Guide et conseils : que faut-il voir à Louvain ?

En Flandre, au confluent des rivières Voer et Dijle, se trouve la ville de Louvain. Cette petite ville belge est un excellent choix pour une courte excursion d’une journée à partir de Bruxelles.

Ce n’est pas pour moins, c’est la ville choisie par Thomas More pour publier son célèbre ouvrage Utopia et elle possède la plus ancienne université du pays dans les salles de classe de laquelle Erasme de Rotterdam donnait des cours.

Elle possède également un quartier médiéval, le Beaterio, déclaré patrimoine mondial, une bibliothèque spectaculaire avec plus d’un million et demi de livres, un intéressant patrimoine architectural baroque, une des villes belges ayant la plus longue tradition de la bière, et un centre urbain animé avec plus de 230 bars.

Comment se rendre à Louvain ?

Louvain se trouve à environ 30 km à l’est de Bruxelles, la capitale du pays. Avec un emplacement aussi pratique, il n’est pas difficile de deviner que l’accès à la ville flamande est facile et simple.

Les voyageurs qui décident d’arriver par avion ont deux options : l’aéroport de Charleroi et l’aéroport international de Bruxelles. Si vous arrivez à l’aéroport de Charleroi, vous devez prendre un bus pour Charleroi et de là, prendre le train pour Louvain. Si vous vous rendez à Bruxelles en avion, comparez les prix et obtenez la meilleure offre ici :

– Vols bon marché vers la Belgique

Si votre aéroport d’arrivée est à Bruxelles, c’est plus facile, il y a des trains directs de l’aéroport vers Louvain. Il y a aussi des bus mais le trajet est beaucoup plus long (1h 15). Pour plus de détails, voir comment se rendre de Bruxelles à Louvain.

Louvain est très bien reliée au reste du pays par le train. Pour vous donner une idée, un voyage de Bruxelles à Louvain en train dure 30 minutes et coûte 5,5 euros. La gare est située à moins de 10 minutes à pied du centre.

Vous pouvez également vous y rendre en bus depuis certaines villes belges. Cependant, le voyage est beaucoup plus long et les prix ne sont pas très différents de ceux du train. Par exemple, depuis Bruxelles, il faut compter plus d’une heure et le prix est de 3 euros.

Vous pouvez consulter les options de bus auprès de l’entreprise responsable :

https://www.delijn.be

Où dormir à Louvain ?

La plupart des personnes qui visitent Louvain le font dans le cadre d’une excursion d’une journée depuis Bruxelles ou une autre ville belge. Toutefois, si vous souhaitez passer la nuit à Louvain, vous avez plusieurs possibilités. Je vous en conseille deux en gros : la zone couvrant la place des Martyrs et le centre ville, et la seconde la zone du Beaterio.

Le mieux est de rester dans le centre, où se trouvent la plupart des attractions touristiques et les bars et restaurants animés qui font de Louvain l’une des villes les plus amusantes de Belgique la nuit.

La zone du Beaterio est idéale si vous voulez profiter de cette zone au charme si particulier la nuit. Cependant, vous finirez sûrement par venir en ville pour dîner et boire une bière. Personnellement, je me concentrerais sur le centre-ville.

Vous trouverez ici les meilleurs prix sur l’hébergement à Louvain ainsi que dans le reste de la Belgique :

– Logement à Louvain

Que voir à Louvain ?

Les rues de la ville flamande sont bordées d’une multitude de monuments, d’espaces verts et de points d’intérêt qui rendent votre visite très agréable. Si vous envisagez de la visiter, je vous donne quelques conseils pour que vous puissiez profiter au mieux de votre séjour car il y a beaucoup de choses à voir à Louvain.

Martelarenplein

Sur la Plaça dels Màrtirs, curieusement rénovée par l’Espagnol Manuel de Solà-Morales, vous trouverez le Het Depot, la salle la plus importante de la ville, le nouvel hôtel de ville et une longue liste de bars et de restaurants à l’atmosphère animée.

Il est présidé par le Vredesmonument, ou Monument de la Paix, en hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale.

Bibliothèque universitaire

Ce bâtiment, situé sur la place Monseigneur Ladeuzeplein, est l’un des plus importants de Louvain. Il a été rasé par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale, mais avec l’aide des Américains, il a été reconstruit.

Aujourd’hui, c’est un lieu incontournable pour tous les visiteurs de la ville. Sa façade se distingue, qui est une fusion entre la Renaissance et les styles flamands et dans laquelle on peut voir des réminiscences américaines.

A l’intérieur, vous devez visiter, oui ou oui, la salle de lecture. Elle est tapissée de bois et déborde de livres, comme elle en a plus d’un million. N’oubliez pas d’escalader sa tour pour profiter de l’une des plus belles vues de la ville.

L’abbaye de Keizersberg

Toutes les abbayes de Louvain sont entourées d’un environnement naturel magnifique, où règnent le silence et la tranquillité. Keizersberg se trouve sur la colline de l’Empereur, d’où la vue sur la ville est spectaculaire.

Cette abbaye néo-romane est entourée d’une grande muraille et d’un immense jardin, qui contient des puits uniques et les restes d’anciens bâtiments qui lui donnent un caractère très particulier. Et, par curiosité, c’est là que notre empereur Charles Ier a séjourné.

Le jardin botanique de Kruidtuin

Ce jardin, également appelé « jardin des herbes », est le plus ancien de Belgique. Il y a plus de 800 espèces de plantes et de fleurs, une serre tropicale et un jardin d’eau, qui s’organisent autour d’un bel étang et de plusieurs aires de repos. L’entrée est gratuite.

L’église Saint-Michel

Ce temple religieux est situé près de l’université à Straat Naamse. Il vaut la peine de visiter la belle décoration de sa façade, avec ses pilastres ioniques, ses frises ornées d’anges et ses innombrables détails, qui lui ont valu le surnom d' »autel hors de l’église ».

À l’intérieur, on remarque les grandes colonnes de grès blanc qui se confondent avec son unique plafond voûté, qui dégage une lueur particulière avec les rayons du soleil.

Le grand Beaterio

Cet espace, déclaré patrimoine mondial, est l’un des éléments les plus charmants et les plus précieux du patrimoine de la ville. C’est une ancienne Béguine, qui était le lieu où vivaient les associations de femmes chrétiennes dont le travail consistait à aider les sans-abri, les pauvres, les malades et les enfants.

Elle est située au sud de la ville, sur les deux rives de la Dijle, entourée d’un mur, traversée par de beaux ponts et parcourant plus d’une douzaine de rues pavées.

On y trouve des maisons typiques en brique du 17e siècle et quelques maisons en bois du 16e siècle, de charmantes places, des couvents et sa belle église gothique.

Actuellement, elle est la propriété de l’université, en fait, beaucoup de ses maisons sont des maisons d’étudiants et de professeurs. Quoi qu’il en soit, elle constitue une véritable ville au sein de Louvain, dont la visite est un luxueux voyage dans le temps. Ne le manquez pas !

L’abbaye de Sainte-Gertrude

À côté du Beaterio se trouve Santa Gertrudis. Cette abbaye, construite entre le XIIIe et le XVe siècle par le même architecte qui a conçu l’ancien hôtel de ville et à laquelle on accède par un beau jardin fleuri, se distingue par sa gigantesque tour gothique en pierre de plus de 70 mètres de haut.

Grand marché

Cette charmante place est située au cœur de la ville flamande ; elle est le centre de tout. Il est entouré de bars animés, qui honorent la tradition de la bière de la ville, et de certains des monuments les plus impressionnants de la ville, comme l’ancien hôtel de ville.

Construit entre 1448 et 1469, ce bâtiment peut se targuer d’être l’un des plus grands représentants de la période gothique. Elle se distingue par son impressionnante façade, composée de trois étages ornés d’une succession de grandes fenêtres dans lesquelles sont insérées pas moins de 236 sculptures.

Ceux du premier étage représentent des personnages qui ont eu une importance historique dans la ville ; ceux du deuxième étage représentent des figures symboliques et des saints de la ville ; et ceux du troisième étage représentent les Ducs de Brabant et les Comtes de Louvain. Pour couronner le tout, ce bâtiment colossal est couronné de six pinacles, qui lui confèrent une magnificence unique.

L’église gothique de Saint-Pierre est située en face. Elle peut se targuer d’être l’une des rares églises à porter le titre d’église magistrale, ce qui signifie que tout religieux qui y officie doit être docteur en théologie.

Outre cette curiosité, cette église, qui a été déclarée patrimoine mondial, se distingue non seulement par la beauté et la profusion de sa façade, mais aussi par le fait qu’elle abrite des œuvres d’art de valeur à l’intérieur, comme le tableau de La Cène de Dirk Bouts.

La capitale

Les amateurs de bière doivent visiter oui ou non la capitale. Ce bar moderne, situé sur la Grand-Place, propose plus de 2 000 types de bières différentes, dont plus de la moitié sont d’origine belge.

Parmi eux, on trouve les Westvleteren 12 ou les Trappistes de Rochefort 10, qui figurent sur la liste des meilleurs au monde. Pour accompagner votre choix, vous pouvez commander une tapa, qui, curieusement, est faite par un chef espagnol. Bières belges et cuisine espagnole : vous ne pouvez pas en demander plus.

Oude Markt

Cette place est connue comme « le plus long bar d’Europe », car elle possède une longue liste de restaurants et de bars, qui sont le point de rencontre par excellence des habitants et le lieu où les étudiants universitaires font la fête.

La semaine est plus animée que le week-end, lorsque les étudiants rentrent chez eux pour le week-end.

Ils sont également un lieu de pèlerinage pour les amateurs de bière, car leurs menus contiennent une variété infinie de variétés artisanales de cet or liquide. Tous ceux qui sortent faire la fête pour la première fois tentent de relever le défi typique de boire une bière dans chacun des bars qui l’entourent.

Au centre de cette place, en compagnie de la quarantaine d’établissements qui s’y trouvent, se trouve Kotmadam. Il s’agit d’une statue érigée en hommage aux femmes qui accueillent les étudiants venus du monde entier.

M-Museum

Ce musée, situé dans le centre de Louvain, se distingue par sa belle façade, conçue par Stéphane Beel, qui fusionne des éléments historiques avec des éléments architecturaux contemporains.

À l’intérieur, il abrite une vaste collection d’art de plus de 46 000 pièces, dont des peintures et des sculptures gothiques et d’autres œuvres du XIXe siècle ainsi que des peintures d’importants artistes flamands, tels que George Minne. Sans aucun doute, c’est un rendez-vous de luxe avec l’art.

L’abbaye de Park

Des quatre abbayes de Louvain, celle-ci est la plus bucolique. Tout d’abord, en raison de l’atmosphère paisible qui règne dans son environnement. Deuxièmement, parce qu’elle est entourée de beaux jardins, de parcs magnifiques, de prairies luxuriantes et de grandes peupleraies, où l’on peut passer une agréable journée.

À l’intérieur, il abrite le Musée d’art et de culture religieuse, qui contient une vaste collection d’art religieux et une grande bibliothèque, qui comprend plus de 6 000 documents anciens.

Brasserie Stella Artois

Pour entrer dans la tradition de la bière de la ville, rien de mieux qu’une visite de cette brasserie. Elle a plus de six siècles d’histoire et est aujourd’hui l’un des plus grands producteurs de cette boisson dans le monde.

Il est également le créateur de la bière la plus célèbre de la ville : la Stella Artois. Selon elle, vous pourrez voir comment la bière est fabriquée et, bien sûr, vous pourrez la goûter.

Bondgenotenlaan

Cette rue, qui mène à la populaire place Grote Markt, est la grande artère commerciale de la ville flamande. C’est un véritable paradis pour les amateurs de shopping, car vous y trouverez un nombre infini de boutiques de toutes sortes, de mode, d’accessoires, de chaussures ou de souvenirs.

Le palais d’Arenberg

Palais d’Arenberg

Le palais d’Arenberg, propriété de l’Université catholique de Louvain, date du XVIe siècle et présente un style architectural flamand qui intègre des éléments de la Renaissance, du baroque tardif et du néo-gothique.

Il est situé à la périphérie de Louvain, donc si vous avez un vélo, vous pouvez vous y rendre en faisant une belle promenade. Sinon, c’est trop loin pour aller à pied et bien que ce soit un beau palais, il ne vaut pas la peine d’organiser votre transfert juste pour le voir.

L’abbaye de Vlierbeek

Cette abbaye bénédictine est située au nord-ouest de la ville, au milieu de bois, de prairies et d’un grand parc, où les habitants et les étudiants se promènent, pique-niquent ou font du sport.

Elle est composée d’énormes bâtiments monastiques et de bâtiments de charme, qui constituent une véritable ville religieuse. En la parcourant, vous ferez un voyage paisible dans le passé de la vie monastique.

Excursions et visites à proximité

À moins de deux heures de Louvain se trouvent quelques-unes des plus belles villes de Belgique, souvent citées dans les guides touristiques. Pourquoi ne pas profiter de votre séjour dans la ville flamande pour visiter l’une d’entre elles ? Afin que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour, nous vous proposons quelques suggestions.

Bruxelles

En moins d’une demi-heure, vous pouvez rejoindre la toute nouvelle capitale de la Belgique par un train direct. À première vue, cela peut sembler ennuyeux parce que c’est le siège de la bureaucratie européenne, mais ce n’est pas le cas. C’est une ville moderne, avant-gardiste, sophistiquée, avec un charmant air de bohème.

Elle possède « la plus belle place du monde » -Grand Place-. Elle a été déclarée patrimoine mondial et abrite ses plus précieux trésors architecturaux : la Maison des Boulangers et son dôme de cuivre, le bâtiment de l’hôtel de ville et la Maison des Ducs de Brabant ou Maison du Roi.

Elle abrite également plus d’une centaine de musées et plus de 500 bâtiments art nouveau, possède un centre dédié à la bande dessinée et une icône très particulière : Manneken Pis, la statue d’un petit garçon urinant au bout d’une fontaine. N’oubliez pas non plus de visiter l’Atomium.

Bruges

Il y a un peu plus d’une heure et demie entre Louvain et Bruges. Cette ville belge a tous les ingrédients pour une visite : une ville médiévale historique déclarée au patrimoine mondial, de belles maisons de corporation, de charmantes places, des canaux bucoliques, des tours impressionnantes comme le clocher de Belfort, un lac d’Amour (Minnewater) et une église (Notre-Dame) qui abrite la Madone de Bruges de Michel-Ange.

Vous pouvez visiter toutes ces villes par vous-même. Toutefois, vous avez également la possibilité de participer à une visite gratuite une fois arrivé dans chacun d’eux, ou de louer des excursions et des activités organisées. Jetez un coup d’œil à quelques possibilités ici :

– Visites gratuites et excursions organisées en Belgique

Gand

À mi-chemin entre Bruxelles et Bruges se trouve cette charmante ville. Elle dispose d’une bonne collection de lieux, qui agissent comme un puissant aimant pour les voyageurs rêveurs.

Dans la ville belge, vous pouvez vous promener le long de ses vieux quais, admirer à l’intérieur de la cathédrale l’agneau mystique des frères Van Eyck, voyager dans le temps dans le quartier médiéval de Patershol, déguster un verre de gin, respirer la paix dans le grand battoir de Sainte Elisabeth ou goûter aux typiques poepkes ou cuberdons.

Anvers

La distance entre Louvain et cette ville moderne est d’environ 70 km. Dans cette ville, qui fut autrefois la demeure de Rubens, les bâtiments de style gothique flamand, comme la cathédrale Notre-Dame, et le baroque plus fleuri, comme l’église Saint-Paul, coexistent en parfaite harmonie avec les bâtiments et la mode d’avant-garde.

Cette dernière s’exprime au maximum dans les rues Schutterhofstraat, pleine de marques de luxe, et Meir, où l’on trouve des magasins plus abordables.

Découvrez également Les 12 villes les plus intéressantes à visiter en Belgique

Comment se déplacer à Louvain ?

Louvain est une petite ville, vous pouvez donc vous déplacer à pied sans problème. Si vous voulez toujours un moyen de transport, nous vous recommandons le vélo. C’est le moyen de transport préféré des Leuveniens et il dispose donc d’un excellent système de pistes cyclables.

Vous trouverez des points de location près de la gare centrale ou sur la Plaza de los Mártires.

Le réseau de bus urbains est géré par la société Lijn et dessert tous les quartiers de la ville. Normalement, vous n’aurez pas besoin de les utiliser à tout moment. Pour les trajets occasionnels, vous pouvez prendre un taxi. Ce n’est pas le moyen le moins cher, mais c’est le plus fonctionnel, surtout lorsque vous n’avez pas une grande idée de l’endroit où vous allez ou lorsque vous êtes pressé.

Gastronomie à Louvain

Certains disent que ceux qui ne goûtent pas à la gastronomie du lieu qu’ils visitent, ne finissent pas de la connaître. La cuisine de Louvain combine les saveurs régionales avec les saveurs allemandes et françaises. Le résultat est un livre de recettes aussi vaste que varié et, bien sûr, convaincant.

Les plats les plus traditionnels de la table louvaniste sont le waterzooi, une crème chaude à base de poulet ou de légumes, de crème et de pommes de terre, les carbonadas flamencas, qui sont des ragoûts de bœuf avec des épices et de la bière, et le stoemp, purée de légumes et de pommes de terre, accompagnés de viande, principalement des saucisses grillées.

Moules aux frites, chicorée farcie, tomates farcies aux crevettes, lapin aux prunes ou croquettes de crevettes grises sont d’autres recettes typiquement belges que vous pouvez déguster à Louvain.

Quant aux desserts, n’oubliez pas que vous êtes en Belgique, qui est le berceau du chocolat. Vous trouverez dans la ville de nombreux magasins où vous pourrez acheter d’innombrables variétés de chocolat : des pralines aux chocolats fourrés aux noix, aux épices ou au chocolat pur.

Mais la carte des desserts ne s’arrête pas là et comprend d’autres propositions sucrées, telles que les gaufres -wafels-, les crêpes -pannekoeken-, le riz au lait -rijstpap- ou la pâte feuilletée aux amandes -mattentaart-.

A boire, bien sûr, de la bière et, si possible, de la Stella Artois. Comme alternative, vous pouvez également choisir le gin (genièvre), que vous trouverez ici, curieusement, dans des saveurs différentes de celles consommées en Espagne : framboise, melon, avec des épices…

Il existe de nombreux restaurants, en particulier dans et autour de Grote Mark, où vous pourrez profiter de toutes ces propositions. Si vous voulez vivre une expérience gastronomique unique, je vous recommande de vous rendre à Domus, au centre ville. Outre un menu très complet, il possède sa propre brasserie à l’intérieur !

Vie nocturne à Louvain

Louvain est une ville dynamique, avec beaucoup d’animation et une atmosphère très jeune ; celle que donnent les plus de 50 000 étudiants qui étudient à son université. Le point de rencontre et le centre de la marche est le Oude Markt, qui est le « plus long bar d’Europe ».

Il y a plus de quarante restaurants, bars et pubs dans ce quartier, où les amateurs de bière et de bonne ambiance se rencontrent quotidiennement. En été, elle a plus de charme car elle est pleine de terrasses.

Les amateurs de jazz trouveront plusieurs endroits sur la place Vismarkt où ce type de musique est joué, comme At the Bepop ou De Blauwe Kate. Vous y trouverez également De Blauwe Schuit, qui se distingue par la beauté de son jardin.

Le Grote Markt abrite l’un des bars les plus emblématiques de la ville : le Capital. Un must pour les amateurs de bière, car il existe des milliers de variétés de cette boisson.