Où séjourner à Alicante : les meilleurs quartiers et zones

Les meilleurs endroits pour séjourner à Alicante sont répartis entre les quartiers urbains comme le centre moderne ou la vieille ville, et les zones de plage comme Postiguet, Albufereta, Cabo Huertas – Almadraba, ou la plage de San Juan. Lesquels vous intéressent le plus ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les meilleurs endroits pour séjourner à Alicante

Alicante est l’une des villes les plus visitées de la Costa Blanca, surtout en été grâce à ses plages. L’offre de l’hôtel est donc très généreuse. En fait, elle compte plus de 6 000 lits d’hôtel, répartis dans toute la ville, bien que beaucoup soient situés autour du port, face à la mer, et près des principales plages, comme celle de San Juan.


Booking.com

Les prix sont très variables, étant plus élevés en été. Cependant, il existe des différences substantielles d’un quartier à l’autre. Ainsi, les endroits les plus chers pour dormir à Alicante sont la vieille ville, Postiguet, la plage de San Juan et le centre moderne.

En revanche, les moins chers sont Albufereta, Cabo Huertas-Almadraba, le quartier/la gare de Benalúa et la zone de l’aéroport.

Centre moderne d’Alicante, pour être proche de tout

Le cœur de la ville est situé entre les quartiers de Santa Cruz, Mercado et Ensanche Diputación, avec vue sur le port de La Marina. Un endroit parfait pour découvrir les joyaux architecturaux de la ville, car elle borde la vieille ville, comme la co-cathédrale de San Nicolás de Bari ou le château de Santa Bárbara.

Il est également idéal pour profiter de la Méditerranée, car il est très proche de la plage de Postiguet. Au bout de cette plage se trouve l’ancien marché aux poissons, qui est maintenant une salle d’exposition avec une offre culturelle intéressante.

Elle possède également de nombreux espaces verts, idéaux pour se déconnecter, comme le parc Canalejas, qui est le plus ancien d’Alicante ; et des lieux charmants comme l’Explanada de España, qui se distingue par le fait qu’elle est couverte de plus de six millions de tesselles colorées qui forment une curieuse mosaïque ondulante.

Les autres attractions de cette zone sont le Teatro Principal, le Palacio de la Diputación, le Museo de las Hogueras, le Museo Taurino, la Plaza de Toros et le Mercado Central, où, en plus d’acheter des produits locaux, vous pouvez également goûter au mode de vie plus traditionnel d’Alicante.

Ce quartier est également le lieu idéal pour faire du shopping, car il réunit les principales rues commerçantes : Alfonso X el Sabio et Maisonnave.

Vivant, animé, central et avec un accès à tous les services nécessaires, c’est l’une des meilleures options lors de la recherche d’un logement à Alicante. L’offre d’hébergement est très variée et les prix sont très variables. Cependant, la moyenne pour un hôtel 4 étoiles se situe entre 90 et 95 euros.

Hébergement dans le centre moderne

Casco Antiguo, le meilleur endroit pour séjourner à Alicante

Connu des habitants d’Alicante sous le nom de El Barrio, il se dresse à flanc de colline, ce qui en fait une rue sinueuse et escarpée. C’est l’une des zones les plus belles et les plus spéciales pour séjourner à Alicante, car elle contient un bon amalgame de trésors architecturaux.

Parmi les attractions touristiques à ne pas manquer, citons surtout la cathédrale San Nicolás, la basilique Santa María, qui allie le gothique et le baroque, le bâtiment de l’hôtel de ville et le château médiéval de Santa Bárbara, qui couronne le sommet de la colline et dont les hauteurs offrent des vues uniques.

Vous trouverez également quelques musées intéressants à proximité, tels que le musée d’art contemporain MACA, le musée de la crèche, le musée de l’eau d’Alicante ou la ville découverte, qui contient les vestiges des anciennes murailles de la ville, entre autres.

Il regroupe également les principaux lieux de promenade. Prenez comme référence la zone située entre la rue Labradores et la rue Castaños, où vous trouverez une abondance de restaurants, de bars, de discothèques et de pubs. En revanche, dans la Calle Mayor, principale artère de ce quartier, on trouve un bon nombre de boutiques, de glaciers, de bars et de restaurants.

Le quartier de Santa Cruz, situé à côté du château, sert d’élément de délimitation. Il a une atmosphère très traditionnelle, est marqué par de beaux points de vue et est présidé par la chapelle qui donne son nom au quartier et qui garde le passage du Cristo del Gitano.

Cette partie est l’une des plus recommandées pour séjourner à Alicante pour ceux qui veulent être à proximité des principales attractions historiques et monumentales, de la zone commerciale et des tapas. L’offre de logement est très généreuse, mais les prix sont élevés. Ainsi, un hôtel 4 étoiles coûte en moyenne 110 euros par nuit.

Logement dans le Casco Antiguo

Postiguet, mon endroit préféré pour dormir à Alicante

Le Paseo del Postiguet s’appelle en fait Paseo de Gómiz, mais il est plus connu des habitants sous le nom de Paseo del Postiguet, car il s’étend le long de la plage urbaine du même nom, de la place centrale Puerta del Mar à la gare métropolitaine de La Marina, dans le quartier Ensanche-Diputación.

C’est une belle promenade décorée de palmiers qui longe la plage de Postiguet. Il a un drapeau bleu et dispose d’une aire de jeu pour le volley-ball et d’un parc bio-sanitaire avec une vue magnifique sur le château de Santa Bárbara. C’est une excellente plage urbaine bien qu’elle ne soit pas exempte de surpopulation. De nombreuses villes aimeraient encore avoir une plage comme celle-ci.

À une extrémité de la plage se trouve l’ancien marché aux poissons, qui est maintenant une salle qui abrite des expositions de sculpture, de peinture, de nature ou d’histoire.

L’extrémité orientale de la plage, qui borde le quartier de Vistahermosa, est connue sous le nom de plage Cocó. Elle est très populaire, car c’est d’ici que sont lancés les feux d’artifice et allumés les traditionnels feux de San Juan, une célébration des plus traditionnelles de la ville.

Elle est très proche du port et de la populaire promenade de l’Esplanade, agrémentée de nombreux palmiers qui la décorent et d’une excellente offre de loisirs et de restaurants, où de bonnes paellas sont servies.

Il s’agit d’une zone à prendre en considération lors d’un séjour à Alicante pour ceux qui viennent avec l’intention de profiter de la mer et des sports nautiques. Il y a de nombreux hôtels dans la région, dont beaucoup offrent une vue magnifique sur la mer et dont les prix augmentent en été. Pendant ces mois, un hôtel 4 étoiles ne vaut pas moins de 130 euros par nuit.

Hébergement dans le Postiguet

En plus de vous renseigner sur les meilleurs endroits où séjourner à Alicante, il sera également utile de connaître les alternatives disponibles pour se rendre de l’aéroport au centre ville :

Comment se rendre de l’aéroport d’Alicante au centre ville

La gare, pour être bien connectée et au cœur de la ville

La gare d’Alicante-Terminal est située dans le quartier de Benalúa, qui est bordé par les quartiers Alipark, Ensanche-Diputación et Gran Vía Sur. Ce quartier traditionnel est également proche du port d’Alicante et est bien desservi par le bus et le tramway de la ville.

La gare, principale gare de la ville, a accès aux lignes de moyenne et longue distance et au train de banlieue Murcia/Alicante. C’est la porte d’entrée et de sortie de la ville, ce qui fait de ce quartier une excellente option pour séjourner à Alicante, surtout pour ceux qui arrivent en train ou qui ont des excursions à faire dans les environs.

Elle est également très populaire pour accueillir les meilleurs feux de San Juan, un festival qui sert de prétexte pour se débarrasser des mauvais présages et recevoir à bras ouverts de nouveaux bons présages. Vous y trouverez également le populaire théâtre Arniches, qui abrite la cinémathèque d’Alicante.

La concentration hôtelière n’est pas aussi généreuse que dans d’autres quartiers plus proches des plages, mais elle est tout de même large et permet de choisir. Les prix sont élevés, mais moins que dans d’autres endroits plus centraux d’Alicante. Dans cette région, vous pouvez dormir dans un hôtel 3 étoiles pour 45 ou 50 euros et dans un hôtel 4 étoiles pour environ 90 euros.

Hébergement dans le quartier de la gare

Albufereta, calme et familière

Elle est située au nord-ouest de la ville, entre la plage de San Juan et le quartier de Vistahermosa, et est parsemée de la plage du même nom, qui est la grande attraction de la région.

C’est également une bonne région pour les voyageurs ayant des intérêts culturels, car elle possède plusieurs sites dans les environs, notamment Tossal de Manises, une ancienne ville ibéro-romaine, appartenant à l’ancien Lucentum.

C’est une zone plus calme et plus familiale, très fréquentée par les habitants d’Alicante, c’est pourquoi il s’agit d’une option à envisager lors de la recherche d’un logement à Alicante pour ceux qui voyagent en famille, en couple ou simplement à la recherche de zones moins encombrées.

L’offre de logement est intéressante, bien qu’elle soit plus limitée que dans d’autres zones plus centrales. Pour le plus grand plaisir des voyageurs à petit budget, les prix sont tout à fait abordables. En fait, un hôtel 4 étoiles coûte en moyenne 60 euros.

Logement à Albufereta

En plus de cet article sur les meilleurs endroits où séjourner à Alicante, vous pourriez être intéressé par cet autre article : Où séjourner à Valence

Le cap Huertas-Almadraba, une alternative rare

Le Cabo de las Huertas est situé entre la plage de San Juan et le quartier d’Albufereta, avec vue sur la Méditerranée, et constitue une bonne option pour ceux qui souhaitent profiter de la mer à Alicante. Elle est présidée par l’anse tranquille du même nom, qui se distingue par ses fonds rocheux, idéaux pour la plongée, et pour être nudiste.

Dans cette même zone, on trouve également les Coves de los Judios, idéales pour la plongée sous-marine, Cantalares, avec une atmosphère très calme, et Palmera, également très fréquentée par les plongeurs, car ses eaux présentent une grande biodiversité.

De nombreux chemins de randonnée partent également d’ici, comme ceux qui mènent à la plage de San Juan ou au phare, qui traversent de beaux espaces naturels et des criques.

La plage de l’Almadraba est séparée de cette dernière par un club nautique aux vagues calmes, et sa particularité réside dans le fait qu’elle est couverte de sable sombre et qu’une rivière coule le long de son rivage, donnant à l’eau une couleur inhabituelle.

C’est un bon quartier pour ceux qui recherchent la tranquillité et la détente à Alicante. Il n’y a pas beaucoup d’hôtels, principalement de milieu de gamme, mais les prix sont assez abordables. Un hôtel 3 étoiles coûte entre 50 et 55 euros.

Logement à Cabo Huertas – Almadraba

La plage de San Juan, pour séjourner à Alicante à la plage

Ce quartier s’étend du Cabo de las Huertas à l’angle de Zofra, à environ sept kilomètres du centre de la ville. Elle doit son nom à la plage du même nom qui la caractérise, autrefois appelée plage de Horta.

La plage de San Juan est longue d’un peu plus de 6 kilomètres, dont une partie appartient à la municipalité de Campello et le reste à Alicante, dont le tronçon est connu sous le nom de plage de Muchavista, étant très populaire tant auprès des citoyens d’Alicante que des visiteurs.

Il est équipé d’espaces pour le volley-ball de plage, de dispositifs de bio-santé et d’une aire de jeux pour les enfants. Il convient également aux sports nautiques tels que le surf et la planche à voile. Elle est traversée par une longue et belle promenade pleine de boutiques, de bars, de restaurants et de chiringuitos où l’on peut déguster des plats de riz traditionnels.

Bien qu’elle soit un peu plus éloignée du centre ville, la vérité est qu’elle est très fréquentée pendant la saison estivale, étant l’un des endroits préférés pour dormir à Alicante pour ceux qui viennent profiter des possibilités qu’offre la plage.

En basse saison, c’est une zone résidentielle qui abrite les résidences secondaires de nombreux habitants du centre et d’un bon nombre de Madrilènes. Elle dispose d’un terrain de golf et de quelques centres commerciaux.

C’est aussi une zone où la vie nocturne est très animée, concentrée sur les avenues Costa Blanca et Nice, pleine de discothèques, de bars et de pubs qui proposent des soirées jusqu’à l’aube.

Vu le grand nombre de voyageurs, il dispose d’une grande capacité hôtelière, où il est possible de trouver des propositions et des complexes hôteliers des plus luxueux, certains en bord de mer, d’autres plus modestes. Les prix sont très variables, vous pouvez donc obtenir un hôtel 3 étoiles pour environ 45 ou 50 euros et un hôtel 4 étoiles pour environ 100 ou 110 euros.

Hébergement à Playa de San Juan

Aéroport

L’aéroport d’Alicante-Elche, connu sous le nom d’Altet et situé à environ 10 km du centre ville, est la porte d’entrée aérienne vers un certain nombre de destinations intérieures et quelques destinations européennes, il est donc très fréquenté.

Il s’agit d’une zone à envisager pour dormir à Alicante pour les voyageurs qui utilisent l’avion comme moyen de transport ou pour ceux qui voyagent pour affaires. De plus, elle n’est pas trop éloignée de la plage calme (si l’on retire le bruit des avions de l’équation) d’El Saladar-Urbanova ou du centre-ville.

Dans les environs de l’aéroport, il existe quelques hôtels, principalement des hôtels 3 et 4 étoiles, dont les prix sont plus accessibles que ceux proposés par des hébergements situés dans des quartiers plus touristiques.

Par conséquent, si vous souhaitez économiser quelques euros et ne pas trop vous déplacer pour prendre l’avion, vous pouvez vous adresser à un hôtel de la région. Pour environ 45 euros, vous pouvez séjourner dans un hôtel 3 étoiles.

Hébergement dans la zone de l’aéroport



Booking.com