Sommaire
Les croisières en Méditerranée offrent une fusion de culture, de romantisme et d’aventure difficile à battre sur d’autres itinéraires. La Méditerranée, ou Mare Nostrum de l’Empire romain, est l’une des mers qui compte le plus grand nombre de navires de croisière et le plus grand nombre de ports à visiter.
Des plages de sable vierges, des vestiges d’anciens empires et civilisations, une gastronomie unique et variée et, surtout, un mode de vie intense, font de la Méditerranée l’une des régions les plus attrayantes du monde.
Promenez-vous dans l’étonnante architecture espagnole et italienne, admirez un coucher de soleil unique sur les îles grecques, explorez les vestiges de l’antiquité en Turquie ou à Malte, ou respirez l’arôme des champs de lavande sur la Côte d’Azur.
Du détroit de Gibraltar aux côtes du Liban et d’Israël, les différentes croisières en Méditerranée ne décevront pas le voyageur.
Peu importe le nombre de fois où vous avez pris plaisir à naviguer en Méditerranée, il y aura toujours quelque chose d’excitant à voir et à ressentir.
Ports méditerranéen et guide de croisière
- AIX-EN-PROVENCE (France) – Excursion au départ de Marseille : Guide pour l’organiser
- ATHENES (Grèce) – Le Pirée – Super guide pour préparer votre visite
- AVIGNON (France) – Excursion depuis Marseille
- Barcelone – Espagne – Super guide pour préparer votre visite
- BARI ( Italie ) – Super guide pour préparer votre visite
- CANNES (France) – Super guide pour préparer votre visite
- CASSIS (France) – Excursion depuis Marseille | Guide d’organisation
- CERVETERI et BRACCIANO (Italie) – Excursions à partir de Civitavecchia
- Corfou – Grèce – Super guide pour préparer votre visite
- Excursions gratuites au départ de Livourne : Pise, Lucques, Sienne et Cinque Terre
- FLORENCE (Italie) – Super guide pour préparer votre visite
- Guide pratique pour visiter GENOVA et PORTOFINO
Zones et régions pour une croisière typique en Méditerranée
Lorsqu’il s’agit d’explorer la Méditerranée, les compagnies maritimes l’ont divisée en deux grandes zones. Si l’on prend la péninsule italienne comme centre de division, on trouve la Méditerranée occidentale et la Méditerranée orientale. Le premier comprendrait les côtes de l’Espagne, de la France et de l’Italie, les grandes îles de la Méditerranée comme la Sicile, la Corse, la Sardaigne, Malte et les Baléares, et la partie nord de la côte africaine.
La zone orientale comprendrait la côte est de l’Italie et tous les pays ayant un débouché sur la mer Adriatique, les îles grecques (qui constitueraient une sous-zone en soi), Chypre, la Turquie, et les côtes du Liban, d’Israël et de l’Afrique du Nord avec l’Égypte.
Croisières en Méditerranée occidentale
De toutes les régions de croisière en Europe, la Méditerranée occidentale offre l’une des meilleures combinaisons d’art, de culture, de plages, de cuisine et de shopping. Il présente certainement au voyageur la plus grande variété de lieux à visiter, d’attractions et d’activités.
Les itinéraires dans cette zone comprennent souvent des escales en Espagne, en France et en Italie, ainsi que d’autres sur l’une des îles occidentales. De la visite de la ville éternelle, Rome, accessible par le port de Civitavecchia, au port moderne, la ville cosmopolite de Barcelone, l’élégance de la Côte d’Azur avec Marseille et Cannes, l’histoire étonnante de Naples et de Malte, la beauté d’îles comme Palma de Majorque ou les musées de Malaga, dans toutes ses échelles, vous pouvez visiter quelque chose d’unique et vivre une expérience unique.
Ports d’embarquement
- Croisières au départ de Barcelone – informations pratiques et itinéraires
- Croisières au départ de Venise – Informations pratiques et itinéraires
- Port de Barcelone, comment arriver à ma croisière
Croisières en Méditerranée orientale
Si vous aimez l’art et les antiquités, une croisière en Méditerranée orientale vous fera vivre des moments uniques. Avec ses escales dans les ports de la mer Adriatique et de la côte dalmate, ses îles grecques uniques, la magie de la Turquie ou les lieux saints de Jérusalem, cette région orientale est un trésor pour tout voyageur. Des ports comme Venise et Athènes ont leur propre personnalité et leur propre histoire, tandis que les îles de Santorin, de Crète et de Chypre attirent les amateurs de plages et de couchers de soleil inoubliables.
En Méditerranée orientale, le contraste culturel et religieux sera plus important qu’à l’ouest. Sur le même itinéraire, il est possible de visiter les mosquées uniques d’Istanbul, les synagogues vibrantes de Jérusalem et les belles églises orthodoxes de Grèce.
Les ports d’embarquement les plus courants à explorer seraient ceux de Venise et du Pirée (Athènes).
Il est possible de trouver des voyages qui combinent les deux régions et qui partent de Barcelone pour aller dans les îles grecques et en revenir. Elles durent généralement au moins 10 jours et font escale dans les ports italiens, maltais et grecs. Il est parfois possible de trouver des croisières de repositionnement qui vont de la zone occidentale (Barcelone ou Malaga) à la zone orientale (Venise ou Le Pirée).
Saison et meilleures dates pour une croisière en Méditerranée
Bien que les itinéraires de croisière en Méditerranée aient traditionnellement eu lieu au printemps, en été et en automne, il est désormais possible de trouver des croisières tout au long de l’année. Toutes les compagnies maritimes programment des voyages sur cette mer. Cependant, ce sont les deux compagnies qui sont nées dans ses eaux, MSC Croisières et Costa Croisières, qui présentent le plus de variété et d’offre pendant la longue saison des croisières.
La haute saison, et lorsque nous constatons une plus grande saturation des navires et des croiseurs dans les ports, s’étend de fin juin, juillet, août et début septembre.
Le meilleur moment pour explorer les merveilles de la Méditerranée serait les mois d’avril, mai et mi-juin, où nous aurons un excellent temps de printemps et moins de tourisme. En octobre, novembre et une partie de décembre, bien qu’il soit possible d’avoir plus de pluie et de froid dans les écailles occidentales, dans la partie orientale, ce sera parfait pour les écailles comme Malte, les îles grecques et Israël. C’est à ce moment que vous trouverez les meilleures offres de croisière.
Conseils de voyage pour une croisière en Méditerranée
Planifiez à l’avance
La mer Méditerranée est très fréquentée en été, ce qui fait que les billets et les visites sont rapidement réservés. Si vous souhaitez visiter quelque chose de particulier, comme les musées du Vatican à Rome ou une visite populaire, n’attendez pas la dernière minute pour réserver.
En été, les rues seront pleines de touristes, surtout en juillet et en août. Avant de descendre du bateau, soyez prêt à être entouré de beaucoup de monde où que vous alliez.
Soyez prêt à affronter la chaleur
Les étés peuvent être particulièrement chauds dans de nombreux ports et escales de la Méditerranée. N’oubliez pas de lire les prévisions météorologiques pour l’escale dans les informations que vous trouverez dans le programme quotidien à bord. Apportez beaucoup d’eau, utilisez de la crème solaire et couvrez votre tête.
Explorez bien équipé
À chacun des arrêts, il y aura beaucoup de choses à visiter et vous marcherez probablement beaucoup. Portez des chaussures et des vêtements confortables. Certains ports sont situés à proximité de la zone à visiter, dans d’autres, vous devrez utiliser les transports. Renseignez-vous sur les possibilités qui s’offrent à vous avant de voyager.
Gardez les yeux ouverts
Malheureusement, les pickpockets sont très fréquents dans de nombreux arrêts, avec une plus grande prolifération dans les zones les plus touristiques. À Rome, Naples et Barcelone, ils sont particulièrement compétents. Laissez vos objets de valeur sur le bateau, et surveillez vos sacs et portefeuilles à tout moment.
Profitez de la bonne nourriture
Profitez des délices culinaires de leurs ports. Comparez les prix des plats dans différents restaurants et découvrez dans nos guides quel est le plat le plus populaire et où le manger.
Vivez au rythme de la sieste
En été, évitez la chaleur de la journée en retournant au bateau pendant la sieste si le bateau accoste relativement près de la ville. Partez le matin pour visiter la ville, puis revenez pour le déjeuner et faire une sieste. Si l’escale est longue, vous pouvez continuer à visiter les lieux quelques heures avant de monter à bord. Notez que dans de nombreuses villes, pendant la sieste (14h à 16h), de nombreux endroits ferment.
Conclusion
C’est parfait pour vous si…
Vous êtes passionné par les visites culturelles et l’art, en explorant des villes de différents pays européens au cours d’un même voyage.
Ce n’est pas pour vous si…
Vous recherchez une option de vacances détendues avec des journées de voile, de plage ou de nature.
Découvrir plus de croisières :
- Conseils pour préparer une escale à Corfou en Grèce
- Conseils pour préparer une escale à Marseille
- Conseils pour préparer votre escale à Kotor au Monténégro
- Conseils pour préparer une escale à Nassau aux Bahamas
- Caractéristiques des compagnies de croisière les plus populaires : les pour et les contre
- Emmener un chien en croisière : Quelle compagnie maritime m’autorise à voyager avec lui ?
- 10 Conseils pour une croisière de lune de miel parfaite