L’Acropole d’Athènes, un lieu incontournable à voir en Grèce

L’Acropole est l’un des plus importants monuments de l’histoire ancienne du monde occidental et la principale attraction touristique d’Athènes, la capitale de la Grèce. Bien que les vicissitudes de l’histoire n’aient pas permis de le conserver en parfait état, c’est un endroit très spécial qu’il est agréable de visiter.

De nombreuses villes de la Grèce antique avaient une acropole qui servait à la fois de lieu de culte et de site défensif. L’Acropole d’Athènes est la plus représentative et la plus spectaculaire de toutes. Il est situé au sommet d’une colline à environ 156 mètres au-dessus du niveau de la mer, d’où l’on a une vue fantastique à 360 degrés sur toute la ville d’Athènes.

Visiter l’Acropole d’Athènes

Lors de chaque voyage à Athènes, la visite de l’Acropole est un must car elle est la principale attraction touristique. C’est sans aucun doute l’une des visites qu’il faut voir à Athènes oui ou oui. Pour le visiter, il faut y consacrer au moins une demi-journée. Si vous vous levez tôt et arrivez à une heure convenable, vous pouvez la visiter en quelques heures et la terminer à l’heure du déjeuner.

Si vous arrivez tôt, vous pourrez le visiter sans vous presser et avec moins de monde qu’il n’y en a au fur et à mesure de la journée. Après s’être promené, il permet de monter sur la colline voisine de Filopappos, d’où l’on a une vue sur Athènes et surtout sur l’Acropole elle-même qui en vaut la peine.

Du haut, vous avez une vue sous un angle qui vous permet de prendre les meilleures photos de l’Acropole. De nombreuses photos de brochures et de guides de voyage sont prises à partir d’ici.

Pour commencer votre visite de l’Acropole d’Athènes, je vous recommande de la faire passer par l’entrée principale, qui se trouve juste à côté de la station de métro Akropoli. Il y a plusieurs entrées, mais c’est à partir de là que se fait la visite la plus logique et la plus organisée.

Le prix du billet est devenu très cher. À partir du 1er avril 2016, le billet coûte 20 euros, 30 si vous achetez le billet combiné qui vous donne également accès à d’autres choses comme l’Agora antique, Kerameikos et son musée, l’Agora romaine, la bibliothèque d’Hadrien, le temple de Zeus, et d’autres encore.

En fonction des choses que vous allez visiter, un prix ou l’autre s’appliquera. Dans mon cas, j’ai acheté le simple puisque, depuis les endroits où j’avais accès au billet combiné, je n’avais prévu de payer que dans l’Agora Antigua, en plus de l’Acropole.

Des lieux comme l’Agora romaine, la bibliothèque d’Hadrien ou le temple de Zeus sont parfaitement visibles de l’extérieur, sans avoir à payer de droit d’entrée, et d’autres comme Kerameikos ne m’ont pas laissé le temps de m’en approcher.

Vous pouvez y accéder n’importe quel jour de la semaine (consultez l’horaire des jours fériés), de 8 heures du matin à 8 heures du soir. La date limite d’inscription est fixée à 30 minutes avant l’heure de clôture. L’accès est assez simple. L’Acropole est très bien connectée. L’arrêt de métro Akropoli vous laissera tout près de l’entrée (à savoir au pied de la colline).

On commence la visite en bas en passant par le théâtre de Dionysos, l’Odéon d’Hérode, puis on monte au sommet où se trouvent des choses intéressantes comme l’Erectéion, le temple d’Athéna Niké, ou le Parthénon entre autres.

Une fois que vous aurez visité l’Acropole d’Athènes, je vous recommande de monter sur la colline de Filopappos pour profiter d’une vue panoramique à la fois sur l’Acropole et sur la ville d’Athènes elle-même. Dans la montée, il y a une petite chose intéressante comme la prison (plutôt une grotte avec des barreaux) où ils ont emprisonné Socrate. Quand vous descendez, sortez par la partie Thissio de la ville. Il regorge de petits restaurants où vous pourrez déguster de la bonne cuisine grecque traditionnelle.

Ma recommandation : trouvez un restaurant spécialisé dans les Mézès et offrez-vous un bon hommage assaisonné d’Ouzo.

Un peu d’histoire de l’Acropole

Bien que les premiers vestiges trouvés sur l’Acropole d’Athènes datent de la période mycénienne, la forme actuelle et une grande partie des bâtiments que l’on peut admirer aujourd’hui datent de l’époque de Périclès, vers 499 à 429 avant J.-C. C’est à cette époque que l’Acropole fut reconstruite après les destructions causées par les troupes perses de Xerxès Ier. L’Erecteion ou Parthénon date de ces années.

Le prochain grand événement qui a malheureusement marqué son apparition actuelle est le siège d’Athènes par les Vénitiens en 1687. À cette époque, la ville était aux mains des Ottomans qui ont transformé certains des bâtiments de l’Acropole en poudrière. Les Vénitiens l’ont bombardée et ont causé de gros dégâts. De ce bombardement découle la destruction du Parthénon tel qu’il se présente aujourd’hui.

Que voir à l’Acropole d’Athènes ?

Parmi les nombreuses choses que l’on peut voir à l’Acropole d’Athènes, les bâtiments qui se distinguent le plus sont les suivants :

Le théâtre de Dionysius

Lorsque vous entrez dans l’acropole par le versant sud, la première chose que vous verrez est le théâtre de Dionysos (IVe siècle av. J.-C.). C’est l’un des plus anciens théâtres encore debout. En son temps, plus de 17 000 spectateurs se sont réunis pour voir les œuvres de grands maîtres grecs tels que Sophocle et Euripide.

Odéon d’Hérode au grenier

Une fois que vous aurez quitté le théâtre, vous passerez par le temple d’Asclépios et la colonnade du roi Eumenes II. Ensuite, vous serez arrivé à l’Odéon du grenier d’Hérode : un autre théâtre, datant du IIe siècle, à l’acoustique impressionnante, où se déroulent actuellement des concerts d’opéra et de musique classique.

Le Parthénon

Si vous montez au sommet de l’Acropole, vous vous heurterez au Parthénon. Ce monument est le plus emblématique de la ville. Aujourd’hui, il est en cours de restauration. En fait, elle a été lancée en 447 avant J.-C. C’est le bâtiment le plus important à voir dans l’Acropole d’Athènes.

Le temple de l’Erecteion

Devant le Parthénon se trouve le temple de l’Erectéion, le temple le plus sacré. Il présente les cinq cariatides (les cinq colonnes en forme de corps de femme). On dit que c’est le lieu le plus sacré puisque, en théorie, les dieux Poséidon et Athéna s’y sont battus pour le contrôle de la ville. Les cariatides originales se trouvent au Musée de l’Acropole.

Le temple d’Athéna Noe

Ce temple se trouve sur le côté ouest de l’Acropole. Comme son nom l’indique, il est dédié à la déesse Athéna, en symbole de gratitude pour les succès obtenus pendant la guerre contre les Perses. C’est un temple qui a été construit pour célébrer des cérémonies en plein air et qui a été fidèlement restauré.

Le musée de l’Acropole

C’est l’un des plus importants musées d’Athènes. Il possède une fantastique collection de pièces de la Grèce antique, et se concentre principalement sur l’Acropole et les vestiges qui en sont issus. Dans le musée, il y a diverses expositions de pièces de monnaie, de sculptures, de frises du Parthénon, etc.

Outre l’exposition d’objets quotidiens provenant de maisons, d’ateliers ou de sanctuaires, il existe plusieurs galeries spécialisées comme la galerie archaïque, la galerie du Parthénon, une partie consacrée à l’exposition des frises et cariatides originales, et une autre partie où l’on trouve des statues, des reliefs et des vestiges correspondant à des dates allant du Ve siècle avant J.-C. au Ve siècle après J.-C.

Une visite au Musée de l’Acropole est fortement recommandée. Toutefois, si vous avez un emploi du temps chargé, que vous n’avez pas le temps de visiter plusieurs musées et que vous ne comptez visiter qu’un seul des musées d’Athènes, je vous recommande le Musée national d’archéologie. C’est le musée le plus important et le plus spectaculaire d’Athènes.

Découvrez également :