  • MONTEVIDEO (Uruguay) – Super guide pour préparer votre visite
  • PUERTO MADRYN (Argentine) – Super guide pour préparer votre visite
  • PUNTA DEL ESTE (Uruguay) – Super guide pour préparer votre visite
  • RIO DE JANEIRO (Brésil) – Super guide pour préparer votre visite
  • SALVADOR DE BAHÍA (Brésil)- Super guide pour préparer votre visite
  • SANTOS (Brésil) – Super guide pour préparer votre visite
  • USHUAIA (Argentine) – Super guide pour préparer votre visite

Zones et régions pour une croisière typique en Amérique du Sud

L’Amérique du Sud est la terre promise pour ceux qui recherchent la beauté naturelle, des montagnes à couper le souffle, des fjords sans fin, des villes cosmopolites, des peuples et cultures historiques et indigènes, et de vastes forêts tropicales.

Cette immense partie du continent couvre des milliers de kilomètres et s’étend des tropiques équatoriaux au Cap Horn et à la Terre de Feu, entourée par la côte sud des Caraïbes, les océans Atlantique et Pacifique, et la chaîne des Andes du nord au sud.

Les 14 pays et territoires qui composent le continent sont, bien sûr, divers ; certains conservent des héritages coloniaux espagnols ou portugais, d’autres ceux de tribus indigènes dont les cultures continuent d’influencer la société.

Les compagnies de croisières regroupent généralement les itinéraires en 4 types :

Le Brésil de l’Argentine et de l’Uruguay

Ce sont ceux qui gagnent en popularité ces dernières années et qui sont de plus en plus programmés par les compagnies maritimes. Les itinéraires au départ des ports de Buenos Aires et Montevideo naviguent vers le nord à la recherche des eaux chaudes et paradisiaques du Brésil avec des escales à Rio de Janeiro, Buzios, Ilha Grande, Santos, Natal…

Des ports où les plages spectaculaires et la nature sont leur grande attraction, ainsi que des villes fascinantes et une culture locale unique. Les itinéraires peuvent varier de la mini-croisière à une dizaine de jours, mais les 7 nuits sont les plus nombreuses.

Ports d’embarquement

  • Croisières au départ de Buenos Aires – Itinéraires et informations pratiques

Autour du Cap Horn

Pendant de nombreuses années, ils ont été les stars du Cône Sud. Les itinéraires qui partent du Chili, entourent et bordent l’Amérique du Sud, atteignent l’Argentine ou dans la direction opposée. Les espaces naturels de la Patagonie, ses fjords et ses glaciers, l’observation des baleines et ses ports de pêche uniques ont ébloui des milliers de voyageurs. Des ports tels que Punta Arenas, Puerto Montt, Ushuaia, Puerto Madryn sont souvent des étapes de ces itinéraires. Ces itinéraires sont généralement d’une durée minimale de 10 jours

Croisières d’expédition

Les navires de croisière des expéditions se concentrent sur trois domaines. Les îles Galapagos, où Celebrity Xpedition a positionné plusieurs navires, sont l’une des grandes attractions de ces routes mi-voyage, mi-scientifiques. À bord, des naturistes experts guident le petit groupe de passagers dans l’une des zones les mieux protégées de la planète pour sa biodiversité unique. Le fleuve Amazone permet de naviguer vers différents ports en fonction de la taille et de l’envergure du bateau.

Des escales comme Manaus ou Santarem attendent les plus aventureux pour montrer la beauté des plus grandes jungles de la planète. Beaucoup plus au sud, depuis les ports de Buenos Aires ou d’Ushuaia, les navires polaires atteignent les eaux et les terres glacées de l’Antarctique. Toute une expérience offerte par certaines compagnies maritimes avec des navires préparés pour résister à ces conditions extrêmes.

Repositionnement

Chaque année, des navires en provenance du nord du continent américain ou d’Europe arrivent au début de la saison des croisières en Amérique du Sud. Tous les navires qui séjourneront dans la région prévoient de grands itinéraires à sens unique au début et à la fin de la saison.

Comme ce sont les dernières zones que les compagnies maritimes explorent, il n’y a pas encore de saturation des bateaux et vous n’aurez pas une multitude de croisiéristes ou de touristes dans les différents ports. Toutefois, il est nécessaire de réserver un certain temps à l’avance car les départs sont moins nombreux.

Saison et meilleures dates pour une croisière en Amérique du Sud

La haute saison se situe pendant l’été de l’hémisphère sud, mais il faut se préparer à des climats variés qui peuvent changer rapidement dans n’importe lequel des ports. Des températures chaudes et une journée ensoleillée peuvent faire place à une journée venteuse et pluvieuse en un rien de temps. De plus, lorsqu’il y a du brouillard ou de la brume, il peut faire un peu froid dans des ports comme Buenos Aires, Punta Arenas et Ushuaia.

Au début de la saison, de novembre à avant Noël, puis en avril, vous trouverez les meilleurs prix de croisière et moins de personnes dans les escales.

Les navires arrivent au Brésil, en Argentine, en Uruguay et au Chili à la mi-octobre et, selon la région, ils y restent jusqu’à la fin mars et avril de l’année suivante. La haute saison s’étend de décembre à février, les mois de novembre, mars et avril étant la basse saison habituelle.

Il n’y a pas de saisons, car la haute saison dure pratiquement toute l’année dans les îles Galapagos, où le climat tropical chaud est relativement inchangé. Toutefois, les personnes sujettes au mal de mer doivent éviter les mois d’août et de septembre, où les eaux peuvent être plus agitées.

Conseils de voyage pour faire un itinéraire à travers l’Amérique du Sud

Consultez les prévisions météorologiques

Avec presque toutes les variables de temps possibles, il est nécessaire de revoir le temps dont nous disposerons pendant notre croisière. Des vêtements chauds à l’escalade du Machu Picchu en passant par les maillots de bain dans la rivière, tout dépendra de votre itinéraire.

Toujours un imperméable ou une veste

Une veste légère et un imperméable sont indispensables pour mettre dans vos bagages lors d’une croisière en Amérique du Sud. Habillez-vous par couches même si c’est l’été, il fera plus frais en naviguant vers le sud.

Rechercher des artisans locaux

Dans chaque port, vous trouverez des marchés d’artisans locaux. Dans les régions les plus méridionales, vous trouverez de la laine faite à la main (foulards, pulls, articles de maroquinerie). Dans les grands ports, vous trouverez également des supermarchés et des centres commerciaux.

Faites attention à vos affaires et à votre sécurité

Comme dans toutes les grandes villes, nous devons être à l’affût de possibles pickpockets et de vols de sacs à dos. En particulier dans les villes brésiliennes, nous devons savoir quels sont les quartiers et les lieux les plus dangereux. En règle générale, il est conseillé de ne pas prendre d’objets de valeur ou de bijoux lors de la visite de la balance.

Protégez-vous du soleil

Si vous allez dans les ports brésiliens, apportez de la crème solaire, une casquette et beaucoup d’eau.

Explorez bien équipé

Si vous avez l’intention de visiter des villes ou des réserves naturelles, portez des chaussures confortables et des vêtements appropriés.

Conclusion

C’est parfait pour vous si…

Si vous recherchez de grands espaces naturels et en même temps des villes cosmopolites

Ce n’est pas pour vous si…

Avec une telle variété d’itinéraires, tous les types de voyageurs en trouveront un qui correspond à leurs goûts.

Organisez toutes vos croisières grâce à nos guides :