Organiser son voyage à Koh Samui

Koh Samui est l’une des îles les plus populaires de Thaïlande. Située dans le golfe de Thaïlande, c’est une île magnifique, pleine de cocotiers, de plages de sable blanc, d’eaux turquoises cristallines et d’une multitude de choses à faire. C’est un endroit où j’ai passé plusieurs années en été et que je recommande si ce que vous voulez c’est la plage, la fête, le plaisir et le confort. Cependant, si vous recherchez un peu d’isolement dans un paradis tropical, je choisirais personnellement d’autres endroits.

Samui est l’une des destinations touristiques les plus développées de Thaïlande et, à ce titre, elle a ses bons et ses mauvais côtés. Parmi les meilleures choses qu’elle possède, il y a le fait qu’elle est une destination très complète, capable de donner à chacun ce qu’il recherche. Sur cette île, vous trouverez des zones et des plages très animées comme Chaweng, et d’autres beaucoup plus tranquilles comme Mae Nam ou Choeng Mon.

Il est vrai que d’autres îles de Thaïlande sont plus proches de l’image de carte postale d’une île tropicale idyllique, sauvage et où l’on peut profiter des plages sans presque aucune compagnie (ce qui est de plus en plus difficile dans ce pays), mais dans ces endroits, on ne peut pas faire beaucoup plus que s’étirer sur la plage et retourner dans la chambre à la tombée de la nuit. À Samui, vous n’aurez pas ce problème et vous trouverez toujours quelque chose à faire.

Vous ne manquerez pas d’options sportives, comme les sports nautiques ou le golf, les promenades à dos d’éléphant dans la jungle, les excursions dans les parcs marins où vous pourrez faire de la plongée en apnée ou en bouteille, les nombreux très bons restaurants, les soirées Muay Thai, les bons spas et les massages sur la plage, la vie nocturne et, enfin, toute une gamme de loisirs que peu de sites de plage en Thaïlande peuvent offrir.

Parmi les mauvaises choses, il y a précisément le fait que le tourisme de masse menace de détruire la beauté de cette île. Samui connaît un développement important. Cependant, et malgré le développement urbain, cette île conserve encore sa beauté car elle n’a pas été aussi détruite qu’à Phuket ou Pattaya.

Contrairement à ces endroits où les grands immeubles abondent et où, lorsque vous êtes sur la plage derrière vous, vous ne voyez que du ciment, à Samui, cela n’arrive pas. En règle générale, les hôtels et autres bâtiments situés sur le front de mer sont au rez-de-chaussée et sont intégrés dans des jardins tropicaux avec beaucoup de palmiers.

Le tourisme se concentre principalement sur les côtes nord et est, où se trouvent les meilleures plages de l’île. Les côtes sud et ouest sont beaucoup moins exploitées et ont encore un air très sauvage. Cette partie de l’île est surtout fréquentée par les touristes thaïlandais.

C’est une bonne chose pour des vacances tranquilles, mais elle a pour contrepartie que ses eaux, surtout pendant la saison des pluies, ne sont pas aussi claires qu’elles ont tendance à être un peu agitées. De plus, à mon goût, les plages de cette région ne sont pas aussi belles que celles du nord et de l’ouest.

Comme je l’ai déjà dit, je suis à Samui depuis plus de dix ans. Quand j’étais plus jeune, j’ai trouvé que c’était le meilleur endroit en Thaïlande pour passer mes journées à la plage. Il y avait de bonnes plages, de la nourriture bonne et bon marché, beaucoup de fêtes et des logements bon marché. Aujourd’hui, même si je trouve toujours que c’est une bonne destination de plage, je préfère d’autres endroits plus calmes et plus charmants.

Les meilleures plages de Samui

Le point fort de cette île, ce sont ses plages, car il ne pourrait en être autrement. Les meilleurs se trouvent sur la côte nord et est. Dans cette partie, vous trouverez des plages de sable blanc, des palmiers et des eaux incroyables pour vous baigner.

Celles de la côte sud et ouest sont plus sauvages et moins exploitées, mais elles ont comme point négatif que certaines de leurs plages sont un peu rocheuses, qu’elles sont moins soignées et que leurs eaux sont souvent un peu agitées, surtout pendant la saison des pluies.

À mon avis, les meilleures plages sont les plus belles :

Mae Nam

Mae Nam, située sur la côte nord, est l’une des plages les plus tranquilles de l’île, idéale pour des vacances au frais. Il est relativement peu développé et dispose de nombreux logements bon marché. C’est pourquoi il est très populaire auprès des routards et des voyageurs à petit budget. Il est également très apprécié des familles et des couples en quête de tranquillité.

Bophut

C’est une belle plage, également très calme mais sans atteindre les extrêmes de Mae Nam. L’atmosphère y est très familière et elle est bien connue pour son Village des Pêcheurs, un pittoresque village de pêcheurs converti en petites boutiques et restaurants. Il dispose d’une des meilleures offres gastronomiques de l’île.

Choeng Mon

Choeng Mon est la plage la plus exclusive de Samui. Vous trouverez ici certains des plus luxueux complexes hôteliers du pays. C’est une plage idéale pour passer quelques jours de détente entourée de luxe. Elle a l’avantage d’être très proche de Bophut et de son village de pêcheurs, et de toute l’ambiance de Chaweng.

Chaweng Beach

C’est sans aucun doute l’une des meilleures plages de Koh Samui et la plus touristique de toutes. Il y a 7 km de plage de sable blanc et des eaux turquoises qui sont pour moi les meilleures de toute l’île. À Chaweng, vous pouvez tout trouver et c’est l’endroit le plus amusant de l’île. C’est là que la vie nocturne de Samui est la plus intense.

Il y en a pour tous les goûts. La plage est longue et comporte des zones plus animées et d’autres plus calmes. La partie nord est celle où il y a le plus de monde. Dans cette partie, il y a beaucoup de clubs de plage avec de la musique destinée à un jeune public.

Le centre de toute cette zone est le bar de l’Arche. En s’éloignant du Ark bar, la plage devient plus calme et moins fréquentée. En revanche, la partie sud (Chaweng Noi) est la plus belle et aussi la plus calme.

Silver Beach

C’est l’une de mes plages préférées. C’est une petite plage située entre Chaweng et Lamai. Je n’y resterais jamais parce qu’il n’y a rien à faire mais c’est idéal pour la journée. Il n’y a pas beaucoup de monde, l’eau est fantastique, et vous pouvez manger dans l’un de ses rares bars de plage à un bon prix.

Lamai

Lamai est également une plage très touristique, la deuxième de l’île. Comme Chaweng, il dispose de nombreux services et vous pouvez tout trouver. C’est touristique, mais beaucoup moins que Chaweng. Sa plage est également beaucoup plus calme. Elle maintient un bon équilibre entre les services, la détente et l’offre de loisirs. À Lamai, il y a aussi une vie nocturne. Il y a des bars et quelques discothèques.

Que voir et faire à Samui ?

La principale attraction touristique de Samui, ce sont ses plages. Il n’y a pas grand-chose à voir, mais il y a beaucoup d’activités pour vous divertir.

Plages

L’île possède de magnifiques plages, certaines très animées, d’autres plus tranquilles. Louez une moto ou une voiture et profitez de certaines d’entre elles. Vous pouvez également visiter les plus populaires avec songthaew.

Temples

A Samui, il y a quelques petits temples où vous pouvez vous arrêter quelques minutes pour les visiter. Parmi les plus recommandés, citons le Wat Phra Yai, où réside le Grand Bouddha, le Wat Laem Sor, et le Wat Khunaram, célèbre pour son moine momifié. Il est curieux de voir à quel point le peuple thaïlandais est religieux et pourtant ils ont un moine momifié dans un temple avec une paire de lunettes de soleil.

Big Bouddha

Le Big Bouddha est l’une des attractions les plus connues de Samui. C’est un temple qui abrite un Bouddha de 15 mètres de haut.

Le village de pêcheurs de Bohput

Je recommande de passer quelques heures sur la plage de Bohput, de se promener dans le petit village et de manger dans un de ses restaurants.

Cascades

Plusieurs chutes d’eau sont éparpillées sur l’île, où vous pouvez même prendre un bain. Parmi les meilleurs figurent Nam tok Na Muang, Na Muang 2, Nam Tok Wank Satong et Namtok Hin Lat.

Les rochers de grand-père et grand-mère

Entre Chaweng et Lamai, il y a deux formations rocheuses très photogéniques qui ont la forme des organes génitaux d’un homme et d’une femme.

Plongée

Koh Samui offre de bonnes possibilités d’apprendre et de pratiquer la plongée sous-marine. Toutefois, si vous avez l’intention de suivre un cours, je vous recommande de le faire à Ko Tao, l’île voisine. Cette île est spécialisée dans le tourisme de plongée et vous bénéficierez de meilleurs prix, de meilleurs instructeurs et de fonds marins spectaculaires.

Muay Thai

Pendant la semaine, il y a plusieurs soirées de Muay Thai, et à Lamai, il y a un camp d’entraînement destiné aux débutants et aux niveaux plus avancés.

Sortir

Samui est l’une des îles où la vie nocturne est la plus intense en Thaïlande. En termes de destinations soleil et plage, seules Phuket et Pattaya le dépassent. La quasi-totalité de la marche est concentrée à Chaweng, et dans une moindre mesure à Lamai.

Un hommage gastronomique

Il existe une grande variété de restaurants et de cuisines de différents pays. En plus de la cuisine thaïlandaise, la spécialité de l’île est le poisson et les fruits de mer. A Samui, vous mangerez très bien.

Massages et spas

Les spas abondent sur l’île. En outre, dans pratiquement toutes les plages, vous pourrez vous faire masser sur la plage.

Excursions

Il y a plusieurs excursions typiques que tout le monde fait. Parmi eux, il y en a un à visiter, que je ne recommande pas car on peut parfaitement le faire seul en louant une moto, le parc marin d’Ang Thong, avec ses 42 îles, et l’îlot de Koh Nan Yuan sur Koh Tao, l’un des endroits les plus photographiés de Thaïlande.

Où dormir à Koh Samui ?

Samui est en train de devenir une destination destinée aux budgets moyens et élevés. Il y a peu d’endroits dans le pays où l’on peut trouver d’aussi bons hôtels et centres de villégiature que sur cette île. Mais il existe aussi une offre abondante pour les budgets modestes.

Pour les personnes qui se rendent sur l’île pour la première fois, je recommande d’éviter la côte sud et la côte est, et de choisir une plage sur la côte nord ou la côte est. Toutes les plages que j’ai mentionnées précédemment sont une assurance. J’ai toujours séjourné à Chaweng en particulier parce que c’est l’endroit le plus animé et que sa plage est fantastique. Je l’aime comme camp de base. Je loue toujours une moto pour me déplacer seul sur l’île et visiter d’autres plages.

Parmi les zones les plus recommandées pour séjourner à Samui, je voudrais souligner les suivantes : Si vous cherchez une plage animée avec des restaurants et des services, les meilleures options sont Chaweng ou Lamai. Si vous recherchez la tranquillité, les meilleures plages sont celles de Choeng Mon ou de Mae Nam. Bophut se situerait entre les deux.

Vous pouvez trouver une bonne offre de logement dans le lien suivant : Logement à Koh Samui

Quand venir à Koh Samui ?

Le meilleur moment pour visiter Samui est de fin janvier à fin avril. C’est la saison sèche, lorsqu’il pleut moins et que les températures sont plus douces. Malgré cela, il est normal que Koh Samui ait du beau temps de janvier à la mi-septembre.

Samui est le meilleur choix pendant les mois d’été européens, lorsque le reste du pays souffre de la mousson et qu’il pleut beaucoup. En fait, les mois de juillet et août sont la haute saison à Koh Samui.

Si vous voyagez pendant ces mois-là, n’y pensez même pas, choisissez Samui ou l’une de ses îles voisines, Koh Tao ou Koh Phangan. Le temps est généralement bien meilleur que dans la région de Phuket et Phi Phi.

Comment se rendre à Samui ?

Koh Samui possède un aéroport international, la meilleure option, mais pas la moins chère, est donc de prendre un vol direct. Le problème est que les liaisons aériennes vers l’île sont parmi les plus chères du pays. Le prix normal d’un billet se situe entre 3000 et 4500 baht.

De nombreuses personnes choisissent de prendre l’avion pour se rendre sur le continent et de là, de prendre un ferry pour l’île. Le meilleur aéroport pour cela est celui de Surat Thani. Plusieurs compagnies aériennes à bas prix, comme Nok Air et Air Asia, exploitent ces lignes et vendent souvent des forfaits qui comprennent des transferts en bus vers le ferry et le ferry vers Samui.

Avec cette option, vous obtiendrez un billet nettement moins cher en échange de quelques heures de voyage supplémentaires. Vous pouvez consulter les offres de vols sur ce lien :

– Vols vers Koh Samui

Une autre possibilité est de se rendre à Surat Thani en bus ou en train et de là, de prendre le ferry. Si vous venez de Bangkok, l’une des options les plus populaires est de voyager en train de nuit dans un lit superposé. Il vous évite une nuit d’hôtel et vous permet de prendre un ferry tôt le matin. Il y a également des bus de nuit. C’est un moyen populaire pour les personnes qui manquent d’argent. Les moins chers partent de Khao San Road.

Comment se déplacer à Koh Samui ?

La meilleure façon de se déplacer à Samui est d’utiliser les songthaews, des fourgonnettes qui font un trajet et qui prennent les gens en charge, ou d’utiliser une moto ou une voiture de location qui vous permet de vous déplacer par vos propres moyens. Les taxis sont très chers et il n’y a pas de bus (les songthaews font cela).

Pour vous donner une idée, une balade dans un songthaew entre Chaweng et Lamai peut coûter environ 100 baht, une petite moto peut être louée pour 250-300 baht par jour, et une simple voiture pour 1000-1500 baht par jour.

Où manger à Koh Samui ?

À Samui, comme dans toute la Thaïlande, on peut très bien manger. En tant que l’une des destinations les plus populaires, les restaurants de toutes sortes ne manquent pas. Vous trouverez une grande variété de cuisines différentes. Les endroits où l’on trouve le plus de restaurants de meilleure qualité sont Chaweng, Lamai et Bohput. La spécialité de l’île est le poisson et les fruits de mer.

Vous pouvez obtenir de bons fruits de mer, à un prix inimaginable en Europe. Les fruits de mer de ces eaux ne sont pas aussi bons que ceux que nous mangeons en France, dans des eaux aussi chaudes, ils ne le sont jamais, mais quand même, et tout vous donne un hommage scandaleux. Si vous marchandez un peu, vous obtiendrez de meilleurs prix ou des produits supplémentaires.

L’une des meilleures expériences est de dîner à la plage. Sur les plages, des restaurants dressent leur table sur le sable et vous proposent une sélection de poissons, de fruits de mer, de grillades et de plats thaïlandais. Ils ont tout exposé sur la plage et vous choisissez ce que vous voulez manger et comment vous voulez le faire cuire.

La vie nocturne de Samui

Samui est l’une des stations balnéaires les plus fréquentées de Thaïlande, juste après Phuket et Pattaya. Chaweng est l’endroit où il faut aller si vous voulez profiter d’une soirée. C’est là que l’on trouve le plus grand nombre de bars et de clubs dans toute l’île.

Par ailleurs, Lamai est également très bien, bien qu’il soit beaucoup plus calme que Chaweng. Dans le reste de l’île, vous ne trouverez que quelques bars pour prendre un verre en toute tranquillité.

A Chaweng, presque tout est concentré autour de la Mangue verte, sauf quelques bars qui se trouvent dans d’autres zones comme le Reagge Bar ou le Q bar. À Lamai, le parti se trouve dans la zone centrale. La vie nocturne est très détendue et vous rencontrerez surtout beaucoup de jeunes occidentaux. Ces derniers temps, il y a beaucoup de Russes et d’Australiens, et l’atmosphère est très détendue.

Il n’y a aucun problème pour entrer dans les bars en short et en sandales, et vous pouvez sortir jusqu’aux petites heures du matin. Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter ce post : La vie nocturne de Koh Samui.

Retrouvez également nos autres articles sur la Thaïlande :