Le temps à Venise : Quand se rendre à Venise ?

Le temps à Venise est caractérisé par un climat marqué par des hivers froids et des étés très chauds et humides. De l’automne au printemps, l’Acqua Alta a lieu et le niveau de l’eau de la lagune monte, inondant de nombreuses rues et places. En gardant cela à l’esprit, pour moi, le meilleur moment pour visiter Venise est le printemps, suivi de l’été et du début de l’automne.

Le temps à Venise

Les Vénitiens ont des hivers froids, où les températures descendent généralement en dessous de 10º et, exceptionnellement, il peut neiger et le brouillard est fréquent. Les pluies ne sont pas très fréquentes en décembre et janvier, mais en février, il peut pleuvoir beaucoup.

Les étés, en revanche, sont assez chauds et humides, avec des précipitations concentrées au début de l’été, mais presque pas en juillet et août. Les températures en été sont élevées, surtout en juillet et août, où elles dépassent les 30º.

Le temps à Venise au printemps et en automne est plus doux, surtout en mai et en septembre, quand il ne fait ni trop chaud ni trop froid et que les heures d’ensoleillement sont abondantes.

En ces mois, la pluie est présente dans la ville, plus précisément en avril, mai, octobre et novembre. Cependant, pendant ces mois, la saison la plus haute n’a pas encore commencé ou est déjà terminée, ce qui est idéal pour éviter l’afflux massif de touristes et les prix abusifs des logements.

Outre le climat, il convient de tenir compte de l’effet de l’Acqua Alta ou marée haute. Ce phénomène touche la lagune de Venise et peut être gênant pour le tourisme dans la ville, bien qu’il soit curieux et offre une autre vision de cette ville.

Pendant les heures de marée haute, les zones de Venise situées à plus basse altitude sont inondées. Si le niveau de l’eau monte de manière significative, la marée peut affecter jusqu’à 90% de la ville. Cela peut se produire au printemps, en automne et en hiver, laissant des points de repère bien connus comme la place Saint-Marc couverte d’eau.

Bien qu’il existe des solutions pour tout et que dans de nombreux endroits des passerelles soient installées pour les piétons, cela reste inconfortable et peut affecter la circulation dans la ville avec des interruptions du service du vaporetto. Heureusement, l’Acqua Alta ne dure que quelques heures.

Le meilleur moment pour se rendre à Venise

Si vous vous demandez quand visiter Venise, quelle période de l’année est la meilleure ou quand les célébrations les plus importantes ont lieu dans la ville, voici quelques conseils sur les avantages et les inconvénients de se rendre à Venise en toute saison.

Venise au printemps : la meilleure saison

Le printemps est, avec l’automne, l’un des meilleurs moments pour se rendre à Venise, surtout en mai. Il y a un équilibre parfait entre le beau temps sans trop de chaleur ou de froid, des journées déjà longues et ensoleillées, et malgré le fait qu’à Venise il y a toujours beaucoup de monde, moins de touristes que pendant les mois les plus chauds.

En mars et avril, les températures commencent à monter et nous abandonnons nos manteaux pour profiter de plus d’heures de soleil. Le seul inconvénient de ces deux mois est que la pluie peut vous surprendre lors de votre visite, car c’est l’une des périodes les plus pluvieuses de l’année à Venise.

Mais cela disparaît en mai, lorsque la pluie fait place à des journées ensoleillées avec des températures atteignant 20º, ce qui est très agréable pour se promener dans les rues et les canaux, et aussi pour visiter les îles de Burano, Murano et Torcello. Le temps à Venise est à son meilleur.

Un autre avantage de cette période de l’année est que les touristes ne sont pas encore nombreux dans les rues et que vous pouvez vous promener sans rencontrer autant d’embouteillages ou de gondoles que pendant les mois d’été.

Vous devez savoir qu’en mai, les prix des logements commencent à augmenter avec le début de la haute saison. Venise est une ville qui coûte cher. Quand le beau temps arrive, il faut réserver à l’avance ou, au lieu de rester à Venise, le faire dans un endroit proche comme Mestre (à seulement 15 minutes en bus) pour économiser quelques euros.

Le 2 mars, il y a une fête très amusante, connue sous le nom de Su E Zo per i Ponti. C’est une course à laquelle tout le monde peut participer et qui consiste à aller du pont de la Paja à la place San Marcos en traversant les ponts de toute la ville. Rien n’est gagné mais c’est un événement très curieux.

Le 25 avril, vous pouvez assister au festival en l’honneur du saint patron de Venise, Saint Marc. Ce jour-là, une course de gondole est organisée. Ce mois-là a également lieu la Semaine Sainte et plusieurs festivals gastronomiques. Le premier dimanche de mai, vous pouvez assister à La Sensa, la cérémonie de mariage de Venise avec la mer. Comme vous pouvez le voir, le printemps est riche en événements à Venise.

  • Avantages : beaucoup d’heures de lumière, climat doux, températures douces
  • Les inconvénients : Plus grande probabilité d’Acqua Alta, pluie en avril et mai.

Venise en été

En raison du climat de Venise, l’été est assez chaud, surtout les mois de juillet et août. C’est souvent la raison pour laquelle de nombreux visiteurs préfèrent reporter leur visite aux mois d’automne.

Cependant, l’été vénitien se caractérise par une pluviosité assez agréable, la pluie n’est donc pas une nuisance, au-delà de la tempête estivale typique qui peut se produire certains jours de manière isolée.

De plus, en cette saison, les épisodes de Acqua Alta sont pratiquement nuls et vous n’aurez pas à vous soucier des inondations dans les rues.

Si vous aimez la chaleur et voulez aller à la plage, l’été est la meilleure période pour se rendre à Venise. Le Lido est une option parfaite pour profiter de la plage une fois que vous avez fait les visites culturelles de Venise.

Si vous voyagez pendant cette période de l’année, vous devez tenir compte du fait qu’il y aura un grand nombre de touristes et que les prix des logements augmenteront, il est donc conseillé de tout prévoir à l’avance.

En été, il y a aussi beaucoup de choses à faire à Venise car il y a de nombreux événements et festivals, tant dans la ville que dans les villages environnants. Il existe des célébrations religieuses telles que la Fête-Dieu ou la Biennale de Venise, une exposition d’art internationale qui est acclamée dans le monde entier.

  • Avantages : de nombreuses heures de lumière, pas d’épisodes d’Acqua Alta, tourisme de plage.
  • Inconvénients : Des températures élevées, un afflux important de touristes, des prix d’hébergement exorbitants.

Venise en automne

Si vous voulez profiter du beau temps à Venise (peu de chance de pluie, beaucoup d’heures de soleil, températures douces) et que vous ne voulez pas souffrir de la chaleur estivale typique, l’automne est une bonne période pour se rendre à Venise, plus précisément en septembre et octobre.

Il y a environ 9 heures de soleil par jour et il commence à se refroidir la nuit, atteignant 15º. La probabilité de pluie est faible, bien que le phénomène Acqua Alta soit présent jusqu’au printemps suivant.

D’autre part, en novembre, les températures sont déjà en baisse et vous n’aurez peut-être pas envie d’avoir froid lors de votre visite en ville. Bien que le nombre de touristes se promenant dans la ville diminue considérablement, c’est un bon moment pour visiter les rues vénitiennes tranquillement si vous ne craignez pas d’être surpris par les pluies d’automne.

Si vous aimez le cinéma, vous serez peut-être intéressé de visiter la ville en septembre, à l’occasion du Festival international du film de Venise. En septembre, il y a aussi la Régate historique de Venise, une compétition de gondole et un grand défilé en costumes d’époque.

Pour ceux qui aiment courir, une des courses les plus célèbres au monde se déroule ici à la fin du mois d’octobre. Le marathon de Venise se déroule dans le centre ville et fait participer des coureurs du monde entier.

  • Avantages : températures descendantes, plusieurs heures de lumière, moins de touristes.
  • Inconvénients : Phénomène Acqua Alta, saison des pluies concentrée en octobre et novembre.

Venise en hiver

Le froid de l’hiver vénitien et les quelques heures de lumière par jour sont compensés par des prix plus bas dans les hébergements et par le peu de touristes. C’est une bonne option si cela ne vous dérange pas de vous tenir au chaud, si le vent ne vous dérange pas et si vous voulez profiter d’une Venise plus calme et plus sombre.

Malgré cela, ce n’est pas la saison la plus populaire pour visiter la ville, car l’humidité est très élevée, les possibilités d’Acqua Alta augmentent considérablement et il peut même neiger. Au mois de février, vous devez ajouter que la probabilité de pluie est beaucoup plus élevée.

Cependant, en février a lieu l’événement le plus populaire de Venise : le carnaval, qui dure 10 jours. Assister au Carnaval de Venise est une aventure et vous pouvez partir à la chasse aux meilleurs costumes d’époque ou en louer un pour être la vedette. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est tout à fait intéressant de visiter Venise en hiver.

Comme dans d’autres parties du monde, les fêtes de Noël et du Nouvel An sont célébrées à Venise en hiver, ce qui attire les touristes, notamment d’Italie. Le 6 janvier, le jour de la Befana des sorcières, un événement très amusant a lieu, la Grande Régate du Canal, où l’on peut assister à une compétition de bateaux avec des équipages habillés en sorcières.

  • Avantages : Carnaval de Venise, Jour de l’An, prix plus bas, peu de pluie en décembre et janvier.
  • Inconvénients : Températures froides, possibilité de neige et de marée haute, quelques heures de lumière.

Alors… quel est le meilleur moment pour se rendre à Venise ?

Si vous vous demandez encore quand vous rendre à Venise… le meilleur moment pour visiter Venise est le printemps et la première moitié de l’automne. En ces saisons, la température est douce et il y a moins de touristes qu’au milieu de l’été.

Et, si la chaleur ne vous fait pas peur, que la foule ne vous décourage pas et que vous êtes conscient de payer un supplément pour votre logement, alors l’été est aussi une excellente période pour visiter Venise.

Cependant, Venise n’est pas une ville au climat rigoureux en dehors des saisons. Oui, il est vrai qu’en hiver il fait froid, mais rien d’extrême ne vous empêchera de visiter la ville et d’en profiter.

Il se peut que vous souhaitiez visiter Venise à d’autres moments de l’année, soit pour profiter de vacances particulières, soit parce que vous avez des jours de congé à ces moments-là… N’ayez pas peur de faire le voyage.

C’est à vous de décider quand visiter Venise, car vous pouvez vous détendre en sachant qu’à Venise, le temps ne risque pas de gâcher vos projets.