Les 12 meilleurs clubs pour sortir à Bruxelles

Bruxelles n’est pas l’une des capitales européennes les plus connues pour sa vie nocturne. Cependant, bien qu’il soit loin du niveau d’activité d’autres capitales comme Madrid, Londres, Amsterdam ou Berlin, il a aussi ses propres options pour faire la fête et quelques bons clubs qui valent la peine d’être explorés.

Les Jeux d’Hiver

Les Jeux d’Hiver est sans aucun doute le club le plus exclusif et le plus cachet de Bruxelles. C’est là que les « bonnes gens » sortent et est généralement fréquenté par des trentenaires et plus. À l’atmosphère éminemment belge et chic se joint un nombre croissant d’expatriés.

C’est un immense chalet reconverti en discothèque de style. Il dispose de plusieurs salles, d’une terrasse, et aussi d’un restaurant. La musique en général est assez commerciale et dansable. Il est situé dans le parc du Bois de la Cambre, assez loin du centre de Bruxelles, il faut donc arriver en taxi.

Elle a une porte très dure pour les non-réguliers qui est généralement fixée en donnant discrètement un petit ticket (10 ou 20 euros) aux portiers. En règle générale, aucun droit d’entrée n’est payé, sauf en cas de fête spéciale. Si vous aimez les endroits élégants avec de belles personnes, c’est votre place.

(Chemin du Croquet, 1, http://www.jeuxdhiver.be)

Mirano

C’est un des classiques de la vie nocturne bruxelloise. C’est l’une des plus grandes et des plus célèbres boîtes de nuit de la ville. La musique varie en fonction des soirées à thème mais en général, elle est généralement électronique ou R’n’B. Le club est assez bien organisé et a une piste tournante qui est très cool. Il y a toujours foule. En général, les jeunes de 20 ans et de 30 ans sont perdus, avec un style moderne.

Il est ouvert tous les samedis et certains vendredis. Vous devriez vérifier leur calendrier avant de partir, car il est peut-être fermé, ou vous pouvez rester là à penser que vous allez danser toute la nuit avec de la musique électronique et trouver une fête latine.

(38 Chaussée de Louvain, http://www.mirano.be/)

Fuse

La Fuse est une institution en Belgique pour les amateurs de musique électronique. Certains des meilleurs DJ du moment y jouent habituellement. Si vous aimez ce genre de musique, c’est le club où il faut aller à Bruxelles.
(Rue Blaesstraat 208, www.fuse.be)

Spirito Martini

Le Spirito Martini est probablement la boîte de nuit la plus spectaculaire de Bruxelles. C’est une ancienne église anglicane qui a été transformée en boîte de nuit. Le résultat est vraiment étonnant. Sa décoration est très bien faite. C’est l’une des boîtes de nuit les plus à la mode et les plus classes de la capitale belge. L’atmosphère y est très internationale et si vous visitez Bruxelles, c’est l’un des clubs les plus recommandés.

Un environnement très réussi, de la bonne musique, une bonne ambiance, mais plutôt des boissons régulières. Les Belges ne savent pas vraiment comment mettre une bonne boisson et dans ce club, avec toute la classe qu’il a, ils mettent votre boisson dans des petits tubes qui, espérons-le, sont accompagnés de glace qui fond au bout de 5 minutes. C’est indigne d’un endroit comme celui-ci.

La porte est assez difficile, et il semble parfois qu’ils ne suivent pas un critère logique pour sélectionner les personnes qui entrent. En tout cas, dans la région, il existe plusieurs alternatives intéressantes pour ceux qui ne parviennent pas à entrer sans trop se déplacer.

(STASSARTSTREET 18, www.spiritobrussels.com)

Le You

Cette discothèque située au centre de Bruxelles est l’une des préférées des enfants bien portants. La moyenne d’âge se situe entre 18 et 22 ans. Si vous êtes plus âgé, ne vous donnez même pas la peine de venir dans ce club, sauf si vous venez chercher votre adolescent. Le club a deux étages et joue beaucoup de musique commerciale. C’est un endroit très fréquenté. Il est dommage qu’elle s’adresse à un public aussi jeune.

(Rue Duquesnoy 18, www.leyou.be)

Bloody Louise

Anciennement connue sous le nom de Galerie Louise, cette discothèque est située dans l’une des rues les plus exclusives de Bruxelles. Malheureusement, et bien qu’il semble que ce soit l’intention de la direction, la clientèle n’est pas si exclusive. Ils mélangent les hipsters, les modernistes, les classiques du chic et quelques autres macarons bon marché du style de Bruxelles. Les gens sont généralement assez jeunes et la musique va de l’électronique au hip-hop.

Le club est grand, avec une très bonne décoration, et même si ce n’est pas un de mes préférés, c’est une option à envisager si vous êtes dans la région.

(Av. Louise 32, Av. http://www.bloodylouis.be)

Havana Club

La Havane est une petite discothèque qui était le haut lieu de Bruxelles il y a quelques années. C’était le lieu où la communauté des expatriés se rassemblait pour profiter d’une nuit de folie jusqu’à l’aube. Je me souviens avec beaucoup de gratitude des nuits de gloire que ce joint m’a données. Une politique de porte malavisée en a fait un lieu fréquenté par des méchants et des dames que vous ne présenteriez pas à votre grand-mère.

Il semble qu’ils essaient de retrouver l’atmosphère d’autrefois, quand c’était le club le plus chaud de Bruxelles. Vous trouverez de la musique de danse avec ce qui sonne le plus, y compris de la musique latine, pour se câliner et se frotter à la ciboulette, et des niveaux élevés d’alcoolisme parmi le personnel.

Si vous m’aviez demandé il y a quelques années de vous parler d’une discothèque avec de la musique pachangueo, et avec des gens ouverts qui veulent s’amuser, et où il est facile de s’envoyer en l’air, j’aurais recommandé ce site sans hésiter.

(Rue de l’Epée 4, https://www.facebook.com/Havana.Club.Brussels/)

Le cactus

Ce club s’adresse à un public très belge de 30 ans et plus. Il se caractérise par le mélange des derniers succès du moment avec des chansons des années 70/80/90, dont beaucoup sont françaises. Il y a une bonne ambiance, mais l’inconvénient est qu’elle est assez éloignée du centre ville. Si vous n’avez pas votre propre voiture, le taxi sera très cher.

(Boulevard du Souverain, 147)

The Wood

The Wood est une petite discothèque située dans le parc du Bois de la Cambre, tout près des Jeux d’Hiver. Dans ce club, vous trouverez de très bonnes musiques électroniques, de jeunes professionnels et des personnes en général un peu plus âgées et avec un style plus classique que dans d’autres comme le Fuse ou le Mirano, et une très bonne ambiance.

(Chemin de la meute 1, http://www.thewood.be)

Birdy

Cette discothèque, située sur le « golden mile » de Bruxelles (tout près de l’avenue Louise), est l’un des lieux de consommation les plus prétentieux de la ville. Il attire les gens qui veulent être vus et qui dépensent beaucoup d’argent pour les bouteilles. Beaucoup d’apparence et peu plus.

L’endroit en lui-même n’est pas mal, mais d’autres discothèques comme le Spirito Martini ou les Jeux d’Hiver sont bien mieux installées. Elle a une porte très exigeante. Personnellement, j’essaie d’éviter cet endroit par tous les moyens, à moins qu’il n’y ait une fête qui en vaille vraiment la peine.

(36-37 Boulevard de Waterloo, http://birdybrussels.com/)

Bazaar

El Bazaar est l’un des lieux les plus originaux de Bruxelles, avec une atmosphère plutôt underground, et une offre musicale très intéressante. Le club a deux étages et est bien décoré. Les nuits sont généralement placées sous le signe de différents styles musicaux. Chaque soir, des groupes ou des DJ différents sont généralement invités. Il est fortement recommandé de consulter leur agenda pour savoir quel type de musique sera joué ce soir-là.

(Rue de Capucins 62, http://bazaarbrussels.be)

Madame Moustache

C’est l’un des lieux les plus alternatifs de la ville, avec le plus de personnalité. Située au centre de Bruxelles, elle n’a rien à voir avec ce que l’on attend d’une discothèque typique. Vous trouverez ici de la musique qui n’a que peu ou pas de valeur commerciale. La variété est la marque de fabrique de la maison et chaque soir, il y a une proposition différente, alors regardez bien leur agenda.

Ils osent tout. Il y a des soirées consacrées au funk, à la soul, à la house, au rock and roll, au twist, à l’indie, à la musique rétro des années 70/80/90 ou à la musique électronique. Il y règne une très bonne ambiance, les prix sont raisonnables et la moyenne d’âge se situe entre 25 et 30 ans, bien que l’on puisse trouver un peu de tout.

(Quai au bois à brûler 5-7, http://www.madamemoustache.be)

Enlèveriez-vous ou incluriez-vous d’autres éléments ? N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

Découvrir Bruxelles et la Belgique :