Où séjourner à Georgetown Penang : les meilleurs endroits

Georgetown, la capitale de l’île de Penang, est l’une des destinations touristiques les plus populaires de Malaisie. Il se trouvera très probablement sur votre itinéraire de voyage. Si c’est le cas, cet article vous aidera à connaître les meilleurs endroits où séjourner à Georgetown.

En tant que capitale de sa région et ville touristique, Georgetown dispose des infrastructures nécessaires et d’une bonne offre d’hébergement. De plus, c’est le lieu choisi par la plupart des voyageurs qui visitent l’île de Penang. De là, ils se rendent à d’autres points d’intérêt dans la région.

Comme dans le reste du pays, le logement n’est pas cher. En fait, il est assez bon marché et pour très peu d’argent, vous pouvez séjourner dans des hôtels avec tous les équipements nécessaires. La dernière fois que je suis venu dans cette ville, je suis resté au Cititel Express Penang (un hôtel trois étoiles moderne, très confortable et très proche du centre) pour seulement 30 euros la nuit.

Bien que le logement à Georgetown soit d’un excellent rapport qualité-prix, il existe des différences d’une région à l’autre. En général, les enclaves maritimes telles que Batu Ferringhi, Tanjung Bungah ou Tanjung Tokong sont les plus chères.

En revanche, les zones qui correspondent au centre historique comme Little India, Chinatown et la zone autour de la gare routière de Komtar sont assez économiques.

Bien que cela semble contradictoire, la raison en est que dans les zones les plus centrales prédominent les hôtels bon marché et les hôtels de moyenne gamme. Certains hôtels 4 étoiles et de luxe sont populaires, mais ce n’est pas la norme. En revanche, dans les zones balnéaires, il existe de nombreuses stations 5 étoiles.

Les meilleurs endroits pour séjourner à Georgetown



Booking.com


L’avantage de cette ville est que vous pouvez choisir entre dormir à Georgetown, au centre ville, ou dans ses zones balnéaires qui sont très proches de la ville et bien desservies par les transports publics.

La grande majorité des touristes occidentaux se rendent à Penang en limitant leur visite à Georgetown en plus de quelques visites culturelles dans les environs. Cependant, nombreux sont ceux qui combinent également ces visites avec des journées à la plage sur l’île.

Bien que les plages de Penang ne soient pas de loin les plus belles de Malaisie, contrairement aux îles paradisiaques de la côte est, Penang dispose d’une offre hôtelière de première classe, moderne, beaucoup moins chère, et la région offre un niveau de services et d’activités de loisirs que ces îles sont loin d’atteindre, et est plus facile d’accès.

Si votre projet de voyage dans cette destination ne vise qu’à visiter la ville et ses attractions culturelles, choisissez le centre ville, qui comprendra des zones telles que Kamtar et la zone située entre Kamtar et Fort Cornwallis, où se trouvent la Little India et le Chinatown.

Le centre est petit et de Kamtar à la pointe de la ville où se trouve Fort Cornwallis, il faut environ 20 minutes à pied. Presque tout ce qu’il y a à voir à Georgetown Penang est concentré dans cette zone.

Si vous voulez rester sur la plage, l’île offre plusieurs options, la plus populaire étant Batu Ferringhi.

Centre ville de Georgetown : Fort Cornwallis, Chinatown et Little India

Toute cette zone correspond à la zone déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO. C’est là que se concentre une grande partie des attractions touristiques de la ville. Si vous voulez être proche de tout et faciliter vos visites, c’est sans doute le meilleur endroit pour séjourner à Georgetown.

Dans le centre de Georgetown, vous pouvez visiter l’héritage laissé par les différentes cultures, tant au niveau architectural qu’au niveau des arts de la rue. Deux des principales attractions touristiques de la ville.

Ses rues abritent un bon nombre de temples, de maisons et de bâtiments hérités de l’époque coloniale ainsi que plusieurs cultures telles que chinoise, musulmane ou hindoue. Aujourd’hui, ces communautés vivent en harmonie, ou du moins sans tension apparente.

Vous y trouverez des attractions touristiques comme le Blue Mansion, le Pinang Peranakan Mansion, le Chew Jetty, le Penang Museum, le Cornwallis Fort, le Sri Mahamariamman Temple ou le Khoo Kongsi Temple, entre autres.

C’est également un quartier très vivant et très fréquenté, car il dispose d’une grande offre gastronomique et commerciale. C’est un plaisir de se promener dans ses rues pour profiter de ses cafés, étals et restaurants accueillants où l’on peut déguster des plats délicieux (Georgetown est connue comme la capitale gastronomique du pays) et découvrir les œuvres d’art de rue qui font le bonheur des habitants et des visiteurs.

Heureusement, l’offre hôtelière est abondante et, de plus, bon marché. Pour ceux qui cherchent un logement bon marché, il y en a plein autour de Love Lane, Jalan Muntri et Chulia Street. Cette zone est pleine de pensions et d’hôtels à des prix très bas.

Si vous êtes plus exigeant en matière de logement, vous avez également de la chance. En plus de quelques hôtels modernes avec tout le luxe que vous pourriez souhaiter, vous pouvez ici séjourner dans des hôtels-boutiques situés dans de vieux bâtiments protégés où vous pourrez profiter d’un charme particulier et d’une attention plus personnalisée.



Booking.com

– Hébergement dans le centre de Georgetown

Zone de la gare routière de Komtar

La région de Komtar est une autre des régions les plus recommandées pour séjourner à Georgetown. Cette zone peut toujours être considérée comme le centre de Georgetown et se trouve à quelques pas de la zone protégée par l’UNESCO.

C’est là que j’ai séjourné lors de ma dernière visite, comme je l’ai mentionné dans le Cititel Express (un hôtel que je recommande pour son bon rapport qualité-prix), et j’ai été satisfait de mon choix. Il est proche de tout ce qu’il y a à voir (on arrive à Fort Cornwallis en 20 minutes à pied) et il y a des zones de restauration de rue et de très bons restaurants.

C’est une zone où les communications sont excellentes et, comme vous pouvez l’imaginer, c’est une zone très fréquentée, car c’est un carrefour important. En plus de ne pas être trop éloigné du centre, on trouve dans ses environs quelques attractions touristiques telles que les temples Ong Kongsi et Khaw Kongsi.

En outre, elle dispose d’une bonne offre commerciale, ainsi que de bars et de restaurants. Les logements disponibles dans cette zone ainsi que dans le centre historique sont également énormes, de tous types et pour tous les budgets. Pour 10 euros par nuit, vous pouvez dormir dans une maison d’hôtes.



Booking.com

Logement à Komtar

La promenade Gurney

Cette promenade, dont une partie est insérée dans le quartier des affaires de cette ville malaisienne, est l’une des plus populaires du pays. C’est un endroit qui offre un large éventail d’activités de loisirs et se distingue par ses délicieux restaurants de poissons et de fruits de mer, ainsi que par la célèbre cuisine de rue de Penang.

Le paysage urbain de Gurney Drive est rempli de gratte-ciel, de centres commerciaux tels que Gurney Playa ou Gurney Paragon, et d’hôtels 5 étoiles donnant sur la mer. Cette modernité coexiste avec certains bâtiments de l’époque coloniale et d’autres points d’intérêt comme Lorong Burma, le premier temple birman de Penang, ou le sanctuaire de Wat Chaiya Mangkalaram.

C’est une option à envisager pour dormir à Georgetown puisqu’en plus de ce qu’elle offre elle n’est pas loin du centre de la ville (moins de 4 km), avec lequel elle est communiquée par les lignes 101 et 103 de bus.

Vous y trouverez tout, du simple logement 3 étoiles au logement 4 et 5 étoiles. Les prix sont un peu plus élevés en raison du dynamisme de la région. Un hôtel 4 étoiles coûte en moyenne 40 euros – 45 euros par nuit et en basse saison.



Booking.com

Hébergement sur Gurney Drive

Batu Ferringhi

Ce quartier de bord de mer, situé à environ 11 km au nord-ouest de George Town, est l’un des plus connus, car il possède la plage la plus célèbre et la plus fréquentée de l’île. Il y a beaucoup d’animation et une offre de loisirs très généreuse. Pas étonnant que ce soit une alternative aussi populaire que de rester à Georgetown.

À Batu ferringhi, vous trouverez une longue plage de sable blanc, des eaux propres et de nombreuses activités nautiques. C’est une bonne plage sans être l’une des meilleures de Malaisie. Cela n’a rien à voir avec la beauté des plages de Langkawi ou des îles de la côte est comme les Perhentiens, mais c’est plus que suffisant pour ceux qui recherchent une plage sans en faire un gâchis.

Son marché de nuit est l’un des plus populaires, plein d’étals de toutes sortes. Ceux qui veulent profiter de plans alternatifs à la plage peuvent se rendre à l’usine de batik de Penang, où ils peuvent voir comment cette technique de teinture est appliquée.

Ceux qui le choisissent comme alternative au séjour à Georgetown ne seront pas empêchés de visiter le quartier historique de la ville. Elle est reliée au reste de l’île et à George Town par les lignes de bus 101 et 102, ainsi que par le service Hop-on-Hop-off, qui comprend des bus à impériale à toit ouvert, destinés aux touristes.

L’offre hôtelière est abondante et variée, les complexes hôteliers et les grands hôtels avec toutes sortes d’équipements se distinguant. En plus d’offrir une vue imprenable sur la mer, ils disposent d’un très large éventail d’activités et de services. Toutefois, compte tenu de la demande, les prix sont plus élevés que dans d’autres quartiers de George Town.



Booking.com

Hébergement à Batu Ferringhi

Tanjung Bungah

Cette zone est située entre Batu Ferringhi et Gurney, à moins de sept kilomètres du centre ville. C’était autrefois un village de pêcheurs tranquille, habité par des Chinois et des Malaisiens. Aujourd’hui, c’est l’un des centres touristiques de George Town.

La raison ? Ses merveilleuses plages d’eau cristalline et de sable blanc fin, qui agissent comme un puissant aimant pour les habitants et les voyageurs. En outre, il existe d’autres attractions telles que le club de natation, qui propose une offre variée d’activités maritimes, le musée du jouet ou la mosquée flottante de Penang.

Il est bien relié au centre-ville de Georgetown par les bus publics Rapid Penang, notamment par les lignes 101, 102, 104. C’est une autre option intéressante pour séjourner à Georgetown.

Elle dispose d’une bonne offre d’hôtels, dont beaucoup sont luxueux et offrent une vue sur la mer, de sorte que les prix sont un peu plus élevés que dans la partie urbaine de la ville. Un hôtel 4 étoiles coûte environ 50 euros – 60 euros par nuit.



Booking.com

Hébergement à Tanjung Bungah

Tanjong Tokong

Il est situé à côté de Pulau Tikus, à environ quatre kilomètres du centre-ville. C’est une zone qui est passée d’un humble village de pêcheurs comme Tanjung Bungah à un quartier résidentiel de plain-pied.

Il est dominé par les logements à haut revenu, quelques gratte-ciel et des hôtels de moyenne et haute gamme. Bien que la principale attraction soit sa plage, elle possède également deux centres commerciaux et un magnifique temple : Tua Pek Kong.

Comme le reste des zones maritimes de Georgetown, elle est reliée au centre par les lignes de bus 101, 102 et 104. En outre, le service Hop-on-Hop-off, conçu pour les touristes, s’arrête également au centre commercial Straits Quay.

C’est une région très recherchée, où vivent des personnes ayant un pouvoir d’achat. Ainsi, comme vous pouvez le deviner, les prix sont élevés par rapport aux autres zones urbaines. En basse saison, un hôtel 4 étoiles, avec vue sur la mer, coûte environ 70 euros par nuit.



Booking.com

Hébergement à Tanjong Tokong

Vous prévoyez un voyage en Malaisie ? Si oui, en plus de cet article sur les meilleurs endroits pour séjourner à Penang, je recommande : Où séjourner à Kuala Lumpur