La Thaïlande en une semaine : itinéraires et trajets

Un lecteur qui va passer une semaine en Thaïlande m’a demandé des conseils sur la façon de répartir son temps et j’ai pensé que ce serait une bonne idée de lui répondre par un article dont d’autres voyageurs pourraient également profiter. La vérité est qu’un temps aussi court ne permet guère plus que de visiter Bangkok, de faire une excursion à Ayutthaya, l’une des anciennes capitales du Royaume de Siam, et de passer quelques jours sur une île.

En si peu de temps, vous avez deux options : Restez à Bangkok toute la semaine, visitez-la à fond et faites des excursions pendant la journée, ou partagez votre temps entre Bangkok, Ayutthaya et quelques jours sur la plage.

Option 1 : rester à Bangkok

Si vous choisissez de rester à Bangkok pour la semaine entière, vous ne vous ennuierez certainement pas. Il est vrai que certaines personnes ont du mal à s’adapter au rythme de Bangkok et une fois qu’elles ont effectué les visites touristiques les plus importantes, elles continuent leur chemin à travers le pays. Cependant, je pense que nous sommes beaucoup plus nombreux à nous sentir accrochés à cette ville si passionnante et si différente de ce que nous connaissons dans nos pays.

Il y a tellement de choses à voir et à faire à Bangkok que pour moi personnellement, sept jours sont même courts. Bangkok est l’une des villes les plus dynamiques que j’aie jamais visitées et elle ne cesse de vous étonner à chaque pas que vous faites. Entre les temples, les palais, les gratte-ciel, les musées et autres attractions touristiques, il y a beaucoup à visiter.

Vous pouvez également organiser des excursions d’une journée qui en valent la peine. Parmi les plus populaires, citons Ayutthaya, l’excursion sur la rivière Kwai et certains des marchés flottants.

Option 2 : Circuit

Si vous choisissez la deuxième option, c’est-à-dire Bangkok, Ayutthaya et plusieurs jours à la plage, je vous propose un itinéraire basé sur sept jours complets. Il vous faudra bien vous organiser pendant les jours que vous passerez à Bangkok afin de pouvoir voir le plus possible. Il est également recommandé de choisir une plage proche de Bangkok ou facilement accessible en avion afin de ne pas perdre trop de temps en voyage.

Si vous pouvez enfin ajouter plus de jours à votre voyage en Thaïlande, je vous recommande de lire ces articles pour avoir une idée des itinéraires pour des séjours plus longs :

  • La Thaïlande en deux semaines
  • La Thaïlande en trois semaines

La Thaïlande en une semaine : itinéraires et trajets

Bangkok (2 jours), Ayutthaya (1 jour), Beach (4 jours)

Je pense que si vous voulez maximiser ce que vous pouvez voir en Thaïlande en une semaine, je choisirais cet itinéraire. Avec deux jours à Bangkok, bien que vous partirez pour de nombreuses visites, vous pourrez voir les choses les plus importantes de la ville si vous vous organisez bien. Cela vous donnera le temps de vous faire une bonne idée de ce qu’est Bangkok.

Jour 1

Le premier jour, vous pouvez visiter la vieille ville. Visitez le Grand Palais, le Wat Phra Kaew (le temple du Bouddha d’émeraude), le Wat Pho (le temple du Bouddha couché), le Wat Suthtat et la balançoire géante, la Montagne d’or, et terminez la journée par la route Khao San, l’un des quartiers les plus amusants de Bangkok.

Jour 2

Le deuxième jour est consacré à la visite des canaux, du quartier chinois et du quartier moderne de Bangkok. Lorsque vous faites une visite du canal, vous ne pouvez pas manquer le Wat Arun (temple de l’aube). Dans le quartier chinois, perdez-vous dans les marchés et visitez le Wat Traimit et son Bouddha d’or. Lorsque vous vous rendez dans le quartier moderne, montez sur la tour Bayoke pour avoir une vue imprenable sur les gratte-ciel de Bangkok.

Ne manquez pas Jim Thompson’s House, et visitez les centres commerciaux géants et luxueux de Siam Square. Terminez la journée en visitant certains des quartiers chauds tels que Patpong, Soi Cowboy ou Nana Plaza.

Jour 3

Le troisième jour, réservez une visite, ou partez seul en train ou en bus, pour visiter Ayutthaya, l’une des anciennes capitales du Royaume de Siam. C’est l’une des visites incontournables de tout voyage en Thaïlande. Quel que soit l’endroit où vous séjournez à Bangkok, vous aurez plusieurs agences de voyage pour le réserver, ou vous pourrez très probablement le faire depuis votre hôtel.

Le soir, lorsque vous êtes de retour, allez prendre un verre à l’une des terrasses les plus célèbres des gratte-ciel de Bangkok, comme le restaurant Skybar of Sirocco, et profitez de la vue spectaculaire.

Jour 4, 5, et 6

Après avoir visité Bangkok et Ayutthaya, il est temps de profiter des fantastiques plages thaïlandaises. Le temps étant limité, il est conseillé de choisir un endroit où l’on ne perd pas trop de temps pour s’y rendre.

Les îles ou les plages les plus populaires, comme Phuket, Samui ou Krabi, disposent d’un aéroport et de vols avec des fréquences assez élevées. D’autres comme Koh Tao, Koh Phangan ou Koh Phi Phi n’ont pas d’aéroport et vous devrez combiner le vol avec un ferry. Pour vous rendre sur ces îles, vous perdrez au moins une demi-journée. Gardez cela à l’esprit lorsque vous déciderez de l’une ou l’autre solution.

D’autres options intéressantes accessibles par voie terrestre depuis Bangkok sont Koh Samed et Koh Chang. Koh Samed est l’île la plus proche de Bangkok. Dans deux heures, vous serez à l’embarcadère et le ferry vous emmènera sur l’île en 45 minutes environ. Pour se rendre à Koh Chang entre le bus et le ferry, il faut compter entre 5 et 6 heures.

Visiter la Thaïlande en une semaine vous limite à ne voir qu’une petite partie du pays. Cependant, en partageant votre temps entre Bangkok, Ayutthaya et certaines plages, vous pouvez maximiser votre temps pour avoir un aperçu du pays.

Pour optimiser vos vacances en Thaïlande, nous vous recommandons également les articles suivants :