Minorque, candidate au patrimoine mondial

Minorque est un candidat sérieux pour devenir un site du patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à la culture talayotique qui a dominé l’île pendant l’âge du fer. Cette culture millénaire encore à moitié connue, avec plus de 4000 ans d’histoire, a laissé un héritage impressionnant sous la forme de constructions mégalithiques disséminées dans toute la géographie de l’île. Il est grand temps de lui accorder la reconnaissance qu’elle mérite en tant que l’une des plus importantes cultures préhistoriques de la Méditerranée.

Importance archéologique

L’importance archéologique de Minorque, et surtout celle qui remonte aux vestiges qui correspondent à la culture talayotique, ne réside pas seulement dans la variété et l’unicité de ses constructions, mais aussi dans le grand nombre d’entre elles que l’on trouve dans tous les coins de l’île. Il est surprenant que sur une si petite île, une culture aussi riche se soit épanouie et ait laissé un héritage aussi impressionnant.

La candidature de Minorque à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO repose sur des bases très solides. On dit que Minorque est un musée en plein air. Sur ses 700 kilomètres carrés de superficie, on compte plus de 1 500 sites archéologiques inventoriés, dont la grande majorité a été déclarée Bien d’intérêt culturel, la protection juridique maximale accordée par la législation espagnole en matière de patrimoine.

Culture Talayotique

La culture talayotique sur laquelle repose cette candidature a vu le jour entre 2 500 et 2100 avant J.-C. et son influence s’est étendue jusqu’en 123 avant J.-C., lorsque Minorque a été conquise par les Romains. Cette culture, comme d’autres en Méditerranée à la même époque, se caractérise par l’utilisation de la technique cyclopéenne de la pierre sèche, sans mortier, laissant comme résultat d’énormes constructions à base de gros blocs de pierre.

Parmi les monuments les plus caractéristiques figurent les talayots, les navetas, les taulas et la nécropole. Les talayots, dont cette culture a hérité son nom, sont des tours défensives, autour desquelles les villages étaient généralement regroupés. Ils ressemblent, par leur apparence et leur fonction, aux talayots que l’on trouve également à Majorque, aux tours de Corse ou aux nuraghes de Sardaigne.

De leur côté, les taulas (qui signifie table en catalan) sont un type de construction unique, typique de la culture talayotique de Minorque. Il s’agit d’enceintes religieuses au centre desquelles se trouve une figure en forme de T formée par d’énormes blocs de pierre. Certains font 5 mètres de haut et leurs blocs pèsent 28 tonnes.

Minorque a également l’honneur de posséder le plus ancien bâtiment intact d’Europe. Il s’agit de la Naveta d’es Tudons, une construction vieille de plus de 3000 ans. C’est un bâtiment funéraire typique de la culture talayotique de Minorque et il est devenu l’une des icônes de l’île.

Parmi les sites les plus importants et les plus représentatifs de la culture talayotique minorquine figurent les villages de Torre d’en Galmés, Torralba d’en Salord et Talatí de Dalt, la Naveta d’es Tudons, les sanctuaires de So na Caçana, la nécropole de Cala Morell et les criques de Cales, ou les Talayots de Trepucó et Curnia Nou, entre autres.

Minorque est une merveille de la nature et des plages, personne n’en doute. Cependant, cette île, mon île natale, recèle d’abondants trésors qui attendent d’être découverts par nos visiteurs. La culture talayotique est l’une d’entre elles.

Découvrez quels sont les meilleurs endroits pour séjourner à Minorque, et comment louer une voiture à l’aéroport de Minorque.