Sommaire
Lorsque nous planifions une croisière, nous nous posons de nombreuses questions sur ce qu’il faut faire, ce qu’il faut apporter, où manger, etc. Aujourd’hui, nous allons répondre à une question qui n’est pas si courante :
Pouvons-nous emmener notre animal de compagnie en voyage ?
La réponse est simplement et généralement non. Les compagnies maritimes (à l’exception de la Cunard Line) ne peuvent pas voyager avec tout type d’animal, quels que soient sa taille ou son sexe. Les raisons invoquées sont : l’hygiène et la sécurité des passagers et des animaux de compagnie eux-mêmes. Le principal problème pour eux est le vertige et les bateaux manquent de personnel vétérinaire pour s’en occuper.
Exceptionnellement, les chiens d’aveugle sont autorisés, car selon leur définition : « Les animaux d’assistance, tels que les chiens d’aveugle, sont définis comme tout animal individuellement dressé pour travailler ou accomplir des tâches au profit d’une personne handicapée ». Les chiens d’aveugle ne sont pas considérés comme des animaux de compagnie. En outre, ils doivent satisfaire à toutes les exigences légales (carte vétérinaire en règle, vaccinations obligatoires selon la destination, puce électronique, permis d’entrée et de sortie du pays, etc.)
Certaines compagnies maritimes, comme la Royal Caribbean, fournissent à ces chiens d’aveugle un espace de 1 m sur 1 m avec un plancher en paillis pour répondre à leurs besoins dans les zones restreintes et, sur demande, des terrains pour les voyages à destination et en provenance des États-Unis. Leur présence est autorisée dans les lieux publics pour autant qu’ils ne perturbent pas l’ordre et la sécurité des passagers. Leur présence est interdite dans les piscines, les jacuzzis et les spas en raison des règles sanitaires strictes des navires de croisière.
Exception
Comme je l’ai indiqué précédemment, la ligne Cunard admet les animaux de compagnie sur certains voyages, à savoir le Queen Mary 2 et les voyages transatlantiques. Les prix varient de 800 à 1000 dollars selon l’emplacement du chenil et 500 dollars pour un deuxième animal dans le même chenil. Il existe un MASTER DOG qui s’occupe des animaux à tout moment, avec ses heures de marche dans les zones de passage isolées, ses horaires et son approvisionnement en nourriture, son nettoyage et son brossage.
Chaque soir, ils sont approvisionnés en biscuits fraîchement cuits. Au moment de l’embarquement, ils recevront un colis de bienvenue comprenant un gilet avec le logo du Queen Mary 2, un disque volant pour jouer avec, une étiquette à leur nom, un bon repas, une photo portrait en hommage à leurs propriétaires, un certificat du voyage en Atlantique et une carte personnalisée de la croisière.
Cependant, il existe des races qui, en raison de leur taille, ne peuvent être acceptées à bord, comme la race afghane, le retriever à poil frisé, le chien courant, le Setter Gordon, le Borzoi (chien-loup russe), l’Alano, le Briard, le lévrier, Irish Wolfhound, Irish Setter, Mastiff, Deerhound, Newfoundland, Doberman, Pyrénées, St. Bernard, Saluki, Weimaraner, Bull Mastiff et Malamute, ainsi que ceux considérés comme combattants et des mélanges de ceux-ci.
Bref, un voyage de luxe pour nos animaux de compagnie en accord avec la compagnie maritime.
Que peuvent faire les amoureux des animaux de compagnie ?
Actuellement, le meilleur moyen est de réserver l’une des croisières thématiques consacrées aux animaux de compagnie. Aucune consacrée aux chiens n’a encore été présentée, mais une croisière thématique consacrée aux chats est en cours depuis quelques années. La croisière Meow Meow, une croisière de quatre nuits aux Bahamas sur le Carnival Liberty en novembre prochain. Vous ne pourrez pas emmener votre chat dans cette aventure océanique, mais vous serez entouré de nombreux autres amateurs de chats. Si vous cherchez une croisière sur le thème des chiens, les organisateurs de la croisière Meow Meow envisagent une croisière Woof Woof gratuite pour une date future indéterminée.
Retrouvez tous nos conseils pour vos croisières :
- Conseils pour préparer une escale à Marseille
- Conseils pour préparer une escale à Bari en Italie
- Conseils pour préparer une escale à Nassau aux Bahamas
- Conseils pour préparer une escale à Geirangerfjord en Norvège
- Conseils pour préparer une escale à Corfou en Grèce
- Conseils pour préparer votre escale à Savone
- Conseils pour préparer votre escale à Kotor au Monténégro