Les meilleurs restaurants de Luang Prabang

L’une des choses que j’ai le plus appréciées à Luang Prabang est son excellente cuisine. Vous trouverez ci-dessous une courte liste des restaurants de Luang Prabang que j’ai le plus appréciés. Ce sont tous des restaurants à prix populaires, adaptés à tous les budgets, et qui servent de la nourriture laotienne.

Lao Lao Garden

C’est un restaurant en plein air sur les pentes du Mont Phu Si, avec ses tables dressées dans un jardin tropical éclairé par de petites lumières et des bougies. Un des endroits où l’on peut manger plus confortablement. Ils servent toutes sortes de cuisines laotiennes et certaines internationales. Leur spécialité est le barbecue laotien.

Dyen Sabai

Un restaurant très recommandé et peu connu car il est situé de l’autre côté de la rivière Nam Kham. Pendant la saison sèche, ils construisent un pont en bois improvisé, et pendant la saison des pluies, il arrive qu’un bateau vous traverse ou que vous deviez arriver en moto en traversant l’un des ponts. De la bonne nourriture et une chance de visiter une partie de Luang Prabang peu explorée par les touristes.

Tamarind

Un de mes restaurants préférés à Luang Prabang. Je le recommande comme premier lieu de restauration sur LP car ils proposent plusieurs menus de dégustation de plats typiques du Laos. Les serveurs du Tamarin expliquent quels sont les plats et comment ils sont cuisinés.

Il a également une bonne vue sur la rivière Nam Kham. Il est situé dans la partie sud du mont Phu Si, sur les rives du Nam Kham. Ce restaurant organise des cours de cuisine.

Garden Restaurant

C’est un petit restaurant situé dans la rue principale de Luang Prabang (Th Sisavangvong). Bonne cuisine, bien qu’un peu en dessous des autres restaurants que je recommande. J’aimais certains plats comme les anneaux de poisson et les smoothies aux fruits.

Viewpoint Restaurant

Le restaurant Viewpoint de l’hôtel Riverside offre l’une des meilleures vues sur le Mékong à Luang Prabang. Sa terrasse est située à l’endroit où la rivière Nam Kham rencontre le Mékong. Son menu est un peu plus limité que celui des autres restaurants, mais il propose les plats typiques les plus connus de Luang Prabang.

Même si ce n’est pas le meilleur restaurant de Luang Prabang et qu’il est un peu plus cher que le reste des restaurants (il est encore très bon marché par rapport aux normes européennes), il est bien mangé et vaut la peine de passer une journée dans ce restaurant pour profiter de la vue.

Coconut Garden

Le meilleur restaurant de Luang Prabang où j’ai jamais mangé. Il propose le menu le plus complet de plats laotiens et la qualité est excellente. Il est situé dans la rue principale (Th Sisavangvong).

Lao Barbecue au bord du Mékong

Sur les rives du Mékong, entre le musée du Palais royal et l’embarcadère des bateaux qui font les excursions vers les grottes de Pak Ou, il y a un restaurant en plein air où vous pouvez manger le meilleur barbecue laotien de la ville. Pour un prix fixe, vous pouvez manger jusqu’à ce que vous tombiez. Il s’agit plutôt d’un stand à prendre ou à laisser avec ses tables et son espace libre-service.

Les buffets du marché de nuit

Sur le marché de nuit, il y a une petite rue avec plusieurs étals de nourriture qui vous proposent un buffet où, pour un prix fixe, vous pouvez remplir votre assiette jusqu’au bout de ce que vous voulez. Pas cher, bon et une façon de goûter aux différentes spécialités laotiennes.

Un must pour les randonneurs et les personnes tolérantes aux risques inhérents à la mauvaise hygiène des étals de rue.

Découvrez également nos articles :