Le Vaporetto à Venise

Dans la plupart des villes, le transport urbain est composé de bus ou de métro. Venise n’a ni l’un ni l’autre mais a le vaporetto. La composition de la ville, 118 petites îles reliées par plus de 350 ponts, rend pratiquement impossible la circulation routière dans la plus grande partie de la ville. Le transport maritime remplace les moyens traditionnels de transport public.

Le vaporetto est le moyen de transport public à Venise

Venise est généralement accessible en bus jusqu’à Piazzale Roma ou en train jusqu’à la gare Santa Lucia, à quelques minutes à pied de Piazzale Roma. Vous pouvez également l’atteindre par bateau. Il existe même une ligne de bateaux qui relie l’aéroport à la ville. La Piazzale Roma est non seulement la porte d’entrée de Venise, mais aussi la plaque tournante des transports, puisque la plupart des lignes de bateaux à vapeur de la ville partent de là.

Les vaporetto sont de grandes barges qui fonctionnent comme des bus le long des canaux de Venise. Le premier vaporetto, le Regina Margherita, a navigué pour la première fois en 1881. Son nom vient du fait que ces bateaux étaient exploités à la vapeur. Aujourd’hui, ils utilisent des moteurs diesel.

La société concessionnaire (ACTV) exploite une trentaine de lignes, dont certaines sont modifiées en fonction des besoins de la ville. Parmi celles-ci, les plus importantes pour les touristes sont les lignes 1 et 2 qui longent le Grand Canal, et les lignes qui vous emmènent vers les îles les plus touristiques telles que le Lido, Murano, Burano et Torcello. Il y a environ 120 stations flottantes réparties dans toute la ville.

Se déplacer à Venise en vaporetto est une expérience très originale et agréable qui permet de voir la ville depuis ses canaux. Ce qui n’est pas si agréable, c’est la barre oblique que vous obtenez à chaque voyage. Le prix du billet simple est de 7,5 euros.

Si vous voulez économiser de l’argent sur les transports, il est fortement recommandé d’acheter la carte de voyage touristique dès votre arrivée en ville. Sur la Piazzale Roma même, il y a des guichets où vous pouvez l’acheter. Vous pouvez également le faire sur Internet.

Cette carte coûte 20 euros pour une journée, 30 pour deux, 40 pour trois et 60 euros pour sept jours. Il vous permet d’utiliser le vaporetto autant de fois que vous le souhaitez. Il comprend également les lignes qui se rendent dans les îles du lagon, y compris les plus populaires. Si vous l’utilisez trois fois, vous amortissez pratiquement cet abonnement. A la fin de la journée, vous l’utiliserez plusieurs fois, encore plus si vous faites l’excursion typique pour visiter les îles de Murano, Burano et Torcello.

Achetez votre carte de transport

L’une des meilleures expériences lors de la première visite à Venise est de prendre le vaporetto le long du Grand Canal, de la Piazzale Roma à la Place Saint-Marc. C’est sans doute l’un des moments les plus spectaculaires dont je me souvienne depuis mon premier voyage à Venise.

Deux lignes couvrent cet itinéraire, la 1 et la 2. Utilisez la ligne 1, qui est plus lente et vous permettra de mieux apprécier les vues qui se dérouleront devant vous. Lorsque vous montez à bord du vaporetto, n’allez pas vous asseoir sur le pont, mais mettez-vous debout sur l’un des côtés du bateau pour avoir la meilleure vue et pouvoir prendre de bonnes photos.

Découvrez Où séjourner à Venise : les meilleurs quartiers et hôtels