La cathédrale de Cadix

La cathédrale de Cadix n’est peut-être pas l’une des plus spectaculaires ou des plus grandes cathédrales d’Espagne, mais c’est l’une des plus captivantes et avec une personnalité unique à notre pays. Elle renferme également de véritables joyaux comme sa fantastique crypte, où reposent les restes du célèbre Manuel de Falla.

La cathédrale de Cadix est le siège épiscopal du diocèse de Cadix et de Ceuta. Il est situé dans le centre historique de Cadix, presque au bord de la mer. Ses deux tours et son dôme jaune sont visibles de presque partout dans la ville.

Cadix et sa cathédrale

Elle est connue comme la Cathédrale de la Sainte-Croix sur la mer ou Santa Cruz sur les eaux. Cependant, les habitants de Cadix l’appellent simplement la Nouvelle Cathédrale pour la distinguer de l’ancienne cathédrale, la Vieille Cathédrale, qui sert aujourd’hui d’église paroissiale.

La vieille cathédrale a été construite sur ordre d’Alphonse X le Sage au XIIIe siècle et a été détruite lors de l’attaque des pirates anglais au XVIe siècle. Après sa reconstruction et plusieurs réhabilitations, il a été décidé au XVIIIe siècle de construire une nouvelle cathédrale, plus grande et plus majestueuse, en accord avec l’importance de Cadix à l’époque.

La cathédrale de Cadix est un bâtiment qui combine plusieurs styles architecturaux parmi lesquels le baroque et le néoclassique prédominent. Sa construction a duré 116 ans, de 1722 à 1838, ce qui explique pourquoi la construction a commencé sous le style baroque et avec l’évolution des goûts et des modes de l’époque s’est terminée par le néoclassique.

Il présente un plan caractéristique en croix latine avec trois nefs surmontées d’un beau dôme recouvert à l’extérieur de tuiles dorées qui reflètent les rayons du soleil, lui donnant une énorme luminosité les jours de soleil. Parmi les matériaux utilisés pour sa construction, il faut souligner la pierre d’huître si typique de Cadix.

Crypte de la cathédrale de Cadix

La cathédrale de Cadix possède une crypte spectaculaire sous le presbytère qui se trouve sous le niveau de la mer et où sont enterrés des Cadixiens universels comme Manuel de Falla ou Jesé María Pemán. C’est l’une des cryptes les plus intéressantes et celle qui a eu le plus d’impact sur moi. Sa voûte plate et l’effet sonore de son intérieur lui confèrent une atmosphère très particulière. En outre, les jours où la mer est agitée, on peut entendre les vagues de la mer lorsqu’elles frappent la promenade.

La visite de la cathédrale de Cadix n’est pas complète sans l’ascension de la Torre de Poniente, l’une des deux tours jumelles de la cathédrale. Du haut de cette tour, haute de 74 mètres, vous avez les meilleures vues panoramiques de la ville, avec l’autorisation de la Torre Tavira, également située au centre de la ville. La cathédrale de Cadix est l’une des principales attractions touristiques de la ville et un must.

Vous avez envie de visiter la cathédrale de Cadix ? Découvrez les meilleurs endroits pour séjourner à Cadix.