La météo à Cuba : Quand se rendre à Cuba ?

Quel est le temps à Cuba ? Quelle température aura-t-elle lors de vos voyages ? Quelle est la saison des pluies à Cuba ? Y a-t-il une période d’ouragans ? Lorsque vous décidez du meilleur moment pour vous rendre à Cuba et que vous planifiez votre voyage, il est conseillé de vous renseigner sur les conditions météorologiques afin d’éviter les imprévus dans votre itinéraire.

Le temps à Cuba

Cuba, du fait de sa position dans la mer des Caraïbes, bénéficie d’un climat tropical avec une température constante tout au long de l’année d’environ 24 à 30 degrés en moyenne. Cuba a deux saisons climatiques bien définies, la saison des pluies et la saison sèche.

La saison des pluies va de juin à octobre, avec de fortes pluies tropicales, surtout en septembre et octobre. De plus, aux mois d’août, septembre et octobre à Cuba, vous pouvez être surpris par des ouragans.

En revanche, la saison sèche va de novembre à mai. C’est le meilleur moment pour visiter Cuba, car la probabilité de précipitations est plus faible.

Comme vous l’avez lu, la différence entre les saisons n’est perceptible que par l’absence ou la présence de pluie, car les températures ne varient pas beaucoup au cours de l’année (bien que l’humidité varie la sensation thermique augmentant la sensation de chaleur pendant les mois de pluie).

Voyager pendant la saison des pluies n’est pas synonyme de journées entières passées dans l’eau ou de ne pas pouvoir profiter de la plage. Habituellement, les pluies sont très intenses mais de courte durée et laissent place à plusieurs heures d’ensoleillement. Même si la journée ne s’éclaircit pas, il fait toujours si chaud que vous pouvez profiter de la plage entre les douches.

Le grand inconvénient de voyager pendant les mois les plus pluvieux est le risque d’ouragans et de tempêtes tropicales. Si vous êtes touché par un ouragan ou sa queue, vous aurez plusieurs jours de temps vraiment pluvieux.

Cependant, même si la saison des pluies peut sembler peu attrayante, les Cubains n’ont pas peur et tout au long de l’année, il y a différents festivals et célébrations qui valent la peine d’être pris en considération lors de la planification de votre voyage à Cuba.

Quel est le meilleur moment pour se rendre à Cuba ?

La meilleure époque pour voyager à Cuba est, sans aucun doute, la saison sèche de novembre à mai, qui est aussi la haute saison du tourisme (il faut garder à l’esprit que novembre et mai sont des mois de transition d’une époque à l’autre). Ce sont des mois au cours desquels vous évitez le risque de subir les pluies torrentielles de la saison humide, de juin à octobre, ou d’être surpris par un ouragan.

Cependant, le temps qu’il fait à Cuba pendant la saison des pluies a aussi ses avantages. Je me suis rendu à Cuba en août et fin avril – début mai. Au cours des deux saisons, j’ai eu un temps très similaire.

Lors de mes voyages en août, le temps était excellent, avec quelques fortes pluies qui ne m’ont à aucun moment empêché de faire les visites culturelles et de profiter de la plage. Bien sûr, il faisait très chaud.

En avril-mai, j’ai eu un excellent temps sans pluie, à l’exception de quelques bruines pendant la journée et de quelques fortes averses la nuit qui n’ont fait qu’une apparition dans les Keys et Varadero.

Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur la météo à Cuba, avec les avantages et les inconvénients de voyager à différentes périodes de l’année. Vous y trouverez également des informations sur les fêtes et les événements les plus remarquables à chaque époque de l’année.

Le temps à Cuba : La saison sèche à Cuba (de novembre à mai)

La saison sèche à Cuba, l’hiver cubain, s’étend de novembre à mai. Durant ces mois, les pluies ne seront pas un problème lors de la visite de Cuba.

Le climat à Cuba de novembre à mai est chaud, mais la sensation de gêne est moindre, car l’humidité est un peu plus faible par rapport aux mois de pluie. Les températures varient de 25 à 30 degrés, soit quelques degrés de plus que pendant la saison des pluies, mais avec moins d’humidité.

Les touristes qui se rendent à Cuba entre novembre et mai profitent de journées ensoleillées, de nombreuses heures de lumière et de températures chaudes. C’est le moment idéal pour se détendre sur la plage et pour se baigner dans la mer, car la température de l’eau est très agréable.

Cependant, la saison sèche à Cuba est synonyme de hausse des prix. Les logements se vendent rapidement et il est difficile de trouver des chambres bon marché dans les endroits les plus centraux ou à la plage.

Pendant la saison sèche, de nombreuses festivités et célébrations ont lieu dans toute l’île. Certains des plus importants sont énumérés ci-dessous. Fin novembre, il y a un festival de musique en l’honneur de Benny Moré, un musicien cubain très célèbre et acclamé.

Pendant 10 jours en décembre, du 16 au 26, la Parranda de Remedios a lieu dans la province de Villa Clara, un festival de danses et de musiques traditionnelles des Caraïbes.

En revanche, Noël n’est pas une fête très visible à Cuba, bien que la veille du Nouvel An soit célébrée dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Si vous aimez la musique de jazz, le Festival international de jazz de la Plaza se tient à la fin du mois de décembre.

Fin janvier se tient à La Havane le Festival national de musique de chambre, idéal pour les amateurs de musique classique. À la mi-février, le Festival international de salsa se tient dans le parc métropolitain de La Havane, avec de merveilleux numéros de danse et des concours de salsa.

Pendant la dernière semaine de février, qui coïncide avec la récolte du tabac, La Havane célèbre le festival Habano, avec des spectacles musicaux. Tous les deux ans, en mars, la biennale de la danse caribéenne se tient à La Havane, un magnifique spectacle de danse traditionnelle caribéenne avec des représentants de toutes les villes cubaines.

En avril, le festival Old Havana – City in Movement a lieu à La Havane, avec des spectacles de rue, des danses, des théâtres et toutes sortes de manifestations culturelles.

En hommage à sa tradition musicale, le Festival Cubadisco se tient à la mi-mai. Ce festival de musique rassemble des dizaines d’artistes cubains de renom. Pendant le Cubadisco, plusieurs concerts de musique cubaine, de salsa et de ballades sont organisés.

S’il y a une période qu’il vaut mieux éviter pour voyager à Cuba, ce sont les mois d’août, septembre et octobre, en raison des pluies tropicales et du risque d’ouragans. Le reste de l’année, vous pouvez profiter de la saison sèche ou de ce qui reste de la saison des pluies sans inconvénients majeurs que sont les moustiques et l’humidité.

Le temps à Cuba : Saison des pluies à Cuba (de juin à octobre)

La saison des pluies à Cuba s’étend de juin à octobre, avec une incidence plus importante aux mois de septembre et octobre. Les précipitations en cette saison sont assez curieuses, car elles se forment rapidement, tombent fortement et sont généralement de courte durée.

Une fois la tempête passée, le ciel s’éclaircit. Si vous voyagez à Cuba à cette époque de l’année et que vous êtes patient, quelques heures de pluie ne perturberont pas vos plantes.

Le temps à Cuba est assez doux et les températures pendant les mois humides varient de 22 à 30 degrés et les journées sont assez ensoleillées. Cependant, la sensation de chaleur est plus grande qu’en saison sèche en raison de la forte humidité de ces mois-là. L’humidité attire également les insectes, il est donc conseillé de se préparer avec une charge de répulsif.

Saviez-vous que pour voyager à Cuba, il est obligatoire d’avoir une assurance médicale ? Avez-vous une idée de ce qui se passe si vous voyagez sans assurance et que vous vous faites prendre (même s’il existe une solution) ? Jetez un coup d’œil à cet article dans lequel je réponds à ces questions et à d’autres : Assurance maladie obligatoire pour les voyages à Cuba : tout ce que vous devez savoir

En cette saison, l’afflux de touristes diminue considérablement, de sorte que les prix des logements sont également plus bas (sauf pendant certaines semaines de juillet et août qui coïncident avec les périodes de vacances les plus populaires à Cuba et en Europe où les prix subissent une très forte hausse). Cela est particulièrement visible dans les prix des hôtels tout compris.

C’est pourquoi, malgré la pluie, c’est l’une des saisons préférées des voyageurs qui cherchent à économiser sur leurs vacances à Cuba. Si vous vous rendez dans la région montagneuse, gardez à l’esprit que les pluies sont plus abondantes que dans le reste du pays et que les températures baissent davantage, devenant froides la nuit.

Faites attention, car si votre voyage à Cuba se déroule aux mois d’août, septembre et octobre, vous devez faire particulièrement attention, car aux pluies tropicales, il faut ajouter l’apparition d’ouragans.

Cuba dispose d’un système d’urgence très efficace contre les tempêtes, il n’y a donc pas lieu de paniquer. Les ouragans tropicaux apportent de la pluie et beaucoup de vent, une mauvaise combinaison pour visiter le pays.

Si vous vous demandez quand vous rendre à Cuba, la saison des pluies n’est pas la plus populaire, mais les pluies n’arrêtent pas les Cubains et à la fin du mois de juin et une partie du mois de juillet, plusieurs carnavals sont célébrés dans toute l’île, avec des chars, de la musique, des danses et des feux d’artifice.

Début juillet, le Festival du feu est célébré à Santiago de Cuba, un festival culturel et musical qui dure 8 jours et au cours duquel des dizaines de concerts, du théâtre, des danses et des dégustations de la gastronomie locale ont lieu.

Le 8 septembre a lieu l’une des plus importantes célébrations de la fête patronale à Cuba : la fête de Notre-Dame de la Charité, avec des processions suivies d’une verveine animée. Fin octobre, le festival de théâtre est célébré dans la ville de La Havane. C’est un festival dans lequel sont réalisées plusieurs représentations théâtrales sur les places et dans les théâtres de la capitale cubaine.

Préparez au mieux votre séjour à Cuba :