Où séjourner à Athènes : les meilleurs endroits ?

Athènes, avec ses plus de 5 millions d’habitants, est l’une des plus grandes villes d’Europe. Malgré cela, il est beaucoup plus facile de choisir son lieu de séjour à Athènes que dans les autres capitales européennes. Une grande partie de l’offre hôtelière de la ville est concentrée dans son centre historique et dans les quartiers environnants, dans une zone compacte qui peut être explorée à pied.

Le centre d’Athènes s’articule autour de l’Acropole et couvre une zone qui, sur la carte, semble beaucoup plus grande qu’elle ne l’est. Il comprend des quartiers comme Syntagma, Plaka, Monastiraki, Psiri, Thisio, Omonoia et d’autres.

Toute cette zone peut être parcourue à pied. Par exemple, pour avoir une idée des distances entre la station de métro Thisio et Syntagma, il faut compter environ 20 minutes de marche, entre Monastiraki et Syntagma, environ 15 minutes, et entre Syntagma et la piste de l’Acropole, environ 10 minutes.

Malgré le fait que le centre soit une zone relativement petite, les différents quartiers qui le composent ont leurs différences. Ce sur quoi ils sont tous d’accord, c’est que ce sont des quartiers pleins d’hôtels et d’autres types de logements, et qu’ils ont beaucoup d’ambiance. En plus des districts plus centraux, il existe d’autres districts qui sont également fortement recommandés et qui vous offrent d’autres avantages que la localisation.

En général, Athènes est l’une des capitales européennes les moins chères en matière de logement. Cependant, les prix en haute saison augmentent beaucoup, surtout dans le centre. Dans les mois où le tourisme est plus riche, il peut devenir compliqué de trouver une place gratuite à des prix raisonnables dans cette zone.

Il faut garder à l’esprit que si la meilleure période pour visiter Athènes est le printemps et la première moitié de l’automne, lorsque les températures sont plus agréables, les mois d’été sont ceux qui sont les plus demandés, coïncidant avec les vacances d’été en Europe.

Heureusement, il y a d’autres quartiers qui ne sont pas loin du centre, de certains vous pouvez même marcher jusqu’à l’Akropolis, ont des prix vraiment beaucoup moins chers que le centre.

En marchant simplement à deux ou trois arrêts de métro, ou à ce qui serait à 15 minutes de marche des quartiers les plus centraux, vous pouvez obtenir les mêmes prix dans les hôtels 4 et parfois 5 étoiles que ceux qui vous proposent des hôtels 3 étoiles dans le centre.

Les meilleurs endroits pour séjourner à Athènes



Booking.com


À mon avis, les meilleurs endroits pour séjourner à Athènes sont Syntagma, Plaka, Monastiraki et Kolonaki. Outre ces options, qui sont pour moi la première, il y en a d’autres qui sont un excellent choix, et d’autres qui ne sont pas si bonnes méritent d’être considérées comme une alternative si vous ne pouvez pas trouver un hôtel qui vous convienne dans ces quartiers.

La place Syntagma, le meilleur endroit pour séjourner à Athènes

La place Syntagma et ses environs sont la meilleure option pour moi. La Plaka est généralement la plus recommandée et c’est sans aucun doute une excellente option. Cependant, je pense que Syntagma présente encore plus d’avantages.

Pour commencer, c’est le lieu le plus central d’Athènes. Il est parfaitement relié à tous les points de la ville par les transports publics, et aussi à l’aéroport par le métro et le bus (le X95) qui est le moyen le moins cher de se rendre de l’aéroport d’Athènes au centre.

De là, vous pouvez rejoindre à pied tous les quartiers les plus intéressants. Vous pouvez vous rendre dans les rues les plus charmantes de la Plaka en 5 à 10 minutes, à Monastiraki et aux bars de Psiri en 10 à 15 minutes, et le quartier de Kolonaki (l’un des meilleurs d’Athènes) est juste à côté. Vous avez également l’entrée de Plaka à l’Acropole (que je recommande d’utiliser pour entrer dans l’enceinte) tout près.

Le quartier de la place Syntagma est très commercial, vous y trouverez des bars et des restaurants, il est idéal pour visiter les monuments les plus importants, et vous pouvez vous rendre à pied à différents endroits la nuit. En outre, la zone est super sûre.



Booking.com

Hôtels sur la place Syntagma

Plaka, le plus charmant quartier où dormir à Athènes

Plaka est le quartier préféré des touristes pour séjourner à Athènes. C’est l’un des quartiers les plus charmants de la ville bien qu’il soit un peu dilué par tant de touristes. Ses rues sont situées sur les pentes de l’Akropolis et vous y trouverez de nombreuses petites boutiques de produits locaux, des bars et des restaurants.

Les images typiques d’Athènes de bars et de tavernes avec les tables à l’extérieur occupant les escaliers des rues qui montent la pente sont de ce quartier. Même s’il y a beaucoup de touristes, c’est un plaisir de se promener dans les rues, de flâner dans les magasins et de profiter de la bonne nourriture servie dans les restaurants.

À Plaka, vous êtes à proximité de toutes les choses les plus importantes à voir à Athènes et elle est également très bien desservie par les transports publics. Le quartier est petit et il suffit de marcher un peu pour trouver un arrêt de métro ou de bus.

Le grand désavantage qu’elle a est le prix de ses hôtels. Ils sont exagérément chers et sont les premiers à accrocher l’ensemble du panneau. Si vous souhaitez réserver un hôtel dans cette région, il est donc préférable de le faire à l’avance.

Hôtels à Plaka

Kolonaki, une zone exclusive et centrale

Kolonaki est l’un des quartiers les plus élégants d’Athènes. Elle n’a rien à voir avec les quartiers touristiques de Plaka et Monasteraki et d’autres quartiers plus populaires du centre.

Ce quartier possède les boutiques les plus luxueuses et regorge de restaurants, de bars chics et de terrasses où les gens s’assoient pour regarder et être observés. Un autre point en votre faveur est que la nuit de Kolonaki est fortement recommandée.

De Kolonaki, vous pouvez vous rendre à pied aux attractions les plus touristiques, bien que selon la distance qui sépare votre hôtel de la place Syntagma, la promenade sera plus ou moins longue.

Ce qu’il y a de mieux, c’est son atmosphère locale sans autant de touristes, élégante, soignée et très sûre. Athènes en général est une ville très sûre et ce quartier est l’un des plus sûrs.

À Kolonaki, presque tous les hôtels sont de grande classe. Il n’y a guère de logements bon marché. Si vous pouvez vous le permettre, c’est certainement l’un des meilleurs endroits pour séjourner à Athènes.



Booking.com

Hôtels à Kolonaki

Monastiraki, pour être là où l’action est

Si Syntagma est le centre d’Athènes, Monastiraki est le cœur de l’action et l’endroit le plus touristique d’Athènes dans le sens où c’est là que vous trouverez le plus de touristes.

Des milliers de touristes traversent chaque jour la place qui porte le même nom pour visiter les attractions touristiques de la région, se promener dans ses petites boutiques et marchés, déjeuner ou dîner sur les nombreuses terrasses des rues environnantes, ou encore prendre un verre.

Monastiraki est une option idéale pour dormir à Athènes si vous voulez être au milieu de tout et avoir les attractions touristiques de la ville tout près. En plus de vous rendre à pied dans des endroits comme Sintagma ou l’Acropole, vous serez également à proximité de Psiri et de ses bars et de Gazi et de sa vie nocturne.

Le plus grand inconvénient que je vois est que c’est une zone plutôt bruyante et animée. Si vous attrapez un hôtel dans cette région, lisez bien les commentaires des gens pour savoir si votre hôtel a des problèmes de bruit.



Booking.com

Hôtels à Monastiraki

Psiri, pour le dîner et les boissons

Psiri est la zone située entre Monastiraki et la place Omonia. Ce n’est pas le quartier le plus élégant mais c’est un bon choix pour séjourner à Athènes car son emplacement est très pratique et c’est un quartier populaire pour manger et boire.

C’est un quartier qui, à première vue, semble un peu délabré, avec des maisons un peu anciennes et quelques rues avec beaucoup de graffitis. Cependant, c’est une zone sûre et en plein essor qui se trouve à côté de tout. Il y a beaucoup de tavernes et de restaurants traditionnels avec de la musique live, certains avec beaucoup de touristes et d’autres plus cachés fréquentés par les locaux.

C’est aussi un endroit très intéressant pour aller boire un verre. Il y a de bons bars très bien décorés, comme c’est typique à Athènes, et de nombreuses terrasses. C’est la meilleure alternative à Plaka, Monastiraki et Syntagma si vous voulez être bien situé pour le tourisme et à proximité de lieux avec des restaurants et des bars.

Pour le dîner et les boissons, vous pouvez vous rendre dans le quartier de la rue Karaiskaki, ainsi qu’à la place Karytsi et aux alentours où il y a beaucoup d’ambiance.

Hôtels à Psiri

Koukaki et Anfiotika, un excellent choix pour le logement à Athènes

Koukaki et Anfiotika est l’arrière de l’Akropolis si vous partez de Monastiraki. C’est un domaine qui n’est curieusement pas recommandé et quand il l’est, on dit qu’il est mal communiqué et peu pratique. Je ne partage pas cet avis

Koukai se trouve juste à côté de Plaka et est relié par des stations de métro comme Akropoli et Syngrou Fix. Il est vrai que si vous voulez vous rendre à pied dans la zone de Monastiraki, vous avez une petite marche à faire, mais compte tenu du fait que dans les zones plus centrales, les hôtels sont chers et se remplissent rapidement, c’est une zone à envisager pour séjourner à Athènes.

C’est un quartier agréable à l’atmosphère locale, situé au pied de l’Akropolis, ce qui est toujours un avantage pour le tourisme, et bien qu’il ne soit pas aussi animé que Plaka ou Monastiraki, vous ne manquerez pas de bars et de restaurants.

Hôtels à Koukaki et Anfiotika

Omonia, ne l’écartez pas. Ce n’est pas aussi grave que ça en a l’air.

Toutes les recommandations que j’ai lues sur la place Omonia et le quartier Exarcheia la décrivent comme une zone très dangereuse pour les immigrés, infestée de drogués et de prostituées, et dont il faut à tout prix se tenir à l’écart, comme si on n’allait pas en sortir vivant. Je pense que c’est une exagération.

Il est vrai que ce n’est pas la meilleure zone d’Athènes et qu’elle n’est pas aussi sûre que d’autres, mais à mon avis, elle est plus sûre que d’autres zones très centrales et touristiques dans des villes comme Paris ou Bruxelles.

Pendant la journée, c’est un quartier très fréquenté et 100% sûr et la nuit, si vous avez votre hôtel près de la place Omonia et que vous prenez vos précautions, vous n’aurez pas de problèmes. La région au sud d’Omonia est déjà Psiri, ce qui n’est pas si mal et s’améliore à mesure que l’on se rapproche de Monastiraki.

Ce n’est généralement pas le quartier dans lequel vous choisirez de dormir à Athènes si vous pouvez vous permettre d’autres quartiers. Cependant, si vous avez un budget serré, ce domaine est bon marché et reste central. De là, vous pouvez vous rendre à pied aux sites touristiques.



Booking.com

Hôtels à Omonia et Exharcheia

Metaxourgeio, un logement bon marché à Athènes

Metaxourgeio est une autre des zones bon marché et relativement centrales choisies par beaucoup pour séjourner à Athènes. Sans être l’un des meilleurs quartiers de la ville, il est meilleur qu’Omonia et plus sûr. Avec des précautions adéquates la nuit, c’est un domaine à prendre en considération si vous avez un budget serré.

Si vous comparez un peu les prix, vous verrez que vous pouvez obtenir des hôtels 4 étoiles moins chers que les hôtels 3 étoiles de Plaka. Il existe également des hôtels bon marché et décents. Si votre hôtel est proche de la station de métro, vous serez mieux loti.

Hôtels à Metaxourgeio

Le port du Pirée, trop éloigné comme option pour rester à Athènes

Dans le port du Pirée, curieusement, l’offre hôtelière est assez importante, bien que personnellement, je ne vois aucun charme à y séjourner au-delà du confort de pouvoir prendre un ferry pour les îles si vous devez le faire tôt.

C’est une zone résidentielle avec trois ports, un pour les passagers et les marchandises, un autre pour les yachts, et Mikrolimano le petit port de pêche qui est le seul à avoir un certain charme, idéal pour manger des fruits de mer ou du poisson frais.

Personnellement, je ne recommande pas cette région pour séjourner à Athènes. Elle est loin de tout. Il faut 20 à 30 minutes en métro pour aller du Pirée au centre d’Athènes.



Booking.com

Hôtels au Pirée

Autres lieux de séjour à Athènes

Outre ces zones qui sont les lieux de séjour les plus populaires à Athènes, il existe d’autres alternatives intéressantes. Il existe des zones comme Ilisia (à côté de Kolonaki), ou Thisio et Kerameikos (toutes deux très proches de Monasteraki) qui, sans être un centre, sont très proches ou bien reliées au métro.

S’éloigner du centre peut être une bonne idée pour économiser de l’argent, à condition d’avoir une station de métro à proximité. Par exemple, depuis le quartier d’Ilisia, vous pouvez rejoindre l’Akropolis en 5 minutes en métro. De plus, si vous sortez la nuit et que vous n’avez pas de métro à cette heure-là, vous pouvez toujours revenir en taxi. Les taxis à Athènes sont assez bon marché.

Les districts côtiers de la ville, comme Gyfalda, constituent une autre option pour les mois d’été. Une grande partie de la vie nocturne se déplace dans ces régions pendant les mois d’été. De nombreuses boîtes de nuit du centre-ville y ouvrent leurs franchises. L’inconvénient est que vous aurez un peu de temps en transport public pour vous rendre au centre d’Athènes.

Hôtels à Athènes

Malgré le fait qu’Athènes soit une ville assez touristique, le nombre d’hôtels dans ses quartiers centraux est quelque peu limité par la demande. Le centre est une zone assez compacte où vous trouverez généralement des hôtels relativement petits. Toute la région est très recherchée et les places sont rapidement vendues.

En outre, les prix dans la zone centrale sont beaucoup plus élevés que ceux des zones un peu plus éloignées. À deux ou trois stations de métro du centre, les prix des hôtels baissent considérablement. C’est un petit sacrifice quand il s’agit de rester à Athènes qui peut valoir la peine d’économiser un peu d’argent.

Pour avoir une idée de ce que coûte une chambre d’hôtel à Athènes, une chambre double par nuit dans un hôtel trois étoiles plus ou moins décent dans les quartiers centraux commence à 60 euros la nuit.

Si vous le réservez plusieurs mois à l’avance et pendant les mois d’hiver, vous pouvez trouver des offres dans ces mêmes hôtels pour 40 euros. En revanche, dans les périodes de plus grande affluence touristique, ces prix peuvent augmenter considérablement.



Booking.com

Hôtels à Athènes

Logement bon marché à Athènes

Athènes n’est pas une ville chère en matière de logement. Si vous regardez vers l’avenir, vous pouvez trouver des petits hôtels bon marché et décents pour 40 euros. Cependant, pour les budgets plus modestes et les routards, le choix est moins vaste que dans les autres capitales européennes.

Il existe plusieurs auberges de jeunesse qui proposent des lits dans des dortoirs communs à partir de 10 euros, bien que la moyenne se situe entre 15 et 20 euros. Si vous souhaitez trouver des disponibilités pour ce type de logement à Athènes, il est vraiment nécessaire de réserver à l’avance.

– Logement bon marché à Athènes

Pour organiser votre voyage à Athènes, voici quelques articles intéressants :