La nécropole de Cala Morell à Minorque

Dans le ravin qui mène à Cala Morell, sur la côte nord de Minorque, se trouve l’un des sites archéologiques les plus importants de l’île. C’est la nécropole de Cala Morell, l’une des plus importantes de la culture talayotique de Minorque.

Aujourd’hui, vous pouvez visiter jusqu’à 15 grottes qui ont été creusées par l’homme à différentes périodes allant de l’âge du bronze (période pré-talayotique) à l’âge du fer (milieu et fin du Talayotique). Les plus petits sont les plus anciens, tandis que les plus grands sont d’une période plus récente

Nécropole de Cala Morell

Les vestiges trouvés dans la nécropole de Cala Morell, principalement des os humains, des urnes et des récipients, entre autres matériaux, suggèrent que les grottes ont été utilisées depuis le bronze antique de 1800 avant J.-C. jusqu’au IIe siècle après J.-C.

En général, les grottes ont une forme circulaire, et certaines d’entre elles ont de grandes colonnes. Elles présentent une série de caractéristiques architecturales intéressantes telles que, outre les colonnes intérieures, des chapiteaux qui rappellent une taula (construction mégalithique exclusive à Minorque), des fenêtres, des absides, une lucarne, des plates-formes à différents niveaux de l’étage de l’entrée, des petits patios de façade, etc.

L’une des plus importantes grottes possède deux colonnes de style classique sculptées dans la même roche qui soutiennent une étagère, également sculptée dans la même roche. C’est un exemple très significatif de l’influence des cultures classiques dans la dernière période de la culture talayotique.

Dans la nécropole de Cala Morell, il existe encore une vingtaine de petites cavités ovales connues sous le nom populaire de « capades de moro » (tête de maure), qui auraient pu servir à déposer des urnes funéraires ou à enterrer de jeunes enfants.

Elle mérite une visite car c’est probablement la nécropole la plus importante de Minorque après Cales Coves, qui compte de nombreuses autres grottes dans un environnement encore plus beau. De plus, la nécropole de Cala Morell est bien conservée et très accessible.

Il dispose d’un petit parking juste devant son entrée, ce qui le rend très facile à visiter. C’est une visite courte, il ne faut pas plus d’une demi-heure ou d’une heure. L’entrée est gratuite comme pour presque tous les sites talayotiques de l’île.

Si vous visitez ce site archéologique en été, n’oubliez pas de vous baigner dans l’une des plages préservées de la région. Bien que Cala Morell elle-même soit bonne pour la baignade, je vous recommande de visiter la plage de La Vall qui est très proche et qui est l’une des plus belles plages vierges de Minorque.

A voir également à Minorque : Es Grau, le village talayotique de Trepuco, la plage de Son Bou, le phare de Favaritx, la Naveta des Tudons et la crique de Pregonda.

Envie de séjourner à Minorque ? Découvrez les meilleures zones pour dormir, les solutions pour petits budgets, et également comment louer une voiture à l’aéroport de Minorque.