Le temps à Amsterdam : quand se rendre à Amsterdam ?

Avant de voyager dans n’importe quelle ville du monde, il est fortement recommandé de vérifier la météo du lieu pour choisir les dates parfaites et éviter les imprévus. C’est encore plus vrai si vous voyagez dans les pays d’Europe du Nord au climat froid. Dans cet article, vous pouvez vous faire une idée du temps qu’il fait à Amsterdam et du moment le plus propice pour vous rendre dans cette ville.

Cette ville néerlandaise, en raison de sa position dans le nord de l’Europe et de sa proximité avec l’océan Atlantique, bénéficie d’un climat à quatre saisons distinctes mais sans changements brusques dans la transition de l’une à l’autre.

Bien sûr, le temps à Amsterdam est très variable (même le même jour) et si vous ne prenez pas un imperméable et une veste, vous le regretterez peut-être lorsque vous serez pris dans une bruine soudaine ou un vent du nord fouettant.

Le climat à Amsterdam est océanique, avec des hivers froids, humides mais pas trop froids, qui commencent fin octobre et durent jusqu’au début mars. L’hiver est la période où les chutes de neige sont concentrées, car les températures peuvent descendre en dessous de 0 degré Celsius, et il n’est pas rare de voir ses canaux gelés.

L’avantage est qu’elles ne sont généralement pas très lourdes et ont tendance à s’atténuer en quelques jours. Cependant, la plupart des matins sont nuageux et de fortes pluies peuvent tomber.

Le printemps commence à apparaître à la mi-mars, lorsque les neiges disparaissent et que la flore commence à se développer. Le printemps est la saison la plus imprévisible à Amsterdam, tout comme l’automne. La journée peut passer du soleil au nuage et se mettre à pleuvoir sans avertissement.

À cette époque de l’année, le port d’un parapluie ou d’un imperméable est indispensable. En mars, les températures sont froides, mais elles augmentent aux mois d’avril et mai, ce qui permet de laisser les manteaux d’hiver pour des vestes plus fines.

L’été est le meilleur moment pour visiter Amsterdam (et donc le plus fréquenté) en raison de l’excellent climat et du fait qu’il coïncide avec la période de vacances de nombreux Européens.

Les températures sont très agréables, oscillant entre 20 et 25 degrés Celsius. La température dépasse rarement les 30 degrés, ce qui, ajouté aux journées ensoleillées et à la brise marine, attire des milliers de touristes.

Les jours de pluie en juin, juillet et août sont plutôt rares par rapport aux autres périodes de l’année, bien que le ciel soit plus souvent couvert que vous ne le souhaiteriez.

L’automne est, comme le printemps, une saison de transit. En ce qui concerne le temps, les premières semaines de l’automne sont également une bonne période pour se rendre à Amsterdam. Fin septembre et début octobre, les températures ne sont plus aussi élevées qu’en été mais ne sont pas encore descendues à des niveaux froids.

Les jours de pluie en automne sont plus abondants en novembre, lorsque l’hiver est à l’affût et qu’il y a de fortes rafales de vent avec des changements soudains de temps.

Si vous vous demandez quand vous rendre à Amsterdam, la réponse dépend de nombreux facteurs : préférez-vous les journées chaudes et ensoleillées, vous souciez-vous de la pluie ou du froid, voulez-vous regarder les champs de tulipes ou préférez-vous faire du patin à glace ? La vérité est que le climat d’Amsterdam, bien qu’assez doux, change complètement la ville et lui donne son propre charme à chaque saison de l’année.

En outre, la ville d’Amsterdam organise des festivals et des célébrations tout au long de l’année et vous pourriez être intéressé à voyager pendant un mois particulier pour profiter de vos activités préférées.

Quel est le meilleur moment pour se rendre à Amsterdam ?

Le meilleur moment pour se rendre à Amsterdam, selon le choix populaire, est au printemps et en été. Les touristes sont attirés par les journées ensoleillées et les températures douces, vous trouverez donc plus de monde entre avril et septembre.

Cependant, en automne et en hiver, Amsterdam offre encore des dizaines de choses à faire et de lieux à visiter, avec l’avantage de meilleurs prix. Avec un bon chapeau et une paire de gants, vous serez prêt à visiter la ville pendant les mois les plus froids.

Vous trouverez ci-dessous une description de la ville d’Amsterdam à chaque saison de l’année, avec ses curiosités et ses événements importants.

Le temps à Amsterdam de mars à mai

Visiter Amsterdam au printemps est une excellente option pour ceux qui veulent profiter de la saison de la floraison. Grâce à l’augmentation de la température, les champs de tulipes et de jonquilles sont en fleurs, laissant une impression bucolique qui mérite d’être visitée.

Lorsque le mois d’avril arrive, la neige fait ses adieux, laissant place à des journées plus longues et à des températures plus chaudes, surtout au mois de mai. Cependant, le temps au printemps est imprévisible, pour le meilleur ou pour le pire, et vous pourriez être surpris par une averse soudaine ou une journée ensoleillée parfaite pour une promenade.

Au printemps, la ville d’Amsterdam n’est pas aussi vide qu’en hiver ou aussi encombrée qu’en été. C’est donc un bon moment pour en profiter et visiter ses quartiers sans craindre de se faire prendre dans un marabout de touristes.

Un autre avantage de visiter Amsterdam au printemps est la disponibilité de logements. Il est rare que vous ne trouviez pas de logement dans les quartiers centraux et, de plus, les prix ne sont pas aussi élevés qu’en plein été si vous réservez à l’avance.

Avant de réserver votre logement, renseignez-vous sur les zones les plus appropriées et celles qui vous permettent d’être bien relié au centre sans avoir à payer les fortunes que coûtent les hôtels situés dans le cercle du canal :

– Les meilleurs endroits pour séjourner à Amsterdam

Le 18 mars, Amsterdam célèbre la Marche du Silence, une fête catholique en l’honneur du miracle d’Amsterdam en 1345, au cours duquel une hostie consacrée a survécu deux fois à l’incendie et s’est vu attribuer des pouvoirs de guérison.

Avril est l’un des mois les plus importants à Amsterdam, plus précisément le 30 avril. Ce jour est célébré comme la Fête de la Reine, en l’honneur de la Reine Mère Juliana. Quelques jours avant et après cette célébration, la demande de logement s’élève et les rues sont remplies de visiteurs attirés par les festivités et les célébrations. Dans tous les quartiers d’Amsterdam, il y a des spectacles musicaux, des danses, des marchés et des fêtes.

Le temps à Amsterdam de juin à août

L’été est la haute saison pour le tourisme à Amsterdam. La ville reçoit des milliers de visiteurs par jour, les prix de l’hébergement s’envolent et le taux d’occupation des hôtels est proche de son maximum en raison de la forte demande générée. Il est très courant de trouver de véritables agglomérations de touristes dans les rues d’Amsterdam en été, de jour comme de nuit.

Si vous ne savez pas quand vous rendre à Amsterdam, l’été est la clé. Aux mois de juin, juillet et août, le temps à Amsterdam est parfait, car l’air froid disparaît et laisse place à des températures chaudes très agréables. Les heures d’ensoleillement sont à leur apogée et la ville est animée par des dizaines d’activités quotidiennes.

Contrairement aux autres mois de l’année, en été, les pluies ne sont pas si persistantes et, si elles se produisent, elles contribuent à refroidir l’atmosphère.

Si vous aimez les festivals, l’été est la période idéale pour visiter Amsterdam. En juin, tous les jardins d’Amsterdam sont ouverts au public pour mettre en valeur la floraison de la flore. Cet événement attire, outre les curieux et les touristes, de nombreux amateurs de botanique et de jardinage.

De plus, tout au long de l’été, il y a divers festivals de musique locaux et internationaux. Il y a toujours quelque chose à faire à Amsterdam en ce moment. D’autre part, en août, le festival de la Gay Pride se tient pendant un week-end complet, réunissant des milliers de visiteurs du monde entier.

Le temps à Amsterdam de septembre à novembre

Les mois de septembre, octobre et novembre apportent l’automne à Amsterdam. Mais la saison est vraiment courte, en octobre, on peut déjà constater que les températures baissent pas mal et en novembre, c’est le temps hivernal qui est à l’ordre du jour. Il peut même neiger.

Le meilleur moment de l’automne pour visiter Amsterdam est la fin du mois de septembre, quand il y a encore beaucoup d’heures de soleil et que vous pouvez vous promener dans la ville sans avoir besoin d’un chapeau et d’une écharpe.

Le taux d’occupation des hôtels d’Amsterdam en automne est en baisse, tout comme les températures, et vous n’aurez donc aucun problème à trouver un logement à un meilleur prix. Toutefois, si vous décidez de visiter la ville en automne, préparez votre imperméable, car le vent et la pluie violents font leur apparition sans pitié pour les visiteurs ou les parapluies.

Si vous aimez courir, le marathon d’Amsterdam a lieu en octobre. D’autre part, en novembre a lieu la visite de Saint Nicolas dans la ville d’Amsterdam. Il s’agit d’une célébration avec des centaines d’années de tradition. C’est le moment idéal pour goûter aux sucreries typiques d’Amsterdam et pour profiter d’un échange de cadeaux à la manière de Noël.

Le temps à Amsterdam de décembre à février

L’hiver à Amsterdam est assez froid et c’est la période la plus humide de l’année, mais avec un bon manteau et plusieurs couches de vêtements thermiques, vous pouvez vous promener dans les rues sans aucun problème.

La grande majorité des magasins de la ville sont climatisés, ce qui permet aux touristes de profiter des boutiques et des restaurants sans problème. Reprendre des forces et s’échauffer dans un des cafés ou pubs branchés fait partie du charme de cette saison.

Comme vous pouvez l’imaginer, l’hiver n’est pas le meilleur moment pour se rendre à Amsterdam, et ce d’autant plus que vous pouvez être surpris par une chute de neige ou une pluie battante à tout moment de la journée et sans avertissement. Cependant, le grand avantage de cette saison est la grande disponibilité des logements et leurs prix bas.

Vous n’aurez pas beaucoup de concurrence, sauf pour la période de Noël et du Nouvel An, pour choisir un hôtel et vous pourrez vous promener dans les rues d’Amsterdam à votre guise, sans craindre de rencontrer constamment des groupes de touristes.

De plus, la visite de la ville enneigée et de ses canaux gelés est une expérience qui en vaut vraiment la peine – vous pouvez même faire du patin à glace si vous l’osez ! Mais il faut profiter au maximum de la matinée, car c’est le début de la soirée. A 5 ou 5h30, il fait déjà nuit.

Pendant le mois de décembre et à l’occasion de Noël, de petits marchés de Noël sont installés dans tout Amsterdam. Le plus important est celui de la place du Dam.

Au cas où vous n’en auriez pas assez des célébrations chrétiennes en décembre ou du traditionnel Nouvel An européen, vous pouvez profiter du Nouvel An chinois en février. À Amsterdam, la communauté chinoise est très nombreuse et le nouvel an lunaire est célébré avec style.

Le nouvel an chinois peut être combiné avec le carnaval, qui est célébré en février, comme dans d’autres pays européens.

Chaque mois à Amsterdam a ses célébrations et des choses intéressantes. Bien que le climat soit plus clément en été, vous avez déjà pu constater que les mois froids ne sont pas négligeables et qu’il est bon de visiter cette ville à n’importe quel moment de l’année et de passer quelques jours à faire du tourisme dans ses rues et ses quartiers.

Pour des informations pratiques, consultez cet article afin de savoir comment vous rendre de l’aéroport au centre ville :

Comment se rendre de l’aéroport d’Amsterdam au centre-ville