Le phare de Favaritx à Minorque

Légende du phare de Favaritx

La légende du phare de Favaritx dit que les nuits de pleine lune, si vous marchez sur les bassins qui se forment autour, vous recevez de la lune et de la mer l’énergie, la force et la fertilité.

Où se trouve le phare de Favaritx

Le phare de Favaritx est situé dans le parc naturel de s’ Albufera des Grau, sur la côte nord de Minorque. C’est le phare le plus célèbre de l’île en raison de son emplacement. C’est la zone géologique la plus ancienne de Minorque, avec des paysages très sauvages et accidentés qui vous donnent l’impression de ne pas être sur l’île elle-même.

Le cap de Favaritx

Le Cap de Favaritx, le cap dont le phare a tiré son nom, est une pointe rocheuse d’ardoise noire qui se jette dans une mer très agitée en hiver en formant des falaises et des baies flanquées de plages vierges, comme Cala Presili et Cala Tortuga, où il est merveilleux de se baigner en été.

Le paysage que l’on peut voir dans cette zone de Minorque est unique, il n’y a rien de semblable dans le reste de l’île. C’est une zone pratiquement dépourvue de végétation, dominée par un paysage rocheux où l’ardoise noire et les veines d’oxydes ocre très intenses lui confèrent un aspect que beaucoup de gens appellent « lunaire ».

Les zones intérieures du Cap de Favaritx possèdent d’abondantes sources fines, à peine plus que de petits gouttes d’eau qui coulent à la surface jusqu’à se perdre dans les fissures du terrain rocheux. Parmi les schistes et autres matériaux rocheux de la région, on peut facilement trouver des fossiles de crustacés et autres créatures marines qui vivaient il y a des milliers d’années et qui sont un bon exemple de l’antiquité géologique de la région.

C’est à cet endroit que souffle le plus fort vent de Tramontana de toute l’île. En hiver, il y a des jours où la force du vent fait de la marche ou simplement de l’odyssée.

Les jours d’hiver, lorsque la mer frappe ces falaises avec force, c’est à ce moment que la visite du phare de Favaritx est la plus spectaculaire. En été, vous pouvez profiter des fantastiques plages vierges de la région et vous baigner dans les eaux cristallines de Minorque.

Découvrez également à Minorque : la plage de Son Bou, Es Grau, la Naveta des Tudons, le village talayotique de Trepuco, et la Crique de Pregonda. Pour séjourner à Minorque, 2 solutions, les hébergements classique à Minorque, et les hébergements à petit prix.