La vie nocturne de Koh Samui

Koh Samui est l’une des îles les plus populaires de Thaïlande, et en dehors de ses bonnes plages, elle est célèbre pour sa vie nocturne. Après Phuket et Pattaya, c’est la station balnéaire et estivale la plus populaire du pays. Les principales plages de l’île, et en particulier Chaweng, regorgent de bars et de clubs, ainsi que d’autres offres de vie nocturne.

Samui est une île très développée pour le tourisme (bien que considérablement moins que Phuket ou Pattaya) qui accueille un grand nombre de touristes. Comme il ne pouvait en être autrement, les possibilités de loisirs pour satisfaire tous ces touristes sont vastes.

Sur les principales plages de Samui, en particulier Chaweng, et dans une moindre mesure Lamai, l’offre de vie nocturne varie des loungebars raffinés ou des restaurants calmes et romantiques sur la même plage, aux discothèques et bars à l’ambiance la plus sauvage.

Quelle est l’ambiance nocturne à Samui ?

Bien que ce soit l’une des principales destinations touristiques de la Thaïlande et qu’il s’y passe beaucoup de choses, la vie nocturne de Samui est très éloignée de celle d’Ibiza ou des principales destinations de la côte espagnole. Le pire, c’est peut-être qu’elle donne l’impression que tous les clubs sont taillés dans la même étoffe et offrent plus ou moins la même chose.

En Espagne, on trouve de tout, des clubs les plus tristement célèbres pour les guiris ivres aux discothèques très élégantes et soignées où l’on peut profiter de fêtes brutales de type Pacha, pour ne citer qu’un exemple. D’autre part, à Samui, il existe de nombreux clubs destinés à un très jeune routard.

L’atmosphère est totalement décontractée et très proche de la plage. Malgré le fait que les bars et les discothèques soient bien installés, on voit généralement beaucoup de jeunes porter des tongs, des shorts et des T-shirts. Il n’y a pas de code vestimentaire. Vous pouvez entrer, peu importe ce que vous portez.

À Samui, vous ne trouverez pas d’ambiance raffinée et chic pour sortir boire un verre. Il existe de nombreux bons restaurants, quelques bars lounge élégants, ainsi que les bars typiques des hôtels, mais il n’y a pas de discothèques pour un public plus élégant. L’atmosphère est assez fougueuse. C’est idéal quand on est jeune, mais pas si idéal quand on a quelques années de plus sur chaque jambe.

C’est une destination très internationale, et on y voit surtout beaucoup d’Australiens et d’Américains, suivis par beaucoup de Russes. On voit aussi beaucoup d’Israéliens qui viennent s’amuser en Thaïlande après avoir fait leur service militaire obligatoire.

Dans les boîtes de nuit et les bars animés de Samui, comme c’est souvent le cas dans les points chauds touristiques de Thaïlande, on trouve de nombreuses « working girls » (soit des filles à plein temps, soit des filles qui ont un travail et qui sortent un soir pour gagner de l’argent supplémentaire). En tout cas, ils ne s’en soucient pas du tout.

Vous ne pouvez pas vous tromper et penser que toutes les Thaïlandaises qui vont boire un verre à Samui ne travaillent pas du tout. Les habitants normaux et les touristes thaïlandais sortent également dans les mêmes endroits que les touristes. Samui est également une destination populaire pour les jeunes Thaïlandais issus de familles aisées.

L’une des meilleures expériences de la vie nocturne de Samui sont les fêtes organisées sur la plage. Les DJ jouent de la bonne musique et l’ambiance est animée par des jongleurs et des spectacles de feu. Lorsque les fêtes sont terminées, les gens se dirigent vers la zone de Green Mango.

Je vais à Samui depuis des années et je me souviens que dans mes premières années, quand j’avais encore une vingtaine d’années, je m’amusais beaucoup sur cette île. Ces derniers temps, je m’amuse encore un peu moins. Ce que j’aime le plus de la soirée sur l’île, c’est de prendre un bon repas de poisson sur la plage et de boire quelques verres allongé sur un transat dans une ambiance décontractée avant de me rendre dans les clubs.

Où faire la fête à Koh Samui ?

La vie nocturne de Samui est principalement concentrée à Chaweng, et dans une moindre mesure à Lamai. Ces deux plages offrent une bonne vie nocturne pour faire la fête jusqu’à l’aube. Le reste de l’île est assez calme. Les divertissements nocturnes sur les autres plages se limitent en grande partie à quelques bars locaux assez calmes.

La vie nocturne de Chaweng

Si sortir est l’une de vos priorités, Chaweng est le meilleur endroit de Samui où rester. C’est là que la vie nocturne est de loin la plus intense de l’île. Les deux zones les plus populaires pour faire la fête sont la zone de Green Mango et Soi Reggae.

Soi Green Mango est la principale zone de fête sur Samui. C’est une rue en forme de fer à cheval autour de laquelle sont concentrés les bars et les clubs. La rue porte le nom du club le plus célèbre : le Green Mango, un énorme club de deux pièces qui est l’épicentre de la fête.

Le Sweet Soul Café, juste en face du Green Mango et probablement l’endroit avec la meilleure musique et la meilleure ambiance, et le Mint Bar, qui amène de bons DJ de temps en temps, se distinguent également dans ce quartier.

L’autre zone est celle de Soi Reaggae, située sur le lac Chaweng. Le Soi porte le nom du Reggae Pub, un club avec une immense piste de danse où toutes sortes de musiques sont jouées, y compris des représentations de groupes locaux. Outre le Reggae Pub, la rue est remplie de petits bars avec des filles et des billards. Sur le chemin du Reggae Pub, si vous marchez, vous devrez passer devant ces bars et vous recevrez sûrement plus d’une proposition indécente.

Les filles sortent par trois, vous attrapent et essaient de vous traîner jusqu’à leurs bars. Certains font des bruits bizarres pour attirer votre attention. La dernière fois que je suis allé au Reggae Pub, il y en avait un qui aboyait et un autre qui faisait la sirène. C’est assez flippant.

Outre ces deux zones, il y a de nombreux bars le long de Beach Road, la rue principale de Chaweng, de toutes sortes, des pubs irlandais aux bars sportifs australiens. Sur une colline très proche de Chaweng se trouve le Q bar, avec une terrasse surplombant la ville et offrant une vue magnifique. C’est probablement le seul endroit de la région qui ait une certaine classe. Il est cher et, en semaine, il est assez vide s’il n’y a pas d’événement spécial. Une autre bonne option est d’aller à la plage et de prendre un verre dans l’un des nombreux bars.

L’une des options les plus amusantes est d’aller à l’une des nombreuses fêtes de plage organisées à Samui. Qu’il y ait une fête ou non, l’ambiance est toujours au rendez-vous car la plage regorge de restaurants et de bars, certains très animés et d’autres très chill out. L’un des endroits les plus populaires avec les meilleures fêtes de plage est le Ark Bar.

Normalement, la grande majorité des bars ferment entre 2 et 3 heures du matin. A cette époque, presque tout le monde se rend au Sound Club, une discothèque semi-ouverte située à 2 minutes de la Mangue verte. Tout comme Green Mango, il comporte deux zones avec des musiques et des ambiances différentes, et est ouvert jusqu’à l’aube.

La vie nocturne de Lamai

Lamai est une plage beaucoup plus calme que celle de Chaweng. Sa vie nocturne est également beaucoup plus limitée, mais ce n’est pas un mauvais choix. Il a la même chose que Chaweng, mais à plus petite échelle.

À Lamai, vous trouverez plusieurs clubs, dont le Fusion, des pubs irlandais et des bars sportifs, des bars avec des filles, ainsi que des restaurants et des clubs typiques pour dîner ou prendre un verre sur la plage. L’atmosphère rappelle celle de Chaweng mais en plus calme, avec plus de couples, et peut-être avec quelques personnes un peu plus âgées.

Découvrez Quel est le meilleur moment pour se rendre en Thaïlande ? et 15 raisons de se rendre en Thaïlande et si vous aimez sortir, Les quartiers chauds les plus connus de Bangkok