Le château de San Felipe, la plus grande forteresse coloniale espagnole des Amériques

Si vous prévoyez de vous rendre en Colombie et de prendre des vacances à Cartagena de Indias, l’un des endroits à ne pas manquer est le château de San Felipe de Barajas. Cette forteresse construite pendant la colonisation espagnole est le plus grand complexe militaire de tous ceux construits par les Espagnols sur le continent américain.

Cette énorme forteresse a été déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1984 à côté du centre de Carthagène des Indes et de l’ensemble des fortifications qui se trouvent dans cette localité.

Le château de San Felipe est situé sur la colline de San Lazaro, hors des murs de Cartagena de Indias mais très près de ceux-ci. En fait, on peut y accéder à pied depuis la ville fortifiée.

Il a fallu plus d’un siècle pour construire cette fortification. Sa construction a commencé en 1536 et s’est achevée en 1657. Elle a été construite pour pouvoir observer plus facilement les invasions et les attaques continues que la ville a subies aux mains des armées anglaises et françaises et des pirates, et pour pouvoir se défendre contre elles.

Tout au long de cette période, elle a résisté à une grande variété d’attaques. L’une des plus célèbres est celle qui a souffert aux mains des Anglais en 1741. Cette année-là, Edward Vernon attaqua Cartagena de Indias avec une marine qui comptait plus de 27 000 soldats, 186 navires de guerre et 2000 canons.

Sir Vernon n’a pas atteint son objectif. Les Blas de Lezo espagnols, avec seulement 3600 hommes et six navires, ont réussi à vaincre la marine anglaise dans l’un des actes héroïques les plus spectaculaires de l’histoire militaire.

Cette structure a été créée à partir de briques et de pierres et est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures en termes de stratégie militaire. Sa construction pratiquement impénétrable l’a maintenue debout au fil des ans malgré les nombreuses attaques contre la ville.

À quoi ressemble le château de San Felipe ?

Cette fortification coloniale est l’une des plus solides de celles qui existent encore aujourd’hui et l’une de celles qui ont le plus résisté aux attaques au fil du temps. Le château de San Felipe, construit sur une base triangulaire, forme un bunker géométrique spectaculaire.

La forteresse est constituée d’une importante série de murs aux bases très larges qui deviennent de plus en plus étroits à mesure qu’ils atteignent leurs niveaux supérieurs. Quant aux blocs de pierre, on dit qu’ils ont été extraits des récifs coralliens qui se trouvaient sur les côtes environnantes.

Certaines légendes disent que les blocs de pierre étaient collés avec du calicanto et du sang de boeuf, et il existe même des mythes dans lesquels le sang d’esclaves noirs est mentionné.

Ces murs n’étaient pas construits perpendiculairement au sol comme c’est le cas dans la plupart des fortifications, mais penchaient vers l’intérieur de sorte que les boulets de canon ennemis causaient moins de dégâts.

Canons du château de San Felipe de Barajas

En ce qui concerne les canons, elle disposait d’un total de 63 canons situés dans différentes batteries à des points stratégiques visant la baie pour empêcher l’invasion par l’eau des navires ennemis. De plus, chaque batterie était dirigée vers d’autres batteries, de sorte que pour prendre et sécuriser chacune d’entre elles, il fallait prendre le contrôle de l’ensemble du complexe militaire.

Le château possède également des ravines qui ont été créées dans le but de piéger tout intrus qui tenterait d’escalader les murs. Elle possède également un système labyrinthique de tunnels souterrains dans lesquels les troupes pouvaient se déplacer sans être vues par l’ennemi, et qui servaient aussi d’embuscades lorsque l’ennemi parvenait à y pénétrer.

Tunnels du château de San Felipe de Barajas

Le système de tunnel est conçu de telle sorte qu’il était un piège mortel pour les ennemis. Ils ont dû y pénétrer pour atteindre les niveaux supérieurs, et ils se sont retrouvés avec des passages étroits pleins de recoins où se cachaient les défenseurs, des pentes, et une route le long de laquelle il est très facile de se perdre et de se désorienter. Tout cela dans le but de faciliter les embuscades.

La forteresse possède également des baraquements souterrains pouvant accueillir jusqu’à 350 hommes, des armes et de la nourriture pour survivre à un siège de plusieurs mois.

Actuellement, les touristes peuvent visiter tous les coins de cet imposant château, passer par les tunnels, les rampes et même les postes d’artillerie. Dans les environs du château de San Felipe, vous pouvez également visiter la statue de l’amiral Blas de Lezo et le monument aux vieilles chaussures en l’honneur du poète colombien Luis Carlos López.

Visite du château de San Felipe à Cartagena de Indias

Cette fortification est considérée comme l’un des plus grands représentants de l’architecture militaire de la période coloniale espagnole, et la plus grande forteresse construite par les Espagnols en Amérique. Avec cette lettre d’introduction, il est clair que c’est l’une des choses les plus intéressantes à voir à Cartagena de Indias.

Le prix d’entrée est de 25 000 pesos et il peut être visité de 8h à 18h du lundi au dimanche. Si vous souhaitez engager un guide, le prix est en sus. À mon avis, il vaut la peine de louer une visite guidée car elle est beaucoup plus agréable. Le guide ne se contente pas de vous parler du château et de ses batailles, il vous explique aussi beaucoup de choses sur l’histoire de la ville et ses traditions.

La visite vous emmène à travers les différents niveaux du château de San Felipe, tant à l’extérieur, avec ses batteries, ses places et ses guérites, qu’à travers le réseau labyrinthique de tunnels et de salles intérieures. Il convient de noter les bonnes vues (les meilleures sont sans doute celles du Cerro de la Popa) de la ville fortifiée de Cartagena de Indias et de la baie.

La visite du château peut durer de 1 heure à 3 heures, selon le plaisir que vous avez à le visiter. Le service de guide normal prend environ une heure et demie.

L’habitude veut que lorsque vous visitez le château de San Felipe, vous visitiez également la colline de la Popa et son monastère. Pour visiter cette colline, le plus recommandable est de négocier avec un chauffeur de taxi pour vous emmener, vous attendre pendant que vous la visitez et vous ramener quand vous avez fini.

Un itinéraire intéressant consiste à visiter le Cerro de la Popa, que le chauffeur de taxi vous laissera au château, et une fois visité, à marcher jusqu’aux Bóvedas pour faire quelques courses. Le château de San Felipe de Barajas est très proche de la ville fortifiée de Cartagena de Indias, vous pouvez donc vous y rendre à pied.

Las Bóvedas, située entre les forts de Santa Clara et de Santa Catalina, est une construction qui se caractérise par ses 47 arcs et 23 voûtes, qui avaient des fonctions militaires et servaient également de prison. Aujourd’hui, il abrite des boutiques d’artisanat et d’antiquités, des souvenirs, des bars et des galeries.

Plus d’informations :

http://fortificacionescartagena.com

Organisez votre séjour en Colombie grâce à nos articles :