La météo à Bali : quand se rendre à Bali

Quel est le meilleur moment pour se rendre à BaliSavez-vous quel est le meilleur moment pour se rendre à Bali ? Le principal facteur, mais pas le seul, dont vous devez tenir compte est le climat. Le temps à Bali est caractérisé par le climat typique de la mousson tropicale, chaud et humide toute l’année et avec deux saisons distinctes : la saison sèche et la saison des pluies.

Le temps à Bali

L’une des choses remarquables du climat de Bali est que ses saisons vont à l’encontre des principales destinations touristiques d’Asie du Sud-Est. Ainsi, quand c’est la saison des pluies dans des endroits comme la Thaïlande, le Vietnam ou le Myanmar, c’est la saison sèche à Bali et vice versa.

La saison sèche à Bali va de mai à septembre et la saison des pluies d’octobre à avril. Le début et la fin des deux saisons sont variables, d’autant plus que le changement climatique accentue ses effets. Avril et octobre sont normalement des mois de transition d’une saison à l’autre, mais il est possible que les pluies soient plus longues ou plus tardives.

La température moyenne tout au long de l’année est d’environ 26-27°C avec un taux d’humidité d’environ 85-90%. La température de l’eau est toujours agréable.

Il est à noter que Bali possède des zones montagneuses qui comprennent plusieurs sommets de plus de 3 000 mètres. Comme vous pouvez l’imaginer, les températures y sont beaucoup plus fraîches et les précipitations plus importantes que dans les zones côtières ou à basse altitude.

De plus, la région autour d’Ubud a un microclimat quelque peu différent de celui des zones côtières. Le temps à Bali, à Ubud, est un peu plus froid et il pleut un peu plus que dans les régions du sud (Kuta, Legian, Seminyak, Denpasar, Sanur, Nusa Dua).

La saison sèche à Bali

La saison sèche va de mai à septembre (souvent, avril est aussi un mois très sec avec peu de pluie). Ce sont les mois où le temps à Bali est le meilleur. Il en va de même pour le mois d’octobre si les moussons sont un peu en retard. À cette époque, il pleut très peu, et quand il pleut, c’est généralement au coucher du soleil, quand vous avez déjà quitté la plage.

Les températures sont assez stables tout au long de l’année, il fait donc chaud à cette époque et comme il pleut peu, l’humidité diminue également. Pendant la saison sèche de Bali, les plages et les eaux sont généralement propres, c’est un bon moment pour faire de la plongée sous-marine, car il y a plus de visibilité, et Bali montre son beau côté.

Il faut noter que pendant les mois de juin, et surtout de juillet et août (en grande partie à cause des vacances d’été en Europe), l’île se remplit de touristes. Beaucoup viennent dans le cadre d’un voyage en Indonésie, mais beaucoup viennent aussi pour combiner leur voyage dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est avec Bali.

Pendant ces mois, dans des destinations populaires comme la Thaïlande, le Vietnam, le Myanmar, le Cambodge et d’autres en Asie du Sud-Est, il pleut et de nombreuses personnes choisissent de combiner leur voyage avec Bali pour s’assurer des journées parfaites de soleil et de plage.

C’est sans aucun doute le meilleur moment pour visiter Bali, mais comme vous pouvez l’imaginer, les prix de toutes les marchandises augmentent. Soyez proactif et réservez votre logement aussi longtemps à l’avance que possible. Si vous avez des doutes sur l’endroit où vous devez séjourner sur l’île, consultez cet article : Où séjourner à Bali.

La saison des pluies à Bali

Pendant la saison des pluies, qui dure normalement d’octobre à avril, Bali devient plus calme. Avec les pluies, le nombre de touristes diminue considérablement.

En cette saison, il pleut presque quotidiennement, la mer est plus agitée, et les plages et les eaux, surtout dans le sud (Kuta, Legian, Seminyak), peuvent être assez sales en raison de la saleté portée par les courants et les vents. En raison de l’état de la mer, ce n’est pas le bon moment pour faire de la plongée.

Bien qu’il pleuve tous les jours, et que les pluies soient parfois vraiment torrentielles, vous pouvez également profiter de la plage car il pleut rarement toute la journée. Il s’agit généralement de douches courtes et intenses, ou dans le pire des cas, elles durent quelques heures. Puis ils s’arrêtent et le soleil brille à nouveau.

Il pleut souvent à l’aube, au crépuscule ou pendant la nuit et pratiquement le reste de la journée est beau ou un peu nuageux (ce qui, avec la chaleur, n’empêche pas de profiter de la plage et de se baigner). Bien que le risque soit toujours présent, il n’est pas habituel qu’il y ait plusieurs jours où il pleut continuellement pendant la majeure partie de la journée.

Quel est le meilleur moment pour visiter Bali

Le meilleur moment pour se rendre à Bali est sans aucun doute la saison sèche, de mai à septembre. Et pendant cette période, le meilleur moment est celui des mois de mai, juin et septembre, juste avant et après les mois où le tourisme est plus prospère.

Pendant ces mois, vous avez la garantie d’un temps presque clément, sans pluie et avec moins d’humidité. Le prix des chambres et des locations de villas peut être de 30 à 50 % inférieur à celui des mois de juillet et août, lorsque l’île est presque surpeuplée et que les logements sont plus chers.

De nombreux magasins proposent des soldes et des promotions, les restaurants sont moins bondés à la mi-saison et, dans l’ensemble, Bali est un peu plus détendue. Octobre est un mois qui ne doit pas non plus être écarté. Il pleut, mais beaucoup moins qu’en novembre.

Ces mois sont également les meilleurs pour les activités nautiques telles que la plongée, le surf, la plongée avec tuba, etc. Les eaux sont claires, le public n’est pas trop encombré, etc.

Ce sont des mois idéaux pour explorer l’île par beau temps et pour visiter les principaux lieux d’intérêt et faire des excursions. À Bali, vous ne serez jamais à l’abri du tourisme de masse, surtout pendant la saison sèche, mais au moins il y aura moins de visiteurs qu’en juillet et août, ce qui peut rendre l’expérience beaucoup plus agréable.

Juillet et août sont les mois les plus chers pour se rendre à Bali. Mais ce ne sont pas les seuls où les prix augmentent de manière significative. Il y a d’autres moments comme les vacances de Noël et du Nouvel An (mi-décembre pour terminer la première semaine de janvier), le Nouvel An balinais à la mi-mars et à Pâques. En ces temps-là, l’île est surpeuplée.

Si la meilleure période pour se rendre à Bali est la saison sèche, les mois de pluie peuvent également être une option à envisager si vous n’avez la possibilité de le faire que pendant ces mois.

D’une part, la mousson de Bali n’est pas l’une des plus virulentes d’Asie du Sud-Est et, d’autre part, il faut être très malchanceux pour recevoir toute ou presque toute la pluie de la journée. La normale est que les pluies soient intenses et courtes et que vous disposiez de plusieurs heures entre les averses pour profiter de la plage. Même si vous avez de la chance, il ne pleuvra qu’une fois dans la journée et le reste de la pluie tombera le soir ou la nuit.

En fait, la plupart du temps, pendant la saison des pluies, vous pouvez faire presque la même chose que pendant la saison sèche. Ce n’est évidemment pas le meilleur moment pour faire de la plongée sous-marine, ni (pour des raisons de sécurité) pour escalader les volcans et faire du trekking dans les zones montagneuses et rurales qui sont les plus exposées aux inondations.

L’avantage de voyager pendant la saison des pluies est le prix. Tout est beaucoup moins cher. Si vous êtes un voyageur de longue date et que vous avez des jours à perdre, c’est sans doute le meilleur moment pour se rendre à Bali. Il sera payant de rester sur l’île pendant un certain temps.

Découvrez également Où séjourner à Jakarta : les meilleurs endroits