Les meilleurs endroits pour séjourner à Sofia

Les meilleurs endroits pour séjourner à Sofia sont le boulevard Vitosha, le quartier de la cathédrale Alexander Nevski et toute la zone située entre ces deux quartiers. Si vous restez dans l’une de ces options, vous aurez raison.



Booking.com

Sofia, la capitale de la Bulgarie, est située au cœur de la péninsule balkanique, abritée par le pittoresque Mont Vitosha et les grandes montagnes des Balkans et traversée par plusieurs rivières qui lui donnent un paysage très coloré et évocateur.

C’est l’une des plus anciennes capitales d’Europe, car elle porte derrière elle plus de sept mille ans d’histoire, dans laquelle le communisme, la multiplicité des religions et les nombreux et très anciens empires qui l’ont habitée, tels que les Romains, les Byzantins, les Thraces ou les Russes, constituent la personnalité d’une des capitales européennes les plus méconnues du voyageur occidental.

À Sofia, le multiculturalisme est très présent, notamment dans le patrimoine monumental de la vieille ville. L’église de Santa Sofia, la mosquée Banya Bashi, l’église Saint-Nicolas de Russie, le théâtre national Ivan Vazoz, le palais royal et la cathédrale Alexandre Nevski, l’un des plus grands temples orthodoxes du monde, en témoignent.

Ce n’est certainement pas l’une des capitales européennes les plus spectaculaires en termes d’attractions touristiques, mais c’est une destination très intéressante pour un voyage de week-end. Elle possède suffisamment d’attractions touristiques pour que la visite en vaille vraiment la peine.

Il faut leur ajouter d’autres extras car c’est une destination bon marché, il mange très bien, sa vie nocturne est très animée, et à partir de là on peut très facilement faire des excursions vers d’autres points très intéressants du pays comme le Monastère de Rila ou Plovdiv entre autres.

Comme nous l’avons prévu, Sofia est l’une des villes les plus étranges pour les voyageurs européens, ce qui signifie qu’elle reçoit encore peu de visiteurs. Ces dernières années, elle a fait un effort pour se laver le visage et se présenter au monde comme une ville touristique. Je dirais qu’il a connu un certain succès, au moins dans les zones du centre qui sont beaucoup plus belles qu’il y a quelques années.

Ces efforts ont permis d’augmenter considérablement le nombre de visiteurs et, avec eux, le nombre d’hébergements. En outre, les prix sont bien moins élevés que dans toute autre capitale d’Europe. C’est un facteur à prendre en compte si vous cherchez un séjour en ville qui convienne à votre budget.

Les hôtels familiaux et les hôtels des chaînes bulgares prédominent, bien qu’il soit vrai que l’on trouve également des hôtels plus luxueux de chaînes internationales. Ces dernières années, certaines maisons d’hôtes ont ouvert leurs portes, vous permettant de séjourner à Sofia beaucoup moins cher.

Quant à la qualité des hôtels, il y a des différences extrêmes : ils sont soit de très bonne ou de très mauvaise qualité. Il vaut la peine de prêter attention aux commentaires des clients si vous réservez via des pages comme Booking.

En ce qui concerne le coût, les quartiers les plus chers pour séjourner à Sofia sont le boulevard Vitosha, le quartier de la cathédrale Alexander Nevski, Lozenets et le quartier NDK (Palais de la culture). Les moins chers sont la gare centrale, le Studentski Grad et la zone autour de l’aéroport.

Centre

Le centre ville comprend la zone protégée par les anciennes murailles et la zone occupée par la forteresse de Serdika, c’est-à-dire autour du boulevard du tsar Osvoboditel et de la place du Prince Alexandre Ier. Il abrite des lieux d’intérêt touristique tels que le Musée national d’archéologie, le Musée d’histoire et la Galerie nationale d’art, entre autres.

De plus, il est très proche de la vieille ville, parmi laquelle se trouvent certains des monuments les plus visités comme la cathédrale Alexandre Nevski, le théâtre national Ivan Vazov, la mosquée Banya Bashi ou l’ancienne synagogue.

Le cœur de Sofia, à côté du boulevard Vitosha (qui est la principale artère commerçante), regroupe également un grand nombre des principaux magasins et centres commerciaux. Ceux qui ont l’intention de faire du shopping devraient donc tenir compte de cette zone pour dormir à Sofia.

En outre, elle est très bien reliée aux autres quartiers de la ville grâce aux lignes de métro M1 et M2, à la ligne de trolleybus et à la ligne de tramway. De plus, de nombreuses lignes de bus s’y arrêtent.

Cette partie est l’une des plus recommandables pour séjourner à Sofia, surtout pour ceux qui viennent avec l’intention de découvrir ses charmes architecturaux ou qui veulent être proches de tout sans avoir à utiliser les transports publics. De là, vous pouvez vous déplacer à pied vers toutes les attractions touristiques de la ville.

Les prix sont un peu plus élevés que dans d’autres quartiers de la ville, mais conviennent néanmoins à tous les budgets. En fait, un hôtel 4 étoiles coûte entre 35 et 50 euros.



Booking.com

Hébergement au Centre

Boulevard Vitosha

Le boulevard Vitosha s’étend de la place St. Nedelya au South Park. C’est la principale rue commerciale de Sofia, et aussi sa rue la plus élégante. Il est bordé de boutiques de marques de luxe à côté de centres commerciaux chics, de restaurants et de cafés.

C’est le principal exemple de la manière dont la capitale bulgare subit un profond lifting. Cette rue n’a rien à envier à aucun autre boulevard des autres capitales européennes. De plus, dans les rues avoisinantes, on trouve aussi beaucoup d’ambiance. Ils regorgent de cafés, de bars, de bons restaurants et de discothèques.

Choisir cet endroit pour dormir à Sofia, surtout du début jusqu’à l’endroit où se trouve la NDK, vous permet de vous trouver dans le quartier le plus élégant de la ville, de pouvoir faire du tourisme sans utiliser les transports publics et de disposer d’un large éventail de nourriture et de boissons.



Booking.com

Logement sur le boulevard Vitosha

La zone NDK (Palais de la culture)

Autour du Palais de la Culture, situé à la fin de la partie la plus commerciale du boulevard Vitosha, ce quartier se trouve au sud du cœur de Sofia. Bien qu’il puisse être considéré comme faisant partie du centre, l’empreinte et le dynamisme de ce bâtiment de conférence lui confèrent une atmosphère différente, moderne et dynamique.

Vous y trouverez de nombreux immeubles de bureaux, des magasins, de grands centres commerciaux et quelques attractions touristiques telles que le Central Park ou le Musée de la Terre et de l’Homme. Celui qui se trouve au bout du quartier le plus animé du boulevard Vitosha vous permet également de profiter de toutes les possibilités de shopping, de restauration et de loisirs de ce quartier.

C’est l’une des régions les plus choisies pour séjourner à Sofia par ceux qui voyagent pour le travail. En fait, la plupart des hôtels sont de style luxe ou affaires et ont des services très orientés vers les travailleurs et les cadres.

La qualité de ces services est également un élément de différenciation par rapport à d’autres domaines. Malgré ces caractéristiques, les prix ne sont pas aussi élevés qu’on pourrait le penser. Un hôtel de luxe coûte en moyenne 70 à 80 euros par nuit.



Booking.com

Hébergement dans la région de NDK

Zone de la cathédrale Saint-Alexandre Nevski

La cathédrale Alexander Nevski, l’une des plus grandes cathédrales orthodoxes du monde et la deuxième plus grande des Balkans, préside la partie la plus ancienne de Sofia. Il est également délimité par le boulevard Maria Luisa, la place Sainte-Nedelia et la rue Graf Ignatiev.

Dans ses environs, on trouve des choses à voir à Sofia comme l’église de Sedmochislenitsi, le Théâtre national, l’église de Saint-Nicolas, le monument au tsar libérateur, la mosquée Banya Bashi, l’église catholique de Saint-Joseph ou l’église orthodoxe de Saint-Nedelya.

L’agenda culturel est bien représenté par le Musée national, le Centre d’art de Sofia ou l’Union des artistes bulgares.

Dans cette zone, certains marchés traditionnels ouvrent leurs portes, comme celui qui se trouve à côté de la cathédrale, où l’on peut acheter des antiquités ; celui autour de l’église de Sedmochislenitsi, qui est locale et où l’on vend des fruits et des légumes ; ou le marché central, où l’on peut acheter toutes sortes de produits locaux, notamment la traditionnelle banitsa ou les gâteaux de garash.

C’est l’un des endroits les plus authentiques pour dormir à Sofia, car il cache les joyaux monumentaux les plus précieux. De plus, il est très proche des principaux quartiers commerçants et de la partie moderne.

C’est également un endroit idéal si vous voulez profiter de la vie nocturne. Outre le fait que vous pouvez vous rendre à pied dans le quartier du boulevard Vitosha, il existe également un bon nombre de bars, de restaurants et de lieux de sortie, notamment sur la place Narodno Sabranie et dans les rues avoisinantes.

L’offre hôtelière est très large, bien qu’elle ait des prix plus élevés que les autres quartiers de sofiotas. Malgré cela, elle est encore assez bon marché par rapport aux autres capitales européennes. Avec un peu de chance, vous trouverez des offres dans des hôtels 4 étoiles pour environ 40 ou 50 euros.



Booking.com

Hébergement dans le quartier de la cathédrale de Saint-Alexandre Nevski

Gare centrale

La gare ferroviaire est située le long du boulevard Marie Louise, à côté de la gare routière et à proximité de plusieurs stations de métro. C’est la gare la plus importante de Bulgarie, en fait, c’est la porte d’entrée du pays et elle est reliée à d’autres capitales européennes comme Istanbul, Belgrade ou Bucarest.

Il est situé à 1 km du centre de Sofiota, vous pouvez donc vous y rendre à pied. Toutefois, si vous êtes chargé de bagages ou si vous n’avez pas envie de marcher, vous pouvez toujours utiliser la ligne de métro 1 ou les lignes de trolleybus 1 et 5.

C’est un point à prendre en compte lors de la recherche d’un logement à Sofia, en particulier pour les voyageurs arrivant en train ou ayant l’intention de faire des excursions dans les environs ou dans d’autres villes.

Ce n’est pas la zone la plus polie de la ville, mais c’est une zone centrale, d’où l’on peut aller partout pour se promener. Même si ce n’est pas un quartier élégant comme celui de Vitosha Boulevard, il est très dynamique et plus authentique.

L’offre d’hébergement est considérable et, comme dans le reste de la ville, elle propose des prix adaptés à tous les budgets occidentaux. Pour environ 40 euros par nuit, vous pouvez réserver un hôtel 4 étoiles.



Booking.com

Logement près de la gare centrale

Lozenets

Ce quartier est situé dans la partie sud de Sofia, face à la montagne Vitosha. Depuis la chute du communisme, il a subi une rénovation majeure, de sorte qu’il est devenu l’un des quartiers les plus cool de la capitale bulgare.

Il suffit de regarder autour de soi pour constater que les bâtiments modernes prédominent, même s’il est vrai que l’on peut encore voir quelques constructions de l’époque communiste, et des espaces verts comme le parc central ou Borisova Gradina, le plus ancien parc de Sofia.

En termes de lieux d’intérêt, vous trouverez ici le zoo de Sofia, le stade Vasil Levski, le parc d’attractions Sofia Land ou les vestiges de l’ancienne muraille romaine.

Lozenets est très calme, situé au centre et est magnifiquement relié au reste des quartiers de la ville par la ligne 2 du métro, qui s’arrête également à la gare centrale.

Le moins bon, c’est que c’est l’un des quartiers les plus chers de Sofia, car la modernisation a conduit à l’ouverture de magasins, d’entreprises et d’hôtels d’un certain niveau. Un hôtel 4 étoiles coûte entre 60 et 70 euros par nuit.



Booking.com

Logement à Lozenets

Studentski Grad

Il s’agit de la zone universitaire, où sont concentrées toutes les facultés, qui se trouve à environ sept kilomètres du centre-ville. Elle a été créée dans les années 1960 et compte aujourd’hui plus de 60 000 étudiants, ce qui la rend très dynamique.

Il a un aspect branlant, car il est composé de vieux bâtiments et de beaucoup d’autres de l’époque soviétique, mais il dégage une atmosphère très jeune et vivante. Cela est dû aux nombreux étudiants, aux nombreuses boîtes de nuit, discothèques et bars et aux nouveaux centres commerciaux qui ont été construits ces dernières années.

C’est un excellent quartier pour dormir à Sofia si vous cherchez à faire la fête et à vous amuser, et si vous êtes jeune.

Elle a probablement l’une des plus petites offres de logement de Sofia, mais elle est très abordable. A tel point qu’il est possible d’accéder à un hôtel de moyenne ou haute gamme pour 30 ou 40 euros.

Hébergement à Studentski Grad

Quartier de Vitosha

Ce quartier (à ne pas confondre avec le boulevard Vitosha) est situé à la périphérie de Sofia, au sud du centre et au pied de la montagne dont il tire son nom, de sorte que le paysage est d’une beauté indéniable. Il comprend sept quartiers, dont certains sont perchés sur les flancs de la montagne, et peut se targuer d’être l’un des plus verts de tous ceux qui parsèment la capitale.

C’est aussi le point le plus proche de sites naturels tels que la cascade de Boyana, les sources minérales de Knyazhevo, la station de ski de Vitosha et les itinéraires de randonnée ou d’escalade. C’est une option à envisager pour le logement à Sofia pour ceux qui veulent être dans un environnement plus naturel.

La montagne Vitosha est l’un des endroits les plus visités de Sofia, les connexions sont donc excellentes. Les lignes de bus 122, 93 ou 66 et le tram 5 font partie des moyens de transport public à votre disposition.

C’est un quartier extrêmement élitiste, où vivent les classes supérieures, et très calme. L’offre d’hébergement est principalement représentée par des hôtels de luxe, des complexes hôteliers avec spas et d’autres avec des vues panoramiques spectaculaires.

Malgré les caractéristiques des hébergements, les prix sont très accessibles. Un hôtel de luxe vous coûtera entre 40 et 60 euros par nuit.

Hébergement dans le quartier de Vitosha

Aéroport

L’aéroport de Sofia, également connu sous le nom d’aéroport Sofia-Vrazhdebna, est situé à environ 10 kilomètres du centre ville. C’est l’un des aéroports les plus importants du pays et l’un des plus fréquentés de Bulgarie.

Étant très proche du centre ville, c’est une option à envisager pour un logement à Sofia. C’est également un bon choix pour ceux qui prévoient de prendre plus de vols ou qui ne veulent tout simplement pas perdre de temps en voyage.

Un autre avantage de rester ici est que les liaisons de transport public vers le centre sont excellentes. En fait, vous avez accès à la ligne de métro 1, qui relie la station Serdika, et aux lignes de bus 84 et 184, qui vont vers le centre ville.

Vous y trouverez une gamme intéressante d’hôtels, et ils sont également assez bon marché. Pour 30 euros, vous pouvez dormir dans un hôtel 4 étoiles.



Booking.com

Hébergement à l’aéroport