Sommaire
Rome est la capitale de l’Italie et l’une des villes les plus visitées au monde, recevant des millions de visiteurs chaque année. Son vaste patrimoine culturel est le principal aspect qui attire le plus de touristes, quelle que soit la période de l’année. Grâce au fait que le climat de Rome est caractérisé par un climat méditerranéen typique, avec des hivers doux et des étés chauds, il est possible de se rendre à Rome à n’importe quel moment de l’année.
Le temps à Rome
Rome a quatre saisons distinctes, avec des étés très chauds où la température atteint facilement 30 degrés et, en cas de canicule, jusqu’à 40. La température descend rarement en dessous de 20 degrés pendant les mois de juillet et août, ce qui rend difficile le repos de nombreux visiteurs et oblige à se protéger du soleil et de la chaleur tout au long de la journée.
Les journées sont très longues et il ne fait nuit qu’après 21 heures, ce qui est idéal pour profiter au maximum de la journée en faisant du tourisme et en visitant les rues de Rome. En outre, les mois d’été sont les plus secs, avec peu de précipitations.
Les deux premiers mois de l’automne ont encore des températures élevées, autour de 25 degrés maximum en moyenne. À Rome, le sentiment de gêne dure plus d’un mois à partir de la fin de l’été. Cependant, les nuits sont plus fraîches à la mi-octobre.
En novembre, vous pouvez déjà remarquer que l’hiver approche, car les précipitations sont beaucoup plus abondantes, les heures d’ensoleillement sont réduites et les températures sont abaissées. Sans les pluies d’automne, les mois d’octobre et de novembre seraient parfaits pour une promenade dans Rome.
Ce n’est qu’en décembre qu’il commence à faire vraiment froid. Avec l’arrivée de l’hiver, les températures descendent à 10 et 15 degrés maximum. Janvier et février sont les mois les plus froids à Rome, bien que les températures descendent rarement en dessous de zéro.
Les pluies sont également abondantes à cette époque de l’année, ce qui rend l’humidité et le froid plus perceptibles. Les jours sont plus courts et les heures d’ensoleillement diminuent, mais cela n’empêche pas les touristes, qui en profitent pour visiter la capitale italienne avec plus de tranquillité.
Il faut attendre les mois de printemps de mars, avril et mai pour retrouver des températures douces et agréables. À la mi-avril, les jours commencent à s’allonger et en mai, les précipitations sont plutôt faibles. Les heures d’ensoleillement sont plus nombreuses et, lorsque le midi arrive, les températures sont très agréables, oscillant autour de 20 degrés.
Quel est le meilleur moment pour se rendre à Amsterdam ?
Lorsqu’il s’agit de décider de la meilleure période pour se rendre à Rome, les gagnants sont clairement le printemps et l’automne, saisons de transition où il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Avril, mai, septembre et octobre sont les mois où les températures sont les plus agréables.
L’inconvénient est qu’en avril et en octobre, si vous n’avez pas de chance, vous pouvez avoir un jour de pluie. Mais rien qui ne puisse être réglé avec des chaussures confortables et un parapluie au cas où vous devriez l’utiliser.
N’oubliez pas que l’été, bien qu’il soit la saison des vacances par excellence, est une période de températures assez élevées où la chaleur étouffante peut même faire le plus courageux. Si vous n’optez pas pour des excursions à louer qui vous permettent de sauter les lignes, préparez-vous à transpirer la graisse dans les interminables files d’attente du Colisée ou dans la zone du Vatican.
L’un des conseils les plus importants que je peux vous donner est que si vous voyagez en pleine saison touristique, vous devriez obtenir le Omnia Pass/Rome Pass, acheter des billets en ligne sans file d’attente ou louer des visites dans les principales attractions touristiques pour éviter les files d’attente.
Pendant les mois de beau temps, il y a des files d’attente qui s’étendent sur des kilomètres à certains endroits. Le pire, c’est le Colisée. Il est très difficile de faire la queue pendant une heure ou une heure et demie avec un soleil de justice pour entrer. Si vous optez pour le passe touristique, vous évitez cette histoire.
Si vous partez avec un abonnement ou si vous louez une visite, je vous recommande d’acheter au moins la visite ou l’entrée anticipée au Colisée, au Palatin et aux Forums. Et si vous ne voulez rien acheter en ligne et que vous voulez y aller à la dernière minute, vous pouvez toujours louer une visite sur place. Il y a des guides qui se promènent sur la ligne et proposent des visites (la dernière fois que j’ai visité le Colisée, je l’ai fait comme ça).
Les musées du Vatican sont un autre lieu compliqué dans la file d’attente. Toutefois, si vous ne vous rendez pas sur place avec le pass touristique, vous n’avez pas besoin de louer un tour si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez obtenir le billet à l’avance sur la page officielle et sauter les files d’attente.
– Achetez votre visite au Colisée, au Palatin et aux Forums ici
Le temps à Rome en hiver est un peu froid, mais rien qu’un manteau et des gants ne puissent résoudre. L’avantage de l’hiver à Rome est que les visites diminuent, il est donc plus agréable de visiter la ville, bondée de touristes à d’autres moments de l’année, et les prix des vols et de l’hébergement sont meilleurs.
D’autre part, votre décision de choisir le meilleur moment pour vous rendre à Rome peut être influencée par les célébrations et les festivals de la ville. La bonne nouvelle, c’est qu’à tout moment de l’année, il y a toujours quelque chose à faire à Rome. Il n’est pas difficile de faire coïncider votre visite avec un jour férié, un festival, une exposition ou un événement qui vous intéresse.
Vous trouverez ci-dessous une explication détaillée de chaque saison, avec les avantages de la météo et des festivités locales, pour vous aider à décider quand vous rendre à Rome.
Le temps à Rome de mars à mai
Le temps qu’il fait à Rome aux mois de mars, avril et mai est l’un des favoris des touristes. L’hiver est terminé et les températures montent et oscillent autour de 20 degrés, sans atteindre les sommets étouffants de l’été. Les jardins de la ville sont pleins de fleurs et les arbres sont à leur meilleur.
Le mois de mars connaît encore des nuits assez froides, mais il est compensé par des températures douces en milieu de journée. Au mois d’avril, les pluies sont plus abondantes qu’en mars et mai, mais rien qui ne soit résolu avec un parapluie. Il ne s’agit pas de pluies très abondantes et cela ne devrait pas vous empêcher de profiter des rues romaines.
Au fur et à mesure que le printemps avance, les jours sont plus longs et le nombre d’heures d’ensoleillement augmente. C’est une saison parfaite pour la marche ou le vélo. Cela se traduit par des rues plus fréquentées, mais qui n’atteignent toujours pas les embouteillages qui se produisent au milieu de l’été.
Les possibilités d’hébergement à Rome au printemps sont nombreuses et abordables. Mais il faut faire attention au mois d’avril, car les jours qui coïncident avec la Semaine Sainte, les logements sont plus chers ou sont épuisés en raison du grand nombre de visites que la ville présente.
Avant de réserver votre logement à Rome, jetez un coup d’œil à ce courrier et assurez-vous de connaître la région où vous allez séjourner :
Pour célébrer l’arrivée du printemps, à la fin du mois de mars, la fête du printemps se tient sur la Plaza de España, coïncidant avec la floraison des jardins romains. Comme dans d’autres villes européennes, le 19 mars est la fête des pères à Rome et le 14 mai est la fête des mères. Dans les semaines qui précèdent, des sucreries typiques sont vendues dans les boulangeries et des offres sont proposées dans les magasins d’alimentation.
Avec l’arrivée du beau temps printanier, Rome est remplie d’activités, de marchés et de foires alimentaires. Surtout pendant les mois d’avril et de mai. Le mois d’avril voit également la célébration de la Semaine Sainte qui, comme nous l’avons dit, attire des millions de pèlerins du monde entier.
Ces jours-là, il y a plus de monde que d’habitude et les prix augmentent tellement que cela ne vaut pas la peine de visiter Rome, sauf si vous voulez vraiment profiter de ces festivités, ou parce que vous ne pouvez pas organiser une visite à un autre moment. Si vous avez la possibilité d’avancer ou de reculer votre voyage de quelques jours, vous trouverez moins de personnes et votre poche l’appréciera.
Le 21 avril est un jour férié à l’occasion de la fondation de Rome, et des centaines d’habitants se déguisent pour le célébrer. D’autre part, le 1er mai, jour de la fête du travail, vous trouverez des concerts gratuits et des festivités sur les places de la ville de Rome.
Le temps à Rome de juin à août
En juin, la haute saison s’ouvre à Rome. Malgré les températures élevées, les touristes remplissent la ville pendant les mois d’été. L’été à Rome se résume à la chaleur, à l’humidité, à quelques jours de pluie et à la foule.
Les températures dépassent souvent les 30-35 degrés et de nombreux visiteurs choisissent de s’abriter à l’intérieur, visitant les musées le matin et profitant de la brise du soir pour se promener dans la ville et prendre un verre. Si vous devez vous rendre à Rome en été, n’oubliez pas votre chapeau, votre crème solaire et votre bouteille d’eau.
La disponibilité des logements à Rome pendant les mois d’été diminue de façon spectaculaire, car le taux d’occupation des hôtels approche de son maximum et les prix augmentent. Si vous souhaitez séjourner à Rome en juin, juillet ou août, vous devrez réserver à l’avance pour trouver de bons prix. En outre, les prix des services offerts par la ville augmentent également.
L’avantage de se rendre à Rome en été est que les journées sont plus longues, qu’il fait nuit vers 21 heures et que vous avez toute la journée pour profiter de la ville ou aller à la plage. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’en août, de nombreux magasins ferment (surtout dans les quartiers les moins touristiques) à cause des vacances et que les Romains partent en vacances pour trouver des endroits plus frais.
L’été romain est plein de festivités, favorisées par le beau temps à Rome. De juin à août, les cinémas d’été connaissent un grand succès lors des nuits chaudes, des dizaines d’expositions urbaines sont préparées et plusieurs concerts ont lieu sur les places.
Le soir, quand la chaleur est un peu moins forte, vous trouverez de nombreux stands de nourriture et de gibier le long de la rivière, comme si c’était une foire.
Tout au long de l’été, au Foro Italico, vous pouvez assister à plusieurs concerts de musique locale et internationale. À la mi-juin, la Festa di Noantri se déroule en l’honneur de Notre-Dame du Mont Carmel avec des marchés, des numéros musicaux et des feux d’artifice. La nuit de San Juan, le 23 juin, est également célébrée dans la ville romaine avec des feux de joie sur la plage.
Une curieuse fête pour les visiteurs est le 15 août, la Foire d’août, où il est de tradition que les Romains sortent de la ville. Une journée qui permet de se promener dans les rues romaines avec plus de tranquillité.
Le temps à Rome de septembre à novembre
L’automne est une saison qui arrive tard en ville. Le temps à Rome est très chaud jusqu’en octobre, avec une moyenne de 20 degrés le matin et des nuits plus fraîches et des matins plus supportables.
Le mois de novembre, en revanche, connaît des températures plus basses, autour de 18 degrés, très agréables pour une promenade sans trop de vêtements chauds.
Les arbres de la ville commencent à prendre ces tons bruns et dorés si caractéristiques de la saison, donnant à la ville une touche chaleureuse et accueillante. L’inconvénient des mois d’octobre et de novembre est l’apparition des pluies. Ce sont les mois les plus pluvieux de l’année et il est obligatoire de porter un parapluie ou un imperméable dans son sac à dos, au cas où.
La fin du mois d’octobre et tout le mois de novembre sont généralement une bonne période pour visiter Rome, car les prix des logements ont baissé, il n’y a pas tant de monde et les températures sont très agréables, parfaites pour une promenade, tout comme au printemps. Cependant, les jours raccourcissent et vous devez adapter votre itinéraire si vous ne voulez pas rester dans le noir dans un amphithéâtre romain.
Lorsque le mois d’octobre arrive et que la chaleur s’est arrêtée, le festival du film a lieu, avec des projections de films dans toute la ville, tant en plein air que dans les salles d’exposition et les centres culturels.
L’automne est la saison culturelle à Rome et le festival de jazz de Rome en est un bon exemple. Pendant tout le mois d’octobre et une partie du mois de novembre, différents concerts de jazz sont organisés au Parco della Musica.
D’autre part, si vous aimez les marchés de rue, chaque week-end d’octobre, des stands d’antiquités sont installés dans la Via del Coronari. De plus, à la fin du mois de novembre, vous pouvez profiter de la Fiesta del Vino Nuevo, pour célébrer la fin des vendanges.
Le temps à Rome de décembre à février
S’il y a une période de l’année où les files d’attente pour se rendre aux lieux d’intérêt sont plus courtes, c’est bien en hiver. Si les basses températures ne vous dérangent pas, les mois d’hiver à Rome sont idéaux pour profiter d’une ville plus calme, pour économiser sur les voyages et pour découvrir une Rome différente et paisible. Les prix de l’hébergement sont nettement inférieurs et vous n’aurez pas de concurrence au moment de réserver votre nuit d’hôtel.
En décembre, les températures sont encore douces en milieu de journée, mais les mois de janvier et février sont assez froids, avec 8 degrés en moyenne. Cependant, les températures atteignent rarement des valeurs négatives, il est très rare qu’il neige, et si c’est le cas, ce sera à la fin du mois de janvier et au cours du mois de février, lorsque les températures sont plus basses. En revanche, les jours de pluie en hiver ne sont pas très abondants.
Le grand désavantage de se rendre à Rome en hiver est qu’il fait nuit très tôt. À 17 heures, c’est déjà la nuit et le froid augmente. Vous avez donc moins d’heures par jour pour profiter de la ville, de ses monuments, de ses rues et de ses places aux heures de clarté.
Cependant, l’hiver est une bonne période pour profiter de l’atmosphère de Noël à Rome. De début décembre au 6 janvier, des représentations du portail de Bethléem sont placées dans toutes les églises, et des lieux emblématiques comme le Colisée sont décorés de motifs et de lumières de Noël.
Il y a aussi des marchés de Noël dans les rues et sur les places de Rome. Vous verrez des dizaines de marchés et d’étals de Noël sur la Piazza Navona et ses environs, avec des plats, des sucreries et des objets d’artisanat typiques de Noël.
Bien sûr, les 24 et 25 décembre sont très importants à Rome, en raison de la grande tradition de la célébration de ces dates et des messes du Pape au Vatican. La nuit du 31 décembre, la veille du Nouvel An, remplit les rues de festivités et de feux d’artifice. Le 6 janvier est le jour de la Witch Befana, où des cadeaux de Noël sont offerts aux petits.
En février a lieu le célèbre carnaval romain, qui n’est pas aussi exubérant que celui de Venise mais qui a beaucoup de charme. Les enfants et les adultes s’habillent et mangent des friandises caractéristiques de la saison.
Selon le temps, la meilleure période pour se rendre à Rome est le printemps ou l’automne. Mais le choix du moment pour se rendre à Rome dépend du goût.
Si vous pouvez supporter la chaleur et ne craignez pas de transpirer un peu, l’été est une bonne période pour visiter la ville. Et si cela ne vous dérange pas de porter des vêtements chauds en échange de meilleurs prix et de profiter d’une plus grande tranquillité pour faire vos visites, l’hiver est votre meilleure option.
En tout cas, Rome a beaucoup à offrir tout au long de l’année et il y a toujours un festival qui vous fera voir la ville d’un autre point de vue.