Les meilleurs musées de Budapest

Budapest est l’une des plus belles villes d’Europe et aussi l’une de celles qui ont le plus de choses à voir et à faire. Il faut au moins 3 jours pour visiter ses principales attractions touristiques. Parmi ceux-ci, on trouve des musées intéressants.

Aujourd’hui, c’est une ville visitée par plus de 7 millions de touristes par an. Pas étonnant que tant de gens soient attirés par cette ville dont on dit qu’elle est la plus belle du Danube. C’est sans aucun doute l’une des plus belles villes d’Europe et même du monde. C’est l’une des villes européennes pour lesquelles je ressens une faiblesse particulière.

Avec ses parcs, ses palais, ses grandes avenues, ses jardins, ses églises et ses monuments, c’est une ville qui déborde de beauté. Ses rues sont pleines d’histoires, d’anecdotes, de détails à observer… Et à tout cela, vous pouvez ajouter une offre culturelle et muséale de premier ordre.

Si vous cherchez un peu quels sont les meilleurs musées de Budapest, vous trouverez sûrement trois noms : le Musée des Beaux-Arts, le Centre commémoratif de l’Holocauste et le Musée national de Hongrie. Ces trois sites sont parmi les plus populaires et les plus visités, bien qu’ils ne soient pas les seuls à mériter une visite.

Il y a beaucoup de choses à voir à Budapest et à moins que vous n’ayez 3 ou 4 jours complets pour visiter la ville, vous devrez bien vous organiser pour visiter autant que possible.

En général, lors de votre première visite, si vous prévoyez de visiter des musées, vous devrez en choisir deux ou trois au maximum. Vous trouverez ci-dessous une courte liste (non exhaustive) de quelques-uns des musées les plus intéressants de Budapest.

Musée des beaux-arts

C’est l’un des musées les plus importants et les plus visités de la ville. Plus d’un demi-million de personnes la visitent chaque année. Foi inaugurée par l’empereur François-Joseph le 1er décembre 1906 dans un bâtiment de style néoclassique. Son entrée, avec ses colonnes, rappelle un temple romain ou grec.

La collection du Musée des Beaux-Arts de Budapest compte plus de 100 000 pièces d’art international qui comprennent des œuvres de toutes les périodes de l’art européen. Elle expose des peintures et des sculptures de grands artistes comme Rafael, Picasso, Tiepolo, le Greco ou Cézanne. Elle présente également une exposition d’objets classiques d’Égypte, de Rome et de Grèce.

Ce musée se trouve sur la Place des Héros, l’un des points les plus touristiques de Budapest. Sur la même place se trouve la galerie d’art Mücsarnok, et à proximité se trouvent les fantastiques bains Szechenyi (une expérience à ne pas manquer si vous visitez cette ville).

Le Musée des Beaux-Arts est l’un des meilleurs musées de Budapest, mais il est malheureusement fermé pour cause de rénovation. Il devrait rouvrir au printemps 2018. Actuellement, ses œuvres les plus importantes sont exposées à la Galerie nationale hongroise.

Si vous prévoyez de le visiter après sa réouverture, il vous suffit de marcher sur l’avenue Andrassy jusqu’à son extrémité ou d’utiliser le métro en prenant la ligne M1.

Centre de commémoration de l’Holocauste

Si vous aimez l’histoire et vous intéressez à l’occupation nazie et à l’Holocauste, vous ne trouverez probablement pas beaucoup de musées dans le monde aussi importants que celui-ci sur ce sujet. Dans ce cas, incluez ce musée dans votre liste de priorités des choses à faire à Budapest.

Ce musée est situé dans un bâtiment moderne rattaché à une synagogue. Il expose différents objets qui représentent la souffrance du peuple juif de Hongrie aux mains des nazis. Le Centre commémoratif de l’Holocauste s’appuie également sur des panneaux d’information, divers écrans et des présentations interactives qui racontent des histoires émouvantes.

Si le sujet vous intéresse, il existe un autre musée très populaire appelé la Maison de la Terreur qui était le siège des anciens services hongrois (le brutal AVH) après la Seconde Guerre civile. Cependant, j’ai été assez déçu. Sa visite est très lourde et beaucoup moins intéressante que celle du Centre commémoratif de l’Holocauste.

Il est situé au numéro 39 de la rue Pàva. Il coûte 1400 Ft, bien que pour les citoyens de l’UE de moins de 26 ans et de plus de 62 ans, il coûte 700 Ft. Ceux de moins de 6 ans et de plus de 70 ans sont admis gratuitement. Vous pouvez rejoindre le musée à pied depuis le centre ou en prenant le métro M3 (arrêt Corvin-negyed).

http://www.hdke.hu/en/

Musée national hongrois

Le Musée national de Hongrie est sans aucun doute l’un des plus importants musées de Budapest. Situé pratiquement au centre de la ville, il se trouve dans l’un des plus beaux palais classicistes de Hongrie.

Ce musée présente l’histoire de la Hongrie depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, et abrite quelques reliques et objets plus symboliques de l’histoire du pays comme le manteau du couronnement des Rois de Hongrie.

Il est situé au Múzeum körút, 14. L’arrêt de métro le plus proche est Kálvin tér, et il est ouvert au public de 10h00 à 18h00. Il n’est pas ouvert le lundi. Le billet coûte 1600Ft, mais offre des réductions importantes pour les jeunes, les étudiants et les personnes âgées.

https://mnm.hu/en/

Musée d’Histoire de Budapest

Le musée est situé dans le château de Buda, c’est pourquoi on l’appelle aussi le musée du château. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un musée dont le thème central est l’histoire de Budapest, plus précisément la période allant du Moyen Âge à l’époque actuelle.

Son exposition n’est pas comparable à celle du Musée national et, de loin, si vous vous intéressez vraiment à l’histoire et que vous devez choisir entre les deux, choisissez la seconde. L’intérêt du Musée d’Histoire de Budapest est qu’il se trouve dans le Château et qu’avec la visite vous pouvez visiter son intérieur et quelques salles qui en valent la peine.

Le château de Budapest n’a pas de billet pour le visiter. Son intérieur est occupé par plusieurs musées, dont la Galerie de Budapest et le Musée d’histoire. Si vous voulez visiter son intérieur (qui n’a rien de spectaculaire), vous devez entrer dans l’un de ces musées.

Il est situé dans le château de Buda et a un horaire de 10h00 à 18h00 (de mars à novembre) et de 10h00 à 16h00 (de novembre à février). Le prix d’entrée est de 2 000Ft, bien qu’il y ait des réductions pour les étudiants, les jeunes et les personnes âgées.

http://www.btm.hu/en

Musée des arts appliqués de Budapest

Ce musée central, ouvert en 1876, occupe un bâtiment Art Nouveau dont les intérieurs présentent des éléments d’architecture hindoue, moghole et islamique. Elle possède une énorme cour intérieure couverte d’une spectaculaire verrière.

Le musée expose plusieurs collections intéressantes, notamment des textiles, des boîtes à musique, des céramiques, des bijoux et du verre. Ainsi qu’une très intéressante collection de meubles anciens et de tapis turcs.

Le musée est situé à Üllői út, 33 (métro Corvin-negyed) et est ouvert de 10h00 à 18h00 du lundi au mardi. Le prix d’entrée est de 1800 florins avec des réductions pour les jeunes, les étudiants et les personnes âgées. Le lundi, comme beaucoup d’autres musées de Budapest, ils sont fermés.

http://www.imm.hu/en/

Galerie nationale de Hongrie

La Galerie nationale hongroise est l’un des musées les plus visités à Budapest et en Hongrie, et c’est probablement son musée le plus célèbre. Il est situé dans le château de Buda et expose des œuvres d’art hongroises du Moyen Âge au XXe siècle.

Ce musée est essentiellement une galerie d’art, bien qu’il y ait également de la place pour d’autres types d’art comme la sculpture. Il contient des œuvres d’artistes hongrois comme Jozsef Borsos, Mihál Munkácsy, Bertalan Székely ou Pal Szinyei, Istvan Csok… dont j’avoue ne jamais avoir entendu parler.

Personnellement, je ne suis pas un grand amateur de galeries d’art et je préfère visiter d’autres types de musées. Je recommanderais d’abord le Musée national ou le Centre commémoratif de l’Holocauste. Cependant, si vous êtes un passionné d’art et que vous souhaitez en savoir un peu plus sur les peintres hongrois, vous trouverez certainement cette option intéressante.

Par contre, si vous le visitez uniquement pour voir l’intérieur du château, ce n’est pas une option à envisager. Ses intérieurs sont des salles fonctionnelles qui n’ont rien d’intéressant en dehors des collections exposées. Pour voir l’intérieur du Château de Budapest, le Musée de l’Histoire est plus intéressant.

Il est ouvert du lundi au dimanche, de 10h00 à 18h00 et l’entrée coûte 1800 florins.

http://mng.hu/en

Quel musée visiter à Budapest ?

Si je devais en recommander deux, ce serait le Musée national ou le Centre commémoratif de l’Holocauste. La première parce que j’ai un faible particulier pour les musées d’histoire et que lorsque je visite une ville où je sais qu’il y a un bon musée d’histoire, je le visite toujours.

Le Centre commémoratif de l’Holocauste est l’un des musées les plus importants sur l’Holocauste. Si vous avez le temps et que vous n’avez pas peur de briser la dynamique de la beauté et de l’élégance de Budapest par quelques moments amers pour en savoir plus sur le sujet, cela vaut la peine.

La Galerie nationale hongroise est également un grand musée, un must pour tout amateur d’art. Cependant, je recommande les deux autres avant la National Gallery parce que j’aime plus ce genre de musées que les galeries d’art.

Le reste en vaut également la peine, mais pour une première visite, je pense qu’il est plus intéressant d’être sélectif avec les musées que l’on visite et d’en laisser certains pour une deuxième visite et des visites ultérieures de la ville. Il y a tellement de choses à voir à Budapest que vous manquerez de temps si vous n’avez pas plusieurs jours pour la visiter.