Cuba en 3 semaines : Itinéraire et expérience de voyage

De nombreuses personnes se rendent à Cuba en 3 semaines sur un itinéraire qui les mène à Santiago de Cuba en traversant tout le pays. D’autres choisissent de passer tout leur temps à l’ouest. Chaque voyageur a son propre rythme et son propre temps. Je suis plus favorable à cette dernière solution.

Je suis un adepte de Cuba. Après plus de 15 ans, je suis retourné à Cuba pour un voyage de 3 semaines en solitaire, en suivant un itinéraire concentré dans la partie occidentale de l’île.

Avant de parcourir mon itinéraire, il est important de noter que vous aurez besoin de deux choses pour entrer à Cuba : un visa/carte touristique et une assurance médicale de voyage.

Renseignez-vous sur les conditions d’entrée qui s’appliquent à votre pays. Pour les Espagnols, il n’est pas nécessaire de demander un visa, mais vous devez obtenir une carte de touriste. S’il n’est pas inclus dans le billet de votre compagnie aérienne, vous pouvez l’obtenir auprès du consulat (pour environ 22 euros), des agences de voyage ou en ligne.

Le mien était inclus dans le billet. Si, dans votre cas, il est également inclus, n’oubliez pas de le demander à votre aéroport de départ. Vous devez le conserver pendant tout votre voyage. Lorsque vous quitterez le pays, on vous le demandera lors des contrôles d’immigration. Si vous la perdez, vous devrez en payer une autre.

Vous devez également tenir compte du fait que pour voyager à Cuba, il est obligatoire, selon la loi, de posséder une assurance voyage.

L’assurance que vous choisissez doit être commercialisée par une société reconnue par le gouvernement cubain. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez commencer par consulter cet article :

Assurance voyage pour les voyages à Cuba : ce que vous devez savoir

Dans les villes, je logeais dans des maisons privées et sur la plage, aussi bien dans les Keys qu’à Varadero dans un hôtel. Je me suis déplacé à la fois avec le Viazul et en taxi collectif. J’ai également engagé des transferts privés.

Pour ce qui est du logement et du transport, j’ai pris tout ce qui était bien organisé en Europe. C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner pour gagner du temps et éviter les ennuis. Contrairement à d’autres pays où l’on peut improviser à la volée à Cuba, tout cela est plus compliqué et prend plus de temps.

D’une part, la présence encore limitée d’Internet à Cuba est un problème. Il n’est pas toujours possible de se connecter et même si vous pouvez regarder l’Airbnb à Cuba, vous ne pouvez pas faire de réservations sur le sol cubain. Vous ne pouvez réserver que depuis l’extérieur de Cuba. En outre, si vous réservez à l’avance, vous pouvez être sûr d’obtenir de bons prix et un bon logement.

En revanche, si vous voulez vous déplacer à Cuba avec le Viazul, vous n’avez pas d’autre choix que d’acheter les billets des jours, voire des semaines à l’avance. Je l’ai fait 3 semaines à l’avance et il était déjà difficile de trouver des places libres pour certaines lignes. Sur certains des itinéraires les plus populaires, j’ai dû me contenter de mauvais horaires.

Si vous attendez de le faire une fois à Cuba, vous devrez probablement oublier Viazul pour certains itinéraires et « vous battre » pour obtenir une voiture partagée à un prix raisonnable.

Itinéraire de voyage à Cuba en 3 semaines

Bien, passons aux choses sérieuses, à ce qui compte. Lors de ce voyage, j’ai passé presque 3 semaines à Cuba, assez de temps pour traverser l’île jusqu’à Santiago de Cuba en visitant les endroits les plus populaires.

Cependant, si vous aspirez à passer quelques jours de détente sur la plage, arriver à Santiago de Cuba me semble être un itinéraire trop exigeant qui ne vous permettra pas de profiter des lieux que vous visitez en toute tranquillité.

Vous devez garder à l’esprit que voyager librement à Cuba avec des bus ou des taxis partagés est lent et inconfortable. Vous devez bien mesurer les horaires de vos transferts et minimiser les jours dans chaque lieu si vous voulez arriver à Santiago de Cuba. Si vous voyagez avec une voiture de location, c’est plus pratique, mais c’est beaucoup plus cher.

Je préfère voyager plus calmement et apprécier les lieux que je visite plutôt que de collectionner les destinations vues à la vitesse de la lumière. Ceci, ajouté au fait que voyager en bus, ou pire encore en taxi collectif, est épuisant, fait qu’il est conseillé de ne pas surcharger votre itinéraire avec trop de destinations.

J’ai bien choisi les destinations, mais je changeais le temps que je passais sur certaines d’entre elles. Mon itinéraire de trois semaines à Cuba était le suivant :

La Havane (5 nuits), Viñales (2 nuits), Cienfuegos (2 nuits), Trinidad (3 nuits), Cayo Santa María (4 nuits), Varadero (2 nuits)

  • Jour 1 : Arrivée à Cuba. Transfert de l’aéroport de Varadero à La Havane. Taxi partagé
  • Jour 2 : La Havane. Le Centre de La Havane et la Vieille Havane
  • Jour 3 : La Havane. Parc historique militaire du Morro-Cabaña et Vieille Havane
  • Jour 4 : La Havane. Vedado
  • Jour 5 : La Havane. Vieille Havane, Vedado
  • Jour 6 : Transfert La Havane – Viñales. Viazul
  • Jour 7 : Viñales. Cheval, et tour avec chauffeur dans les environs (Cueva del Indio, Mural de la Préhistoire, Mirador del Hotel de los Jazmines etc.)
  • Jour 8 : Transfert Viñales – Cienfuegos. Viazul
  • Jour 9 : Cienfuegos
  • Jour 10 : Transfert Cienfuegos – Trinidad. Viazul. Trinidad
  • Jour 11 : Trinidad. La plage d’Ancon
  • Jour 12 : Trinidad
  • Jour 13 : Transfert Trinidad – Cayo Santa María. Viazul. Hôtel Meliá las Dunas
  • Jour 14 : Santa Maria Key
  • Jour 15 : Santa Maria Key
  • Jour 16 : Santa Maria Key
  • Jour 17 : Santa Maria Key
  • Jour 18 : Transfert Cayo Santa María – Varadero. Bus Solways Cuba.
  • Jour 19 : Cale sèche. Hôtel Be Live Experience Varadero
  • Jour 20 : Départ de Cuba

La Havane

Jour 1 : Arrivée à Cuba

La grande majorité des touristes arrivent à Cuba par l’aéroport de La Havane, mais j’ai atterri à Cuba à l’aéroport de Varadero avec un vol charter de la compagnie Tui. Cet aéroport, le deuxième plus important du pays, reçoit de plus en plus de vols internationaux.

Mon voyage de trois semaines à Cuba a commencé par la capitale cubaine. De l’aéroport de Varadero à La Havane, je suis allé en taxi collectif. Il coûte 25 CUC par personne. Les autres options disponibles sont Viazul et les transferts privés, une option que j’utiliserai certainement la prochaine fois que je me rendrai à Cuba et que j’atterrirai où que ce soit.

La location d’un transfert privé est moins chère que celle d’un taxi, ce qui vous évite de devoir négocier et de ne pas trouver d’autres voyageurs pour partager un taxi. Le seul inconvénient est qu’ils ne peuvent vous déposer qu’à l’hôtel (si vous séjournez dans une maison privée, ils vous déposent à l’hôtel le plus proche).

À La Havane, j’ai séjourné dans un appartement privé que j’ai réservé par l’intermédiaire d’Airbnb, situé dans la rue San Lázaro (un endroit idéal qui permet de se rendre à pied à la Vieille Havane et au Vedado).

L’appartement en question est : Appartement à La Havane Cela me coûte environ 37 euros par nuit. Il est parfaitement équipé et situé dans une zone de restaurants, à 5 minutes du Malecón, à 15 minutes de la Rampa, l’un des quartiers les plus animés de Vedado, et à environ 30 minutes à pied de la vieille Havane.

Depuis un certain temps, Airbnb opère à Cuba, ce qui est surprenant étant donné qu’il s’agit d’une société américaine. C’est là que vous trouverez une plus grande variété de maisons privées, à de meilleurs prix, et, très important, les avis des personnes qui les ont traversées.

Le premier jour de mon arrivée, il m’a donné à explorer les environs de l’appartement. Tout près, j’avais l’Université et la zone de la Rampe à Vedado où l’on peut trouver des icônes de la ville comme le glacier Copelia, les cinémas Yara ou les hôtels Tryp Libre Habana et le célèbre Hôtel Nacional de Cuba.

J’ai également exploré certains quartiers de Centro Habana avec ses rues poussiéreuses aux bâtiments semi-ruineux et à la tombée de la nuit, après avoir dîné dans le quartier (il y a plusieurs restaurants recommandés dans la rue San Lázaro), je me suis promené le long du Malecón.

Jours 2-5 : La Havane

J’ai passé cinq nuits à La Havane, plus que la plupart des touristes ne le font habituellement. Toutefois, pour visiter ses principales attractions, 3 jours suffisent amplement. Ce serait la première chose que je changerais dans mon itinéraire à travers Cuba en 3 semaines.

Bien qu’il y ait beaucoup de choses à faire à La Havane, avec le recul, j’aurais réduit le temps passé à La Havane en faveur d’autres destinations.

Dans mon cas, j’aime explorer les capitales des pays que je visite, et je voulais aussi profiter des concerts des grands orchestres du pays (j’adore la salsa). Il n’y a pas d’autre endroit à Cuba avec le panneau d’affichage hebdomadaire que La Havane possède. J’avais tout cela et bien plus encore, mais je n’y passerais plus autant de temps.

La Havane est une ville fascinante, qui ne ressemble à aucune autre capitale du monde, mais elle est aussi difficile à atteindre, elle n’est pas accueillante pour ceux qui ne la connaissent pas bien, elle n’a presque pas de confort, et c’est l’une des villes les plus impressionnantes que j’ai visitées après avoir fait les visites les plus importantes.

La lourdeur et les mauvaises manières de certains Cubains sont exaspérantes, surtout lorsqu’il faut porter une boucle de 5 poids d’affilée (vendeurs, commissionnaires ou escrocs) en moins de deux heures (ce qui est compréhensible vu l’horrible situation du pays qui est à la veille d’une nouvelle période spéciale), combinées à la chaleur suffocante et au manque de confort le plus élémentaire, font qu’il n’est pas très intéressant de continuer à errer dans les rues une fois les visites touristiques terminées.

Pour moi, cela n’a pas de sens de s’attarder sur La Havane parce que vous prenez du temps pour vous éloigner d’autres endroits où il y a beaucoup à voir et où les sensations et les expériences de voyage sont beaucoup plus spéciales que ces jours supplémentaires dans la capitale cubaine.

Personnellement, j’aurais réduit une journée à La Havane pour passer plus de temps à Viñales, ou même à Trinidad.

Les cinq jours que j’ai passés à La Havane m’ont fait réfléchir :

  • pour explorer en détail les rues, les places, les forteresses et les musées de la Vieille Havane,
  • visiter le Parc historico-militaire du Morro-Cabaña avec ses deux forteresses, San Carlos de la Cabaña et le Château des Trois Rois du Morro,
  • faire plusieurs fois le tour du Malecón,
  • admirer le Capitole et se perdre dans les rues de Havana Centro, et
  • explorer le Vedado et ses demeures, la Plaza de la Revolución et la Nécropole de Christophe Colomb

Découvrez Où séjourner à La Havane : les meilleurs quartiers et zones

La destination suivante de mon voyage à Cuba, dans trois semaines, était Viñales.

Viñales

Jour 6 : Transfert La Havane – Viñales. Viazul

J’ai fait le voyage de La Havane à Viñales avec le Viazul. Malgré les réservations faites des semaines à l’avance, le bus du matin était plein. Avec un peu de chance, j’ai pu réserver les dernières places pour le bus de 14h30 arrivant à 18h. Une matinée entière perdue…

Avec le Viazul, vous devez planifier des semaines à l’avance si vous voulez être sûr d’avoir une place, surtout sur des lignes aussi populaires que La Havane – Viñales. Le billet pour ce voyage coûte 12 $.

À Viñales, je logeais dans un appartement séparé tout près de la place principale, où se trouve également l’arrêt de Viazul. Je suis resté ici : Casa las Delicias. Le prix : 26 euros la nuit.

Super bien situé, l’appartement est impeccable avec une petite terrasse, très propre et très confortable. Pour 5 CUC, ils vous préparent un petit déjeuner abondant, impossible à finir. Totalement recommandable.

Nous avons engagé le propriétaire pour une promenade à cheval dans la vallée pour le lendemain. La visite a duré environ 5 heures et a coûté 25 CUC. De nombreux propriétaires vous proposeront de réserver pour vous certains des circuits les plus populaires de la région. Vous pouvez le faire avec eux ou simplement vous rendre à l’endroit de la place centrale où se trouve une agence de voyage.

Le jour de mon arrivée, j’ai eu l’occasion de visiter le marché qu’ils installent chaque jour dans une rue très proche de la place principale. C’est l’un des meilleurs endroits pour acheter de l’artisanat ou des souvenirs, tant pour la variété que pour le prix (après une bonne négociation) que j’ai vu dans tout Cuba.

Cela m’a également donné le temps de visiter Viñales, qui est très petit, et bien sûr de sortir dîner et de profiter de l’agréable vie nocturne de ce village.

Jour 7 : Viñales.

Cheval, et tour avec chauffeur dans les environs (Cueva del Indio, murale de la préhistoire, point de vue de l’hôtel des Jasmins, etc.)

Viñales, déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO, est situé dans l’un des plus importants parcs naturels du pays. C’est une destination qui mérite de figurer sur n’importe quel itinéraire de voyage. Pour moi, il était essentiel de l’inclure dans mon itinéraire de Cuba en 3 semaines.

Il vaut vraiment la peine de le visiter. C’est à côté de Trinidad que j’ai eu les meilleures expériences de voyage à Cuba. C’est une petite ville charmante au milieu de champs verts, de fermes écologiques, de plantations de tabac et de mogotes, des formations rocheuses calcaires.

L’environnement naturel du lieu et ses paysages sont d’une grande beauté, et bien sûr, c’est un endroit très populaire pour faire des activités de plein air telles que l’équitation, la randonnée, la visite de grottes, les itinéraires à vélo, etc.

Viñales a un calme et une tranquillité que l’on apprécie après plusieurs jours à La Havane. L’atmosphère détendue et amicale est également appréciée par ceux qui y vivent.

Il n’y a rien de tout cela qui se cache dans la rue pour voir comment ils entrent, ni les attaques à bout portant des opportunistes qui cherchent à vous soutirer de l’argent de quelque manière que ce soit. Ici, vous avez des contacts occasionnels avec des personnes sans arrière-pensée.

Nous commençons la journée par une promenade à cheval. La première chose que vous faites est de visiter une plantation de tabac (j’étais à La Saiba) où l’on vous apprend tout le processus de culture du tabac et où l’on vous invite à prendre un cigare.

Après la visite, vous ferez une promenade à cheval dans la vallée de Viñales et profiterez de ses paysages jusqu’à ce que vous atteigniez une ferme biologique où l’on vous expliquera les techniques de culture et les problèmes qu’ils rencontrent sous un régime comme celui de Cuba.

Ils vous montrent la technique de production du café et vous invitent également à une dégustation du rhum qu’ils produisent.

Le circuit dure généralement entre 4 et 5 heures. Si vous commencez le circuit tôt, vous aurez l’après-midi pour visiter certaines des nombreuses attractions de la vallée de Viñales. Si vous ne disposez que de quelques heures, il est préférable d’engager un chauffeur de taxi pour vous emmener visiter les endroits les plus populaires.

Sur la place principale, un groupe d’entre nous se réunira et engagera un chauffeur de taxi qui nous fera payer un total de 20 CUC. Il nous a emmenés visiter plusieurs sites, parmi lesquels se détachent la fresque préhistorique, le point de vue de l’Hôtel de los Jazmines, la Cueva del Indio et le Palenque de los Cimarrones.

Deux nuits, je ne savais pas grand-chose. J’ai adoré l’atmosphère de la petite ville, les bars et les cafés, les restaurants (avec des plats à base d’ingrédients frais), les gens les plus sympathiques que j’ai rencontrés dans tout Cuba, et la musique et la danse en direct sur la place de la ville tous les soirs.

J’aurais échangé deux nuits à La Havane contre un séjour à Viñales pour avoir plus de temps pour explorer la vallée (à pied ou à vélo) et faire des excursions d’une journée dans des endroits comme Cayo Jutías et Cayo Levisa, des clés beaucoup plus sauvages que les clés du nord de Cuba.

Cienfuegos

Jour 8 : Transfert Viñales – Cienfuegos. Viazul

Le transfert de Viñales à Cienfuegos a également été effectué avec le Viazul (c’est la même ligne qui va à Trinidad). Il coûte 32 dollars et se fait en 8-9 heures environ. Il n’y a qu’un seul horaire, il part à 6h45 et arrive à 14h50.

Cette ligne de Viazul est l’une des moins offertes et des plus demandées. Les places sont vendues bien à l’avance. Si cela vous arrive, demandez au propriétaire de la maison dans laquelle vous séjournez de vous aider à louer un taxi collectif.

Mon voyage a été assez mouvementé. Le bus est tombé en panne à mi-chemin et j’ai dû rentrer à La Havane. On nous a laissé attendre près de trois heures à la gare. Ce sont des choses qui arrivent fréquemment à Cuba.

Les bus de Viazul sont vieux et inconfortables (également pour le covoiturage), de sorte qu’une panne à mi-chemin est probable. Vous devez être patient et flexible en cas d’imprévu.

Entre-temps, je suis arrivé à Cienfuegos presque à l’heure du dîner. Un jour pratiquement perdu…

À Cienfuegos, je suis resté à l’Hostal Hermanos. Une chambre avec sa propre salle de bain dans une maison indépendante. Les propriétaires vivent dans la maison d’à côté. L’auberge ne vend en réalité que 2 chambres. Il dispose d’une fantastique terrasse et est stratégiquement situé entre le centre historique et le Malecón de Cienfuegos.

La chambre me coûte un peu moins de 20 euros par nuit. Le petit déjeuner (5 CUC) est très bon et généreux. Totalement recommandable.

Le propriétaire, qui aime être vu sur la terrasse de la maison au coucher du soleil pour parler à ses invités, est très bavard et très amusant, surtout quand il boit un peu de rhum. Lui et sa charmante épouse sont un exemple clair de l’extraordinaire hospitalité de ceux qui gèrent des maisons de location à Cuba.

Cienfuegos

Cienfuegos est probablement la ville la plus élégante de Cuba. Aussi connue sous le nom de « Perle du Sud », c’est une ville côtière coloniale à l’influence française évidente qui peut être visitée en une journée. Il peut même être visité lors d’une excursion d’une journée depuis Trinidad (qui n’est qu’à une heure et demie de voiture).

Si vous décidez de passer plus de temps, il y a plusieurs plages à proximité, et vous pouvez faire des excursions dans des endroits comme Bahía de Cochinos ou El Nicho : une zone de forêt et de chutes d’eau au sein du Parque Natural de Topes de Collantes.

À Cienfuegos, vous devez visiter son centre historique et surtout le parc José Martí, déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et où se trouvent ses bâtiments les plus emblématiques, explorer les rues du centre, vous promener le long du Paseo del Prado avec ses maisons coloniales aux porches qui protègent du soleil, vous promener le long du malecón et atteindre Punta Gorda.

Si vous comptez vous rendre à Cuba dans trois semaines, voire deux, incluez ce pays dans votre itinéraire de visite. Si vous avez moins de jours et que votre visite occupe moins de place dans votre programme de voyage, vous pouvez vous en passer, surtout si vous voulez passer des jours à la plage.

Si vous voyagez en voiture de location, vous avez les jours où vous devez vous arrêter quelques heures. Il est en route pour Trinidad et sa vieille ville peut être visitée en quelques heures.

Trinidad et Playa Ancon

Jour 10 : Transfert Cienfuegos – Trinidad

Cienfuegos n’est qu’à 50 miles de Trinidad en voiture. J’ai également effectué ce transfert avec le Viazul. Il faut compter une heure et demie et le billet coûte 6 dollars.

À Trinidad, j’ai de nouveau séjourné dans une autre maison privée : Casa Hostal Bárbara y Alejandro. Les propriétaires vendent deux appartements avec de très grandes terrasses situés dans la même maison où ils vivent. Les propriétaires vivent au rez-de-chaussée et les appartements sont accessibles par un escalier situé à l’entrée de la maison. Une indépendance presque totale.

Cet appartement situé à 2 minutes de la gare de Viazul m’a coûté un peu moins de 20 euros par nuit. Le petit déjeuner (à 5 CUC comme partout) est très bon et abondant. Le seul inconvénient est la très vieille climatisation et juste à côté du lit. Sinon, recommandé.

Trinidad est la plus charmante ville coloniale du pays. Patrimoine de l’Humanité pour l’UNESCO, il est indispensable à tout voyage à Cuba.

Il est parfaitement conservé et en plus de se promener dans ses rues et places pavées, vous pouvez faire plusieurs excursions d’une journée. Parmi les plus populaires, citons : Playa Ancón, le Parque Tope de Collantes, la Valle de los Ingenios, ou la ville de Santa Clara (il y a le Mausoleo del Ché).

Jour 11 Ancon Beach

Le corps demandait déjà une plage et Trinidad a l’avantage que Playa Ancon ne se trouve qu’à 10 km. Une bonne plage que vous pouvez atteindre à vélo ou par un bus touristique qui coûte 5 CUC l’aller-retour.

La plage n’est pas mal du tout. Ce n’est pas grand chose mais c’est une belle plage, avec très peu de monde (moins que dans les Keys) ou du moins il n’y avait presque personne quand j’y suis allé fin avril (bon moment pour aller à Cuba) et où ils vous louent une chaise longue et un parasol pour 2 CUC toute la journée.

12ème jour Trinidad

Le dernier jour, j’ai fait les visites que je n’ai pas pu faire le premier jour, comme le musée historique municipal (il possède une tour d’où l’on peut profiter des meilleures vues de la ville), le couvent de San Francisco (également avec d’excellentes vues depuis son clocher), et des zones de la ville moins touristiques que le quartier traditionnel des 3 croix.

Comme pour Viñales, le temps que j’ai passé ici m’a semblé un peu court. La nuit, c’est une ville que l’on apprécie beaucoup et j’aurais aimé rester une nuit de plus pour faire certaines des excursions que je ne pouvais pas faire.

Clé de Santa María

Jour 13 Transfert à Cayo Santa María

L’étape suivante de cet itinéraire de trois semaines à Cuba était le Cayo Santa María. De Trinidad à Cayo Santa María, je me suis rendu à Viazul. C’est à près de 6 heures de route et le billet coûte 20 dollars. Le Viazul laisse chaque passager à la porte de son hôtel.

À Cayo Santa María, contrairement à tous les endroits précédents, je logeais dans un hôtel. Dans les Keys, il n’y a pas de maisons privées. J’ai séjourné au Meliá Las Dunas, l’un des meilleurs hôtels de Cayo Santa María. J’ai passé 4 nuits à 120 dollars la nuit.

C’est l’immense station typique avec plusieurs restaurants (certains sous forme de buffet et d’autres avec des cuisines différentes), des bars, deux immenses piscines (une pour les familles très animées, une autre pour les adultes en toute tranquillité). Tout cela entre des jardins tropicaux et au bord d’une des meilleures plages des clés.

Excellent hôtel que je recommande les yeux fermés. Le seul point négatif, ce sont ses buffets et ses restaurants à thème. Ils ne sont pas à la hauteur d’un hôtel 5 étoiles. Pas étonnant que ce soit Cuba. Il y a peu de matières premières de bonne qualité et de nombreux produits sont en pénurie.

Jour 15 – 17 Cayo Santa María

Dans tout itinéraire par Cuba en trois semaines il faut lui mettre quelques jours de plage pour que le voyage soit complet. Le dilemme entre Varadero ou les Clés est toujours présent. J’ai fait les deux. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

J’ai choisi le Cayo Santa María pour son côté pratique. J’aurais aimé aller à Cayo Coco, mais sans voiture de location, il m’était difficile de m’y rendre. En gros, parce qu’il n’y a pas de Viazul pour y aller.

Ils disent que c’est mieux que Santa Maria. Il est possible que ce soit comme ça, mais en regardant les photos sur Internet, je n’ai pas vu de grande différence, du moins pour ne pas avoir à me compliquer la vie avec les transports. Le Cayo Santa María était une option facile et j’ai fini par être satisfait de ce choix.

Les cayes sont de petites îles formées sur des récifs coralliens. Cayo Santa María est une île totalement plate avec une végétation formée par des buissons très bas et des mangroves. Il n’y a ni élévation de terrain, ni arbres, ni palmiers (ceux qui sont là appartiennent aux jardins des hôtels). Sur le plan visuel, rien de spectaculaire.

Les plages sont très bonnes avec une couleur d’eau très turquoise. Le seul inconvénient est que c’est un endroit où le vent souffle habituellement, donc parfois il y a des vagues et l’eau est un peu agitée. Malgré cela, l’eau vaut une note de presque 10 (bien que celle de Varadero soit meilleure car elle est tout aussi lumineuse, voire plus lumineuse et toujours calme).

Ce sont de très bonnes plages mais en dessous d’autres endroits comme les Caraïbes mexicaines, celles de la République dominicaine, les plages d’Asie du Sud-Est ou les îles de la Méditerranée. Là où je voyage, je compare toujours les plages avec Minorque, mon île d’origine… les plages de Cuba sont à quelques pas de ce que les meilleures plages de Minorque vous offrent.

On dit que Cayo Santa María est plus animé que Cayo Coco… Je n’ai vu d’animation nulle part, alors je ne peux même pas imaginer ce que sera Cayo Coco. Cayo Santa María est une zone complètement morte où la seule animation est mise par chaque hôtel avec un spectacle qui se termine avant minuit.

Les clés sont des endroits où l’on va pour se détendre et rien d’autre. A part quelques excursions en catamaran, il n’y a rien à faire. Si vous cherchez un endroit qui vous offre une plage et des activités à faire pendant le jour et la nuit, mieux vaut aller à Varadero.

Je trouve le thème de la station tout compris un peu écrasant, surtout si la destination ne vous offre aucune option supplémentaire. J’ai adoré l’expérience du Cayo Santa María pour me déconnecter et me reposer, car voyager à Cuba est assez épuisant. Malgré cela, j’avais un jour de libre.

Varadero

Jour 18 Transfert Cayo Santa María – Varadero

Mon vol de retour partait de Varadero. J’ai profité de l’occasion pour y passer quelques nuits. Pour aller de Cayo Santa María à Varadero, cette fois-ci, je n’ai pas opté pour le Viazul. Avec le Viazul, vous devez vous rendre à Santa Clara et de là, changer pour un autre bus à destination de Varadero. Il y avait un intervalle de 10 minutes entre l’arrivée et le départ des bus à Santa Clara. Trop proche.

Le secteur privé fait son chemin à Cuba dans certains secteurs. Le transport de passagers est l’un d’entre eux et de plus en plus d’entreprises proposent des transferts privés. En cherchant sur Internet, j’ai trouvé une entreprise qui couvrait la route Cayo Santa María – Varadero.

J’ai fait ce parcours avec la société Solways. Le trajet se fait dans un bus plus moderne et plus confortable que ceux de Viazul, il dure environ 6 heures, et il m’a coûté 24 euros.

Jour 19 Varadero

Varadero est la destination touristique la plus populaire de Cuba. En tant que tel, son offre de choses à faire est énorme. Contrairement aux Keys où il n’y a pratiquement rien à faire au-delà de ce que propose votre hôtel, ici il est impossible de s’ennuyer.

À Varadero, en plus de ses excellentes plages et de ses eaux turquoises cristallines (plus calmes que celles des Keys), vous avez tout ce qu’un voyageur peut désirer : restaurants, marchés, bars et une vie nocturne abondante, en plus d’une bonne offre d’excursions.

La popularité de la destination a également ses inconvénients. Il y a beaucoup plus de monde que dans les Keys et le paysage est marqué par de grands hôtels à plusieurs étages. Varadero est une destination beaucoup plus fréquentée que les Keys, mais cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas vous détendre.

L’expérience dépend de l’hôtel où vous choisissez de séjourner. Si vous cherchez un bon hôtel pour adultes, vous aurez la tranquillité et si vous choisissez un hôtel moins cher et plus confortable, vous partagerez évidemment les installations avec un autre type de public.

Je n’ai passé qu’une journée sur la plage de Varadero, mais j’ai eu un très bon sentiment. Dans mon hôtel, malgré le fait que je sois un combattant très fort, des aubaines tout compris, j’ai pu profiter de beaucoup de paix et de calme sur la plage. Sa plage est excellente.

Si vous voyagez à Cuba et que vous avez quelques jours pour visiter le pays, Varadero est une bonne option pour passer quelques jours sur la plage. Il a tout ce que vous pouvez souhaiter et vous n’avez pas à investir autant de temps dans les transferts que dans les clés.

Que pensez-vous de cette route de Cuba dans trois semaines ? Avez-vous des doutes ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ici.