Es Grau, un village de pêcheurs et la plage la plus connue de Minorque

Le village de pêcheurs d’Es Grao et la plage du même nom sont situés sur la côte nord de Minorque, à une courte distance de Mahon, dans un environnement naturel protégé de grande valeur écologique. La plage d’Es Grao est la plus connue de Minorque car elle est idéale pour les enfants.

Ce petit village de pêcheurs, où l’on trouve encore aujourd’hui quelques pêcheurs spécialisés dans la pêche au homard, est l’une des stations estivales les plus traditionnelles pour les habitants de Mahon.

Es Grao se compose essentiellement de cabanes typiques de Minorque et de quelques chalets plus modernes, tous peints en blanc, ce qui lui donne cet air typiquement méditerranéen.

Village de pêcheurs Es Grao

C’est une zone très peu touristique, fréquentée surtout par des familles minorquines. Il n’y a pas d’hôtels et les possibilités d’hébergement se limitent à quelques cabanes privées qui sont louées en été. Dans le village, il y a un bar-restaurant en bord de mer spécialisé dans la paella et les fideuas.

Plage de Grao

La plage d’Es Grao est probablement la plus connue de Minorque. Il se trouve dans une baie très peu profonde, ce qui le rend idéal pour les enfants. Il faut aller à plusieurs mètres dans la mer pour que l’eau commence à se couvrir un peu.

Contrairement aux plages du sud de l’île, qui ont un sable fin et blanc, le sable est un peu plus foncé. Ses eaux sont cristallines et son environnement naturel et sauvage est très caractéristique des plages de la côte nord de Minorque.

Au bout de la plage, de l’autre côté du village de pêcheurs, le célèbre « Camí de Cavalls », un ancien chemin qui longe la côte de l’île et qui est très fréquenté par les promeneurs et les cavaliers, suit sa route jusqu’au phare de Favaritx en passant par plusieurs plages vierges.

Albufera des Grao Albufera des Grao

La plage d’Es Grao fait partie du parc naturel de S’Albufera des Grau. Ce lagon est la zone humide la plus importante de l’île et sa valeur écologique est extrêmement importante. Depuis l’extrémité de la plage, vous pouvez également suivre un chemin qui borde la zone des dunes derrière la plage et qui mène à la lagune. À un endroit de ce tronçon, il y a un point de vue sur un monticule avec une vue fantastique sur cette zone humide.

En suivant ce chemin jusqu’au bout, vous atteindrez la route qui mène au village, à quelques mètres du parking de la plage. Il vaut la peine de s’y promener avant de rentrer chez soi, et de profiter de l’Albufera des Grau, l’un des lieux les plus emblématiques de l’île, et l’une des raisons pour lesquelles Minorque a été déclarée réserve de la biosphère par l’UNESCO.

Pour loger à Minorque, voir notre article sur les meilleurs endroits où séjourner à Minorque. Vous aimerez aussi certainement visiter la Crique de Pregonda.