Le temps à Prague. Quand se rendre à Prague ?

Savez-vous quel est le meilleur moment pour visiter Prague ? Prague est l’une des capitales européennes les plus visitées, car pour beaucoup, elle est considérée comme l’une des plus belles villes du monde. Il reçoit des visiteurs à tout moment de l’année. Cependant, la saison à laquelle vous décidez de voyager peut grandement modifier votre expérience de voyage, car le temps à Prague est très contrasté entre ses saisons.

Le temps à Prague

Le climat de Prague a toutes les caractéristiques d’un climat continental. Ainsi, des températures plus extrêmes sont généralement enregistrées en hiver et en été, tandis que l’automne et le printemps sont plus doux à cet égard. La température annuelle moyenne dans la capitale tchèque se situe généralement entre 8 et 9 degrés.

Les hivers à Prague sont très froids

Pendant les mois d’hiver, les températures moyennes se situent autour de 0 degré, bien qu’elles baissent très souvent à partir de ce niveau. Les gelées sont fréquentes et provoquent le gel de la rivière Vltava elle-même, tandis que les chutes de neige peuvent atteindre un demi-mètre.

Les mois les plus froids se situent entre décembre et février, mais se caractérisent par une pluviosité moindre. Au mois de mars, il fait encore très froid avec des pointes de seulement 8 degrés.

Les printemps sont frais au début et plus chauds des semaines plus tard

Les printemps de Prague sont frais au début, mais ils deviennent plus chauds à l’approche de l’été. Les températures moyennes du printemps évoluent sur une échelle de 16 à 17 degrés. C’est une période où le temps à Prague est très agréable, et c’est un moment hautement recommandé pour visiter la ville.

Les étés sont chauds à Prague

En été, les températures n’atteignent pas des niveaux très extrêmes, puisqu’en août, elles peuvent atteindre environ 25 degrés et les températures maximales, à quelques exceptions près en cas de canicule occasionnelle, ne dépassent généralement pas 30 degrés. Cependant, l’humidité est élevée, de sorte que le refroidissement éolien est beaucoup plus chaud les jours ensoleillés.

Les automnes sont secs et doux jusqu’à la fin du mois d’octobre

À l’automne, le temps commence à être plus sec et les températures restent dans une fourchette chaude. Pendant les mois de septembre et d’octobre, le temps à Prague est encore agréable. Au cours du mois de novembre, les températures commencent à baisser assez fortement, étant en moyenne inférieures à 3 degrés.

Le meilleur moment pour visiter Prague

Quand se rendre à Prague ? D’une manière générale, on pourrait dire que, d’un point de vue météorologique, la meilleure période pour se rendre à Prague est celle des mois plus cléments de l’automne et du printemps, car les températures sont agréables, et des mois d’été, étant donné qu’il fait chaud.

Si vous prévoyez de voyager en mars, vous devez garder à l’esprit qu’il fait encore froid, mais vous pouvez déjà constater que l’hiver se retire. Pour le mois d’avril, le climat à Prague s’améliore déjà suffisamment et une importante incitation touristique apparaît, puisqu’il s’agit des célébrations de Pâques. De nombreux événements ont lieu dans toute la ville, et des marchés sont installés pour proposer des œufs de Pâques colorés.

Entre mai et juin, le tonique habituel est la présence de températures modérées, avec une moyenne d’environ 20 degrés. Sans aucun doute, elles sont beaucoup plus agréables pour un voyageur que celles des autres saisons. C’est à ce moment que le climat de Prague présente son visage le plus amical. En tant qu’attraction touristique majeure, le festival de musique de printemps se tient en mai.

Le principal problème que posent ces dates est la pluie. Ce n’est pas qu’il pleuve tous les jours et tout au long de la journée, mais elles sont plus fréquentes au cours de ces mois et il est rare qu’il ne pleuve pas un jour durant la semaine. Malgré le risque qu’un peu d’eau vous tombe dessus, c’est sans aucun doute un très bon moment pour se rendre à Prague.

Si l’on se concentre sur le point de vue économique, un voyage à Prague au printemps peut être intéressant, car la haute saison n’a pas encore commencé et vous pouvez trouver des offres beaucoup plus suggestives que pendant les mois les plus chauds. Des prix plus bas et moins de touristes sont une raison suffisante pour consolider la préférence pour cette saison de l’année.

La meilleure période de l’année pour visiter Prague est l’été si vous êtes de ceux qui ne craignent pas de passer un peu de temps dans la chaleur, l’humidité augmente considérablement la sensation de chaleur en cette saison, et le fait de voyager en haute saison avec ce que cela implique : des prix plus élevés et beaucoup plus de touristes.

Le grand nombre de touristes augmente le stress et allonge l’attente pour voir les principales attractions touristiques de Prague. Elle rend également le logement à Prague plus cher.

Au contraire, en été, nous assurons des journées plus longues sans pluie et c’est le meilleur moment pour sortir la nuit et profiter plus pleinement des terrasses et de l’offre nocturne de la ville.

Quant à l’automne, c’est aussi une bonne option car nous profitons des attraits d’un climat qui se refroidit déjà et les légions de touristes d’été se sont dispersées. En cette saison, septembre est la meilleure période car il ne pleut pas autant qu’en octobre, où les tempêtes sont fréquentes.

L’automne est également une excellente période pour visiter la capitale tchèque, au moins jusqu’à la mi-octobre. Il faut garder à l’esprit que le mois de novembre est déjà une option risquée pour se rendre à Prague, l’hiver glacial apparaît et généralement les premières chutes de neige ont lieu qui abondent dans cette station.

Les hivers peuvent être rudes. Le temps à Prague n’est pas du tout clément à cette époque de l’année, souffrant de températures qui descendent très fréquemment en dessous de 0 degré au thermomètre et ne dépassent guère 5 degrés.

Les journées sont beaucoup plus courtes et les heures des principaux lieux à visiter dans la ville sont également réduites. Ce n’est pas un moment que je recommanderais pour visiter cette merveilleuse ville. Toutefois, je ferais une exception : Noël et la veille du Nouvel An.

Pendant cette période, la ville est généralement recouverte de neige, offrant les images caractéristiques de la ville couverte d’un manteau blanc et même la rivière gèle, et les rues sont illuminées. Tout est orné de la décoration typique de ces fêtes et c’est le temps des marchés de Noël très animés.

Les images sont d’authentiques cartes postales et l’atmosphère est unique. Il vaut vraiment la peine de visiter cette ville à cette époque de l’année. Toutefois, pour célébrer Noël à Prague, il est conseillé de réserver les vols et l’hébergement bien à l’avance, car c’est l’une des périodes les plus chargées pour les visiteurs.