Le temple Debod, l’Egypte ancienne au centre de Madrid

Le temple de Debod est l’une des attractions touristiques les plus intéressantes de Madrid. Il s’agit d’un temple de l’Égypte ancienne avec plus de 2200 ans d’histoire, déplacé d’Égypte et reconstruit dans le centre de Madrid pour la chance et le plaisir des résidents et des visiteurs de la ville.

L’Égypte a donné ce temple à l’Espagne en 1968 en signe de reconnaissance pour sa participation à la campagne promue par l’UNESCO pour sauver les temples et les bâtiments en danger par la construction du grand barrage d’Assouan.

Le temple de Debod est l’un des quatre temples que le gouvernement égyptien a donné aux nations qui ont le plus collaboré à cette campagne. Les trois autres sont le temple de Dendur, qui a été donné aux États-Unis et se trouve maintenant au Metropolitan Museum de New York, la Taffa, qui a été donnée aux Pays-Bas et se trouve au Rijksmuseum van Oudheden de Leyde, et l’Ellesiya, pour l’Italie et peut être visitée au Musée égyptien de Turin.

Le temple est situé tout près de la Plaza España, juste à côté du Paseo Pintor Rosales. C’est l’une des attractions touristiques les plus curieuses de Madrid, et d’où l’on peut admirer l’un des meilleurs couchers de soleil de la ville.

Une brève histoire du temple Debod

La construction du temple de Debod a été entamée en 200 avant J.-C. sur ordre du roi de Nubie Adijalamani de Méroé. Le temple était consacré au culte du dieu Amon et de la déesse Isis. Tout au long de cette période, elle a connu plusieurs modifications et annexions de structures à la charge de différents rois égyptiens, et pendant la période de domination de l’Égypte par l’Empire romain.

Le temple est tombé en désuétude au VIe siècle lorsque l’empereur romain Justinien a ordonné la fermeture de tous les temples païens de l’Empire byzantin. Les temples égyptiens dédiés aux dieux anciens étaient fermés. Après leur abandon, ils ont subi une détérioration progressive.

Entre 1960 et 1970, la construction du grand barrage d’Assouan a mis en danger un certain nombre de monuments de la région. Le gouvernement égyptien, avec l’aide de l’Unesco, a lancé un appel international à l’aide. Cinquante pays ont apporté leur aide, et 26 millions de dollars ont été récoltés.

En remerciement de la participation de l’Espagne, l’Égypte lui a offert le temple de Debod. Il a été transporté par bateau depuis l’Égypte, démantelé en 1 356 blocs, et reconstruit sur le mont Prince Pius à Madrid, où il se trouve aujourd’hui.

Visitee le Temple Debod

Le temple Debod est un élément incontournable de votre liste de choses à voir à Madrid. Le contraste de trouver un temple égyptien original reconstruit au milieu d’une ville européenne rend votre visite unique.

Le temple est entièrement restauré et il est possible de visiter ses salles. Vous y trouverez des informations sur la société et la mythologie de l’Égypte ancienne, des explications sur les hiéroglyphes qui ornent le temple, et une maquette avec tous les temples qui se trouvaient dans la région de Nubie.

Votre visite, qui est gratuite, en vaut la peine. Le meilleur moment pour la visiter est au coucher du soleil pour profiter d’un des meilleurs couchers de soleil de Madrid depuis les jardins qui l’entourent.

Il est très facile de se rendre au temple de Debod. Le temple se trouve à quelques pas de la Plaza España, que l’on peut rejoindre en métro. Vous pouvez également y accéder en vous promenant depuis le Palais royal de Madrid. Si vous visitez Madrid, ne la manquez pas et n’oubliez pas votre appareil photo.

D’autres visites et excursions à faire à Madrid :

Pour venir et séjourner à Madrid, rien de plus simple, voici nos guides :