Guide touristique de Bangkok

Bangkok est la capitale politique, économique et culturelle de la Thaïlande. C’est une ville fascinante qui allie modernité et tradition, et qui a beaucoup à offrir au visiteur. Dans ce guide touristique de Bangkok, vous trouverez des informations très synthétisées qui vous donneront une bonne vision de ce que vous pouvez voir et faire dans cette ville fantastique.

Comment est Bangkok ?

Bangkok est l’une des villes les plus dynamiques et les plus passionnantes d’Asie. C’est une ville de contrastes où des centaines de temples bouddhistes coexistent avec des gratte-ciel et des centres commerciaux gigantesques.

C’est la capitale de la Thaïlande, et avec ses plus de 12 millions d’habitants, c’est aussi la plus grande ville du pays. Située près de l’embouchure du fleuve Chao Phraya, elle est connue comme la Venise de l’Orient en raison des nombreux canaux qui la traversent.

Également connue sous le nom de « Krung Thep », qui signifie « la ville des anges », c’est une destination touristique fascinante, fréquentée par des millions de visiteurs du monde entier. En fait, c’est le centre touristique le plus important de toute l’Asie du Sud-Est. Bangkok maintient un équilibre intéressant entre tradition et modernité avec ses gratte-ciel modernes, ses hôtels de luxe et ses centres commerciaux, ainsi que la culture traditionnelle thaïlandaise qui conserve encore son propre charme.

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Bangkok. La ville possède des palais impressionnants, des temples, des musées, des marchés, ainsi que de nombreux restaurants, bars et clubs. C’est une ville bruyante, chaotique et en constante croissance.

Il propose une offre très intéressante pour le shopping, le divertissement et l’une des meilleures offres culinaires au monde. Sa grande richesse culturelle et touristique, ainsi que ses énormes possibilités de loisirs se combinent pour attirer 11 millions de visiteurs internationaux chaque année.

Quel est le meilleur moment pour visiter Bangkok

Le meilleur moment pour visiter Bangkok est entre novembre et février, lorsque le temps est moins chaud et qu’il pleut à peine. Cependant, pour moi, le moment le plus intéressant pour visiter Bangkok est en avril, lorsque l’on célèbre le Songkran, le nouvel an thaïlandais.

Si vous ne pouvez pas voyager pour le moment, ne vous inquiétez pas, n’importe quand est bon pour visiter cette ville étonnante. Cela fait des années que je visite la Thaïlande à la mi-août, pendant la saison des pluies, et le temps ne m’a jamais empêché de profiter de la capitale et du reste du pays.

Combien de jours sont nécessaires pour voir Bangkok ?

Il faut au minimum 3 jours pour visiter les lieux les plus importants de Bangkok. Deux jours pour visiter Bangkok et le troisième jour pour une excursion à Ayutthaya, l’une des anciennes capitales de la Thaïlande.

Je recommande personnellement 4 ou 5 jours pour découvrir ce que cette ville a à offrir, en plus des excursions d’une journée qui peuvent être faites depuis Bangkok. Il est particulièrement intéressant de passer un week-end pour visiter le marché de Chatuchak et profiter de sa vie nocturne.

Que voir à Bangkok ?

Palais

Parmi les palais de Bangkok, il ne faut pas manquer le Grand Palais Royal, l’attraction touristique la plus importante et la plus visitée de la ville, le Palais Dusit, avec ses intérieurs et ses expositions intéressantes, ou le manoir Vimanmek, le plus grand bâtiment en teck du monde.

Les temples

Il y a des centaines de temples dispersés dans la ville. Parmi les plus intéressants, citons le Wat Arun (le temple de l’aube), le Wat Pho (le temple du Bouddha couché), le Wat Phra Kaew (le temple du Bouddha d’émeraude), le Wat Suthat et le Wat Saket (la montagne d’or), un temple situé au sommet d’une colline avec une vue panoramique sur Bangkok.

Bouddhas

A Bangkok, il existe des bouddhas vraiment spectaculaires comme le Bouddha d’émeraude du Grand Palais, le Bouddha couché du Wat Pho, le Bouddha en or de 5,5 tonnes ou le Grand Bouddha de 32 mètres de haut.

La maison de Jim Thompson

Jim Thomposn est le marchand qui a redynamisé l’industrie de la soie thaïlandaise. Sa belle maison est un exemple d’architecture thaïlandaise qui mérite d’être visité.

Les canaux

Certains quartiers de Bangkok sont encore traversés par de nombreux canaux. Les excursions sur ses canaux en longtail sont très populaires.

Kahosan Road

C’est la région préférée des routards et l’une des plus animées de Bangkok. Elle possède une atmosphère très particulière qui rend intéressante la promenade, le dîner et la consommation de bières sur l’une de ses terrasses.

Chinatown

Bangkok est une ville qui compte une communauté chinoise très importante, et qui a aussi son Chinatown. Des marchés, des boutiques d’or, des temples, des restaurants… et beaucoup de bruit.

Les quartiers rouges

Les quartiers rouges de Bangkok sont devenus une attraction touristique, tout comme ceux d’Amsterdam. Les trois plus célèbres sont Soi Cowboy, Patpong et Nana Plaza.

Gratte-ciels et centres commerciaux

La ville moderne vaut aussi le détour. Promenez-vous parmi les gratte-ciel et grimpez dans l’un d’eux, comme la tour Bayoke, pour avoir une vue imprenable sur cette ville. Visitez l’un des immenses centres commerciaux.

Autres monuments

Un autre monument vraiment curieux est la Balançoire géante, un monument en forme de balançoire géante rouge situé devant le Wat Suthat. D’autres monuments représentatifs de la ville sont le Monument de la démocratie et le Monument de la Victoire.

Voir aussi cet article : Que voir à Bangkok

Que faire à Bangkok ?

Passez au moins deux jours à visiter Bangkok : Comme vous l’avez vu, Bangkok a beaucoup de choses à voir et à visiter.

Savourez la cuisine thaïlandaise

Dans cette ville, et dans toute la Thaïlande en général, vous mangerez dans le luxe. La cuisine thaïlandaise est l’une des plus exquises au monde. Vous mangerez bien, même sur les étals de la rue, et très bon marché.

Shopping

Que ce soit dans l’un de ses gigantesques et luxueux centres commerciaux, dans ses marchés de jour ou de nuit, ou dans le MBK, le célèbre centre commercial de Bangkok, cette ville ne déçoit pas les amateurs de shopping. Ne manquez pas le marché de Chatuchak le week-end.

Faites une promenade et buvez quelques bières sur de Khao SanRoad

Le soir ou la nuit, venez dans ce quartier où les routards et les Thaïlandais se rencontrent. C’est un quartier animé avec des pensions, des magasins, des tatoueurs, de la musique en direct, des bars, des restaurants, des clubs, etc. Il n’y a rien de plus divertissant que de s’asseoir sur une terrasse et d’observer les personnages qui se réunissent dans ce lieu.

Profitez de la vie nocturne de Bangkok

Sortir à Bangkok est une expérience à ne pas manquer. Que vous aimiez traîner dans les bars et écouter de la musique en direct, prendre un verre dans un bar sur le toit d’un grand gratte-ciel, danser toute la nuit dans l’un des meilleurs clubs d’Asie ou explorer la vie nocturne sauvage, la vie nocturne de Bangkok vous rattrapera.

Visitez Chinatown et mangez dans l’un de ses restaurants

La communauté chinoise de Bangkok est très importante et très puissante. Le quartier chinois de cette ville est l’un des plus grands d’Asie et vous y trouverez des marchés où l’on vend toutes sortes de nourriture, d’épices et d’insectes rares. Il y a aussi beaucoup d’endroits pour acheter et vendre de l’or, et de très bons restaurants chinois.

Explorez les canaux

Louez une des excursions typiques ou un longtail pour vous faire un itinéraire et explorer les canaux. Il vous faudra au moins une heure et demie pour que cela en vaille la peine. Jetez les excursions plus courtes.

Assistez à une soirée de Muay Thai

Le Muay Thai est un art martial thaïlandais très spectaculaire. Vous pouvez assister à une soirée au stade Lumpini et au stade Ratchdamnoen.

Participez à un cours de cuisine ou de méditation

Si vous avez le temps, certains des cours les plus populaires sont des cours de cuisine et de méditation bouddhiste, mais en anglais.

Dînez ou prenez un verre sur la terrasse du dernier étage d’un gratte-ciel

Profitez de la vue spectaculaire dans l’un des bars sur le toit de Bangkok tels que le Skybar, le Moon bar ou le Above 11. Tout simplement spectaculaire.

Détendez-vous après une dure journée dans un spa ou avec un bon massage thaïlandais :

Bangkok dispose de spas de haut niveau à des prix ridicules et avec un grand nombre de traitements. N’oubliez pas de vous faire masser. C’est l’un des grands plaisirs de cette ville.

Louez quelques-unes des excursions d’une journée les plus populaires

Parmi les plus populaires figurent les visites de certains marchés flottants tels que Amphawa ou Damnoen Saduak, ou encore Ayutthaya, l’une des anciennes capitales du Royaume de Siam.

Où dormir à Bangkok ?

Si vous souhaitez obtenir des informations détaillées sur les endroits où dormir à Bangkok, lisez cet article : Logement à Bangkok Personnellement, ma région préférée est Sukhumvit et plus particulièrement le Soi 11.

C’est un espace commercial et d’affaires très bien communiqué avec le Skytrain et le métro, et avec tout ce dont vous pouvez avoir besoin (centres commerciaux, restaurants, bars, discothèques, agences de voyage, etc.)

D’autres zones recommandées sont Banglamphu si vous voulez être proche des attractions touristiques les plus importantes comme le Grand Palais, la route Kaho San, la zone préférée des routards, Silom, similaire à Sukhumvit, et le Riverside, où se trouvent certains des hôtels les plus établis de Bangkok. Ce lien vous permet de trouver une bonne offre d’hôtels :

– Hôtels à Bangkok

Au niveau des prix, vous trouverez une offre énorme pour toutes les poches. Vous pouvez trouver des lits dans des dortoirs partagés de 5 à 10 euros, des chambres dans de petits hôtels à partir de 15, et des chambres de très haute qualité à partir de 35 euros. J’ai séjourné plusieurs fois en basse saison dans des hôtels 5 étoiles pour environ 50 euros. A partir de ces prix, vous pouvez trouver de vrais hôtels.

Comment se déplacer dans Bangkok ?

Utilisez le Skytrain ou le métro chaque fois que vous le pouvez et oubliez les autres moyens de transport. Ils sont la meilleure option pour se déplacer dans Bangkok. Ces deux moyens de transport sont propres, efficaces, rapides et confortables, et vous éviteront les interminables embouteillages de cette ville. Le trafic de Bangkok est l’un des pires du monde.

D’autres moyens de transport tels que les taxis, les tuk tuks et les motos-taxis sont très demandés dans la ville. Conduisez un tuk tuk comme une expérience, mais évitez-les car ils vous demanderont souvent la même chose, voire plus, qu’un taxi et vous vous déplacerez de façon beaucoup plus inconfortable, en ayant chaud et en mangeant la pollution de la ville.

De nombreux taxis ne voudront pas vous compter, surtout dans les endroits les plus touristiques, à la sortie des centres commerciaux, et les taxis qui attendent des passagers devant un hôtel ne le feront pas non plus. Si cela vous arrive, promenez-vous un peu et prenez-en un autre qui circule.

Les bateaux fluviaux sont le système le plus efficace pour se déplacer dans les districts qui le bordent. Je vous conseille, lorsque vous aurez fini de visiter le Grand Palais et toute la région environnante, de retourner sur le fleuve et de prendre un des bateaux pour vous déplacer. Les taxis de la région demandent des prix exorbitants.

La vie nocturne à Bangkok

Peu de villes ont une vie nocturne aussi animée et sauvage que Bangkok. Si vous voulez sortir prendre un verre, les meilleurs endroits sont Sukhumvit, en particulier Soi 11 et ses environs, RCA, une avenue pleine de clubs étonnants, Thong Lor et Ekkemai, fréquentés par la bonne classe de Bangkok, et Khao San Road, pour les routards et les très jeunes.

Parmi les meilleures boîtes de nuit de Bangkok, je citerai les suivantes : la RCA, Route 66, la meilleure de la région, Slim, et Flix ; Sukhumvit, Levels, la boîte de nuit la plus branchée depuis des années, et trois boîtes de nuit à fréquenter l’après-midi comme Narz, Mixx, et Scratch Dog ; Thong Lor Demo, Funky Villa, Escobar, et un peu plus tard Safe House ; Silom, Ce La Vie et Maggie Cho’s ; et Khao San Road The Club.

D’autres lieux à l’atmosphère plus sombre pour les amateurs de la nuit des voyous sont les quartiers chauds de Bangkok (Soi Cowboy, Nana Plaza et Patpong), et les discothèques telles que Climax (fermée pour le moment), Insanity, Bossy ou Spicy.

Un cas à part est le tristement célèbre Swing qui se remplit à partir de 4 ou 5 heures du matin. Dans cet endroit, vous ne trouverez rien de bon. Ne convient qu’aux animaux fêtards les plus coriaces.

Faire du shopping à Bangkok

À Bangkok, vous pouvez tout acheter, mais beaucoup de produits des grandes marques internationales sont un peu plus chers qu’en Europe ou dans d’autres pays de la région.

Les produits les plus intéressants à acheter, en dehors des souvenirs typiques thaïlandais, sont les bijoux, la Thaïlande est en train de devenir un centre mondial très dynamique de pierres précieuses, de soie, l’un des produits les plus populaires du pays, de céramique, d’artisanat du bois, en particulier les meubles en teck, d’antiquités, de textiles locaux et aussi de produits d’imitation.

Dans cette ville, les marchés coexistent de jour comme de nuit, avec d’immenses et très luxueux centres commerciaux. Parmi les plus intéressants, citons le MBK, très célèbre auprès des touristes pour ses imitations, le Siam Paragon, le plus luxueux de Bangkok, et Central World, l’un des plus grands d’Asie. Vous ne pouvez pas non plus manquer le marché du week-end de Chatuchak.