Où séjourner à Barcelone : les meilleurs quartiers

Le choix d’un bon quartier pour séjourner à Barcelone est essentiel pour faire de votre visite dans cette ville une expérience unique. Il est fortement recommandé de bien réfléchir aux particularités de chaque site, car chaque quartier de Barcelone est très différent des autres et chacun a son propre charme.

Les meilleurs endroits pour séjourner à Barcelone



Booking.com


La grande majorité des voyageurs préfèrent séjourner à Barcelone dans la zone centrale qui correspond au quartier de Ciutat Vella (la vieille ville en catalan), sur le Paseo de Gracia ou dans l’Eixample, la zone qui s’est développée au XIXe siècle lorsque la vieille ville est devenue trop petite.

Vous devez considérer que plus votre hôtel est central, plus il sera cher par rapport aux autres zones, et que si vous vous éloignez du centre, vous trouverez un meilleur rapport qualité-prix.

Sachant que Barcelone dispose d’un excellent système de transport public qui relie parfaitement toute la ville, si vous trouvez une bonne offre, n’hésitez pas à vous éloigner du centre. Vous aurez probablement une station de métro près de l’hôtel qui vous reliera au centre en quelques minutes.

Le centre de Barcelone, le meilleur endroit pour séjourner à Barcelone

Vous commencerez très probablement vos recherches dans les quartiers du centre-ville. C’est pourquoi vous devez garder à l’esprit que le centre de Barcelone est composé de zones très différentes. Par exemple, il existe des zones aussi différentes que la Plaza Cataluña (le centre, le centre de Barcelone), les Ramblas, le Barrio Gótico, le Raval, le Borne ou la Barceloneta.

Vous trouverez sur ce lien une sélection d’hôtels situés dans le centre de Barcelone (couvrant une large zone de zones assez centrales) :

Hôtels dans le centre de Barcelone

La Plaza Cataluña, le point le plus central et le plus commercial

La Plaza Cataluña est le centre de Barcelone. C’est une grande place qui sert de point de rencontre à de nombreuses personnes. Dans ses environs se trouvent de nombreuses attractions touristiques de la ville comme le Paseo de Gracia, la Pedrera, la maison Batlló, le quartier gothique ou les Ramblas entre autres.

Sur la place, vous trouverez des grands magasins comme El Corte Inglés, la FNAC, El Triangle, et des zones et rues commerçantes populaires comme le Portal de l’Angel. Au niveau des restaurants également, il y a plus qu’un assortiment.

D’autre part, il est très bien communiqué car il s’agit d’un carrefour où convergent les lignes de métro et de bus, y compris celle venant de l’aéroport.

Hôtels à Plaza Cataluña

Las Ramblas, idéal pour dormir à Barcelone pour le tourisme

Las Ramblas, qui relie la Plaza Cataluña au vieux port, est un grand boulevard piétonnier et très commercial, rempli de boutiques, de bars, de restaurants, d’hôtels et même de quelques boîtes de nuit.

C’est une rue très animée où se promènent de nombreuses personnes, aussi bien des locaux que des touristes. Las Ramblas sépare deux des quartiers les plus emblématiques de Barcelone : le Raval et le Barrio Gótico.

Si vous ne trouvez pas d’hôtel directement sur Las Ramblas ou dans les rues avoisinantes, je vous recommande de toujours choisir la partie du quartier gothique car elle est plus agréable que le Raval.

Tout comme la Plaza Cataluña est une excellente option pour dormir à Barcelone. Il est idéal pour ceux qui veulent être à proximité des principaux lieux touristiques de la ville et dans un quartier animé et vivant.

Hôtels sur les Ramblas.

Le quartier gothique, la vieille ville de Barcelone

Le quartier gothique de Barcelone est l’une des zones médiévales les plus vastes et les mieux préservées d’Europe. C’est la partie la plus ancienne de la ville, et un labyrinthe de cours médiévales, de ruelles et de places cachées, et c’est là que se trouve la cathédrale.

Ce quartier regorge de petites boutiques d’artisanat, de boutiques de créateurs, de cafés, de tascas, de restaurants et a une vie nocturne très animée, notamment autour de la Plaza Real. C’est l’un des quartiers les plus charmants et l’un des lieux de séjour les plus recherchés de Barcelone.

Hôtels dans le quartier gothique

El Born, ma région préférée

El Born est un quartier très populaire à côté du quartier gothique. C’est l’un des quartiers les plus bohèmes et les plus à la mode de Barcelone. Avec ses bars design, c’est un pari sûr pour sortir dîner ou boire un verre.

Tous les hôtels de la zone située entre la Via Layetana et le Parc de la Ciutadella constituent une excellente alternative à ceux du quartier gothique.

Hôtels dans le Born

El Raval, une alternative à envisager pour le logement à Barcelone

Le Raval occupe le côté des Ramblas opposé au quartier gothique. Il y a quelques années, c’était une région plutôt déprimée et dangereuse. Toutefois, ces dernières années, elle a suivi un plan de relance urbaine très important et s’est beaucoup améliorée.

Bien qu’il existe des quartiers plus sûrs à proximité, le niveau de sécurité est acceptable et rien de mal ne doit arriver si vous faites preuve de bon sens. En fait, c’est un quartier très fréquenté car il propose une offre intéressante pour sortir prendre un verre. Le musée MACBA et le célèbre marché Boquería sont situés dans le Raval.

Hôtels dans le Raval

La Barceloneta, pour être proche de la plage et du centre historique

Autrefois quartier portuaire et de pêche, et comme le Raval, déprimé, sale et dangereux, il a subi un grand lifting depuis les Jeux olympiques de Barcelone. Aujourd’hui, la Barceloneta est un quartier en plein essor où l’on peut se promener sans problème et où de nombreux nouveaux cafés, bars et restaurants ont été installés.

Elle est bien couverte et sa plage, bien que très fréquentée en été, est un point en sa faveur à prendre en compte. Elle n’a pas la plus forte densité d’hôtels mais elle possède un bon nombre d’appartements qui sont loués aux touristes.

Hôtels à Barceloneta

Paseo de Gracia, la rue la plus élégante pour séjourner à Barcelone

Le Paseo de Gracia est le meilleur endroit pour séjourner à Barcelone. Cette rue, située au cœur de l’Exiample, s’étend de la Plaza Catalunya à Diagonal et constitue le quartier le plus glamour et le plus luxueux de la ville.

C’est une élégante avenue commerciale où se concentrent de nombreuses boutiques de luxe et des restaurants et cafés de grande classe. C’est une rue chère, mais si votre poche peut se le permettre, vous ne trouverez pas de meilleure option.

Hôtels sur le Paseo de Gracia

Eixample, une option très pratique et confortable

Ce quartier du XIXe siècle a peu à voir avec le dédale de rues de la Ciutat Vella. Il s’étend de la place Catalunya et se caractérise par ses larges avenues bordées d’arbres et son architecture moderniste. Dans ce vaste quartier, vous trouverez des attractions touristiques telles que la Sagrada Familia, la Pedrera ou la Casa Batlló.

C’est un quartier très vaste, très sûr et très bien desservi. La meilleure zone du quartier est le côté gauche de l’Exiample, qui s’étend de la Plaza Catalunya à la gauche du Paseo de Gracia. Il est un peu plus élégant et agréable que le côté droit, il a de bons restaurants et aussi une certaine vie nocturne. À côté du Paseo de Gracia, c’est mon endroit préféré pour dormir à Barcelone.

Les hôtels d’Eixample

Le village olympique, beaucoup de vie nocturne

Cette zone a été le grand pari urbain de Barcelone pour les Jeux olympiques. Dans sa stratégie pour changer le visage de la ville et la gagner à la mer, elle a été le protagoniste du changement urbanistique le plus profond de la ville.

Aujourd’hui, c’est un quartier vert, moderne et élégant, avec de très bonnes communications, où l’on peut profiter de sa plage et où il est agréable de se promener. Il compte de nombreux bons restaurants et restaurants de fruits de mer, et c’est l’un des quartiers où la vie nocturne est la plus animée de Barcelone.

Les hôtels du village olympique sont modernes, plus spacieux que ceux des autres quartiers, confortables, et beaucoup d’entre eux disposent d’une piscine. C’est l’un des meilleurs endroits pour séjourner à Barcelone, surtout en été.

Hôtels dans le village olympique

Gracia, un quartier calme avec beaucoup de personnalité

Ce quartier de Barcelone était une petite ville absorbée par la croissance de Barcelone. Aujourd’hui, il conserve encore un certain air de village qui lui donne sa propre personnalité.

Elle est particulièrement attrayante en août, lorsque se déroulent les Fiestas de Gracia et que les différentes rues s’affrontent pour décider laquelle est la mieux habillée.

Il est idéal pour ceux qui recherchent un endroit plus calme, pour profiter des nuits d’été sur l’une des terrasses de ses nombreuses petites places, parmi lesquelles on soulignera la Plaza del Sol avec sa vie nocturne alternative et bohème.

Pour de nombreux habitués de la ville, c’est l’un des meilleurs endroits où séjourner à Barcelone. Egalement pour ceux qui cherchent un logement bon marché à Barcelone.

Hôtels à Gracia

Autres endroits où séjourner à Barcelone

En plus de ces zones, il en existe d’autres qui, même si elles n’ont pas le charme de celles-ci, peuvent être une option intéressante, surtout si l’on considère que le réseau de métro de Barcelone est excellent et vous permet de communiquer très rapidement avec le centre.

Parmi les autres possibilités, on peut citer : pour ceux qui veulent se trouver près de la gare de Sants ou pour ceux qui se rendent à la Fira de Barcelona, les hôtels de Sants-Montjuic ; pour ceux qui préfèrent se trouver dans une zone plus élevée avec une bonne vue sur Barcelone, les hôtels près du Parc Güell ; et pour ceux qui préfèrent se trouver près du Camp Nou dans une zone légèrement moins chère, les hôtels de les Corts.

Logement à Barcelone

Barcelone est l’une des villes les plus touristiques du monde et, à ce titre, vous ne manquerez pas d’options quels que soient vos goûts ou votre budget. Elle compte des centaines d’hôtels et de pensions, dont les prix sont beaucoup plus abordables que ceux d’autres grandes villes touristiques comme Paris, Londres ou Rome.

Vous pouvez trouver des hôtels assez décents pour environ 50 euros si cela ne vous dérange pas d’être un peu loin du centre. Un hôtel 4 étoiles en basse saison, avec un peu de chance, coûte environ 70 euros, et un hôtel 5 étoiles à partir de 150 euros.

Barcelone reçoit beaucoup de touristes, surtout pendant les mois où le temps est meilleur. Au cours de ces mois, si vous voulez trouver de bonnes offres, il est nécessaire de réserver longtemps à l’avance. Si vous ne le faites pas, préparez-vous à vous gratter les poches ou à séjourner dans des hôtels de moindre qualité.



Booking.com

– Hôtels à Barcelone.

Logement bon marché à Barcelone

Malgré sa popularité, ce n’est pas une ville avec une usine hôtelière coûteuse. Les auberges ne sont pas non plus très chères. Trouver un logement bon marché à Barcelone est parfaitement possible, du moins en basse saison.

La plupart des auberges de jeunesse de Barcelone proposent des lits dans des dortoirs partagés pour un prix compris entre 10 et 15 euros. Cependant, pendant les mois de la haute saison, les prix augmentent et il est nécessaire de réserver à l’avance.

– Logement bon marché à Barcelone

Louer un appartement à Barcelone

Louer un appartement à Barcelone est une bonne alternative aux hôtels, surtout si vous ne pouvez pas trouver un hôtel qui corresponde à vos besoins et à votre budget. En fait, c’est l’une des façons les plus populaires de séjourner à Barcelone.

Il vous permet de bénéficier de plus d’espace et des avantages d’un appartement. De plus, à Barcelone, il y a beaucoup de particuliers qui louent des appartements à la journée à des prix très compétitifs.

– Appartements à Barcelone

Préparez votre visite à Barcelone : les musées à voir absolument, 18 choses incontournables à voir dans la ville, et si vous arrivez en avion, voyez comment arriver de l’aéroport au centre ville de Barcelone.