Où séjourner à Grenade : les meilleures zones

Sans aucun doute, le meilleur endroit pour dormir à Grenade est le Centre. En plus de cela, il y en a d’autres que vous devriez considérer soit pour leur charme particulier comme l’Albaicin, soit pour de simples questions pratiques et de prix comme les quartiers entourant le Centre.

Après tout, Grenade n’est pas une grande ville et est bien reliée par des lignes de bus. Séjourner dans un autre quartier que le Centro, ou l’Albaicín, ne vous posera pas de problème lors de votre visite de la ville. En général, il suffit d’ajouter 15 à 20 minutes de marche ou 5 minutes de bus.

L’un des domaines suivants est une bonne option à prendre en considération lors de votre séjour à Grenade. Chacune d’entre elles a son propre charme, ses particularités et, bien sûr, des prix différents.

Les meilleurs endroits pour séjourner à Grenade



Booking.com

Centre

Le cœur de la ville, l’un des plus beaux quartiers de Grenade, s’étend autour de la Plaza Nueva et de la Plaza Santa Ana. De là, on trouve des rues étroites pleines de boutiques de souvenirs, de stands d’épices, de restaurants, de salons de thé arabes, d’hôtels et de bars à tapas avec terrasses.

Elle possède également des monuments très importants, tels que la spectaculaire cathédrale, la chapelle royale et la chancellerie royale. De plus, elle n’est pas loin de l’Alhambra, ou d’autres quartiers emblématiques, comme le Sacromonte ou l’Albaicín. Si vous choisissez de dormir à Grenade, vous pouvez aller partout à pied.

C’est l’un des quartiers les plus touristiques et, par conséquent, celui qui offre le plus de dynamisme, d’animation et d’offre hôtelière. C’est une excellente option pour les voyageurs qui veulent être proches des points d’intérêt les plus pertinents, pour ceux qui veulent avoir accès aux principaux services ou pour ceux qui n’ont pas de problème de budget.

Quant au prix, si vous regardez vers l’avenir, vous pourrez réserver un hôtel 3 étoiles à partir d’environ 45 euros par nuit en basse saison. Si vous regardez dans les mois où le temps est meilleur, les prix augmentent beaucoup.

Pour moi, c’est sans doute la meilleure option pour rester à Grenade. Outre la proximité de tout, il y a beaucoup d’ambiance. C’est la partie la plus commerciale de la ville et l’un des meilleurs endroits pour se promener et sortir dîner ou boire un verre après une journée de tourisme.

Hébergement au Centre

Albaicin

Le quartier d’Albacín, le plus emblématique de Grenade, s’étend de la colline de San Cristóbal au Sacromonte. Son charme réside dans les rues étroites, escarpées et sinueuses qui le parcourent, parmi lesquelles on trouve des cimetières blancs traditionnels – fermes typiques d’origine arabe et déclarées patrimoine mondial -, des maisons mauresques à caissons mudéjars, comme Zafra, des places flirteuses et minuscules, comme la Plaza Larga, et quelques palais, comme le nasride Dar al-Horra.

Ce quartier arabe offre des vues panoramiques incomparables grâce aux points de vue emblématiques qu’il abrite. Les plus connus sont San Nicolás, qui offre des vues privilégiées sur l’Alhambra et la Sierra Nevada, et San Cristóbal, d’où les couchers de soleil sont tout simplement magiques.

Il n’est pas loin du centre, mais le chemin est assez raide. Heureusement, il est très bien relié par les lignes de bus C1 et C2. Il y a moins d’hôtels que dans le centre, mais vous trouverez tout de même des auberges de charme et des hôtels très intéressants.

Les prix varient considérablement d’une saison à l’autre, mais vous pouvez toujours dormir dans un hôtel 4 étoiles pour environ 50 euros par nuit en basse saison et réserver à l’avance.

C’est un domaine totalement différent de celui du Centre. Ce n’est pas du tout une zone commerciale, et la nuit, elle se vide. Mais cela fait aussi partie de son charme. Se promener dans ses rues tranquilles la nuit et s’approcher d’un de ses points de vue pour admirer l’Alhambra illuminée est un vrai plaisir.

Ce qui ne vous manquera pas, ce sont de bons endroits pour manger. En plus des bons restaurants, vous trouverez certains des meilleurs bars à tapas de Grenade. Un de mes préférés : Casa Torcuato.

Ce qui est clair, c’est que dormir à Grenade dans ce quartier vous permettra de ressentir l’essence arabe authentique et de vivre une expérience totalement différente.



Booking.com

Logement à Albaicín

Le Sacromonte

Le Sacromonte est un monde à part à Grenade. Ce quartier gitan traditionnel est bien connu pour ses grottes creusées dans la montagne, datant du XVIe siècle. Certains sont des maisons privées, d’autres des hôtels et de nombreux bars, où il est possible de profiter de spectacles de flamenco, appelés là zambras.

Dans ce quartier, il y a des endroits intéressants, comme le musée des grottes du Sacromonte, l’école internationale de flamenco Manolete, la statue du Chorromujo ou l’abbaye du Sacromonte.

Il est relativement proche de la ville et très bien relié par le bus urbain, qui part généralement de la Plaza Nueva. Pour vous donner une idée, vous pouvez vous y rendre en faisant une promenade de 20 minutes le long du Paseo de los Tristes depuis la Plaza Nueva.

C’est probablement la région qui offre le moins de possibilités de logement. Celui-ci est très réduit. Les maisons troglodytes sont les logements les plus uniques dans ce quartier, bien qu’il soit également possible de trouver un hôtel discret à proximité.

Personnellement, je n’aurais jamais choisi le Sacromonte pour dormir à Grenade. Il me semble que c’est une région très isolée, qui n’a rien à faire à part les visites touristiques qu’elle reçoit et les spectacles de flamenco.

Néanmoins, si vous voulez faire l’expérience de dormir dans une maison troglodyte ou entrer dans l’âme la plus flamenco de la ville, c’est une option à envisager pour séjourner à Grenade.

Hébergement au Sacromonte

District de Ronda

Ce quartier d’origine résidentielle est situé dans la partie la plus occidentale de Grenade, à côté des rives du fleuve Genil. Il est un peu plus éloigné du centre – il y a un peu plus d’un kilomètre – et très proche de certains points d’intérêt touristique, comme le parc scientifique, le musée de Caja Granada, le potager de San Vicente, le palais de l’Alcazar Genil ou la maison-musée de Federico García Lorca.

Les bâtiments résidentiels prédominent, c’est donc un quartier très calme et moins bruyant que d’autres plus proches du cœur de la ville. Si vous cherchez un logement abordable et que les distances ne vous dérangent pas, c’est sans aucun doute l’un des meilleurs quartiers pour séjourner à Grenade.

Si vous réservez plusieurs mois à l’avance, vous trouverez très probablement des chambres d’hôtes pour moins de 30 euros et des hôtels 4 étoiles pour 45 euros la nuit.



Booking.com

Logement dans le district de Ronda

Beiro

Le district de Beiro est situé dans la partie centrale de Grenade. Elle possède quelques lieux d’intérêt emblématiques, comme les arènes, le pilier du Triomphe ou le monastère de San Jerónimo. La Faculté de médecine est également située ici, ce qui, comme vous pouvez l’imaginer, crée une atmosphère très jeune.

Les rues sont pleines de restaurants, de salons de thé arabes et de bars à tapas traditionnels, ce qui en fait l’un des plus fréquentés de la route des tapas.

Elle est un peu éloignée du centre, en gardant toujours à l’esprit que les distances à Grenade ne sont pas très grandes et que le trajet jusqu’au cœur de la ville est plutôt une agréable promenade.

Elle est très bien desservie, puisque la gare de Grenade est située ici. Cependant, l’offre hôtelière n’est pas aussi généreuse que dans d’autres régions, mais heureusement les prix sont plus bas, y compris pour les hôtels les plus luxueux.

Logement à Beiro

Une fois que vous avez décidé où vous allez dormir à Grenade, il est temps de préparer votre visite de la ville en détail. Je vous propose quelques plans que vous ne pouvez pas manquer ici :

Que faire à Grenade

Zaidin

Le quartier de Zaidin se trouve au sud, entre les rivières Monachil et Genil et à une demi-heure de marche du centre ville. C’était autrefois un quartier marginal, mais aujourd’hui il est moderne, avancé et l’un des plus multiculturels de la capitale de Grenade.

L’impulsion de ce progrès a été donnée par les bâtiments modernes qui ont été érigés ici ces dernières années, comme le Palacio Municipal de Deportes, Los Cármenes, -le stade du club de football de Granada-, le centre commercial Serrallo et le Palacio de Congresos.

Elle est très populaire auprès des mélomanes car elle accueille le Festival de rock, qui se tient chaque année et où se réunissent de nombreux groupes de Grenade et d’Espagne.

L’offre hôtelière se distingue par son bon rapport qualité-prix. Ce fait et son atmosphère paisible en font une option à prendre en compte lorsqu’on dort à Grenade. En fait, il ne sera pas difficile de trouver un hôtel 4 étoiles pour environ 50 euros.



Booking.com

Hébergement à Zaidín

Chana

Le district de Chana est situé dans la partie nord-ouest et a une frontière avec Beiro et Ronda. C’est l’un des quartiers les plus animés de Grenade en raison du nombre de restaurants et de bars qu’il concentre, où l’on sert des tapas traditionnelles, très généreuses et gratuites à chaque boisson.

Il s’agit donc d’une partie indiscutable de la route des tapas – et de la bonne – de Grenade, ce qui en fait un point de rencontre classique pour les amateurs de la cuisine traditionnelle grenadine et pour ceux qui veulent profiter d’un moment animé.

L’Escuela Técnica Superior et la Facultad de Bellas Artes y sont également situées, ce qui donne à ce quartier une atmosphère joviale et animée. Il y a moins de logements que dans d’autres quartiers plus proches du centre, mais la bonne nouvelle est que, si vous êtes prévoyant, vous pouvez réserver un hôtel 3 étoiles pour environ 35 euros.

Hébergement à Chana

Genil

Ce quartier, situé au sud de la ville, est l’un des plus rénovés. Séparé en deux par la rivière du même nom, il est principalement résidentiel et a une atmosphère assez calme.

C’est un quartier avec de nombreux espaces verts et avec une identité propre, et où se trouvent deux centres importants appartenant au Conseil national de la recherche espagnole (CSIC) : l’Institut andalou d’astrophysique et la station expérimentale de Zaidín.

Sur l’Avenida Cervantes se trouve le palais de la Quinta Alegre, dont les jardins offrent une vue exceptionnelle sur l’Alhambra, la Sierra Nevada et la ville. À proximité se trouve le complexe sportif Bola de Oro ou le Paseo Fuente de la Bicha, très populaire auprès des amateurs de sport.

C’est l’un des plus éloignés du centre urbain, mais il est très bien desservi par les bus urbains. Cependant, il n’y a pas beaucoup d’hôtels ici, bien que le prix soit très compatible avec les budgets serrés.

Logement à Genil

Si vous arrivez à Grenade par avion, il est également utile de connaître les moyens de transport dont vous disposez pour vous rendre au centre et leur coût :

Comment se rendre de l’aéroport de Grenade au centre

Logement à Grenade

La capitale de Grenade est l’une des villes d’Espagne où le rapport qualité-prix est le meilleur en matière d’hébergement touristique. Son offre hôtelière est très variée : hôtels avec vue sur l’Alhambra, pensions, appartements, hôtels de luxe…

La zone centrale, comme dans la plupart des destinations, concentre le plus grand nombre d’hôtels, mais aussi les plus chers. Dormir au cœur de la ville coûte entre 40 et 50 euros par nuit dans un hôtel 3 étoiles décent en basse saison.

Dans les banlieues, comme Chana ou Genil, l’offre est un peu plus réduite, bien que les prix soient plus bas. Ici, vous pouvez obtenir un hôtel de moyenne gamme pour environ 35 euros par nuit en basse saison et en réservant à l’avance.

Comme vous pouvez le voir, les prix sont très acceptables. Cependant, comme toujours, vous trouverez les meilleurs alliés à sauver dans les prévisions et à l’avance.



Booking.com

Logement à Grenade

Logement bon marché à Grenade

Par rapport aux autres villes touristiques d’Espagne, le logement à Grenade est assez bon marché. Les hôtels les plus chers sont situés dans la zone centrale et dans les quartiers du Sacromonte et de l’Albaicín ou, ce qui est la même chose, près des principaux points d’intérêt de la ville.

Les alternatives les plus économiques pour séjourner à Grenade dans ces rues centrales sont peut-être les auberges, les appartements de location et les foyers. Ils vous permettront d’économiser quelques euros ou de les mettre à disposition pour d’autres activités de loisirs dans la ville nasride.

Dans les quartiers de Zaidín ou de Chana, les prix des hôtels baissent considérablement. Cela vous permet non seulement d’économiser, mais aussi de réserver d’autres hôtels de catégorie supérieure avec un rapport qualité-prix plus qu’intéressant. L’inconvénient est qu’ils sont plus éloignés du centre et que, à plusieurs reprises, vous devrez utiliser les transports publics.

– Logement bon marché à Grenade

Si vous avez trouvé ce billet sur les lieux de séjour à Grenade utile, je vous recommande de consulter le prochain : Où séjourner à Séville, où séjourner à Cordoue