En tournée à Rome

J’ai récemment passé quelques jours à visiter Rome. Ce furent des journées intenses en termes de visites touristiques. Rome est l’une de ces villes qu’il faut visiter une fois dans sa vie, et il vaut mieux le faire le plus tôt possible car, comme une ville que nous connaissons bien (Barcelone), elle devient une sorte de parc à thème visité par de plus en plus de touristes chaque jour. Dans aucune autre ville, je n’ai vu autant de touristes ou de files d’attente qui se forment pour entrer dans certains des endroits les plus populaires.

Rome est l’une des villes européennes les mieux desservies par les compagnies aériennes traditionnelles et les compagnies à bas prix, et cela se voit au nombre de personnes qui la visitent. Les meilleurs prix pour les vols au départ de la France sont proposés par Easyjet et Vueling.

La ville dispose de deux aéroports, Ciampino et Fiumicino. Tous deux sont très bien reliés au centre ville et vous pouvez utiliser différents moyens de transport. J’ai utilisé les bus Terravision. C’est le moyen le moins cher. Le billet coûte 4 euros. Mon expérience a été très mauvaise et tant qu’ils n’améliorent pas le service, je vous conseille de réfléchir à deux fois avant d’utiliser cette société.

Elles se vendent massivement et beaucoup de personnes dont les billets ont été achetés sur Internet restent sur place. Vous pouvez lire mon expérience dans cet article : Buses Terravision Roma Pour y aller, il y a eu presque une émeute avec des gens qui poussaient et criaient (beaucoup de personnes ayant acheté des billets ont été laissées sans siège).

Sur le chemin du retour, je n’ai pas pu prendre le bus même si j’avais une place achetée sur Internet. Ils ont vendu beaucoup plus de sièges qu’ils n’en avaient et un certain nombre de passagers se sont retrouvés sans siège. J’ai dû prendre un taxi pour ne pas rater mon vol.

N’utilisez pas les bus Terravision. Vous avez d’autres possibilités pour vos transferts depuis l’aéroport. Regardez ce poste : Comment se rendre de l’aéroport de Rome au centre-ville

Comme lieu de séjour, j’ai choisi un appartement dans le quartier Monti, entre Termini et le Colisée. Ces derniers temps, je m’habitue à séjourner dans des appartements plutôt que dans des hôtels lorsque je voyage en Europe. Pour le même prix, vous disposez de beaucoup plus d’espace et de confort.

Outre le centre, les lieux de séjour les plus recommandés à Rome sont le quartier de la gare Termini, bien que ce ne soit pas le plus glamour, il est bien desservi et généralement moins cher que le centre, et le Trastevere, pour ceux qui préfèrent un quartier plus bohème, avec des restaurants et des bars, et une très bonne ambiance. Toute autre zone disposant d’une entrée de métro à proximité est un bon choix pour le logement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs endroits où dormir à Rome, consultez la page suivante : Où séjourner à Rome

Visiter le centre de Rome

Lors de ce voyage, j’ai passé trois jours et demi à Rome. Il m’a semblé qu’il y avait assez de temps pour visiter les choses les plus importantes de la ville sans être débordé et pressé. Bien sûr, sans visiter de nombreux musées. Le premier jour, nous avons commencé nos visites vers 15 heures. Nous l’avons consacré à la promenade dans le centre de Rome.

Nous avons commencé sur la Piazza del Popolo et nous sommes descendus dans les rues jusqu’à la Piazza di Venezia. La Piazza del Popolo est l’une des plus belles places de Rome. De la colline au pied de laquelle il se trouve, on a une très bonne vue sur la ville, surtout si on marche un peu à gauche jusqu’à un point de vue où il y a moins de monde que dans le point de vue principal, et d’où la vue est nettement améliorée.

En un après-midi, nous avons eu le temps de visiter toutes les attractions touristiques du centre comme la Piazza Spagna, la Fontana di Trevi, la Piazza Navona, le Panthéon, plusieurs de ses églises, le Campo di Fiori, etc. jusqu’à la Piazza Venezia où se trouve le monument à Vittorio Emanuele, un monument que certains aiment alors que d’autres l’appellent un mammouth. À côté de la Piazza Venezia se trouvent les Forums de Trajan et les Forums romains.

Dans les Forums de Trajan, le soir, un documentaire sur l’histoire de Rome était projeté en utilisant les murs des ruines comme écran. Si vous vous rendez un jour à Rome et que ce documentaire est toujours diffusé, cela vaut la peine de s’asseoir dans les tribunes prévues à cet effet et d’écouter le documentaire avec le matériel fourni par le personnel.

Le premier soir, nous avons dîné au Campo de Fiori, l’un des quartiers les plus populaires du centre de Rome, pour le déjeuner et le dîner. En général, j’ai eu l’impression que dans cette région, il y a beaucoup de restaurants pour touristes où l’on peut manger de façon très médiocre et à des prix qui ne peuvent être qualifiés de modestes. Pour se rendre à Rome, il est pratique de se rendre dans certains restaurants recommandés ou de consacrer un peu de temps à la recherche de bons restaurants sur Internet.

Si vous comptez passer plusieurs jours à Rome et que vous prévoyez de visiter ses principales attractions touristiques, il vaut la peine d’acheter le Roma Pass. Vous économiserez de l’argent et vous n’aurez pas à faire la queue.

Dans le centre de Rome, outre le Campo de Fiori, il existe d’autres lieux populaires pour sortir dîner, comme la Piazza Navona ou les environs du Panthéon. Cependant, je préfère personnellement le Trastevere. En fait, à part le premier soir, nous dînons toujours au Trastevere. On y trouve de bons plats italiens traditionnels à des prix raisonnables. Il y a une très bonne ambiance, et après le dîner, vous avez de nombreuses terrasses pour prendre un verre.

Si jamais vous allez dîner au Trastevere, ne manquez pas l’Hosteria La Botticella (www.ristorantelabotticella.com), l’un des meilleurs endroits où j’ai mangé à Rome. Je me souviens encore du dîner que nous avons eu avec des artichauts frits à la romaine, de la morue, des raviolis truffés farcis de viande et de l’agneau. Recommandé à 100 %.

Le Vatican, le Campidoglio et le Trastevere

La première journée complète a été consacrée au Vatican. Comme les musées du Vatican sont fermés le dimanche, nous avons pensé qu’il serait bon de les visiter le plus tôt possible. Il est très pratique d’obtenir l’entrée des musées du Vatican par Internet pour éviter les files d’attente. Ce dont vous ne vous débarrasserez pas, ce sont les lignes pour entrer dans la basilique Saint-Pierre. Il vaut la peine de monter à son dôme. Vous avez une bonne vue sur l’intérieur de la basilique et sur Rome.

Nous visitons d’abord la basilique Saint-Pierre, puis les musées du Vatican. Dans les musées, vous pouvez passer des heures. Quelle que soit la vitesse à laquelle vous les visitez, estimez au moins qu’il vous faudra deux heures. Si vous arrivez tôt, vous pouvez préparer ces deux visites avant l’heure du déjeuner. Dans la région, il existe plusieurs endroits pour cela. Après avoir mangé quelque chose de rapide, nous sommes allés au château de Sant Angelo. Pendant la journée, nous mangions des pizzas à emporter ou des paninis pour profiter du temps. Cependant, la nuit, nous nous sommes rendus hommage à nous-mêmes.

Le château de Sant Angelo, avec sa forme ronde, n’est pas une visite très spectaculaire mais nous y sommes tout de même entrés. Le plus intéressant est la vue du haut du château. Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps, c’est une visite qui peut être évitée. Il suffit de le regarder de l’extérieur.

En suivant le pont de Sant Angelo, nous traversons le Tibre, et en marchant dans les rues de Rome, nous atteignons l’église de S. Maria in Aracoeli et le Campidoglio. Dans le Campidoglio se trouvent les musées du Capitole que nous n’avons pas visités. Nous préférons passer plus de temps à nous promener dans Rome qu’à entrer dans les musées (nous ne visitons que les musées du Vatican avec leur Chapelle Sixtine qui est un must). Les musées du Capitole que je réserve pour mon prochain voyage à Rome.

Du haut du Campidoglio, on peut faire de fantastiques visites de Rome, en particulier des Forums romains. Ne manquez pas la petite statue de Romulus et Rémus qui est un peu cachée dans un des côtés de la place. Il vaut la peine de faire une promenade autour de la colline en prenant le côté droit (retour aux escaliers) de la place du Campidoglio. Peu de gens suivent cette voie. Il y a là un belvédère avec une très belle vue sur les toits de Rome.

Après avoir visité cette région, nous avons fait une promenade sur le Trastevere. En chemin, nous sommes passés devant le Teatro di Marcello et l’Isola Tiberina. Trastevere est un quartier bohème très animé, et mon endroit préféré pour aller dîner à Rome. Avant le dîner, vous pouvez visiter ses églises et ses marchés, ou vous asseoir sur l’une des nombreuses terrasses et prendre un apéritif. À l’exception de la première nuit, un soir sur deux, nous nous rendons dans cette zone pour dîner et boire un verre.

S. Maria Maggiore, S. Giovanni in Laterano, Catacombes, Bains de Carcalla, Circus Maximus, et la Bouche de la Vérité

Le lendemain, comme c’était une heure normale, nous avons décidé de visiter les catacombes et de quitter le Colisée et les Forums romains pour le dernier jour. Notre itinéraire a commencé par la visite de la Basilique de Santa Maria Maggiore. Nous avons ensuite pris le métro et visité la cathédrale de San Giovanni in Laterano, la deuxième plus grande église de Rome. Depuis la place devant cette église, vous prenez un bus (218) qui vous emmène aux catacombes.

Il existe plusieurs catacombes que l’on peut visiter à Rome. Nous avons choisi les catacombes de Saint-Calisto qui sont les plus spectaculaires de toutes. Les catacombes ne sont pas aussi populaires que les autres attractions touristiques de Rome, mais si vous avez le temps, elles en valent la peine. Sur le chemin du retour avec le bus, vous pouvez descendre au Circus Maximus dont il ne reste pratiquement plus que les douves. Tout près de cet arrêt se trouvent les impressionnantes ruines des Thermes de Caracalla.

Après avoir visité ces ruines et être descendu au Circo Maximo, on arrive à l’église de S. Maria in Cosmedin. Dans cette église se trouve la Bouche de la Vérité que Gregory Peck et Audrey Hepburn ont popularisée dans le film Vacation in Rome. La légende veut que la bouche morde la main de quiconque dit un mensonge. Pour prendre la photo typique où vous mettez votre main dans votre bouche, vous devez faire la queue. Après cette visite, nous nous sommes promenés un peu plus dans les rues du quartier et nous nous sommes retrouvés au Trastevere pour changer.

Le Colisée, le Palatin et les forums romains

Le dernier jour a été consacré à la Rome impériale. Nous avons commencé la journée en marchant de la Piazza del Popolo jusqu’au Colisée. Rome est une ville où l’on peut se promener en toute tranquillité et nous avons à nouveau traversé une partie du centre que nous avions déjà passé le jour de notre arrivée, et exploré de nouveaux quartiers. On ne se lasse pas de se promener dans Rome.

Nous sommes arrivés au Colisée et avons pris la photo habituelle du petit pont suspendu d’où l’on prend l’une des meilleures images de ce monument. La visite du Colisée est assez spectaculaire, mais vous pouvez être gêné si vous trouvez la queue kilométrique typique. Nous sommes arrivés au pire moment de la journée. La file d’attente était presque un tour complet du bâtiment. Sans exagérer plus d’une heure et demie de queue.

Dans ce cas, il est préférable de se joindre à un groupe avec une visite organisée. Plusieurs personnes proposent ce service en ligne. Pour 14 euros (c’est ce que j’ai payé à l’époque), en plus du coût de l’entrée, vous sautez les files d’attente et vous avez la visite avec un guide vous laissant du temps libre pour vous promener dans le Colisée et prendre vos photos.

Le billet comprend également l’entrée au Palatin, avec une visite guidée de celui-ci, et aux Forums romains. C’est une dépense qui en vaut la peine. En plus de sauter cette ligne d’un kilomètre, l’explication du guide rend la visite beaucoup plus agréable et intéressante.

Si vous n’êtes pas intéressé par le Roma Pass et que vous voulez éviter la file d’attente, il vaut la peine de réserver un tour organisé pour visiter le Colisée, le Palatin et les Forums romains. Voir les prix ici : Visite guidée du Colisée, du Palatin et des Forums

Si vous commencez votre journée tôt, vous pouvez visiter le centre de Rome et la Rome impériale (Colisée, Palatin et Forums) en une journée. Vous ne pourrez pas vous amuser beaucoup dans ses rues et ses places, ce qui est dommage car c’est l’un des grands plaisirs de la visite de Rome, mais si vous avez peu de temps, vous pouvez le faire parfaitement. Commencez par la Piazza del Popolo et descendez vers le Colisée.

Rome est une ville parfaite pour le tourisme. Il y a tellement de choses à voir qu’il faut plusieurs visites pour découvrir tout ce que cette ville a à offrir. Le seul inconvénient est l’énorme quantité de personnes que vous rencontrez partout, et les longues files d’attente que vous devez faire dans les endroits les plus emblématiques. Cela vaut la peine d’acheter votre billet d’entrée aux musées du Vatican en ligne et de faire la visite guidée du Colisée et des Forums romains pour les éviter.

Il faut deux jours pour visiter les parties les plus essentielles de Rome, mais vous aurez beaucoup de choses à voir. En deux jours, vous pouvez visiter le centre ville, la Rome impériale et le Vatican. Si vous pouvez y consacrer trois jours, vous pourrez alors voir presque tout ce qui est important dans cette ville, et vous promener plus tranquillement dans ses rues et sur ses places.