Le temps à Paris. Quel est le meilleur moment pour visiter Paris ?

Le temps à Paris est caractérisé par des hivers froids et des étés chauds (pas de températures brûlantes sauf quelques jours par an). Si vous me demandez quel est le meilleur moment pour visiter Paris, je vous répondrai que n’importe quel moment de l’année est bon, quel que soit le temps. Un avis que je ne partagerais pas pour d’autres villes européennes où je ne recommande pas de voyager en hiver, sauf pendant la période de Noël.

Découvrez également Où séjourner à Paris : les meilleurs quartiers

Le temps à Paris

Le climat de Paris entre dans la catégorie du climat océanique semi-continental. Elle implique la présence d’une diversité climatique très variée au cours des différentes saisons de l’année. Ainsi, les saisons sont clairement définies : des hivers froids, des étés chauds, des printemps et des automnes avec des périodes de transition et des températures douces au milieu de ces saisons.

L’éloignement de la mer procure à la capitale française ce climat de transition typique défini par une amplitude thermique importante. D’autre part, la présence de la Seine rend la ville très humide, ce qui a une influence sur les températures de chacune des saisons.

Un aspect très important du climat de Paris est la fréquence des précipitations pendant une partie importante de l’année. Au printemps et à l’automne, les pluies les plus fréquentes sont enregistrées et sont très irrégulières. Ces pluies se déroulent souvent de manière assez imprévisible, changeant le temps en quelques heures.

L’hiver à Paris est dur. Il fait froid

Les hivers sont durs à Paris, mais ils sont supportables car des mesures très extrêmes ne sont pas souvent enregistrées. La température maximale moyenne pendant la saison hivernale est de 7º, tandis que les températures minimales dépassent à peine 1º en moyenne.

Janvier est le mois le plus dur de la période hivernale et celui où les chutes de neige sont les plus intenses. En moyenne, au cours de ce mois, la température maximale atteint à peine 6º, alors que la température minimale n’est que de 1º.

Le printemps à Paris. Un moment idéal pour visiter Paris

Au printemps, il y a une différence assez remarquable entre le début de la saison et le début de l’été. Au cours du mois de mars, on enregistre des températures maximales qui ne sont que de 12ºC en moyenne (avec des températures minimales de seulement 4ºC).

Cependant, en mai, les températures montrent déjà une très nette augmentation et le chiffre moyen maximum est de 20 º.

Les étés à Paris sont chauds mais pas extrêmes

Pendant l’été, la température n’est généralement pas trop élevée, présentant une moyenne de 25 º maximum, même si elle dépasse parfois 30 º et peut atteindre environ 35 º qui sont aggravés par l’humidité intense.

Juillet est le mois le plus chaud, présentant les températures moyennes maximales les plus élevées, avec 25 º, tandis qu’en juin, les moyennes les plus basses sont enregistrées, avec 13 º.

L’automne. Ses débuts sont l’un des meilleurs moments pour voyager à Paris

Cette saison est caractérisée par une certaine chaleur diurne et des nuits fraîches et venteuses. Septembre est encore un mois chaud, avec des températures maximales moyennes de 21º (avec un minimum moyen de 12º). Certains jours d’octobre, le froid montre déjà son visage caractéristique, jusqu’à ce qu’en novembre, il atteigne une moyenne de 10º comme température maximale et seulement 5º comme température minimale.

Le meilleur moment pour se rendre à Paris

Paris est l’une des villes les plus visitées au monde et il n’y a pas de saison qui ne fasse partie de cette réalité. N’importe quelle période de l’année peut convenir pour visiter Paris, en fonction plus ou moins des préférences de chaque voyageur car il y a beaucoup à voir et à faire dans la ville lumière à tout moment.

Les mois d’hiver ne sont pas ma période préférée pour voyager… le froid et les courtes journées où la nuit tombe très vite sont des choses qui me font penser à visiter certaines villes européennes. Ce n’est cependant pas le cas de la capitale française.

Pour moi, tout moment est bon pour visiter Paris. J’aime la ville à n’importe quel moment de l’année, et elle offre de nombreuses possibilités de tourisme d’intérieur, donc le mauvais temps n’est pas un obstacle pour en profiter. Il y a tellement de manifestations, de musées, de cafés sympas, de bons restaurants, etc. que vous pouvez vous adapter et visiter ou faire des choses en fonction du temps.

Certaines capitales européennes ont une atmosphère très triste pendant les mois les plus froids et les plus sombres… pas tellement Paris. C’est une ville dynamique où il y a toujours de l’agitation et où il y a toujours quelque chose d’intéressant à faire. Néanmoins, il est clair que pour la première fois, le meilleur moment pour visiter Paris est le printemps.

Au printemps, la nature bat son plein et les gens commencent à remplir les terrasses, laissant derrière eux les rigueurs de l’hiver. Le temps à Paris est très agréable, tant que vous n’avez pas la malchance de recevoir de la pluie, et c’est un plaisir de se promener dans ses rues et le long de la Seine.

L’été est aussi une très bonne période pour visiter Paris. Choisir l’été, c’est réduire considérablement les risques de pluie et s’assurer de journées longues et ensoleillées et de nuits fraîches et pleines de vie nocturne. La température moyenne de 25ºC rend la visite des principales attractions touristiques de la ville plus confortable.

Pour ceux qui veulent profiter des loisirs et de la vie nocturne, c’est la saison la plus appropriée. C’est aussi le moment où se déroulent des événements publics importants comme le défilé du 14 juillet ou des festivals de musique en plein air comme le Paris Jazz ou le Festival d’Ile de France.

D’autre part, l’humidité élevée caractéristique de la ville rend la chaleur parfois écrasante, et difficile à supporter le soleil en plein air. Il convient également de noter que c’est le point culminant de la haute saison, qui s’étend de juin à septembre.

Cela signifie plus de touristes, ce qui provoque d’énormes files d’attente pour voir les principaux monuments de la ville et d’une plus grande agglomération générale. De même, les prix montent en flèche et il est plus difficile de trouver un logement abordable, à ce qui est déjà cher à Paris.

On peut presque dire que les étrangers sont plus nombreux à se déplacer dans les rues de la ville que les Parisiens eux-mêmes, qui profitent de la situation pour partir en vacances.

Une autre bonne période pour visiter Paris est l’automne, surtout jusqu’au milieu de celui-ci avant qu’il ne fasse froid. Le paysage d’automne présente des caractéristiques uniques, avec les arbres aux feuilles dorées et les feuilles qui tombent sur les trottoirs.

Cela signifie également un retour à l’activité après la période de vacances. La ville est de retour à la normale et c’est le moment des grands événements culturels, avec des expositions dans les musées et galeries parisiens.

D’autre part, il y a beaucoup moins de voyageurs qu’en été et aussi qu’au printemps. Le prix du logement à Paris, bien que cher comme toute l’année, est plus modéré que pendant les mois d’été.

En hiver, le taux d’occupation est plus faible en raison des basses températures et de bonnes offres de logement peuvent être trouvées. Janvier et février sont les mois les plus froids et il n’est pas rare d’atteindre des températures proches de 0º. L’exception est la période de Noël en décembre.

Durant ces journées, de nombreuses personnes visitent Paris pour partager l’atmosphère particulière de Noël qui se respire dans la ville, avec l’illumination des vitrines exposées par toutes les rues et avenues, ainsi que les marchés traditionnels qui se déploient par ses rues et places.