Sommaire
Connaissez-vous les meilleurs endroits pour séjourner à Fuerteventura ? Fuerteventura est un endroit parfait pour réduire le niveau de décibels à zéro et pour ouvrir la porte à la paix et à la tranquillité les plus naturelles. Ses nombreuses et excellentes plages sont idéales pour tout type de voyageurs, couples, familles avec enfants, amateurs de sports nautiques, etc. Sa quantité et sa variété permettent à chacun de trouver sa plage idéale.
Fuerteventura est l’une des îles orientales des Canaries, la plus proche de la côte africaine. Cette proximité avec le continent et son relief plat ont donné à l’île un aspect sec et rude au premier abord, ce qui fait partie de son charme et de la singularité de son paysage.
Il doit son nom à la présence de vents forts qui en ont fait une destination populaire pour la planche à voile. Une situation qui a été favorisée, sans aucun doute, par la stabilité des températures tout au long de l’année et par la qualité extraordinaire de ses vastes plages.
Les meilleurs endroits pour séjourner à Fuerteventura
Fuerteventura est une île relativement grande, avec une extension de plus de 100 km d’un bout à l’autre et un littoral d’environ 325 km dont 77 sont des plages.
Dans chacune de ses villes côtières ou intérieures, on trouve des traits distinctifs, des lieux uniques, des activités typiques du lieu, avec une offre d’hébergement très variée et une cuisine de terre et de mer qui les définissent et qu’il faut connaître avant de choisir tel ou tel endroit.
Les endroits les plus populaires pour dormir à Fuerteventura sont Corralejo, Cotillo, Caleta del Fuste, Morro Jable et Costa Calma.
Corralejo
Corralejo est un centre de population dynamique situé dans le coin nord-est de l’île. C’est un lieu d’hébergement touristique et résidentiel très populaire à Fuerteventura auprès des familles et des amateurs de sports nautiques.
Ses grandes plages et ses eaux turquoises cristallines sont une merveille. Au sud, il y a un grand champ de dunes, celles de Corralejo, qui constituent une enclave protégée qui se trouve être l’une des plus grandes des îles Canaries.
C’est un endroit très populaire pour les activités nautiques, la plongée, le snorkeling, le surf, le kite ou la voile. Elle se distingue également par ses restaurants qui servent d’excellents poissons, pêchés dans ses eaux et cuisinés dans un style majorero. Il y a aussi une vie nocturne.
Une des choses à faire à Corralejo est de sauter sur l’île voisine de Lobos. C’est un territoire préservé en tant que zone protégée, pratiquement inhabité, volcanique et plein de charmantes criques où l’on peut se baigner et prendre le soleil. Certains bateaux font communiquer le quai de Corralejo avec la petite île.
Il existe une grande variété de logements disponibles. Vous pouvez trouver à la fois des hôtels quatre et cinq étoiles, des appartements et des maisons de vacances.
El Cotillo
El Cotillo est une petite ville côtière située au nord-ouest de l’île de Fuerteventura. Un lieu qui conserve toute sa saveur d’ancien village de pêcheurs. Les meilleures criques se trouvent au nord de El Cotillo (Playa del Río, Playa del Islote ou Playa de La Concha). Ils sont tous en route pour El Faro del Tostón.
Ses plages de sable blanc et ses eaux turquoises sont une merveille. C’est une zone très calme, idéale pour séjourner à Fuerteventura pour ceux qui recherchent la même chose, mais avec l’avantage d’être très proche du Corralejo et de son environnement.
Au sud de la ville, vous pouvez voir le Castillo del Tostón, une construction militaire du XVIIIe siècle qui protégeait la crique d’El Cotillo des attaques de pirates. A côté du château, vous pouvez également voir le curieux squelette d’une petite baleine qui s’est échouée sur Fuerteventura.
Son offre gastronomique est l’un de ses points forts. Dans les restaurants sur le quai, vous pouvez commander du vieux (poisson) pêché avec les gaufres de la région, avec des pommes de terre ridées et du mojo, un plat très typique et populaire sur les îles.
À El Cotillo, le type de logement le plus courant est l’appartement et la villa de vacances. Bon nombre de ces établissements ont vue sur la mer ou se trouvent sur les criques et les plages de l’endroit.
Puerto del Rosario
Puerto del Rosario est la capitale de Fuerteventura. Située au centre de l’île, sur la côte est, c’est une petite ville d’environ 30 000 habitants. C’est l’endroit où sont concentrés les principaux services de l’île.
Ce n’est pas l’une des destinations les plus populaires pour séjourner à Fuerteventura car elle n’est pas si demandée par ceux qui recherchent le soleil et la plage malgré le fait que la ville possède une petite plage urbaine, Playa Chica, et une plage plus grande très proche comme c’est le cas de Playa Blanca.
Puerto del Rosario est un endroit idéal pour faire du shopping au retour d’un voyage aux Canaries. Les cadeaux les plus recommandés sont ceux de l’artisanat de la majorera. Il y a également une vie nocturne pendant le week-end, en particulier autour de l’Avenida de los Reyes de España.
Parmi les attractions à voir, on trouve la Casa de Unamuno, une maison dans laquelle on se souvient du souvenir de l’écrivain espagnol exilé sur l’île dans les années 1920.
En dehors de Puerto del Rosario, mais dans la municipalité, vous pouvez visiter l’écomusée de La Alcogida qui offre une vue très réaliste du mode de vie traditionnel des majoreros et de leurs pratiques agricoles et d’élevage (In Tefía).
À Puerto del Rosario, vous trouverez à la fois des hôtels traditionnels et des appartements de vacances à des prix un peu plus abordables que dans d’autres parties de l’île. Si vous avez une voiture, c’est une alternative à envisager.
– Hébergement à Puerto del Rosario
Costa Calma
Costa Calma est une ville éminemment touristique composée de complexes d’appartements et d’hôtels qui profitent de la valeur extraordinaire du littoral sud de l’île de Fuerteventura, qui forme la série de plages de sable fin de l’isthme de Jandia.
C’est l’une des destinations les plus appréciées par ceux qui pratiquent le surf et la planche à voile. Chaque année, un des championnats du monde de planche à voile et de kitesurf se déroule sur ses plages (juillet ou août).
À seulement 10 kilomètres de Costa Calma, il y a le parc Oasis, un grand zoo qui est aussi un parc botanique. Il est particulièrement adapté aux familles avec enfants. Pour les plus audacieux, il y a toujours la possibilité de traverser l’isthme de La Pared à pied, pour aller d’un océan à l’autre à Fuerteventura (8 kilomètres).
La Costa Calma est l’une des destinations les plus populaires pour séjourner à Fuerteventura, tant pour ses plages spectaculaires que pour la quantité de services et de divertissements qu’elle offre. Vous ne manquerez pas de boutiques, de restaurants, de bars et de quelques discothèques pour profiter de la nuit.
Les plages de Jandia
Celles de Jandia sont une série de plages qui sont disposées le long d’un front de mer de plus de 30 kilomètres de long. Dans la péninsule de Jandia et de l’isthme de La Pared jusqu’au bout de la Punta de Jandia et de la Baja del Griego au sud de Fuerteventura.
Ses plages de sable fin et ses eaux cristallines sont l’un des principaux atouts touristiques de l’île, mais aussi de l’archipel des Canaries. Des plages comme celles de Sotavento, Risco del Paso ou Molinillos, au nord ; ou celles de Ledesma, Piragua, plus proches du Faro de Jandía et plus solitaires sont quelques-unes de celles que vous ne pouvez pas manquer et dont vous pourrez profiter sans être submergé par la foule.
– Hébergement à Playas de Jandía
Morro Jable
Morro Jable est une ville côtière située au sud de Fuerteventura, sur la péninsule de Jandia. Morro Jable est la porte d’entrée de Jandia, une grande zone naturelle protégée et la zone ayant la géographie la plus accidentée de l’île, ce qui rompt avec l’orographie très plate de l’île. Elle abrite certaines des meilleures plages de Fuerteventura.
L’ascension du Pico de la Zarza (802 mètres) depuis le centre même du Morro Jable peut être un défi pour les randonneurs les plus expérimentés. Les excursions à Cofete ou à Punta de Jandía sont d’autres options.
Dans le port de Morro Jable, relié par mer au Puerto de la Luz à Las Palmas de Gran Canaria, vous pouvez également louer des bateaux pour des excursions sur la côte sud de Fuerteventura et dans les environs de Jandía.
Au nord du port se trouve la longue Playa del Matorral, de sable fin, qui comprend un marais salé protégé où l’on peut observer une présence notable d’espèces d’oiseaux marins locaux.
C’est un endroit très populaire pour ses restaurants de poissons au bord de la plage et de la mer (Paseo Marítimo). Il propose un large éventail d’activités de loisirs, notamment une bonne vie nocturne avec des bars et des discothèques et offre un large éventail d’hôtels. C’est sans aucun doute l’une des meilleures options pour dormir à Fuerteventura.
Caleta de Fuste
Caleta de Fustes est une enclave côtière située dans l’est de l’île, sur la côte d’Antigua, à seulement 5 minutes de l’aéroport et à 10 minutes de Puerto del Rosario, la capitale de Fuerteventura.
C’est l’une des zones les plus touristiques de l’île qui met en valeur sa plage de sable abritée par un brise-lames dans lequel se trouve une marina. Les eaux de sa plage sont calmes, ce qui la rend idéale pour y aller avec les enfants.
C’est l’un des points où vous trouverez le plus de choses à faire. Elle propose une grande offre commerciale et de loisirs pour toute la famille. Vous ne manquerez pas d’endroits pour faire du shopping, de cinémas, de bars, de restaurants et de lieux pour prendre un verre… et une offre énorme pour pratiquer des sports et des activités nautiques pour tous les âges.
À Caleta de Fustes, il ne faut pas manquer son château, une tour du XVIIIe siècle qui faisait partie du système de défense de l’île contre les attaques des Berbères. Pour ceux qui voyagent avec des enfants ou qui cherchent des alternatives aux jours nuageux locaux (vraiment très peu), il y a un musée privé pittoresque qui expose des centaines et des centaines de jouets anciens qui appellent à la nostalgie.
Si votre idée de vacances est de profiter de la plage et d’avoir des possibilités de sports et de loisirs, c’est une très bonne option pour séjourner à Fuerteventura. Il existe également de nombreux hôtels et appartements de toutes catégories.
La Oliva
La Oliva est une ville de l’intérieur des terres. Il se trouve au centre nord et sur la route de El Cotillo, Lajares et Corralejo. S’arrêter à La Oliva peut être l’occasion de goûter et d’apprécier les excellents fromages de chèvre locaux, une des grandes industries du secteur primaire de Fuerteventura.
À La Oliva, ne manquez pas la Casa de los Coroneles et l’église de Nuestra Señora de la Candelaria, en plein centre de la ville. La Casa de los Coroneles était la résidence des seigneurs de Fuerteventura, souverains perpétuels de l’île.
L’église de La Oliva est, par contre, un temple mudéjar avec un air de forteresse, surtout à cause de l’aspect de son clocher, dont il faut prendre le temps de voir l’intérieur. En particulier l’autel baroque de l’artiste canarien Francisco de Miranda. A La Oliva, la tranquillité du village n’est pas une option, c’est une coutume.
Grand Tarajal
Gran Tarajal, sur la côte de la municipalité de Tuineje, est la deuxième zone la plus peuplée de l’île de Fuerteventura. C’est un lieu de commerce et de services et non une enclave touristique, même si ses restaurants, ses plages et ses coutumes locales en font un lieu qui mérite d’être visité.
Elle possède une longue plage de sable noir qui porte généralement un drapeau bleu à l’embouchure de son ravin, d’une superficie d’un kilomètre. Sa promenade est parfaite pour une promenade au crépuscule, mais aussi pour déguster les plats de poisson proposés par ses restaurants, notamment ceux de la Guilde des pêcheurs du port de Gran Tarajal.
En octobre, une reconstitution d’un débarquement britannique de 1740, qui fut une victoire incontestable pour les majoreros, a lieu sur la plage de Gran Tarajal. Il s’agit d’une reconstitution historique animée par les voisins.
Lajares
Lajares forme un petit groupe de maisons à mi-chemin entre le noyau de La Oliva et El Cotillo, au nord de Fuerteventura. C’est un village typique de la campagne majorquine, nom sous lequel sont connus les indigènes de l’île.
C’est un endroit très calme, avec beaucoup d’architecture typique dans laquelle on peut se promener, surtout en suivant le Camino de Las Calderas (nord-est de la ville). Vous pouvez marcher seulement jusqu’au premier volcan, le Calderón Hondo, et revenir (deux heures et demie), ou bien étendre l’expérience de la marche aux cratères volcaniques de Las Calderas et Bayuyo déjà près de Corralejo.
En ce qui concerne l’hébergement, il existe plusieurs maisons rurales, certaines avec leur propre restaurant, avec lequel vous pourrez profiter du charme rural de l’endroit. Lajares est idéal pour séjourner à Fuerteventura si vous cherchez à vous détendre avec la vie d’une ville de l’intérieur et la vie simple de ses habitants.
Antigua
Antigua est une petite ville au centre de l’île située à environ 20 kilomètres de la capitale Puerto del Rosario et en route vers Tuineje. À Antigua, il faut visiter l’église de Nuestra Señora de Antigua, un temple de style mudéjar, et le Centro Molino de Antigua où l’on peut voir les œuvres de quelques artisans de la région, idéal pour ceux qui veulent emporter un souvenir original de l’île.
C’est une bonne destination pour ceux qui veulent faire du tourisme actif. La zone protégée du parc rural de Betancuria offre une douzaine de pistes, faciles et peu accidentées, dont certaines partent de la même ville d’Antigua.
Hébergement à Fuerteventura
L’île de Fuerteventura dispose d’une grande usine hôtelière, en plus d’autres types d’hébergement tels que des appartements et des villas. Au niveau de l’hôtellerie, vous trouverez des hôtels tout compris, des plus simples aux plus typiques, qui connaissent un grand succès aux îles Canaries.
Les prix des hôtels dépendent de la catégorie et de la région que vous choisissez pour dormir à Fuerteventura. À titre indicatif, vous devez vous attendre à ce que les hôtels quatre et cinq étoiles aient des prix comparables à ceux de la même catégorie dans n’importe quelle ville européenne.
Une alternative aux hôtels est constituée par les appartements et les villas, qui vous permettent de bénéficier du même niveau de confort, mais à des prix un peu plus bas que les hôtels habituels.
Il ne faut pas sous-estimer l’offre croissante de locations de vacances à Corralejo, Puerto del Rosario ou Gran Tarajal, ni l’hôtellerie classique qui a ouvert ses portes il y a plusieurs décennies pour accueillir les voyageurs occasionnels à Fuerteventura avant l’existence du dernier tourisme. Certaines auberges se trouvent à Corralejo et surtout à Puerto del Rosario.
Logement bon marché à Fuerteventura
Les logements les plus économiques de Fuerteventura sont situés dans des villes situées en dehors des zones les plus touristiques, de préférence des locations de vacances qui ont l’avantage de vous permettre de vivre comme chez vous, avec la possibilité de profiter de la cuisine et de plus d’espace.
Si vous avez une voiture et que cela ne vous dérange pas de dormir à Fuerteventura, un peu loin de la plage, vous pouvez trouver un logement beaucoup moins cher. Vous pouvez envisager l’offre d’un logement dans des lieux situés à l’intérieur des terres comme Tuineje, Antigua ou Betancuria.
– Logement bon marché à Fuerteventura
Appartements à Fuerteventura
L’offre d’appartements et de villas à Fuerteventura est extraordinairement vaste. La grande majorité se trouve dans des zones touristiques où les plages constituent la principale attraction et incitation aux séjours.
Les appartements et les villas sont une alternative très populaire pour séjourner à Fuerteventura. Vous trouverez des variétés de tous types et pour tous les budgets. Des appartements très simples et bon marché aux villas luxueuses avec piscine en bord de mer.
– Appartements et villas à Fuerteventura
Booking.com
Si vous avez été intéressé par cet article sur l’hébergement et les meilleurs endroits pour séjourner à Fuerteventura, vous pourriez être intéressé par les suivants : Où séjourner à Tenerife, où séjourner à Gran Canaria, où séjourner à Lanzarote