Sommaire
Quiconque envisage de se rendre en Colombie pour la première fois se demande si ce pays est encore une destination dangereuse. Malgré les efforts des autorités colombiennes pour améliorer les normes de sécurité du pays ces dernières années, je dirais qu’avec succès, son passé violent reste dans la mémoire collective. Est-il dangereux de se rendre en Colombie ? Après plus de trois semaines de voyage indépendant à travers le pays, voici mon expérience.
Peut-on se rendre en Colombie en toute sécurité ?
Lorsque vous vous rendez en Colombie pour la première fois, vous le faites avec une certaine inquiétude quant à la sécurité. Il n’y a pas si longtemps encore, la Colombie faisait la une des journaux en raison de sa violence. La criminalité de droit commun, le trafic de drogue, la guérilla et d’autres groupes irréguliers sont des acteurs fréquents des actes de violence et des enlèvements.
C’est pourquoi il a longtemps été exclu des grands circuits touristiques jusqu’à ce qu’il devienne l’un des pays d’Amérique latine qui a reçu le moins de tourisme pendant des années. C’est une vraie honte car la Colombie est un pays merveilleux qui a tout. Elle possède des villes dynamiques, une nature privilégiée, de bonnes plages, des ruines de cultures précolombiennes, une architecture coloniale, une très bonne vie nocturne et mille et une possibilités de sports d’aventure et de loisirs qui en font une destination très complète.
Heureusement, il est aujourd’hui reconnu par tous qu’au cours des dernières années, les niveaux de sécurité se sont considérablement améliorés. La Colombie n’est plus le pays dangereux qu’elle était autrefois. Après y avoir voyagé pendant plus de trois semaines, je partage cet avis et je conseille à tous ceux qui veulent visiter ce beau pays de le faire sans que les problèmes de sécurité ne soient un obstacle.
Avant même mon voyage, plusieurs amis et connaissances m’ont dit qu’ils avaient parcouru la Colombie sans aucun problème. Malgré cela, effacer le souvenir d’un passé aussi violent coûte cher, et je ne nierai pas que j’ai eu quelques inquiétudes à ce sujet, comme je le trouve normal. Cependant, ma perception de la Colombie a radicalement changé pour le mieux.
Pendant ces trois semaines, je n’ai eu aucun problème. Nous avons tout fait sans que rien de mal ne nous arrive. Nous nous sommes promenés et sommes allés boire un verre dans des villes comme Bogota, Medellin ou Cartagena de Indias, nous avons utilisé des taxis et des métros, nous nous sommes déplacés dans le pays avec des bus réguliers, et nous avons fait des randonnées et des parcours à vélo par nos propres moyens. Nous n’avons jamais eu aucun problème.
Notre voyage est passé par les destinations touristiques les plus populaires et nous n’avons jamais eu aucun sentiment de danger. Ce n’est que dans les grandes villes qu’on sent qu’il faut faire attention si on quitte les circuits les plus touristiques et qu’on va dans des quartiers où un touriste n’a rien manqué. Il n’est pas non plus conseillé de se promener seul dans les rues la nuit dans les grandes villes, en particulier à Bogota.
Par contre, dans les petites villes et les zones rurales où nous étions, comme à Villa de Leyva, Guatapé, Santa Fe de Antioquía ou Salento, nous n’avons jamais eu le sentiment de danger. Vous pouvez vous promener dans ces villes la nuit sans craindre de vous énerver.
Personnellement, je n’ai pas trouvé que c’était un pays dangereux à visiter tant que l’on ne va pas dans les zones rurales et les grandes villes plus conflictuelles et que l’on ne se promène pas un peu prudemment. La vérité est que pendant le voyage, la sécurité n’a été un sujet qui m’a conditionné à aucun moment, à part le fait d’avoir été les premiers jours un peu paranoïaque sur la question des taxis et de la course au millionnaire.
A mon avis, voyager en Colombie est sûr tant que vous y allez avec un peu de prudence. Vous avez encore des problèmes ? Oui, il le fait. Cependant, avec un peu de bon sens et en prenant les mesures de sécurité minimales, il faut avoir très peu de chance pour qu’il vous arrive quelque chose. Il faut être prudent, mais sans tomber dans la paranoïa.
Les taxis et les bus sont sûrs en Colombie
L’une des choses qu’ils recommandent toujours est d’éviter de prendre un taxi dans la rue en Colombie. Par mesure de sécurité, il est pratique de les commander par téléphone afin de pouvoir vous enregistrer ou d’utiliser des applications telles que Easytaxi ou Tappsi. Vous évitez ainsi les enlèvements express ou la course au millionnaire.
L’enlèvement express et le paseo millonario consistent à ce que de faux chauffeurs de taxi ou des chauffeurs de taxi avec des amis vous kidnappent, vous extorquent, vous volent et, dans le cas du paseo millonario, vous emmènent d’un distributeur à un autre en vous forçant à retirer tout votre argent. Il semble que ces dernières années, les cas liés à ce type d’enlèvement aient beaucoup diminué. Mais il faut être prudent.
Lors de mon voyage, j’ai utilisé easytaxi pour contacter les taxis et je les ai également emmenés dans la rue. Nous en avons même attrapé la nuit pour aller d’un endroit à l’autre. Bien que je ne pense pas que pendant la journée ce soit un gros problème de monter dans un taxi, la meilleure chose à faire est d’avoir l’application pour appeler les taxis dans votre téléphone portable. La nuit, il est absolument conseillé d’appeler pour en demander un, surtout à Bogota ou à Medellin.
Une autre recommandation courante est d’éviter de voyager par la route dans certains endroits. J’ai utilisé des bus et des minibus normaux dans lesquels les gens normaux du pays voyagent et dans lesquels nous étions les seuls touristes. Je n’ai jamais eu le sentiment d’être en danger. Je pense que les itinéraires les plus populaires ne sont plus dangereux.
Cependant, en Colombie, il y a encore des zones et des départements ruraux qui sont dangereux et où il est conseillé d’éviter de voyager par la route chaque fois que cela est possible. Il est conseillé de consulter le site web du ministère des affaires étrangères pour en savoir plus. Plus d’informations :
– Site du ministère des affaires étrangères
La sécurité dans les grandes villes de Colombie
Si vous vous rendez en Colombie, vous devez être plus prudent, car outre les départements les plus éloignés et les plus conflictuels, c’est dans les grandes villes qu’il faut faire le plus attention. En général, si vous séjournez dans les attractions touristiques ou dans les bons quartiers, vous n’aurez pas de problèmes. N’allez pas dans d’autres quartiers et, la nuit, évitez de marcher dans la rue, surtout à Bogota
Les niveaux de sécurité varient d’une ville à l’autre. Voici quelques conseils particuliers sur les villes les plus importantes de Colombie.
Bogotá
À Bogota, c’est l’endroit où j’ai perçu de loin le plus d’insécurité. Dans le centre historique, le quartier de Candelaria, il n’y a aucun danger pendant la journée. Vous pouvez vous promener dans la région et faire vos visites et vos photos tranquillement. La nuit, si vous devez vous déplacer dans la zone, vous devez être un peu prudent.
Evitez par tous les moyens de vous perdre dans les quartiers sud de la ville, à moins d’y aller avec quelqu’un de Colombie que vous connaissez bien. Il n’y a rien que vous vouliez y voir et vous vous exposez à des dangers inutiles. D’autre part, si vous devez escalader la colline de Monserrate à pied, faites-le le matin, le soir ça devient un peu sale, et le soir n’y pensez même pas, sauf si vous y allez en voiture.
Pour la recherche d’un logement, je recommande les « bons » quartiers du nord comme Chicó ou Chapinero. Usaquén est également un quartier très intéressant et il est très bon en termes de sécurité. En tout état de cause, vous devez éviter de marcher la nuit dans la rue, où que vous soyez. La nuit, se déplacer avec un taxi, toujours appelé ou contacté avec Easytaxi, de porte en porte.
Medellín
Autrefois une ville super violente, aujourd’hui une ville moderne et prospère où les normes de sécurité se sont considérablement améliorées. À Medellín, je me sentais beaucoup plus en sécurité qu’à Bogota. Je me déplaçais sans problème avec le métro, le taxi, le métro-câble et la marche. Je ne me suis jamais sentie en danger.
Medellín a des quartiers très sûrs, comme le Poblado, où, contrairement à Bogota, on peut se promener même la nuit sans qu’il ne vous arrive rien. Comme toutes les grandes villes d’Amérique latine, elle présente également de grandes poches de pauvreté dans des quartiers où il ne faut pas aller. Il suffit de s’asseoir et de les regarder depuis le Metrocable.
Le centre est relativement sûr pendant la journée, mais pas autant la nuit. Cependant, le meilleur endroit pour séjourner est le quartier du Poblado. C’est super sûr, autant qu’une ville européenne, et vous avez mille et une options pour manger et boire. C’est un quartier avec des arbres et beaucoup de bâtiments verts et modernes, propres, avec des bars et des restaurants très chics. Il y a le parc de Lleras, la zone la plus recommandée pour un étranger pour faire la fête et où les gens sortent bien à Medellín.
En général, j’ai fait toutes les visites touristiques de la ville sans avoir aucun sentiment d’insécurité. Les nuits où je me déplaçais dans le Poblado, j’étais toujours super calme. Cependant, lorsque nous sommes allés boire un verre dans d’autres quartiers, le sentiment d’insécurité a beaucoup augmenté. La nuit, restez dans les zones de fête du Poblado et tout ira bien.
Cartagena de Indias
Cartagena de Indias est le point le plus touristique du pays et l’une des villes les plus sûres de Colombie. La ville fortifiée et Bocagrande, le quartier qui rappelle Miami avec ses hauts immeubles, sont totalement sûrs à toute heure du jour et de la nuit.
Gestmani, un petit quartier juste à côté de la ville fortifiée, où il y a plusieurs endroits pour sortir la nuit, est également relativement sûr. Pendant la journée, il n’y a pas de problème. La nuit, vous pouvez vous promener dans ses rues principales où vous trouverez les boîtes de nuit les plus connues comme la Calle de la Media Luna ou la Calle Arsenal, mais il est conseillé de ne pas marcher dans d’autres rues plus sombres.
Ces trois zones sont bien gardées et sûres, mais Carthagène est une grande ville avec des quartiers très pauvres et dangereux. Normalement, vous n’y entrerez jamais. Certains chauffeurs de taxi peuvent vous suggérer d’aller dans des boîtes de nuit en dehors de la Cité fortifiée, à Gestmani ou à Bocagrande. N’acceptez pas.
Il faut être très prudent quand on va visiter le Mont Popa. Ne montez pas à pied car c’est une zone très conflictuelle et les agressions sont très fréquentes. En revanche, il n’y a pas de taxis au sommet. Les gens montent généralement avec un taxi et négocient le prix à attendre et à ramener. Une autre possibilité est d’utiliser l’application Easytaxi.
Cali
Cali a la réputation d’être une ville dangereuse. C’est une ville que je n’ai pas encore visitée et que j’attends avec impatience. Cali est la capitale de la salsa en Colombie et cela me passionne. Pour autant que je sache, vous devez prendre les mêmes précautions qu’à Bogota.
Cali n’est pas une ville où vont beaucoup de touristes, donc un étranger chante plus qu’un coq le matin. Pendant la journée, vous pouvez vous déplacer dans les zones les plus touristiques et les plus sûres sans trop de problèmes, et la nuit, vous devez prendre des précautions extrêmes en sachant où vous allez et en vous déplaçant toujours avec un taxi.
En bref, il est dangereux de se rendre en Colombie ?
Pour tout touriste normal, la Colombie est raisonnablement sûre. Si vous allez voyager seul dans le pays sur les itinéraires touristiques les plus courants, vous ne serez pas exposé à plus de dangers qu’en Europe par exemple, à condition de prendre les précautions minimales et de faire preuve de bon sens.
Découvrez quelles sont les zones dangereuses, généralement les zones rurales les plus reculées, et évitez-les. N’allez pas dans des quartiers dangereux et prenez des précautions extrêmes la nuit dans des villes comme Bogota ou Medellín. Ne montrez pas de montres ou de bijoux coûteux, et si vous sortez boire le soir, appelez des taxis pour vous déplacer d’un endroit à l’autre.
Je suis sûr que je retournerai en Colombie à l’avenir car ce pays m’a fasciné et j’ai encore beaucoup de choses à visiter. Trois semaines, c’était trop court pour moi. La prochaine fois, je partirai sans crainte. La Colombie est un pays merveilleux qui mérite d’être visité. Ne laissez pas les problèmes de sécurité vous empêcher de le visiter.