Sommaire
Il faut au moins trois jours pour visiter les lieux les plus importants de Bangkok. Personnellement, je pense que cette ville et ses environs sont bons pour plus de jours. Cependant, la Thaïlande est un pays très complet avec beaucoup de choses à voir, et pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps, il est nécessaire de trouver le bon équilibre pour chaque étape du voyage. Dans cet article, je propose un itinéraire pour visiter Bangkok en trois jours.
Bangkok est une ville qui offre une quantité énorme de choses à voir et à faire, dont la visite peut durer plusieurs jours. Dans les environs, il existe également plusieurs endroits très intéressants où vous pouvez faire une excursion d’une journée en utilisant Bangkok comme camp de base.
Cet itinéraire couvre les attractions touristiques les plus populaires de Bangkok, à mon avis, même en tenant compte du fait qu’il y a beaucoup de choses qui, en trois jours, ne donnent pas le temps de visiter.
Le premier jour sera consacré à la visite de la vieille ville, le deuxième jour aux canaux et à la partie moderne de Bangkok, et le troisième jour au quartier du palais Dusit, au marché Chatuchak et à plusieurs autres choses intéressantes.
Souscrivez la meilleure assurance voyage pour la Thaïlande avec une réduction de 5 %.
Bangkok en 3 jours : 1er jour
Le premier jour, je conseille de le consacrer à la zone la plus touristique, la vieille ville. Cette partie de la ville comprend les districts de Ko Ratanakosin et de Banglamphu. C’est le quartier où la ville est née et où se trouvent certains des temples et des palais que tout le monde associe à Bangkok.
Wat Arun : Le temple de l’aube
Le premier jour de cet itinéraire de trois jours pour visiter Bangkok commencera par le Wat Arun, connu sous le nom de Temple de l’Aurore. Ce temple bouddhiste de style khmer est l’un des symboles les plus connus de Bangkok et l’une de ses attractions touristiques les plus photographiées. Il est situé à une courte distance du Grand Palais, de l’autre côté du fleuve Chao Phraya.
Il vaut la peine de commencer la journée avec ce temple car il s’ouvre un peu avant le Grand Palais et on peut le visiter sans la foule (surtout l’énorme ligne formée pour traverser avec le ferry de l’autre côté du fleuve). Au Grand Palais, peu importe l’heure à laquelle vous partez… vous trouverez qu’il déborde de monde.
Pour se rendre au Wat Arun, il suffit d’utiliser l’un des ferries qui traversent le fleuve pour trois baht toutes les quelques minutes depuis l’embarcadère de Tha Thien (l’embarcadère près du Grand Palais). C’est une option idéale si vous séjournez dans la région de Khao San Road ou dans ses environs. Vous pouvez l’atteindre en tuk tuk ou en taxi (ou à pied si vous êtes à proximité).
Si vous séjournez dans une région qui a accès au Skytrain comme Sukhumvit ou Silom, voyagez dans cette région jusqu’à l’arrêt Saphan Taksin du Skytrain. Sur la route, il y a la jetée de Tha Sathorn d’où vous pouvez prendre un ferry pour la jetée de Wat Arun.
Vous pouvez choisir soit le ferry touristique qui vous emmène sur le fleuve Chao Phraya, soit le ferry de ligne régulière. Si vous allez suivre cet itinéraire pour visiter Bangkok, vous pouvez parfaitement choisir la ligne normale qui est moins chère.
Le Grand Palais
Nous poursuivrons la journée avec le Grand Palais, l’attraction touristique la plus importante de Bangkok. Pour y arriver, il suffit de traverser la rivière depuis la jetée de Wat Arun. Il y a un ferry qui vous fait traverser pour 3 baht.
De l’autre côté de la rivière, juste à l’extérieur de la jetée, il y a un marché aux puces et plusieurs stands de nourriture de rue, bons et bon marché. L’entrée du palais est à 5-10 minutes de marche.
Le Grand Palais est un immense complexe architectural de plus de 100 bâtiments qui représentent parfaitement l’architecture traditionnelle thaïlandaise. Jusqu’au milieu du siècle dernier, elle était la résidence royale et le siège du gouvernement thaïlandais.
L’un de ces bâtiments est le Wat Phra Kaew, le temple du Bouddha d’émeraude. C’est le temple le plus sacré de Thaïlande car il contient le Bouddha le plus vénéré du pays, le Bouddha d’Émeraude.
Prenez votre temps pour apprécier ce site et soyez patient avec le nombre de personnes qui le visitent. C’est une visite sublime.
Wat Pho
Rattaché à l’enceinte qui constitue le Grand Palais se trouve l’un des plus importants temples de Thaïlande, le Wat Pho. C’est l’une des plus grandes et des plus anciennes de la capitale thaïlandaise et elle est célèbre pour son énorme Bouddha couché qui mesure 46 mètres de long et 15 mètres de haut.
En plus du Bouddha couché, vous apprécierez les autres stupas et autres structures contenues dans le temple. Elle abrite également l’une des écoles de massage traditionnel les plus réputées du pays. Ne manquez pas un massage là-bas ! Pour une somme modique, vous pouvez obtenir un bon massage.
Ces trois visites durent presque toute la matinée et si vous voulez manger quelque chose avant de continuer votre route vers Banglamphu à la sortie Wat Pho vers la rivière, vous trouverez plusieurs restaurants sur la rue Th Maha Rat où vous pourrez manger de la nourriture thaïlandaise à bon prix.
Après le déjeuner, vous pourrez visiter la zone de Banglamphu adjacente au Grand Palais. Ce quartier traditionnel de Bangkok abrite plusieurs temples intéressants qui valent la peine d’être visités.
Pour les rejoindre, vous pouvez marcher si vous n’avez pas peur d’avoir chaud, ou bien prendre un tuk tuk ou un taxi (qui, dans cette région, vous demandera sûrement un forfait exorbitant pour le trajet). Personnellement, j’aime donner des coups de pied dans la ville. Du Wat Pho au prochain arrêt, le Wat Suthat, il vous faudra environ 20 minutes à pied.
Vat Suthat et la balançoire géante
La première visite à Banglamphu est le Wat Suthat et le Giant Swing. Le Wat Suthat est l’un des plus impressionnants temples bouddhistes de Bangkok, avec une bonne collection de bouddhas en bronze de la période Sukhothai. Elle se distingue non seulement par son énorme Bouddha, mais aussi par les peintures murales qui ornent ses murs.
Juste en face se trouve la balançoire géante, une sorte d’arche en bois rouge qui servait à la célébration d’une cérémonie religieuse brahma.
Wat Ratchanatdaram
Avez-vous déjà réservé votre logement ? Si ce n’est pas avant, vous devriez savoir quels sont les meilleurs quartiers de Bangkok. La ville est immense et les zones sont différentes les unes des autres… Ne vous trompez pas de choix :
A proximité se trouve le Wat Ratchanatdaram, un temple imposant dont la principale attraction est le Loha Parasat, un bâtiment rappelant un château d’environ 36 mètres de haut qui se distingue par ses 37 tours métalliques noires pointues qui symbolisent les 37 vertus pour atteindre l’illumination.
Wat Saket : La montagne d’or
Tout près du Wat Ratchanatdaram se trouve la montagne d’or, autre attraction touristique à ne pas manquer à Bangkok. Il est connu comme tel car au sommet de la colline se trouve un temple, le Wat Saket, avec un énorme stupa doré qui abrite une relique de Bouddha. Du haut de cette colline, vous avez une bonne vue panoramique de la vieille ville de Bangkok. Votre visite en vaut la peine.
Khao San Road
Après avoir visité la montagne d’or, le coucher de soleil devrait être proche. C’est un bon moment pour se rendre à l’hôtel pour se reposer un peu, prendre une douche et continuer les visites. Pour terminer la journée, rendez-vous à Khao San Road, également dans la région de Banglamphu, pour le dîner et les boissons.
Si vous passez devant votre hôtel et préférez continuer les visites, suivez l’itinéraire indiqué sur la carte en passant par le Fort de Mahakan, le Monument de la démocratie et vous arriverez à Khao San Road. À votre arrivée, vous aurez visité les choses les plus importantes à voir dans la vieille partie de la capitale thaïlandaise.
Khao San, la rue la plus célèbre de Bangkok, et une visite à ne pas manquer. Connue également comme la Mecque des routards, elle est le premier endroit où les routards et les voyageurs de longue durée visitent Bangkok pour la première fois. Ils sont attirés par l’énorme offre de logements bon marché, par la vie nocturne et par l’atmosphère unique de la région.
Il faut la visiter la nuit, quand elle devient piétonne, un marché de nuit est mis en place et elle prend vie. En plus du marché de nuit, vous trouverez toutes sortes de restaurants de massage locaux, des tour-opérateurs, des stands de nourriture de rue vendant de la nourriture thaïlandaise bon marché et aussi des insectes, des tatoueurs, des maisons de change, des magasins de toutes sortes, des bars, des clubs avec musique live et des discothèques.
À Khao San Road, vous ne manquerez pas d’options pour le dîner. De plus, se promener dans la région ou s’asseoir sur une terrasse avec une bière et regarder les personnages qui se rassemblent dans ce lieu est une expérience très divertissante.
Vous pouvez rester debout toute la nuit, mais si vous préférez quelque chose de plus sélect à son atmosphère jeune et routarde, prenez un taxi jusqu’au RCA (Royal Club Avenue). Le RCA est une rue où se côtoient certains des meilleurs clubs de Bangkok. Personnellement, je préfère la route 66.
Bangkok en 3 jours : 2e jour
Le deuxième jour de cet itinéraire de trois jours pour visiter Bangkok commencera par une visite des klongs, les canaux de Bangkok, et se poursuivra avec le quartier chinois et la partie moderne de la ville.
Les Klongs : les canaux de Bangkok
Bangkok est également connue comme la Venise de l’Asie, car de nombreuses parties de la ville sont traversées par des canaux navigables. L’une des activités les plus intéressantes est la visite de ses canaux.
Le quai de Tha Sathorn (à la sortie de l’arrêt du Saphan Taksin Skytrain) est l’endroit où la plupart des voyagistes vendent ces circuits, généralement en longtail (bateau thaïlandais typique) pour vous et vos compagnons.
En fonction de ce que vous négociez et de la durée de la visite que vous engagez (généralement entre une heure et demie et deux heures), ils incluent généralement un arrêt dans une ferme de fleurs exotiques ou une ferme de serpents qui possède également quelque chose comme un mini zoo où ils organisent également des spectacles avec différents insectes.
Chinatown et le Wat Traimit
Après la visite, nous nous dirigeons vers le quartier chinois de Bangkok, l’un des plus grands et des plus importants de toute l’Asie. Comme nous sommes dans la région du fleuve, la meilleure option pour s’y rendre est d’utiliser les transports publics fluviaux et de descendre à la jetée de Tha Ratchawong.
De cette jetée, carte en main, vous pouvez vous promener dans le quartier en vous perdant dans ses marchés et ses ruelles jusqu’à l’Arche de Chinatown.
Au cours de votre itinéraire dans le quartier chinois, essayez de vous rapprocher le plus possible du temple Mangkon Kamalawat, avec son architecture chinoise traditionnelle, et surtout ne manquez pas le Wat Traimit, qui abrite le Bouddha d’or, un bouddha en or massif qui, avec ses 3 mètres de haut et son poids de 5,5 tonnes, est la plus grande statue en or massif du monde.
Séjournez et mangez dans le quartier chinois dans l’un de leurs excellents restaurants chinois. Vous découvrirez une authentique cuisine chinoise, qui n’a rien à voir avec ce qui nous est servi dans 99% des restaurants chinois en Espagne.
Le parc Lumpini
Après avoir mangé, prenez le métro à la station Hua Lampong et descendez à l’arrêt Silom. Vous pouvez visiter le parc le plus célèbre de la ville. Le meilleur moment est de le visiter tôt le matin ou le soir, quand il ne fait pas si chaud et qu’il a plus de vie avec des gens qui pratiquent le Tai Chi, le sport ou qui se promènent simplement.
Cependant, comme le temps est limité et pour en tirer le meilleur parti, vous pouvez le visiter après Chinatown car il est en route pour poursuivre les visites programmées dans cet itinéraire. Vous pouvez également visiter le Patpong le jour de votre départ, car il est très proche du Patpong. Le soir, vous pouvez le visiter, dîner au Silom et ensuite aller au Patpong le soir.
Tôt le matin, ce parc au cœur de Bangkok, est bondé de gens qui pratiquent le Tai Chi. Mais la nuit, il est plein de gens qui font de l’aérobic.
La maison de Jim Thompson
Ensuite, nous visiterons la maison de Jim Thompson. Pour y aller depuis le parc Lumpini, prenez le Skytrain à l’arrêt Sala Daeng tout proche jusqu’à l’arrêt National Stadium. La maison du musée est à quelques pas.
Cet homme, un ancien agent de la CIA qui a disparu dans des circonstances étranges, était le marchand qui a revitalisé l’industrie de la soie thaïlandaise et l’a rendue mondialement célèbre. Sa maison, composée d’un groupe de bâtiments en teck reliés entre eux, est un exemple d’architecture traditionnelle thaïlandaise.
Siam Square : MBK et Siam Paragon
Depuis la maison de Jim Thomposn, vous pouvez vous rendre à pied à la place Siam, le centre commercial de Bangkok. Ce quartier abrite certains des plus grands et des plus luxueux centres commerciaux de la ville.
Ne manquez pas le MBK, très populaire pour ses faux, le Siam Paragon, le plus luxueux du pays, et si vous avez envie de faire plus de shopping, le Central World, l’un des plus grands de toute l’Asie. Avec les deux premiers, vous serez plus que servi.
EXCURSIONS ET VISITES GUIDÉES EN BANGOK (voir liste complète)
- Tour de Bangkok à ne pas manquer avec des billets
- Croisière sur le fleuve Chao Phraya avec dîner
- Visite d’une journée à Kanchanaburi et au pont de la rivière Kwai
- Excursion au marché sur la voie ferrée et au marché flottant
- Tour de Bangkok à ne pas manquer avec des billets
Skybar
Prenez un verre au sky bar du restaurant Sirocco. Situé au 63e étage de la Lebua State Tower, il est devenu très célèbre depuis qu’il a été présenté dans le film Hangover2.
Depuis le Skybar, vous avez la meilleure vue de Bangkok, encore meilleure que celle de la tour Baiyoke II. Le meilleur moment pour y aller est au coucher du soleil, profiter du coucher de soleil, puis Bangkok s’illumine. Tout simplement spectaculaire.
Les quartiers rouges de Bangkok : le Patpong, le Soi Cowboi et le Nana Plaza
Déjà la nuit, visitez l’un des trois quartiers rouges de Bangkok (ou tous puisqu’ils sont très reliés au Skytrain). Le plus connu et le plus touristique est le Patpong, où les bars de filles se mêlent à un marché nocturne très animé et à l’un des plus importants lieux de défilé gay de Bangkok.
Le Soi Cowboi est le plus propre et, avec ses néons, le plus photogénique. Nana Plaza est le plus sordide.
Après avoir visité les quartiers à feux rouges, la nuit continue à profiter de la vie nocturne de Bangkok. Amusez-vous dans les bars et clubs les plus en vogue de Sukhumvit, Thong Lo ou même Silom.
Bangkok en 3 jours : 3ème jour
Si les deux premiers jours de l’itinéraire couvrent les incontournables de Bangkok, le dernier jour de cet itinéraire de trois jours à Bangkok est plus flexible et vous pouvez le consacrer aux visites que vous n’avez pas eu le temps de faire les deux premiers jours ainsi qu’à d’autres visites que vous avez envie de faire. L’éventail des possibilités est très large.
Personnellement, le Palais de Dusit ne me manquerait pas (bien qu’il ne soit pas très visité, je le considère comme un must) et si je choisissais un musée, j’opterais pour le Musée national.
D’autre part, si vous en avez assez de Bangkok ou si vous souhaitez simplement vous dépayser, vous pouvez également opter pour l’une des excursions d’une journée qui peuvent être effectuées au départ de Bangkok.
Le Musée national
Nous nous rendrons à nouveau dans la vieille ville et visiterons le Musée national. C’est l’un des plus grands musées d’Asie avec une exposition très intéressante sur l’art bouddhiste et l’histoire thaïlandaise.
Wat Intharawihan : Le Bouddha debout
Après la visite du musée, nous ferons un arrêt, il est pratique de prendre un taxi ou un tuk tuk, au temple Wat Intharawihan qui abrite le Bouddha debout de 32 mètres de haut. Le temple n’a rien d’autre à faire, alors qu’il reste 15 minutes de visite.
Palais de Dusit : le manoir de Vimanmek et la salle du trône d’Ananta Samakhom
Non loin de là se trouve le parc Dusit où se trouve le palais du même nom. Le palais de Dusit est un grand complexe de palais et de résidences royales de différents styles, dont certains sont européens.
Parmi eux figurent le manoir de Vimanmek, le plus grand bâtiment en teck au monde, la salle du trône d’Ananta Samakhom, la salle du trône d’Abhisek Dusit ou le village royal de Chitralada. C’est un endroit moins touristique que les autres attractions touristiques de Bangkok, mais je pense qu’il vaut la peine d’être visité.
Wat Benchamabophit
Voyagez en toute sécurité avec la meilleure assurance voyage pour la Thaïlande et bénéficiez d’une réduction de 5 %. En Thaïlande, il n’est pas obligatoire d’avoir une assurance voyage mais c’est recommandé. Si vous décidez de voyager avec une assurance maladie, consultez l’assurance voyage de l’IATI (la mieux notée par la communauté des voyageurs).
Tout près du parc se trouve un autre temple intéressant, le Wat Benchamabophit. Ce temple est connu sous le nom de Temple du Marbre, car il a été construit avec du marbre importé d’Italie, et il est entouré de canaux avec des fleurs de lotus et de ponts de style chinois. Il abrite 53 bouddhas représentant tous les mudras (gestes).
Le marché de Chatuchak
Sur un itinéraire de trois jours autour de Bangkok et si vous avez la chance d’être à Bangkok pour le week-end, vous ne pouvez pas manquer le marché du week-end de Chatuchak. C’est l’un des plus grands marchés du monde. Vous y trouverez tout. Perdez-vous dans leurs étals et profitez-en pour faire vos courses.
Mahanakhon SkyWalk
Le Mahanakhon a remplacé la tour Baiyoke II comme le plus haut bâtiment de Thaïlande. Le Baiyoke mesure 309 mètres et le Mahankhon 317 mètres. Outre sa structure Futrian, sa grande attraction est sa plate-forme d’observation qui est également la plus élevée du pays.
Depuis le Mahankhon Skywalk, à 314 mètres, vous profiterez de vues panoramiques spectaculaires à 360 degrés.
Réservez votre billet pour le Mahankhon Skywalk ici
Sukhumvit Soi 11
Après toutes ces visites, et déjà pour le dîner, je vous recommande le restaurant Above Eleven, un de mes préférés et dans lequel je me rends sans faute chaque fois que je visite la ville. Il est situé au sommet de l’immeuble Fraser Suites, au 33e étage, et offre l’une des vues les plus spectaculaires de Bangkok.
C’est un fantastique restaurant à cocktails qui fusionne la cuisine péruvienne et japonaise. Elle est parfaite pour le dîner ou simplement pour prendre quelques verres pour commencer la nuit car elle se trouve à quelques pas de Sukhumvit Soi 11, l’une des rues les plus fréquentées de Bangkok.
Plus de trois jours à Bangkok
Bangkok a beaucoup plus de choses à offrir, mais pour une première visite avec cet itinéraire, vous aurez une bonne impression de ce qu’est la ville. Si vous pouvez vous libérer quelques jours de plus, je vous recommande de faire l’une des excursions d’une journée typiques dans les environs.
Je vous recommande de ne pas manquer une excursion à Ayutthaya, l’une des anciennes capitales. Les autres marchés très populaires sont les marchés flottants, les plus populaires sont ceux de Damnoen Saduak et Amphawa, ou l’excursion sur la rivière par le pont Kwai
Après ces excursions, vous pourrez encore profiter des nombreuses activités que vous pouvez faire à Bangkok, comme assister à une soirée Muay Thai, faire du shopping, ses restaurants étonnants, un dîner croisière sur le fleuve Chao Phraya, sa vie nocturne animée, etc.
Si vous passez plus de temps en Thaïlande, n’hésitez pas à lire nos articles :
- Visiter la Thaïlande en trois semaines
- Visiter la Thaïlande en deux semaines
- La Thaïlande en une semaine : itinéraires et trajets
- Comment se rendre de Bangkok à Ayutthaya ?
- Où séjourner à Chiang Mai : les meilleurs endroits
- Où séjourner à Pattaya, les meilleurs endroits
- Où séjourner à Koh Phangan : les meilleures zones