Le temps à New York : Quel est le meilleur moment pour se rendre à New York ?

Quel est le meilleur moment pour se rendre à New York ? Quel sera le temps à New York lorsque vous visiterez la ville ? Questions courantes avant tout voyage. Connaître la réponse à ces questions vous aidera à faire votre valise, avec un parapluie, un manteau, un foulard ou, au contraire, des vêtements plus estivals.

Vous vous souviendrez certainement de ces tirages de New York enneigés au cinéma, ou de la nouvelle des vagues de chaleur qui ont frappé la ville en été. C’est ce qui donne un climat continental humide et une situation sur la côte. Un froid qui pèle en hiver et une chaleur étouffante en été

Le temps à New York

Le temps à New York a quatre saisons distinctes. Les hivers sont assez froids, avec la possibilité de chutes de neige, qui accompagne les fêtes de Noël.

Pour l’instant, les vêtements chauds sont obligatoires, car les températures descendent en dessous de 0 degré Celsius. N’oubliez pas qu’à New York, on utilise la mesure de la température en Fahrenheit, alors ne vous y trompez pas.

D’autre part, l’été à New York est, la plupart du temps, assez chaud. La sensation de chaleur est amplifiée par les valeurs d’humidité élevées.

Les vagues de chaleur frappent la ville presque tous les étés. Vous devez donc être particulièrement prudent pendant ces dates et suivre les consignes de sécurité données par les autorités pour éviter les coups de chaleur.

De leur côté, le printemps et l’automne sont considérés comme des saisons de transition et parmi les plus attractives pour visiter la ville en ce qui concerne le climat. Les températures sont douces, avec une certaine possibilité de précipitations, et les jours sont plus longs et les nuits sont considérablement moins froides que celles de l’hiver.

Quel est le meilleur moment pour se rendre à New York ?

Si nous parlons de haute saison à New York, nous faisons référence aux mois de juillet, août et septembre. Ces mois coïncident avec les vacances d’été de nombreuses personnes dans l’hémisphère nord, de sorte que la ville de New York est pleine de touristes.

Cependant, le temps qu’il fait à New York au printemps et au début de l’automne est très attrayant pour visiter la ville, car les températures sont douces, ni trop chaudes ni trop froides, et l’afflux de touristes est moindre.

L’hiver est la saison de la discorde, qui plaît à certains et en éloigne beaucoup. Il y a des touristes qui sont attirés par les basses températures, par la neige et par les prix bas. Cependant, le fait que les températures descendent en dessous de 0 degré n’est pas du goût de la grande majorité.

Bien qu’il y ait aussi de nombreuses activités à pratiquer en hiver ! New York a aussi son charme à cette époque de l’année, et plus encore à Noël et au Nouvel An.

Vous trouverez ci-dessous le temps qu’il fait à New York par saison, afin que vous puissiez savoir à quoi vous attendre lors de votre prochain voyage dans la ville.

New York au printemps, de mars à juin

Le printemps cède progressivement la place à l’hiver à la mi-mars, avec des températures douces d’environ 15 degrés, qui augmentent progressivement pendant les mois d’avril, mai et juin, pour atteindre une moyenne de 25 degrés.

C’est une bonne période pour se rendre à New York sans avoir trop froid, même s’il est fréquent qu’il pleuve pendant plusieurs jours au printemps. Il convient de noter que les précipitations sont fréquentes à tout moment de l’année.

N’oubliez pas de prévoir des vêtements chauds pour le soir et un parapluie. Mais aussi des vêtements plus légers si vous voyagez en mai ou juin.

Le printemps de New York a beaucoup de charme. Vous pouvez voir comment les parcs se remplissent de végétation et la floraison commence dans Central Park. Les journées sont plus longues et il est bon de profiter du fait qu’il y a plus d’heures de lumière pour préparer des promenades ou des excursions. Il n’est pas possible de séjourner à l’hôtel.

Les prix des billets d’avion ou des chambres d’hôtel n’augmentent pas beaucoup au printemps si vous réservez à l’avance, sauf en avril à cause de Pâques. Si vous cherchez un afflux de touristes moins important, évitez ces dates particulières.

La parade de Pâques est un événement à ne pas manquer. Il se déroule le long de la Cinquième Avenue le dimanche de Pâques et est spectaculaire. Le célèbre festival du film indépendant de Tribeca se tient au printemps et attire des milliers de cinéphiles du monde entier. Une célébration d’origine japonaise est l’observation des fleurs de cerisier au printemps et a été déplacée au jardin botanique de Brooklyn.

À l’approche du mois de mai et du début juin, avec la hausse des températures, les festivals se multiplient et les cinémas en plein air d’été commencent. Si vous êtes un fan de base-ball, vous pouvez vous rendre au Mets Stadium ou au Yankee Stadium pour la soirée d’ouverture.

Si vous avez de la chance, la semaine des restaurants peut avoir lieu à peu près au moment où vous vous rendez à New York et vous y trouverez toutes sortes de menus à des prix très intéressants. Il se tient deux fois par an et les dates changent chaque année.

New York en été, de juin à septembre

Les mois les plus chauds à New York sont fin juin, juillet, août et début septembre. La température moyenne est de 28 degrés, atteignant 40 degrés les jours de canicule.

La nuit, il peut faire un peu plus frais dès septembre, mais vous trouverez généralement de la chaleur humide la nuit ainsi que pendant tout l’été.

Contrairement à l’été dans d’autres villes, à New York, la pluie est présente, étant donné qu’il pleut souvent plusieurs jours par mois. Juillet est le mois le plus pluvieux de l’année statistiquement. Je dirais que plus que pour les jours de pluie, c’est pour l’intensité de ses averses.

Il est conseillé de porter un parapluie pliant dans votre sac à dos lorsque vous vous promenez en ville. Il est également conseillé de prendre de la crème solaire, de l’eau et des vêtements amples et respirants, car l’humidité rend les températures plus perceptibles.

Si vous cherchez à vous rendre à New York pour vous occuper, les mois de juillet et août sont parfaits. Dans toute la ville, il y a beaucoup d’événements en plein air en raison du beau temps et vous aurez toujours quelque chose à faire.

Bien sûr, la ville est pleine de visiteurs, donc les rues sont animées toute la journée et une partie de la nuit. Cela se reflète dans les prix des hébergements, les plus chers de l’année car c’est la haute saison.

Les vols pendant la saison d’été sont également plus chers et si vous n’achetez pas vos billets à l’avance, vous risquez de vous retrouver avec un prix exorbitant.

Les jours d’été sont les plus longs de l’année et vous pouvez en profiter pour programmer de nombreuses excursions. Par exemple, une visite à la plage de Coney Island par temps ensoleillé est le plan parfait pour passer la matinée.

Lorsque septembre arrive, vous remarquerez que les températures baissent, que l’atmosphère se refroidit et qu’il y a moins d’humidité la nuit. À la mi-septembre, les arbres commencent à devenir dorés et le changement de saison dans Central Park est une belle expérience.

Si toutes sortes de festivals commencent à avoir lieu à la fin du printemps, l’été est une période où l’on peut trouver des célébrations dans tous les coins de New York. Fin juin, le festival Museum Mile a lieu pour promouvoir l’art et la culture, avec la possibilité d’accéder gratuitement à de nombreux musées et galeries d’art.

Des cinémas d’été ont déjà été installés dans les rues de la ville et vous pouvez trouver des opéras et des concerts de jazz en plein air dans différents parcs de la ville.

Le dernier dimanche de juin a lieu le festival de la Gay Pride, une célébration pleine de musique, de couleurs et de chars, qui se déroule sur toute la Cinquième Avenue.

Le 4 juillet est le célèbre jour de l’indépendance et les New-Yorkais savent comment le célébrer avec style. Si le base-ball est votre truc, la saison a commencé et vous pouvez venir voir un ou deux matchs.

L’été est le moment idéal pour se rendre à la plage de Rockaway dans le Queens pour faire un peu de surf ou simplement prendre un bain de soleil et profiter de la plage.

Bien sûr, le 9 septembre, plusieurs hommages sont rendus aux victimes du 11 septembre. Ce n’est pas amusant, mais de nombreux visiteurs veulent en faire partie.

New York à l’automne, de septembre à décembre

A la mi-septembre, l’automne arrive. Les arbres deviennent dorés et bruns, les jours commencent à être plus courts et ne sont plus aussi chauds qu’en été. Beaucoup considèrent l’automne comme la meilleure période pour se rendre à New York.

Les températures moyennes avoisinent les 23 degrés en septembre et octobre, avec des nuits plus rafraîchissantes où l’on peut bien se reposer. Le mois de novembre, en revanche, commence déjà à accueillir l’hiver imminent, avec des températures qui chutent jusqu’à 15 degrés. En novembre, vous aurez très probablement besoin d’un manteau, d’une écharpe et de gants.

L’automne est une saison de transition au cours de laquelle les températures baissent régulièrement au fil des mois. Selon le mois où vous voyagez, vous aurez peut-être besoin de vêtements chauds et plus légers. Si vous voyagez pendant les premières semaines de l’automne, il est préférable de vous habiller par couches afin de pouvoir mettre et enlever des vêtements selon les besoins.

Les pluies ne s’arrêtent jamais à New York et vous trouverez en moyenne 10 jours de pluie par mois en novembre et décembre. Cependant, septembre et octobre sont parmi les mois les plus secs de l’année, avec 8 jours de pluie par mois en moyenne. (Ces statistiques doivent toujours être prises avec un grain de sel)

En ce qui concerne la neige, il ne neige généralement pas à New York en automne, bien qu’il ne soit pas rare que des chutes de neige isolées se produisent à la fin novembre.

Il peut encore y avoir un afflux de touristes aux mois de septembre et octobre, mais ce n’est rien comparé aux mois d’été. Les prix des billets d’avion et des logements diminuent à l’approche du froid.

Pour les mois de novembre et début décembre, il sera facile de trouver de bons prix dans les hôtels. Mais attention, la saison de Noël approche et est considérée comme une petite haute saison dans la ville de New York.

Bien que l’Oktoberfest soit une célébration du mois d’octobre, à New York, elle se tient au mois de septembre, pour profiter du beau temps.

Bien sûr, le 31 octobre, on fête Halloween. C’est très amusant de voir des gens en costume et des enfants mendier des bonbons. Il y a de nombreuses fêtes ce soir-là et vous pourriez être invité à l’une d’entre elles.

Le premier dimanche de novembre a lieu le célèbre marathon de New York City. Ici, les coureurs viennent du monde entier pour participer. Êtes-vous prêt à le faire ? Fin novembre, le Thanksgiving Day, une grande tradition pour les Américains, est célébré avec son habituel défilé.

En revanche, si vous êtes de ceux qui pensent déjà à Noël juste après Halloween, vous avez de la chance. La première semaine de décembre, le sapin de Noël du Rockefeller Center est déjà en place et toute une cérémonie est organisée pour l’allumer.

New York en hiver, de décembre à mars

À la mi-décembre, l’hiver est bien installé à New York, et pour y rester. Les températures commencent à ne pas dépasser 10 degrés et descendent à des valeurs négatives, surtout la nuit. Il est courant de voir des plaques de glace sur la route, dangereuses pour les piétons et les véhicules.

Ici, vous saurez ce que sont les blizzards de neige et les vents mordants, qui ne vous invitent pas vraiment à vous promener. Certaines années, les températures ont atteint -20 degrés et en janvier et février, il peut y avoir des jours où 5 degrés est le maximum atteint.

Les mois d’hiver recouvrent New York de neige, un phénomène particulier malgré sa proximité avec la mer, causé par les vents froids de l’intérieur du pays. Cela rend les pluies moins fréquentes et la neige plus abondante.

Manteaux, gants, vêtements thermiques, chaussures imperméables et foulards sont indispensables. La première moitié du mois de mars présente des températures un peu plus clémentes, car le printemps approche, bien qu’il s’agisse d’une saison des pluies.

A partir de décembre, les heures de lumière ont considérablement diminué et le temps froid invite à passer la plupart du temps à l’intérieur. Les rues sont vides après la nouvelle année.

Les prix de l’hébergement et des vols baissent considérablement. Janvier et février sont les mois où il est le moins cher de se rendre à New York. Il faut cependant faire attention à la deuxième moitié de décembre, car de nombreux visiteurs veulent aller fêter Noël et le Nouvel An en ville, et cela se reflète dans les prix. C’est comme une petite haute saison.

Bien que l’hiver à New York soit très froid, cela n’effraie pas les New-Yorkais, qui célèbrent encore de nombreux événements, en particulier autour de la période de Noël. Lorsque vous vous demandez quand vous devez vous rendre à New York, l’hiver n’est peut-être pas votre première pensée. Cependant, la ville est également très animée à cette époque.

Vous avez peut-être déjà vu ces célèbres patinoires qui peuplent la ville de New York dans un film ou une série. Vous pouvez aller à la patinoire de Central Park et vous essayer au patinage.

Dans les rues de New York, vous trouverez des marchés de Noël pendant la deuxième moitié du mois de décembre. Il est courant de voir des groupes de personnes chantant des chants de Noël sous le marabout de lumières de Noël qui décorent les rues. Bien sûr, Noël est une période de shopping et vous trouverez des bonnes affaires dans tous les grands magasins.

Si vous prévoyez un voyage à New York pour célébrer le Nouvel An, vous pourriez vous rendre à Times Square le 31 décembre – c’est là que le Nouvel An entre en jeu ! Allez-y tôt, car la place se remplit de milliers et de milliers de personnes à partir de 18 heures.

Janvier est le mois des remises et des soldes dans de nombreux magasins, qui laissent place à la nouvelle saison de la mode. Le 2 février a lieu la Journée de la marmotte, au cours de laquelle vous pouvez deviner l’arrivée du printemps en fonction du comportement des marmottes. Un spectacle qui vaut la peine d’être vu.

Bien sûr, le 14 février, la Saint-Valentin est célébrée avec style dans la ville, avec des offres pour les couples et beaucoup de battage publicitaire. Février est également le mois où commence le Nouvel An chinois, avec de grandes célébrations de la communauté chinoise de New York dans le quartier chinois.

Autres articles sur New York qui pourraient vous intéresser :