La crique de Pregonda à Minorque

La Cala Pregonda est l’une des criques les plus spéciales et les plus prisées de Minorque. Sa beauté et ses paysages cinématographiques en font l’un des plus beaux coins de l’île. Sans aucun doute, je l’inclurais parmi les 5 plus belles criques de Minorque.

Cala Pregonda Minorque

Située dans la partie nord de Minorque, dans un environnement naturel protégé qui fait partie d’une zone naturelle d’intérêt particulier, Cala Pregonda est une plage de sable doré avec un certain ton rougeâtre, dû au type de pierre rouge de la zone, et des eaux cristallines turquoises. Les environs sont vraiment magnifiques. La plage est située au pied d’une colline, sous plusieurs falaises.

En face de la plage, deux îlots la protègent un peu du vent et des vagues. Le plus grand îlot possède une petite plage où l’on peut se baigner, et le plus petit îlot possède un monticule rocheux qui ressemble à un moine à capuche en train de prier.

Cala Pregonda est une plage très calme, sauf pendant les mois de juillet et août où elle attire beaucoup de touristes malgré la marche qu’il faut faire pour s’y rendre par un tronçon du Camí de Cavalls. En outre, durant ces mois, de nombreux bateaux mouillent devant la plage en profitant de la protection offerte par les îlots.

L’idéal serait de le visiter un jour sans vent, lorsque l’eau ressemble à un radeau de pétrole et que sa beauté se montre dans toute sa splendeur. Je ne recommande pas de la visiter lorsque le vent de Tramuntana souffle, car il est très fort dans cette partie de l’île et peut être assez ennuyeux.

Dans cette crique, il n’y a pas de service, alors prenez ce dont vous avez besoin. N’oubliez pas non plus vos lunettes de plongée. C’est un très bon endroit pour faire de la plongée libre.

Comment se rendre à Cala Pregonda

Pour arriver à Pregonda, prenez la route de Fornells depuis Mercadal et suivez la route de Cavallería jusqu’à la sortie Binimel.la / Cala Pregonda. Vous devez garer votre voiture sur le parking de la plage voisine de Binimel.la. Dans toute la zone, il n’y a rien de plus qu’un petit restaurant au bout de ce parking qui ne se distingue pas par quelque chose de spécial. Si vous voulez bien manger, venez à Fornells.

Il faut traverser Binimel.la, une plage vierge très sauvage qui n’est pas mal du tout, et longer la côte par un tronçon du célèbre Camí de Cavalls jusqu’à Pregonda. La promenade qui dure entre 20 et 30 minutes est très agréable. Vous passez par des zones d’une grande beauté naturelle et une autre petite plage où il est devenu à la mode de faire des monticules avec les pierres de la région.

Cala Pregonda est l’une des plages que vous ne pouvez pas manquer si vous visitez Minorque. Son accès difficile, plus parce qu’il faut marcher un certain temps que pour toute autre chose, fait partie de son charme. La baignade après l’excursion est un vrai plaisir.

Si vous venez à Minorque, renseignez-vous sur les meilleurs endroits où loger à Minorque, et comment louer une voiture à l’aéroport de Minorque.