Les musées les plus importants à visiter à Madrid

L’un des signes d’identité de Madrid est son énorme offre culturelle et muséale. Madrid compte un bon nombre de musées de haut niveau, parmi lesquels ceux qui appartiennent au Triangle d’art de Madrid se distinguent : le musée du Prado, le musée Thyssen-Bornemisza et le musée Reina Sofía. Bien que ce soient les musées les plus importants de Madrid, ils ne sont pas les seuls à mériter une visite.

Les musées de premier plan ne manquent pas à Madrid dans divers domaines, mais s’il y a une chose qui ressort, ce sont ses fabuleuses galeries d’art. Il existe plusieurs musées consacrés à cette spécialité que toute capitale du monde aimerait avoir.

Si vous allez à Madrid, que vous avez peu de temps et que vous voulez visiter un musée, ce sont ceux que je vous recommande le plus :

Musée du Prado

Le Museo Nacional del Prado est l’un des musées d’art les plus importants et les plus visités au monde, et celui qui reçoit le plus de visiteurs à Madrid. Elle possède la plus importante collection de peintures européennes au monde. Avec ces références, il vaut la peine de visiter le site.

Son principal attrait réside dans son exquise collection d’œuvres qui ont été peintes entre le XVIe et le XIXe siècle. Le Prado possède les meilleures collections d’artistes tels que Velazquez, Goya, El Greco, Bosch, Rubens et Titien, ainsi qu’un grand nombre d’œuvres d’artistes aussi importants que Raphaël, Tintoret, Van Dyck, Murillo, Zurbaran et Sorolla, parmi tant d’autres.

Parmi les œuvres les plus célèbres que vous pouvez admirer au Musée du Prado, on peut citer Las Meninas (Velázquez), Les trois grâces (Rubens), La Maja nue (Goya), Le chevalier à la main sur la poitrine (Greco) ou La reddition de Breda (Velázquez) pour ne citer que quelques-uns des nombreux chefs-d’œuvre exposés.

Sans aucun doute, le Prado est le musée le plus important de Madrid. Pour le visiter, il vous faudra au moins une matinée entière, bien que si vous n’êtes pas un fanatique d’art, vous puissiez consacrer deux heures à l’admiration des pièces les plus importantes.

L’entrée du musée est assez chère, elle coûte 15 euros. Toutefois, l’entrée est gratuite du lundi au samedi de 18 à 20 heures, et le dimanche et les jours fériés de 17 à 19 heures, il n’y a donc aucune excuse pour ne pas visiter.

https://www.museodelprado.es

Musée Reina Sofia

Le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía est un autre des musées les plus importants de Madrid et l’un des plus visités (il a même dépassé le Prado certaines années). Dans ce cas, il s’agit d’un musée d’art contemporain qui accorde une attention particulière aux artistes espagnols. Il expose des œuvres du XIXe siècle à nos jours.

Il fait partie du « Triangle d’art de Madrid » auquel appartiennent également le Prado et le Thyssen-Bornemisza. Le siège de la Reina Sofia est l’ancien hôpital général de Madrid, situé à quelques mètres de la gare d’Atocha, il est donc très facile à trouver.

Si vous prévoyez de la visiter, oubliez les peintures classiques car des disciplines telles que le modernisme, le postmodernisme, le surréalisme, l’abstraction ou le pop-art, ainsi que d’autres styles plus récents, sont le thème central de ses expositions.

Son principal attrait réside dans les chefs-d’œuvre d’artistes espagnols de renommée mondiale tels que Pablo Picasso, Salvador Dalí ou Joan Miró, entre autres. Et sans aucun doute, le grand attrait de la Reina Sofia est qu’elle expose l’œuvre la plus représentative de Picasso : El Guernica.

Ce musée est plus étendu que le musée du Prado, il faut donc plusieurs heures pour voir toutes les collections.

Le droit d’entrée général est de 15 euros. Si vous n’aimez pas beaucoup l’art et que vous ne souhaitez pas effectuer ce paiement, qui vous donne également le droit de visiter les expositions temporaires, vous pouvez vous y rendre gratuitement (le lundi et du mercredi au samedi de 19 à 21 heures, le mardi est fermé et le dimanche de 14 à 19h30).

http://www.museoreinasofia.es

Musée Thyssen-Bornemisza

Ce musée est le troisième du « Triangle de l’art » de Madrid. Bien qu’il ne soit pas aussi grand que les deux autres, il mérite également de figurer parmi les meilleurs musées de Madrid. Le musée Thyssen-Bornemisza est composé d’environ 1000 œuvres que l’État espagnol a achetées aux Thyssens en 1993.

Ce qui la rend si particulière, c’est que sa collection comprend des œuvres d’artistes anciens et modernes, du gothique à l’art le plus contemporain comme le Pop Art ou la peinture figurative des années 80. Cela vous permet d’avoir une vision complète de l’évolution des arts picturaux du 13ème siècle à nos jours.

Il possède une grande variété d’œuvres appartenant à de grands artistes de différentes époques, ce qui en fait une étape incontournable pour tout amateur d’art. Parmi les pièces les plus célèbres de ce musée, on peut citer les suivantes : Sainte Catherine (Caravage), Portrait d’une jeune femme avec chapelet (Rubens) ou le Portrait du peintre Asensio Julià (Goya).

L’exposition est divisée en trois étages dans l’ordre chronologique. Il est préférable de commencer par le dernier étage et de descendre pour voir l’évolution de la peinture du XIIIe siècle aux années 1980.

Le Thyssen-Bornemisza est situé sur le Paseo del Prado, à proximité du célèbre musée du Prado, dans l’un des lieux les plus emblématiques de la ville : le palais Villahermosa. Le prix d’entrée général est de 12 euros, mais si vous visitez le musée le lundi de 12h00 à 16h00, l’entrée est totalement gratuite.

https://www.museothyssen.org/

Musée archéologique national

Le Musée national d’archéologie de Madrid est actuellement le plus important musée archéologique du pays. Depuis plusieurs années, il est considéré comme l’un des meilleurs musées de Madrid, avec un afflux de plus d’un demi-million de visiteurs par an.

Le musée est consacré à l’archéologie avec des pièces trouvées dans la péninsule ibérique couvrant une période allant de la préhistoire à l’âge moderne. La collection est complétée par d’autres pièces provenant d’autres parties du monde comme l’Égypte, la Grèce, Rome ou le Moyen-Orient.

Parmi les objets les plus intéressants que vous pouvez voir, on trouve la Dame d’Elche, la statue de Livia, le Trésor de Guarrazar, le Crucifix de Don Fernando et Doña Sancha, les momies et sarcophages égyptiens, le Sépulcre de Pozo Moro, le Taureau d’Osuna, le Bateau de Zamora, le Trésor de Torredonjimeno ou les Abus du Népal.

Il est situé dans le Palacio de Biblioteca y de los Museos Nacionales de Madrid, dans un bâtiment du XIXe siècle de la Calle Serrano, à côté de la Plaza Colón.

Le meilleur atout de ce musée est qu’il est très abordable, ne coûtant que 3 euros. Pour un prix plus que modeste, vous pouvez passer une autre journée à connaître certains des objets les plus significatifs de l’histoire de l’Espagne et de certaines des civilisations les plus importantes du monde.

De plus, le samedi après-midi et le dimanche matin, l’entrée est totalement gratuite.

http://www.man.es

Musée de Cerralbo

Le musée de Cerralbo, bien qu’il n’ait pas la notoriété des autres musées de Madrid, est l’un des plus intéressants. Le musée présente une partie de la collection privée du marquis de Cerralbo, qui comprend plus de 50 000 pièces. Il contient une collection de peintures, de sculptures, de tapisseries, de meubles, d’armes et d’autres objets archéologiques.

Parmi la collection variée et exquise exposée dans ce musée, avec un poids important d’objets archéologiques, les peintures exposées se distinguent également. Vous pouvez admirer des œuvres de peintres espagnols de différentes époques, dont certaines aussi importantes que Zurbarán, et d’autres pays européens. Parmi ces derniers, il faut souligner la peinture italienne des XVIe et XVIIe siècles avec des auteurs tels que le Tintoret, le Bronzino ou Giuseppe Reco.

Sa collection vaut déjà le détour, mais ce qui la rend si particulière, c’est qu’elle se trouve dans un spectaculaire et somptueux palais du XIXe siècle. Le palais est décoré avec tout le luxe que cette famille aristocratique vivait à l’époque. La collection exposée est aussi intéressante que le palais lui-même, ce qui permet de voir comment vivaient les aristocrates de Madrid à cette époque.

Le musée Cerralbo est situé au cœur de Madrid, à côté de la Plaza España. Le prix d’entrée est de 3 euros seulement. L’entrée est gratuite le jeudi de 17h à 20h, le samedi à partir de 14h et le dimanche.

http://www.mecd.gob.es/mcerralbo/home.html

Madrid est une ville de grande tradition culturelle où vous ne pourrez pas voir tout ce que vous souhaitez car il y a un bon nombre de musées et d’expositions temporaires. Cependant, si vous visitez l’un de ces musées, qui sont pour moi les plus importants de Madrid, votre visite en vaudra la peine.

Organisez votre séjour à Madrid grâce à nos articles :