New York en 5 jours : A voir + Itinéraire

Dans ce billet, je propose un itinéraire pour visiter New York en cinq jours. Je pense que c’est le temps minimum pour connaître les choses les plus importantes de la ville. Avec moins de jours, vous devez renoncer à de nombreuses choses essentielles. Même si je vais laisser beaucoup de choses dans l’encrier (l’idéal est une semaine) avec cet itinéraire, vous aurez une bonne idée de ce qu’est NYC.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous recommande de jeter un coup d’œil aux cartes touristiques les plus populaires de la ville. New York est une ville chère et l’accès à ses attractions touristiques l’est tout autant. Pour vous faire économiser de l’argent, il est plus que recommandé de vous procurer une de ces cartes :

  • New York Explorer Pass : vous permet d’entrer 3, 4, 5, 7 ou 10 des 90 attractions touristiques qu’il comprend.
  • New York Pass : vous permet d’accéder gratuitement à plus de 100 attractions (c’est celui que vous achèteriez pour une visite de 5 jours à New York)
  • City Pass : vous permet d’accéder à 6 des attractions touristiques les plus populaires avec une réduction de 44 %.

Laquelle vous convient le mieux ? C’est à vous de décider lequel vous voulez visiter. Personnellement, étant donné que je suis un « visiteur » compulsif, je vais garder le New York Pass.

Ce guide vous donne une idée de la manière dont vous pouvez répartir plus ou moins uniformément vos cinq jours à New York. Il vous aide également à utiliser le moins possible les transports publics. Après tout, la meilleure façon de connaître une ville est de la botter.

Puisque New York est si vaste, la meilleure chose à faire est de répartir vos journées sur de grandes surfaces plus ou moins comme je le propose ci-dessous.

New York en 5 jours : 1er jour

Le premier jour de cette visite de 5 jours à New York sera consacré au quartier de Midtown (où se trouve Times Square et un certain nombre d’autres choses intéressantes à visiter).

Times Square

Le meilleur point de départ possible pour tout itinéraire à New York est Times Square, l’un des coins les plus emblématiques et les plus fréquentés de la ville. C’est sans doute le quartier le plus emblématique de la ville.

C’est un espace de forme triangulaire, formé par le confluent de Broadway et de la Septième Avenue, rempli de bars, théâtres, musées, restaurants, magasins et lieux de toutes sortes, dont les affiches publicitaires géantes clignotent toute la journée.

C’est aussi la fête du Nouvel An la plus populaire et la plus fréquentée au monde, avec des milliers de personnes qui attendent que le bal tombe pour annoncer l’arrivée de la nouvelle année.

Les meilleures photos sont prises depuis le célèbre escalier rouge de TKTS. Comme il y a toujours foule, l’heure idéale est la première heure du matin. Cependant, elle a plus de charme la nuit, lorsque les lumières de l’affiche illuminent la nuit new-yorkaise. Visitez Times Square de jour comme de nuit !

En plus de profiter de la vue, vous pouvez profiter de l’occasion pour visiter l’un des nombreux magasins de la ville et compenser vos dépenses.

Vous pouvez également reprendre des forces dans des établissements légendaires comme le Hard Rock Café ou le Planet Hollywood ou goûter au plus célèbre cheesecake de la ville chez Junior’s. Ils ne sont pas les moins chers, mais ils sont très recommandables si vous voulez vivre une expérience new-yorkaise authentique.

Lors de la préparation de votre voyage, il est également très important de bien choisir la région où vous allez réserver votre hébergement. Si vous ne le savez pas encore, vous pouvez le découvrir dans l’article suivant où j’explique comment est chaque région et où je recommande quelques hôtels : Où loger à New York

L’Empire State Building

La prochaine étape de l’itinéraire de New York est l’Empire State Building, le troisième plus grand gratte-ciel de la Grosse Pomme, à plus de 1 000 pieds d’altitude.

De n’importe lequel des deux points de vue qu’elle possède (l’un au 86e étage, l’autre au 102e), vous pouvez profiter d’une vue incroyable sur la région de Manhattan et, par temps clair, sur le New Jersey et même sur le Massachusetts, la Pennsylvanie et le Delaware.

Cependant, il faut tenir compte du fait que New York est l’une des attractions touristiques essentielles à voir et qu’elle est très fréquentée. Si vous préférez éviter les longues files d’attente, il est donc conseillé d’acheter votre billet en ligne ou d’y aller dès le matin.

Les cartes touristiques telles que le City Pass, le New York Explorer Pass ou le New York Pass comprennent une entrée préférentielle.

Le Rockefeller Center et le belvédère Top of The Rock

D’ici, nous pouvons nous approcher du Rockefeller Center, un complexe formé de 19 bâtiments, organisés autour d’un bâtiment central, le 30 Rock ou GE Building.

Au sommet se trouve le point de vue Top of The Rock, dont la visite est l’un des plans les plus recommandés à New York en raison des vues incroyables qu’il offre sur la ville, Central Park et le mythique Empire State Building.

C’est l’un des endroits les plus visités et vous devez réserver votre visite, sinon vous risquez de vous retrouver sans place pour la journée. Si vous possédez l’une des cartes de touriste, vérifiez le mode de réservation.

Une fois que vous avez apprécié les vues, il est préférable de jeter un coup d’œil à l’exposition de photos sur la construction du complexe.

À Noël, la place centrale du complexe est transformée en une grande patinoire. De plus, un arbre de Noël géant est installé, dont l’allumage marque le début officiel de cette fête attachante.

C’est également là que vous trouverez le Radio City Music Hall, qui est une icône de l’Art Déco, les studios de NBC, où sont enregistrées des émissions populaires telles que Saturday Night Life ou Tonight Show, et les Channel Gardens.

Si vous voulez voir les villes d’en haut, pourquoi ne pas le faire depuis un hélicoptère ? Pour un peu plus de 200 euros, vous pouvez louer un hélicoptère à New York. Je n’ai pas eu le plaisir de l’apprécier, mais il semble être très populaire et très apprécié.

Cinquième Avenue

Nous continuons sur la Cinquième Avenue, qui est l’âme de la ville et l’une des rues les plus célèbres et les plus luxueuses de l’horizon de New York.

Tout au long de ses sept kilomètres d’extension, on trouve de nombreuses maisons et demeures des plus somptueuses, une infinité d’options commerciales et les magasins les plus luxueux, comme Tiffany, Cartier, Prada, Bergdorf Goodman ou Sacks.

Comme on le sait, c’est l’une des rues les plus chères du monde (elle est même connue comme l’Avenue des Millionnaires) et un objet de désir pour les voyageurs à la recherche du shopping le plus exclusif.

La cathédrale Saint-Patrick

La Cinquième Avenue a également des attractions incontournables à voir à New York. Par exemple, la cathédrale Saint-Patrick, qui est dédiée au saint dont elle porte le nom, le saint patron de l’Irlande.

Elle se distingue par sa belle façade néo-gothique et par le fait qu’elle possède à l’intérieur de gigantesques orgues composées de plus de 10 000 tuyaux et une impressionnante réplique de la sculpture La Piedad de Michel-Ange. Un autre fait curieux est qu’elle possède 19 cloches, chacune portant le nom d’un saint.

Musée d’art moderne (MoMA)

Une fois sur place, nous pouvons en profiter pour visiter le Musée d’Art Moderne, situé à deux rues de la Cathédrale. C’est l’un des musées les plus importants du monde, car il contient plus de 10 000 œuvres d’art d’artistes universels tels que Cézanne, Matisse, Dalí, Miró et Warhol, entre autres.

Les œuvres les plus recherchées sont Les Dames d’Avignon de Pablo Picasso, La Nuit étoilée de Van Gogh et La persistance de la mémoire du brillant Dali. Un autre espace intéressant est le jardin des sculptures, avec les œuvres de Rodin qui sont particulièrement remarquables.

C’est un musée assez important, dont la visite ne prend pas moins de deux heures. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, le mieux est de vous concentrer sur les quatrième et cinquième étages, où se trouvent les œuvres les plus importantes.

En ce qui concerne le coût, il est gratuit avec la carte New York Pass, qui bénéficie également d’un accès préférentiel. Et le vendredi de 16h00 à 20h00, l’entrée est gratuite.

Broadway

Une excellente façon de conclure le premier jour de ce voyage à New York en cinq jours est de profiter d’une comédie musicale dans l’un des nombreux théâtres qui sont concentrés dans cette rue. Les possibilités sont infinies : Le Roi Lion, Chicago, Les Misérables, Aladin, Le Fantôme de l’Opéra, Les Chats…

Bien que les billets puissent être achetés au guichet, le moyen le plus pratique et le plus sûr est de les acheter en ligne, au moins deux mois à l’avance. Une autre possibilité est de les acheter chez TKTS (où se trouve le fameux escalier rouge) à Times Square, car ils les ont pour le jour même à prix réduit.

New York en cinq jours : deuxième jour

Le deuxième jour sera consacré à Central Park, au Museum Mile et à diverses attractions de l’Upper East Side, comme le bâtiment des Nations Unies.

A l’exception de Central Park qui est un must, le reste du programme peut être adapté à votre goût. C’est-à-dire que je propose par exemple quelques musées sur le Golden Mile mais vous pouvez en choisir d’autres.

Vous pouvez également choisir de visiter l’Upper West Side et vous concentrer sur des musées comme le spectaculaire Natural History Museum, puis prendre le métro jusqu’au terminal Grand Central et visiter le Chrysler Building et le bâtiment des Nations unies si vous avez le temps.

Central Park

Nous commençons le deuxième jour par une visite de Central Park, l’un des plus grands parcs urbains du monde et le préféré des New-Yorkais, où ils viennent pour faire du sport, se déconnecter et profiter de leur temps libre.

Situé entre la Cinquième Avenue et Central Park West, au cœur de Manhattan, il est agrémenté de jardins et de prairies, qui sont généralement remplis de gens appréciant un pique-nique ou un bain de soleil, et de longues promenades comme The Mall.

Il y a aussi de beaux lacs artificiels comme le lac et le réservoir Jacqueline Kennedy Onassis, qui offre de belles vues sur les bâtiments de l’Upper West Side ; de charmants ponts comme le pont Bow et le pont Gapstow ; des sculptures comme Alice au pays des merveilles ; et même un château, le Belvédère.

Ce gigantesque poumon vert a aussi d’autres charmes comme le zoo, qui abrite divers habitats, le plus populaire étant celui des pingouins, des otaries et des ours polaires, dont on peut aussi voir divers spectacles.

Il accueille également divers événements et spectacles : d’un concert de l’Orchestre philharmonique de New York à un cinéma en plein air. En hiver, vous pouvez également faire du patin à glace, car il y a une grande patinoire.

C’est sans aucun doute un coin qui offre de grandes possibilités de loisirs. Mais ne vous laissez pas tromper par la carte, elle est immense, car elle s’étend sur 4 km. Si vous ne voulez pas perdre de temps à vous promener dans le parc, la meilleure chose à faire est de louer un vélo ou de sélectionner les zones et les lieux qui vous intéressent le plus.

Musée Mile

Central Park possède également une importante offre muséale. Ces musées sont situés de part et d’autre du parc, dans le West Upper Side et l’East Upper Side. Dans le West Upper Side, vous en avez un aussi étonnant que le musée d’histoire naturelle.

Cependant, pour cet itinéraire, je vous suggère de visiter le Museum Mile sur l’East Upper Side. Ce nom vient du fait qu’à moins d’un kilomètre de là, on trouve un grand nombre des meilleurs musées de New York.

Musée d’art métropolitain (MET)

À une extrémité de Central Park se trouve ce musée, qui est l’un des plus grands et des plus complets au monde. C’est donc un projet qui ne doit pas être exclu de la liste des choses à faire à New York.

Il abrite une collection de plus de deux millions de pièces et d’objets apportés de tous les continents, couvrant les périodes allant de l’Antiquité classique au XIXe siècle.

En outre, il expose une vaste collection de sculptures de Rodin et des œuvres de pratiquement tous les artistes européens : du Titien et de Raphaël à Picasso et au Greco. L’une de ses plus grandes attractions est la salle égyptienne, car elle abrite le temple de Dendur, donné par le gouvernement égyptien et rapporté pierre par pierre.

Vous pouvez acheter votre billet sans faire la queue ici.

Musée Guggenheim

A quelques mètres du MET, se trouve ce musée, un autre des plus importants de New York.

Il occupe l’intérieur d’un bâtiment unique à la silhouette cylindrique et aux formes ondulantes, conçu par Frank Lloyd Wright, qui est reconnu comme un site du patrimoine mondial. Même si vous n’entrez pas à l’intérieur, cela vaut la peine de venir voir son extérieur.

Elle est consacrée à l’art moderne, dont elle possède l’une des collections les plus importantes au monde, qu’elle continue également à enrichir d’œuvres impressionnistes et post-impressionnistes. Dans ses salles, vous pouvez voir des échantillons picturaux de grands artistes tels que Picasso, Manet, Vang Gogh ou Kandisky, parmi tant d’autres.

Si vous voulez économiser quelques dollars, profitez des visites guidées gratuites en anglais que le musée propose entre 11h00 et 13h00. De plus, il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance. Si vous préférez d’autres langues, vous pouvez demander un audioguide, qui est également gratuit.

Après la visite, vous pourrez profiter de l’occasion pour reprendre des forces dans la région. Une option consiste à retracer vos pas jusqu’à Central Park, où vous trouverez plusieurs possibilités. Si vous cherchez quelque chose de spécial, le restaurant du Loeb Boathouse Lakeside, vous pouvez manger avec vue sur le lac. Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus économique, vous pouvez utiliser l’un des nombreux camions alimentaires du parc.

Nations Unies

Une fois que votre estomac est satisfait, dirigez-vous vers le siège des Nations Unies. Une visite très intéressante à faire à New York pour les voyageurs qui veulent se plonger dans l’histoire du XXe siècle ou voir les salles où sont prises les décisions qui concernent le monde.

Les visites guidées vous feront découvrir les salles du Conseil de sécurité, de l’Assemblée générale et de certains autres commissaires. Si vous ne voulez pas entrer, jetez un coup d’œil au bâtiment. C’est une attraction en soi. Certains des architectes les plus renommés du monde, tels que Le Corbusier et Niemeyer, ont collaboré à sa conception.

Bâtiment Chrysler

Si vous continuez votre route le long de la 43e ou de la 42e rue, vous tomberez sur l’un des bâtiments les plus emblématiques de New York, le Chrysler. Il était autrefois le plus haut du monde, et aujourd’hui, c’est le cinquième plus grand gratte-ciel de la ville, ce qui a aussi ses mérites.

Conçu par l’architecte William Van Alen, c’est l’un des exemples les plus intéressants d’art déco de la ville.

De plus, il est rempli de détails très emblématiques comme les gargouilles en forme d’aigle qui décorent les coins, et couronné d’une antenne en acier de 60 mètres appelée « vertex », qui en faisait autrefois le plus haut du monde.

Contrairement à d’autres gratte-ciel de New York, il manque un point de vue. Mais le hall est accessible.

Terminal de Grand Central

Grand Central Terminal est un autre des trésors architecturaux de New York. Cette gare, qui peut se targuer d’être l’une des plus connues et des plus grandes du monde, préside à la nouvelle partie de Midtown et l’embellit, puisqu’elle possède une façade monumentale dans le style des Beaux-Arts.

Une grande horloge Tiffany en verre et des sculptures d’Hercule, de Mercure et de Minerve sont au centre de l’attention. Son intérieur est encore plus étonnant, en particulier la salle pour son architecture écrasante, ses marches aristocratiques et les plus de 2 500 étoiles qui décorent sa voûte céleste.

Elle compte également plus de 60 magasins, restaurants et un coin très spécial : la « Whispering Gallery ». On l’appelle ainsi parce qu’en elle, ils vous écouteront toujours comme si vous leur parliez à l’oreille, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Cette « magie » est due à la disposition de l’arche qui l’orne, qui implique le voyage du son d’un côté à l’autre. Un espace qui est déjà devenu un lieu incontournable à New York pour de nombreux voyageurs.

Le parc Bryant et la bibliothèque publique

Pour reprendre son souffle après un tel excès de beauté et de monumentalité, rien de tel que de venir à Bryant Park.

Il est situé à côté de la bibliothèque publique, dont la façade est de style Beaux-Arts traditionnel, dans laquelle se détachent les lions de marbre et les énormes escaliers, où, d’ailleurs, les images sont très belles.

Ce poumon vert, inséré entre des gratte-ciel, dont certains très populaires comme la tour de la Bank of America, permet de profiter de la nature et de se détendre.

Selon la saison, il y a différentes activités. Ainsi, en juin, il accueille une série de films gratuits ; en été, les pièces les plus célèbres de Broadway sont jouées gratuitement ; et en hiver, une patinoire est installée.

Madison Square Garden : Assister à un match de la NBA

Non loin de Bryant Park se trouve le Madison Square Garden où jouent les Knicks. Si vous devez rester à New York pendant cinq jours, vous pouvez obtenir des billets pour assister à un match de la NBA.

Les manifestations sportives aux États-Unis en valent la peine, tant pour l’événement sportif lui-même que pour l’atmosphère qui l’entoure.

New York en 5 jours : troisième jour

Le troisième jour du voyage à New York, dans cinq jours, nous entrerons dans le plus vieux New York, c’est-à-dire la région du Lower Manhattan.

Vous pouvez vous occuper de cette zone vous-même ou vous inscrire à une visite guidée gratuite. La visite gratuite expliquera beaucoup de choses qui peuvent être vues dans cette partie de New York. Pour en savoir plus sur la visite gratuite, cliquez ici.

Ground Zero et One World Trade Center

Malheureusement, le World Trade Center est connu dans le monde entier pour les attaques terroristes qui ont eu lieu le 11 septembre 2001 et qui ont entraîné la démolition des tours jumelles, alors un exemple parfait de la puissance économique des États-Unis, et la mort de quelque 3 000 personnes.

Aujourd’hui, cette zone est devenue un lieu d’hommage aux victimes et un symbole de paix et de progrès. Il a été rasé et a donc été appelé Ground Zero. Mais aujourd’hui, elle a été pratiquement reconstruite et il est indispensable de la visiter pour tout itinéraire dans New York.

Certains des nouveaux bâtiments sont le One World Trade Center, qui a été construit sur le site des Twin Towers. C’est actuellement le plus haut bâtiment de la ville, dont la silhouette dessine et donne de la personnalité à l’horizon de New York.

Bien que sa majesté soit impressionnante, ce qui est vraiment intéressant, c’est l’intérieur, puisqu’il possède un point de vue – l’Observatoire du Monde Unique -, qui donne la possibilité de profiter d’une vue à vol d’oiseau de Ground Zero, du bas de Manhattan, de Brooklyn, du New Jersey et, à l’horizon, de l’Empire State Building.

Mémorial et musée du 11 septembre

Juste à côté de l’endroit où se trouvaient les tours jumelles, le mémorial du 11 septembre a été construit. Il se compose de deux immenses bassins, chacun représentant une des tours éteintes, entourés de plaques indiquant les noms de toutes les victimes.

Si vous voulez approfondir la catastrophe, vous pouvez visiter le musée du 11 septembre, qui contient de nombreux témoignages et objets du jour fatidique.

Oculus de Santiago Calatrava

Un autre point d’intérêt dans ce domaine est la sculpture Oculus, de Santiago Calatrava, qui orne la gare centrale du WTC.

Financial District

Après cet itinéraire de cinq jours à travers la ville de New York, rendez-vous au cœur du quartier financier, également connu sous le nom de FiDi. Il s’articule autour de la célèbre Wall Street, où sont concentrés les plus importantes institutions financières et les sièges sociaux du pays.

Parmi les institutions hébergées dans le quartier, on trouve la Bourse de New York, qui se targue d’une architecture néoclassique, le Federal Hall, qui abrite le George Washington Memorial Museum, et la Federal Reserve Bank, qui détiendrait la plus grande quantité de lingots d’or.

Il abrite également des sculptures emblématiques telles que le taureau de charge, qui symbolise le quartier, et les deux plus anciennes églises de la ville, la Trinité et St.

C’est un quartier très cosmopolite, où passe quotidiennement un maelström de cadres supérieurs en costume et de « gros bonnets » de la finance. Je vous recommande donc de le visiter un jour ouvrable afin de pouvoir en saisir l’essence.

Battery Park

Après avoir visité le quartier financier, nous pouvons nous remettre de la surcharge émotionnelle du Mémorial du 11 septembre et de l’agitation de FiDi à Battery Park. Ce grand parc, qui est l’un des plus anciens de New York, offre une vue magnifique sur la statue de la Liberté et le port.

Mais elle possède également une multitude d’espaces verts et une promenade débordante de lieux d’intérêt comme le château de Clinton. C’est une forteresse construite pour résister aux attaques britanniques. Aujourd’hui, c’est un point de vente de billets de ferry pour la Statue de la Liberté et Ellis Island.

Vous y trouverez également des monuments importants tels que le Mémorial des premiers juifs immigrés ou la Sphère Fritz Koenig, qui rend hommage aux victimes du 11 septembre.

L’île d’Ellis

Nous nous dirigeons ensuite vers le port de Battery Park lui-même pour prendre le bateau vers Ellis Island. Cette petite île était un bureau de douane qui réglementait le passage des immigrants (les statistiques officielles en comptent 12 millions) arrivés à New York entre 1892 et 1954.

Aujourd’hui, c’est un lieu qui mérite d’être inclus dans votre escapade de cinq jours à New York, car il vous permet d’entrer dans un chapitre important de l’histoire de la ville, du multiculturalisme marqué de sa société et de sa configuration, puisqu’on dit que plus de 100 millions d’Américains sont des descendants d’immigrants.

Pendant de nombreuses années, cette zone a été abandonnée, mais aujourd’hui elle a été restaurée et le musée de l’immigration a été ouvert. Il conserve des témoignages et des objets de l’époque et permet en outre de savoir comment se déroulait le processus d’accueil ou d’expulsion.

À l’extérieur, il y a le Mur d’honneur, qui montre les noms de plus de 600 000 immigrants de l’époque.

Statue de la Liberté

Après la visite, prenez le prochain ferry pour vous rendre à Liberty Island, où vous trouverez la grande attraction touristique de la ville, l’un des monuments les plus visités au monde et un must absolu à New York : la Statue de la Liberté, dont le nom officiel est Liberty Lighting Up the World.

Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’un cadeau (heureux) de la France aux États-Unis à l’occasion de la commémoration du 100e anniversaire de la déclaration d’indépendance du pays.

Vous ne pouvez pas manquer de monter à son point de vue dans la couronne, d’où la vue sur Manhattan et la baie est incroyable, et pendant que vous y êtes, visitez son musée, qui vous fera découvrir son histoire.

Comme je l’ai dit, c’est l’un des monuments les plus visités au monde et, de plus, le prix d’entrée est réduit. Si vous ne voulez pas être à court de billets, il est absolument nécessaire de les acheter à l’avance (Ellis Island est également incluse).

Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie en organisant une visite à la fois d’Ellis Island et de la statue de la liberté, vous pouvez louer un guide parlant français. Le prix est assez abordable et la visite devient beaucoup plus agréable.

New York en cinq jours : quatrième jour

Au quatrième jour de cet itinéraire de cinq jours à New York, je vous suggère de commencer par une croisière fluviale et de descendre vers le sud jusqu’à Chinatown.

Croisière sur le fleuve Manhattan

L’une des choses les plus populaires à Manhattan est de faire une croisière sur le fleuve Hudson. Ces croisières sont incluses dans les cartes touristiques les plus populaires, alors si vous en avez une, profitez-en.

Vous pouvez également faire une petite recherche sur Internet et la réserver séparément. Vous pouvez par exemple y réserver une croisière fluviale.

Vous avez également d’autres options telles que :

  • Un dîner croisière
  • Croisière en bateau au coucher du soleil

High Line

Une fois la croisière terminée, dirigez-vous des docks vers la High Line. Il s’agit d’un parc public qui était autrefois un chemin de fer surélevé et qui a maintenant été converti en une voie piétonne et depuis lequel vous pouvez profiter de bonnes vues.

La High Line part de Gansevoort Street, dans le quartier de Meatpacking, traverse Chelsea avant de se terminer à West 34th Street.

Chelsea et Greenwich Village

Votre prochaine visite sera les quartiers de Chelsea et Greenwich Village. Chelsea est connu pour être le nouveau quartier bohème où les artistes et les galeristes ont quitté Soho en raison de la hausse des prix de l’immobilier.

En vous promenant dans Chelsea, faites un arrêt au célèbre Chelsea Market. On y trouve d’excellents stands de nourriture pour prendre une bouchée dans un restaurant. Vous savez, la faim est tenace, mais le temps aussi.

Greenwich a une vie nocturne intéressante. De jour, on l’appelle « Le Village » parce qu’il a encore son « âme de quartier » intacte. Le Village conserve les images typiques de certaines rues pavées et de ces escaliers typiques qui mènent aux entrées de ses belles maisons.

SoHo

Depuis Greenwich Village, vous atteindrez SoHo, l’un des quartiers les plus alternatifs et les plus emblématiques de New York. Au XIXe siècle, c’était une zone industrielle peu attrayante, mais aujourd’hui, c’est l’une des zones commerciales les plus populaires grâce à l’arrivée de nombreux artistes et jeunes talents qui y ont ouvert leurs entreprises.

Elle regorge de boutiques de vintage, de galeries d’art, de boutiques de luxe, de boutiques de créateurs indépendants, de magasins de meubles exclusifs, de librairies, de cafés et de restaurants très cool à presque tous les coins de rue.

C’est sans aucun doute l’adresse de référence pour se plonger dans l’atmosphère la plus branchée de la ville et revenir du voyage à New York en cinq jours avec les souvenirs les plus sibyllins.

TriBeCa

Très proche de SoHo, c’est le quartier du moment pour son ambiance bohème, pour l’immense offre de galeries d’art, de magasins et de lieux de loisirs qu’il agglutine et pour être le lieu de résidence de nombreuses célébrités, comme Olivia Palermo, Robert de Niro ou Mariah Carey.

Vous pourriez donc avoir de la chance et tomber sur l’un d’entre eux. Mais si vous voulez des garanties, une bonne idée serait d’aller déjeuner ou dîner au Tribeca Grill, au 375 Greenwich St., qui appartient à Robert de Niro.

Little Italy

Près de TriBeCa se trouve la Petite Italie, ainsi appelée parce que dans les années 70 elle concentrait toute la population des Italiens venus à la Grosse Pomme à la recherche de leur rêve américain. Cependant, elle est aussi étroitement liée à l’émergence de la mafia.

Bien qu’il devienne plus petit (seuls 5 % des Italiens y vivent aujourd’hui), en grande partie en raison de l’expansion du quartier chinois, il reste une attraction majeure pour les voyageurs.

La raison en est l’atmosphère méditerranéenne qu’elle dégage et la vaste offre commerciale, de loisirs et gastronomique.

Pour cela, rendez-vous dans la rue Mulberry, qui comprend des restaurants de cuisine italienne, des cafés de charme, des boutiques de mode italienne ou des pâtisseries. Le Ferrara Bakery & Cafe est particulièrement recommandé car il est le plus ancien de la ville.

Chinatown

Pour terminer l’itinéraire de ce quatrième jour de ce parcours de New York en cinq jours, visitez Chinatown, un quartier où se concentre la population asiatique. C’est un quartier très dynamique, charismatique et spécial, et il permet d’entrer dans la culture la plus traditionnelle et l’idiosyncrasie de la Chine.

C’est également le meilleur endroit pour goûter aux saveurs asiatiques les plus authentiques dans l’un de ses nombreux restaurants, ceux concentrés sur Mott Street et Canal Street étant particulièrement remarquables. Un vice pour ceux d’entre nous qui sont accros à la nourriture asiatique.

Pour le dessert : une glace. Mais pas un classique, car on y trouve, notamment à la Glacerie, les saveurs les plus exotiques et les plus surprenantes de la ville : litchi, sésame noir, crème aux œufs ?

New York en 5 jours : 5ème jour

Et pour terminer ce tour de cinq jours à New York, la dernière journée devrait être consacrée à la découverte de quatre des quartiers les plus emblématiques de la ville : Harlem, Bronx, Brooklyn et Queens.

Vous pouvez le faire seul ou si vous voulez comprimer les visites, y aller plus organisé, et avec un guide qui vous expliquera les choses, je vous recommande de louer le Contrasts Tour.

Cette visite vous emmènera aux points les plus emblématiques de ces quartiers et vous aurez les explications d’un guide en espagnol. C’est l’un des circuits les plus populaires de New York. Jetez-y un coup d’œil et vous verrez qu’il a une note de 9 avec près de 15 000 opinions… presque rien !

>>> Réservez votre visite de Contraste ici <<

Si vous le louez, je recommande qu’à la fin de la visite, lorsque le minibus pour le pont de Manhattan descendra de là, vous exploriez Brooklyn par vous-même et que vous traversiez le pont à pied.

Le minibus traverse le pont et termine le tour dans le quartier chinois, mais je pense qu’il est plus intéressant que vous fassiez la dernière partie du tour tout seul, que vous restiez à explorer la région de Dumbo, que vous traversiez le pont tout seul et que vous preniez vos photos tranquillement.

Si la visite ne vous intéresse pas et que vous choisissez de la faire vous-même, vous pouvez suivre un itinéraire similaire à celui qui suit pour votre dernier jour de ce circuit à New York en cinq jours.

Harlem

Je propose de commencer par Harlem, qui est le quartier le plus mélomane de la carte de New York parce que c’est l’épicentre du jazz, même s’il est vrai qu’aujourd’hui on y entend aussi des rythmes latins et caribéens. C’est aussi le berceau de la culture afro-américaine, un aspect que l’on retrouve à chaque coin de rue.

Ici, les arrêts incontournables sont l’Apollo Theater, point de référence pour la musique afro-américaine, la Malcolm X Avenue, qui articule le quartier, le Malcolm Shabazz Harlem Market, où vous pouvez acheter de l’artisanat afro-américain, et le St. Nicholas Historic, où vous trouverez les célèbres rangées de bâtiments Renaissance – Strivers’ Row – et les grands escaliers.

Bronx

Ensuite, nous nous dirigerons vers le Bronx, qui est un peu plus au nord, de l’autre côté de la rivière Harlem. C’est l’un des quartiers les plus connus de la rue de New York, malgré sa réputation d’insécurité et de dangerosité due à un taux de criminalité élevé et au trafic de drogue.

Mais ce n’est plus le cas, alors le visiter pendant la journée est sûr et permet de connaître l’un des quartiers les plus authentiques de la Grosse Pomme.

En plus d’être le lieu de naissance de certaines stars, comme Jennifer Lopez, elle recèle des attractions essentielles à voir à New York. Les points forts sont les suivants :

  • Yankee Stadium, si vous avez le temps et que vous aimez ça, vous pouvez peut-être regarder un match de base-ball ;
  • la maison d’Edgar Allan Poe, l’un des grands écrivains américains qui a élevé les histoires d’horreur au rang de sublime ;
  • et Fort Apache, le poste de police où le film avec Paul Newman a été tourné.

Parmi les autres lieux intéressants, citons le zoo, qui est le plus grand des États-Unis avec près de 6 000 espèces animales ; City Island, qui est l’une des adresses de référence pour savourer le homard et d’autres délices marins ; le Bronx Museum of the Arts, qui permet aux visiteurs de se plonger dans l’art contemporain ; et le jardin botanique.

Il y a une autre Petite Italie ici, sur l’avenue Arthur. Il est moins connu des voyageurs, mais plus authentique. Vous pouvez donc profiter de cette occasion pour vous ressourcer avec quelques délices italiens, tels que la pizza, les pâtes, les cannolis…

Ces derniers temps, la grande attraction touristique de ce quartier et le point de mire de tous les flashs sont les escaliers étroits et raides de l’avenue Shakespeare. La raison ? Leur récente apparition dans le film Joker, dans lequel on voit Joaquin Phoenix, vêtu d’un costume rouge et maquillé en clown, les faisant descendre avec une danse particulière et amusante.

Queens

Et nous sommes arrivés dans le quartier le plus grand et le plus multiculturel de la Grosse Pomme. A tel point que 130 langues y sont parlées ; tout un monde réuni dans un seul quartier. Les quartiers y occupent une place centrale, car chacun d’entre eux abrite une culture différente.

Parmi les plus touristiques, citons Long Island City, qui est la plus artistique, puisqu’elle abrite le Centre d’art contemporain, le musée Isamu Noguchi et le Parc de sculptures Socrate ; Astoria, qui concentre la communauté grecque ; la Jamaïque, d’où est originaire le hip-hop ; Rockaway Beach, où se trouve la plus grande plage de New York, qui est un point de référence pour les surfeurs ; et Downtown, qui regroupe la troisième zone commerciale de la ville.

On peut difficilement visiter les lieux les plus importants du Queens car il est immense. En une journée, c’est très compliqué, alors en fonction du temps dont vous disposez, choisissez l’un d’entre eux ou sautez cette rubrique.

Personnellement, je donnerais la priorité à la visite de Harlem, du Bronx et de Brooklyn, et si je devais quitter le Queens pour le faire, je le ferais. Mais bien sûr, ce sont des goûts personnels.

Brooklyn

Pour terminer votre visite à New York en cinq jours, rendez-vous à Brooklyn, la voisine du Queens. C’est non seulement le quartier le plus peuplé, mais aussi l’un des plus authentiques et des plus connus car de nombreuses personnalités y sont nées : Michael Jordan, Woody Allen, Eddie Murphy…

Il possède également de nombreux points d’intérêt comme le pont de Manhattan, qui a été présenté dans des dizaines de films, le quartier de Brooklyn Heights, d’où l’on a une vue magnifique sur Manhattan, ou Prospect Park, l’autre Central Park de New York.

Il s’enorgueillit également du deuxième plus grand musée de New York, le Brooklyn Museum of Art, qui abrite une vaste collection d’art égyptien, africain et américain. Sans parler du parc d’attractions de Coney Island.