Les 12 villes les plus intéressantes à visiter en Belgique

La Belgique est un pays que je connais assez bien. J’y habite depuis plus de 10 ans. Presque tout le monde l’associe à Bruxelles et Bruges, et dans une moindre mesure, à Gand et Anvers. Cependant, d’autres villes belges méritent d’être visitées.

La Belgique offre de nombreux endroits de grand intérêt pour le voyageur. Parmi elles, je souligne cette sélection non exhaustive de villes qui, de mon point de vue, sont les plus intéressantes à visiter.

Bruges, la « Venise du Nord » et l’une des plus belles villes d’Europe

Bruges est un exemple d’enclave médiévale exceptionnellement bien préservée. Ses rues, sillonnées par les canaux qui ont donné à la ville son surnom de « Venise du Nord », ont des coins typiques des contes de princesses et de princes.

Il n’est pas surprenant que beaucoup la considèrent comme la plus belle ville d’Europe et que son centre historique, rempli de bâtiments de grande valeur architecturale, ait été déclaré patrimoine mondial.

Sa beauté est incontestable, mais elle donne parfois la sensation d’être artificielle, d’être devenue si populaire qu’elle est devenue une sorte de parc d’attraction pour les touristes. En tout cas, c’est toujours l’une des plus charmantes villes médiévales d’Europe.

A ne pas manquer, la Grote Markt, la place principale entourée de bâtiments pittoresques, avec son impressionnant clocher (Belfort), d’où l’on peut profiter d’une vue spectaculaire. Elle rivalise en beauté avec la place du Burg, avec des bâtiments remarquables comme l’hôtel de ville gothique et l’exceptionnelle basilique du Saint-Sang. La façade de l’hôtel de ville, datant de 1376, est d’une beauté exceptionnelle et la salle gothique, avec sa belle voûte polychrome, se distingue à l’intérieur.

On ne peut pas visiter Bruges sans se promener le long de ses canaux, visiter le Begijnhof (le théâtre), ou aller au Minnewaterpark, en se laissant imprégner de son romantisme.

Où séjourner à Bruges : les meilleurs endroits

Gand, une ville médiévale de conte de fées

Gand est une autre ville belge caractérisée par sa beauté typiquement médiévale. Personnellement, je la préfère à Bruges, car outre le fait que son centre historique est très beau, c’est une ville pleine de vie et de personnalité.

Gand jouit d’une position très privilégiée, entre la capitale, Bruxelles, et la ville de Bruges. Elle a l’avantage de concentrer la plupart des attractions dans son centre historique, qui vous invite à faire une promenade détendue dans les rues et les canaux.

Une visite de sa place principale, le Korenmarkt, est un must, ainsi que de lieux emblématiques tels que le pont Saint-Michel, d’où l’on a une excellente vue sur les trois tours les plus emblématiques de Gand, celles de l’église Saint-Nicolas, de la cathédrale Saint-Bavon et du clocher de l’hôtel de ville. Cette dernière, connue sous le nom de Tour de Belfort, a été érigée au XIVe siècle et ses 64 mètres de hauteur offrent les meilleures vues de la ville.

Un autre endroit typique est celui des docks de Korenlei et Graslei, sur le canal principal, qui étaient un centre commercial médiéval et qui conservent encore de belles façades de bâtiments de différents styles.

C’est une des villes les plus animées de ce petit pays car plus de la moitié de la population est étudiante. Lorsque le soleil se couche, Gand permet de profiter d’une illumination nocturne qui donne une aura très particulière à son centre historique, notamment à la partie du canal principal. C’est sans aucun doute l’une des destinations les plus intéressantes de Belgique.

Bruxelles, la capitale de la Belgique

Bruxelles est la capitale et sa plus grande et plus importante ville, et aussi le siège des institutions de l’Union européenne. C’est une ville cosmopolite et très culturelle, avec des bâtiments médiévaux et des bâtiments d’art nouveau, et qui offre de nombreux plans intéressants. Si vous voulez le visiter, ne manquez pas cet itinéraire de Bruxelles en deux jours.

La capitale belge abrite de nombreux endroits intéressants. L’une de ses plus grandes icônes est la spectaculaire Grand Place, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses bâtiments gothiques et baroques uniques.

Parmi ses symboles les plus reconnus au niveau international, citons la statuette particulière de Manneken Pis, l’impressionnant bâtiment de l’hôtel de ville du 13ème siècle, la cathédrale de St Michel et St Gudula, la belle église gothique de Notre Dame de Sablon ou l’Atomium, construit pour l’exposition universelle de 1958.

Bruxelles se distingue également par sa gastronomie. Outre ses plats typiques, tels que les moules et les frites, les desserts ou les chocolats, sa bière se distingue également. À noter que la ville abrite la brasserie qui détient le record mondial Guinness de vente de bière au public, le Delirium, avec un menu de plus de 3 000 types de bières différentes.

Anvers, la capitale mondiale du diamant

Anvers, la ville qui a vu naître Rubens, est la deuxième ville de Belgique et son port est l’un des plus importants du continent, ce qui rappelle l’importance économique qu’elle avait dès le XVe siècle.

Parmi les visites incontournables, on peut souligner sa place principale triangulaire (Grote Mark), le cœur de la vieille ville entouré de bâtiments de la Renaissance, la cathédrale Notre-Dame, le plus grand édifice religieux du pays, le château, ou encore la Maison-Musée de Rubens, où le peintre a vécu ses 25 dernières années.

Dans les environs de la gare centrale, l’une des plus belles, avec sa façade néo-gothique et son dôme inimitable, s’étend le quartier des diamants, peuplé de boutiques et d’ateliers au prestige reconnu, où travaillent les meilleurs sculpteurs de la planète.

Louvain, l’une des villes universitaires les plus vivantes de Belgique

Louvain, à peine à une demi-heure de train de Bruxelles, est l’une des plus importantes villes universitaires de Flandre, ce qui se reflète dans la composition de sa population éminemment jeune. Sa prestigieuse université, qui a connu la présence de personnages tels qu’Erasme de Rotterdam, existe depuis 1425

La place principale, le centre névralgique de la ville, est un must, avec des bâtiments aussi célèbres que l’église Saint-Pierre et l’hôtel de ville gothique, avec son impressionnante façade remplie de personnages importants de la Bible et de l’histoire de la ville, dans une collection de plus de 230 statues.

La tradition de la bière à Louvain est également bien connue, en particulier sur la célèbre place Oude Markt, connue comme le « plus long bar du monde ». Il abrite, sur pratiquement tout son périmètre, des restaurants et des bars avec leurs terrasses. C’est une tradition de sortir un soir et d’essayer de boire une bière dans tous les bars de la place… Peu y parviennent.

Dinant, la pittoresque « fille de la Meuse »

Dinant est l’une des villes les plus belles et les moins visitées de Wallonie. Appelée « fille de la Meuse », cette ville de moins de 20 000 habitants est baignée par la Meuse et nichée entre les rochers, ce qui lui confère un attrait particulier.

Malgré sa petite taille, son histoire est très inégale en raison de sa situation stratégique. Les deux joyaux urbains sont sa citadelle au bord du fleuve et sa Collégiale Notre-Dame. Pour monter à la citadelle, qui a été construite en 1048 sur une falaise, vous pouvez prendre un téléphérique ou gravir plus de 400 marches.

Pour sa part, la Collégiale de Notre-Dame, couronnée par une coupole en forme de bulbe particulier, était à l’origine romane, puis reconstruite en style gothique.

Une autre attraction touristique de la région est la grotte dite de la Merveilleuse, l’une des plus belles de Belgique. Il abrite de nombreuses stalactites et cascades souterraines et peut être visité.

Namur, capitale de la région wallonne

La capitale de la Wallonie est située au confluent de la Meuse et de la Sambre, dans une zone fortifiée de grand intérêt historique, entourée d’un paysage naturel imposant.

Le bâtiment le plus imposant est sa citadelle, aux racines mérovingiennes, située sur le monticule rocheux qui marque l’union des deux fleuves. Aux mains des comtes de Flandre depuis le 12e siècle, elle est passée par les mains de différents pays, jusqu’à ce qu’elle soit assiégée par les Allemands lors des deux grandes guerres mondiales.

La cathédrale Saint-Aubain est un autre monument à visiter à Namur. C’est un temple baroque construit au milieu du XVIIIe siècle, avec un intérieur spacieux qui abrite une impressionnante chaire sculptée dans le bois. Une visite de la ville est une expérience agréable et si vous avez beaucoup de temps pour visiter le pays, incluez-le dans votre liste de choses à voir en Belgique.

La Roche-en-Ardenne, témoin unique de la bataille des Ardennes

Ville pittoresque d’origine médiévale, située dans la région wallonne, qui combine une histoire riche avec sa beauté naturelle, sa bonne gastronomie et sa bière exquise.

La Roche-en-Ardenne offre le meilleur musée sur la Bataille des Ardennes. Pas moins de trois étages, avec 1 500 mètres carrés remplis de matériaux différents et de vestiges de l’affrontement.

Dans la ville, l’élément clé est le château médiéval, au sommet du promontoire créé par le méandre de l’Ourthe, dont les origines remontent au IXe siècle. Ce château a son propre fantôme, selon une légende sur la comtesse Berta, qui est devenue un symbole de la ville.

La ville fait partie du parc naturel des Deux Ourthes et dispose d’un important réseau de sentiers qui traversent des paysages spectaculaires. C’est aussi un endroit très populaire pour les amateurs de rafting et de kayak.

Malines, une ville ancrée dans la mémoire de l’empereur Charles Quint

C’est l’une des villes les plus attrayantes de Flandre, mais curieusement, elle est l’une des moins visitées. Cependant, Malines a une longue histoire. C’était la maison de Charles Quint, un amoureux de la bière typique de la ville, qui a pris le nom de Gouden Carolus en son honneur. Une bonne façon de partager ses goûts est de visiter la brasserie Het Hanker, qui est active depuis le 14ème siècle.

L’épicentre est la grande place (Grote Markt), où se trouvent l’hôtel de ville et la cathédrale, ainsi que de nombreux bars avec terrasses. Deux bâtiments de styles très différents composent l’hôtel de ville et sur ses côtés, la place est couverte de beaux édifices baroques, avec la grande tour de la cathédrale de San Romualdo comme témoin transcendant de son histoire. Pour monter au sommet, il faut nécessairement franchir plus de 500 marches.

Traversée par la Dijle dans son centre historique, il est possible de naviguer le long de cette rivière pour connaître la ville d’une autre manière, et même de « marcher » à sa surface, grâce aux passerelles flottantes de près de deux kilomètres de long qui relient Haverwerf et Kruidtuin. Dans la rue Haverwerf, il est possible de contempler les trois plus sublimes façades de Malines, qui datent du 16ème siècle.

Liège, la « ville ardente » sur la Meuse

Liège est la ville wallonne la plus populaire auprès des étudiants Erasmus. Dotée d’un esprit étudiant et multiculturel, elle est connue pour sa vie nocturne. Il propose également une gastronomie typique avec des produits connus comme la fameuse gaufre de Liège, le chocolat Galler et les classiques boulettes de viande avec frites, les boulettes de Liège, un vrai plaisir accompagné de la classique bière locale, la Jupiler.

La ville dite « en feu », en référence à ses incendies continus de pillages et d’attaques, possède un riche patrimoine culturel. Près de 400 bâtiments ont mérité d’être considérés comme « protégés ».

La place de Saint-Lambert en est le centre névralgique. Elle abrite les vestiges d’une cathédrale détruite pendant la Révolution française, qui était l’un des plus imposants bâtiments gothiques. Après la destruction, la collégiale Saint-Paul, un bâtiment réputé pour ses nefs gothiques du début du XIIIe siècle, est devenue une cathédrale. Cependant, le plus ancien édifice religieux est la collégiale de Saint-Barthélemy, datant du XIIe siècle et connue pour ses fonts baptismaux en bronze.

Vestiges plus modernes, rappelant la révolution industrielle dans la ville, la maison du musée industriel présente une grande collection axée sur le charbon et l’acier, qui comprend des objets tels que le plus vieux four du pays ou le curieux bain de zinc de Napoléon.

Tournai, la tranquillité sur les rives de l’Escaut

Une ville tranquille baignée par la rivière Escalda, qui se caractérisait à l’époque médiévale par la fabrication d’excellentes tapisseries. Jusqu’à son intégration dans l’État belge né en 1830, Tournai est passée par presque toutes les mains imaginables.

Parmi les incontournables de la ville se trouve la cathédrale Notre Dame, chef d’œuvre architectural déclaré au patrimoine mondial. C’est un monument immense, avec cinq tours romanes des XIIe et XIIIe siècles et un intérieur riche en joyaux comme certaines œuvres de Rubens.

À côté de la cathédrale, sur la Grand Place, il y a un autre monument architectural de la ville, le clocher civil, appelé Beffroi. Construite en 1188, elle est la plus ancienne de Belgique et permet d’admirer un beau paysage de son sommet. Une autre visite à ne pas manquer est le charmant pont médiéval des Trous, bordé de deux tours, la Bourdiel (de 1281) et la Thieulerie (de 1304).

Durbuy, une des villes de Belgique qui mérite d’être visitée

Durbuy est une ville wallonne qui a une histoire particulière derrière elle. Officiellement, bien qu’elle dépasse à peine les 10 000 habitants, elle porte le titre de « village ». Le statut de cette ville médiévale remonte à 1331, lorsque le roi Jean Ier de Bohême décida de lui accorder le droit d’avoir sa propre armée en raison des attaques continues qu’elle subissait, du fait de sa position stratégique.

Aujourd’hui, c’est une ville tranquille caractérisée par ses rues médiévales et ses ponts sur l’Ourthe, dans un environnement naturel magnifique. Son bâtiment le plus important est le château des comtes d’Ursel et l’une de ses attractions les plus remarquables est son curieux parc des Topiaires, une énorme collection de plantes sculptées qui ressemblent à de nombreuses figures, y compris des monuments.

Dans les environs de Durbuy, vous pouvez visiter le champ de mégalithes de Wéris et le labyrinthe de Barvaux.

Voici quelques articles qui vous aideront si vous voulez passer un agréable séjour en Belgique :