Sommaire
Pouvez-vous nous dire avec certitude quel est le meilleur endroit pour séjourner à Hong Kong ? La première question que se pose tout voyageur est de savoir où il est préférable de dormir à Hong Kong : sur l’île ou à Kowloon ? Lisez la suite et vous serez sûr de le savoir. Je vais vous expliquer à quoi ressemblent les différents quartiers, leurs avantages et leurs inconvénients.
Hong Kong, un archipel composé de plus de deux cents îles et d’une petite péninsule, s’étend le long de la côte sud de la mer de Chine. Avec plus de 7 millions d’habitants, cette région asiatique peut se targuer d’être la quatrième ville la plus peuplée au monde.
Dans cette ville chinoise, les multiples contrastes entre le passé et l’avenir, visibles dans chacun de ses coins, sont surprenants. Les gratte-ciel infinis du District Central coexistent en parfaite harmonie avec les marchés typiques, les temples et les boutiques de médecine traditionnelle chinoise.
Kowloon, situé en face de l’île de Hong Kong, est le quartier qui montre le mieux cette coexistence entre tradition et modernité. Ses rues abritent également certains des marchés les plus populaires, tels que le marché nocturne du Temple ou le marché aux fleurs.
Hong Kong était une colonie britannique et, bien que cela fasse presque vingt ans qu’elle a cessé de l’être, l’empreinte anglaise est visible dans de nombreux coins et dans une partie de sa culture, qui emmène le visiteur dans un voyage unique à mi-chemin entre l’Est et l’Ouest.
Aujourd’hui, HK est l’un des centres financiers, politiques et économiques les plus importants non seulement en Asie mais aussi dans le monde. Cette force économique est visible dans le grand nombre de restaurants étoilés au Michelin, où l’on trouve presque plus de boutiques de créateurs que de magasins conventionnels, ou dans l’une des rues les plus chères du monde : Causeway Bay.
De l’autre côté de la baie de Hong Kong se trouve l’île de Lantau. C’est l’une des principales attractions de l’archipel asiatique, car elle abrite le plus grand Bouddha du monde, le parc à thème Disneyland et le temple de Man Mo, l’un des plus anciens de l’archipel, dédié aux dieux de la guerre et de la littérature.
Pour sa part, l’île de pêche de Lamma est réputée pour avoir quelques-uns des meilleurs restaurants de fruits de mer de la planète.
Hong Kong ne se repose pas, elle est animée jour et nuit, et a toujours quelque chose à offrir à chaque voyageur. Cet aspect ainsi que ses innombrables attractions en ont fait l’une des villes les plus visitées au monde. Pour moi personnellement, c’est une ville qui me fascine.
Si vous envisagez d’allonger votre liste annuelle de visiteurs, vous serez bien conseillé sur les meilleurs endroits où séjourner à Hong Kong. Prenez-en note.
Les meilleurs endroits pour séjourner à Hong Kong
Booking.com
Hong Kong est l’une des villes les plus pertinentes et qui a le plus de poids politique, économique et social en Asie. Cette condition, comme vous pouvez l’imaginer, en fait l’une des plus chères au monde, même au-dessus de New York.
Bien que l’offre hôtelière soit très importante, il est difficile de trouver un logement bon marché à Hong Kong. Ses hôtels sont assez chers, surtout dans les quartiers de l’île comme Central ou Admiralty. Dormir à Hong Kong est sacrément cher.
La première question qui vous sera posée est de savoir si vous devez rester sur l’île de Hong Kong ou dans la partie de Kowloon. Peu importe que vous restiez sur l’un ou l’autre pour le tourisme. Ces deux zones présentent des attraits touristiques et vous devrez partager votre temps entre elles.
Les différences résident dans d’autres éléments. En bref, l’île est la partie la plus chère, la plus élégante et la plus exclusive. C’est également là que vous trouverez la meilleure vie nocturne. À mon goût, j’essaie toujours d’y rester, essentiellement parce qu’après les visites, c’est la zone où j’aime me déplacer. J’adore l’atmosphère des Mid Levels et la vie nocturne de Lan Kwai Fong.
À Kowloon, c’est un quartier très animé où vous trouverez cette combinaison attrayante entre le traditionnel et le moderne, des quartiers ancrés dans le passé qui n’ont rien à voir avec l’agitation de l’île, et où vous pourrez profiter de vues brutales sur la ligne d’horizon de HK.
De plus, à Kowloon, avec son offre hôtelière très importante, vous aurez beaucoup plus de possibilités de trouver un logement beaucoup moins cher. Séjourner à Hong Kong sur l’île est généralement beaucoup plus coûteux.
Pour avoir une idée claire, vous pouvez organiser votre séjour et faire votre réservation, je vous explique comment je considère les meilleurs endroits pour séjourner à Hong Kong.
Le district central : la meilleure zone pour séjourner à Hong Kong
Ce quartier, situé dans la partie nord de l’île de Hong Kong, a été le premier à être dynamisé à l’époque où il était une colonie britannique. Aujourd’hui, il est dédié aux entreprises. En fait, certaines des plus importantes entreprises du monde y sont basées, comme la Banque de Chine, la Banque d’Amérique et la multinationale HSBC.
C’est également la principale zone urbaine de la ville, qui abrite des bâtiments remarquables, tels que l’hôtel de ville, la place de la Bourse et la Bourse de Hong Kong, et d’autres très populaires, comme le Centre, la cinquième plus haute tour de la ville.
Vous y trouverez également le jardin botanique et le zoo, le jardin Harcourt ou le Soho de Hong Kong, le quartier le plus branché et le plus cool, plein de boutiques d’artisanat, de restaurants et de galeries d’art. Il y a aussi Lan Kwai Fong, le quartier où la vie nocturne est la plus animée de la ville.
Central est très bien relié par le métro, le tram, le bus, le ferry et le mythique funiculaire Peak Tram, qui vous emmène au sommet du pic Victoria. Elle a tout pour être considérée comme la zone la plus intéressante pour séjourner à Hong Kong. C’est le domaine que je préfère.
Il permet de se rendre à pied aux attractions touristiques de l’île, de traverser facilement à Kowloon en ferry, de sortir prendre un verre à Lan Kwai Fong et de marcher jusqu’aux niveaux moyens. Malheureusement, je n’ai jamais trouvé de logement correspondant à mon budget dans ce quartier. Mais j’ai trouvé un logement à Sheung Wan, qui se trouve à quelques minutes de marche.
En bref, si vous cherchez un quartier central et que vous ne vous souciez pas du prix, c’est certainement l’un des meilleurs endroits pour séjourner à Hong Kong. L’offre d’hébergement est très généreuse, mais elle est principalement composée d’hôtels de luxe. Même si vous réservez à l’avance, il est peu probable que vous payiez moins de 100 euros par nuit.
Admiralty
Il est situé à l’est du district central. Dans sa partie nord, il est flanqué du port de Victoria, dans le sud du pic Victoria qui culmine à plus de 500 mètres, ce qui en fait la plus haute montagne de l’île et donc un point de vue exceptionnel.
Ce quartier, où se trouvent d’importants bureaux gouvernementaux, est rempli d’immeubles de bureaux. Mais ce qui la distingue, c’est son côté commercial. Vous y trouverez de grands et luxueux centres commerciaux tels que Pacific Place, Queensway Plaza ou Landmark Alexandra.
Elle possède également quelques attractions touristiques telles que l’Asia Society Hong Kong Centre ou le parc de Hong Kong, avec une volière incluse, le musée des ustensiles de thé, un jardin botanique ou un lac artificiel avec plus d’une centaine d’espèces de libellules.
C’est un petit quartier assez central. En fait, il est difficile de la différencier de Central et il n’y a guère de différence entre le fait de dormir à Hong Kong dans Central ou dans ce district. Il est très bien relié au reste de la ville par le métro, le tram et le bus. L’inconvénient est qu’il n’y a pas beaucoup d’hôtels, ce qui augmente considérablement les prix.
Mid Levels
Il est situé entre Central et Victoria Peak, entouré par le parc Lung Fu Shang. C’est un quartier éminemment résidentiel et cher, car ici prédominent les maisons opulentes et les immeubles de luxe.
Il se distingue par son offre culturelle étendue, il abrite en effet quelques musées populaires, tels que Flagstaff, le Centre des arts visuels, le Musée universitaire et la Galerie d’art (UMAG). Il y a aussi quelques temples intéressants, comme l’église Hop Yat, le temple Man Mo ou la cathédrale catholique romaine.
Les amoureux des animaux et les passionnés de fleurs et de plantes trouveront le zoo et le jardin botanique très agréables. Tous deux sont situés sur le bord qui touche le Centre et l’Amirauté.
Toutefois, la principale attraction est l’escalier mécanique central de niveau moyen. Ses plus de 800 mètres de long en font le plus long système d’escaliers mécaniques intérieurs au monde. Ils relient Queen’s Road Central à Conduit Road.
C’est l’un de mes domaines de prédilection. Aussi communément appelée « Mid Levels », cette partie de Central couvre l’endroit où commencent les escaliers mécaniques de niveau moyen, une partie de Soho, et les environs de la rue Aberdeen. Cette zone est pleine de très petits cafés, restaurants et bars mais avec une atmosphère fantastique.
Le Mid Levels est une excellente option pour les voyageurs qui veulent rester à Hong Kong, mais sans l’agitation du centre ville, et qui ont un budget suffisant. Comme dans le reste des quartiers de la ville, les prix des hôtels sont élevés. Pour moins de 100 euros par nuit, il est difficile de réserver ici.
– Hébergement dans les établissements à Mid Levels
Sheung Wan
Sheung Wan est un quartier plus modeste que le Centre, l’Amirauté ou les Midlevels. Il est situé entre le Sai Ying Pun et le centre, et on peut encore y percevoir l’essence de la Chine la plus ancienne, visible dans ses boutiques traditionnelles, dans les nombreuses boutiques d’artisanat ou dans le marché occidental, le plus ancien marché de la ville.
Parmi la modernité qui domine l’île de Hong Kong, la tradition est encore visible dans des rues comme Bonham Strand ou Wing Lok Street, remplies de boutiques spécialisées dans la vente de poissons et de fruits de mer séchés, dans Ko Shing Street, où les boutiques et les dispensaires d’herbes et de produits utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise débordent, ou dans Cat Street, bordée d’innombrables magasins d’antiquités.
Ce quartier unique abrite également le musée des sciences médicales et le sentier historique Sun Yat-sen, consacré à cette figure importante de la Chine moderne.
Sheung Wan n’est pas loin des districts centraux du Centre ou de l’Amirauté. L’un ou l’autre est accessible en quelques minutes par les transports publics ou à pied. J’ai déjà séjourné dans cette région et j’ai marché jusqu’à Central, de jour comme de nuit, après être allé boire un verre au Lan Kwai Fong.
En ce qui concerne les hôtels, il est assez vaste et un peu moins cher que dans d’autres zones plus proches du centre ville. En fait, si vous réservez à l’avance et que vous avez de la chance, vous pouvez séjourner dans des hôtels 3 et 4 étoiles pour moins de 100 euros.
C’est une excellente alternative au séjour à Hong Kong pour ceux qui veulent être sur l’île, très proche de Central et de l’atmosphère de Lan Kwai Fong et Soho, à des prix un peu plus modérés.
Wan Chai
C’est au nord-ouest du populaire Central District. Ce quartier se distingue non seulement par sa densité de population, mais aussi par son caractère commercial. Il abrite de nombreux bâtiments dans lesquels les petites et moyennes entreprises ont leurs bureaux, le Hong Kong Convention and Exhibition Centre, le Central Plaza – la troisième plus grande tour de la ville – ou le Hopewell Center, un gratte-ciel à la silhouette arrondie.
Si vous voulez aussi voir des sites historiques, vous avez de la chance. Vous y trouverez l’ancien bureau de poste, connu sous le nom de Old Wan Chai, et les temples de Pak Tai ou Hung Shing.
C’est aussi une région où la vie nocturne est très animée. Elle compte un bon nombre de restaurants, de bars et de clubs. Cependant, il n’est pas aussi élégant ou raffiné que celui de Lan Kwai Fong. C’est un peu plus un axe de bataille et il y a souvent des « free lancers » à la recherche de clients, dont de nombreux travailleurs domestiques d’autres pays d’Asie du Sud-Est comme les Philippines ou le Vietnam qui cherchent à améliorer leurs maigres salaires.
Tous ces attraits ont entraîné une augmentation considérable du tourisme dans ce quartier, ce qui se traduit par une plus grande offre d’hébergement. L’avantage est qu’il est varié, vous pouvez donc tout réserver, de l’hôtel de luxe à la chambre discrète ; c’est votre budget qui décide.
En termes de logement, cette région est moins chère que Sheung Wan, c’est donc aussi une bonne alternative pour séjourner à Hong Kong si vous voulez être près de Central sans dépenser des sommes exorbitantes.
Le prix moyen est d’environ 100 euros. Mais, si vous êtes prévoyant, il ne sera pas difficile de réserver un hôtel bien conditionné pour environ 60 euros et un hôtel 4 étoiles pour moins de 100 euros.
– Hébergement à Wan Chai
En plus de cet article sur les endroits où dormir à Hong Kong, je vous recommande de lire également cet autre article qui vous sera sûrement utile si vous voyagez en Chine :
– Où séjourner à Shanghai, où séjourner à Pékin
Causeway Bay
Ce quartier, divisé en deux parties, borde le District Est. L’une de ses rues – celle qui donne son nom au quartier – est considérée comme la deuxième plus chère du monde après la Cinquième Avenue de New York.
Les centres commerciaux, les boutiques de luxe, les boutiques pour jeunes, les magasins de fourrure, les magasins de chaussures et les magasins d’électronique abondent. Allez, un vrai paradis pour les amateurs de shopping les plus exclusifs.
Cependant, dans ce quartier exclusif, vous pouvez faire plus qu’acheter. Par exemple, visitez la bibliothèque centrale, promenez-vous dans le parc Victoria, l’un des grands poumons verts de l’île, ou allez voir Noonday Goon, un canon d’artillerie qui est tiré quotidiennement vers midi et qui est devenu l’une de ses grandes attractions.
Causeway Bay est un peu plus éloignée des principales zones touristiques, mais est très bien desservie par le métro, le tram et le bus.
L’offre hôtelière est variée, de sorte que vous pouvez tout trouver, des hôtels de luxe aux hôtels plus discrets et donc moins chers. Dormir dans cette zone de Hong Kong avec un minimum de confort vous coûtera environ 70 euros.
Southern District
Southern District s’étend au sud de l’île, face à la mer de Chine et est protégé par quelques parcs nationaux. C’est une région qui vaut la peine d’être visitée, mais ce n’est pas l’une des régions qu’un touriste normal envisagerait pour dormir à Hong Kong.
La partie ouest comprend le quartier d’Aberdeen, dont la baie est ornée de bon nombre de maisons de pêcheurs flottantes, qui font un contraste unique avec les grands gratte-ciel des environs. Le Royaume Jumbo est l’un des plus grands restaurants flottants du monde, où vous pourrez déguster des délices locaux.
Cette région ne peut pas se vanter de disposer d’une grande variété de logements, mais elle possède un cadre exceptionnel et offre une atmosphère plus traditionnelle et authentique que d’autres parties de l’île. Avec beaucoup de chance, vous pourrez dormir dans un hôtel 3 étoiles à partir de 50 euros par nuit.
La partie orientale est dominée par des paysages verdoyants et des zones rurales tranquilles, comme Stanley. Ses principales attractions sont ses deux plages, Main Beach et St. Stephen’s Beach, sa belle promenade et son marché, où, sûrement et en marchandant, vous trouverez plus d’une affaire.
Les possibilités de transport ne sont pas aussi généreuses que dans d’autres régions, mais il existe de nombreux bus qui relient les zones les plus populaires. Bien que l’offre d’hébergement ne soit pas très abondante, c’est l’un des meilleurs endroits où séjourner à Hong Kong pour ceux qui recherchent la paix et le calme.
– Logement dans Southern District
Tsim Sha Tsui
Cette zone est en fait un cap, qui s’étend jusqu’à la partie la plus méridionale de la péninsule de Kowloon. Non seulement il offre des vues impressionnantes sur la baie de Hong Kong et sa ligne d’horizon, mais il abrite également une longue liste d’attractions et de services, ce qui en fait le quartier le plus touristique de la ville.
Vous trouverez une infinité de restaurants, de magasins, d’hôtels et les points d’intérêt les plus populaires. Par exemple, l’Avenue des étoiles, qui conserve les traces des acteurs nationaux et la célèbre statue de Bruce Lee, la Tour de l’horloge, le Parc Kowloon, le Musée d’art ou le Musée de l’espace.
Tsim Sha Tsui est relié au reste des zones par plusieurs lignes de métro et de bus. En outre, il abrite le quai du Star Ferry, qui relie l’île de Hong Kong à Kowloon.
C’est l’un des meilleurs endroits pour séjourner à Hong Kong, car il vous permet de bénéficier d’une situation centrale, à distance de marche de tout, avec d’innombrables magasins, bars et restaurants. En outre, elle se targue d’une forte concentration d’hôtels.
Certains des hôtels les plus luxueux et les plus connus des grandes chaînes hôtelières se trouvent dans ses rues, ainsi que d’autres propositions d’hébergement plus discrètes. En d’autres termes, ici, vous pouvez dépenser ce que vous décidez.
Pour les routards, il existe une bonne sélection d’auberges et de pensions bon marché où vous pouvez dormir pour un peu plus de 20 euros. Vous pouvez réserver des chambres dans de petits hôtels discrets pour moins de 50 euros, et les possibilités d’hébergement moyennes sont supérieures à 80 euros.
Yau Ma Tei
Yau Ma Tei se trouve au sud de Kowloon, dans le district de Yau Tsim Mong, délimité à l’ouest par le port de Victoria et à l’est par les montagnes Ho Ma Tin. Il s’agit d’une zone résidentielle et commerciale. C’est beaucoup moins touristique que Tsim Sha Tsui et vous découvrirez ce que c’est que de vivre à HK au quotidien.
Ce quartier est très animé, avec ses marchés traditionnels, où les habitants viennent acheter des nouilles sèches ou des fruits, ses nombreuses boutiques et ses rues uniques, qui la nuit montrent une image très particulière grâce à ses néons.
L’offre culturelle est représentée par le Hong Kong International Hobby and Toy Museum, qui expose des souvenirs de la culture pop et quelques jouets, par le musée Tung Wah, qui conserve quelques reliques liées à l’environnement hospitalier, ou par le théâtre Yau Ma Tei. Quant aux bâtiments religieux, vous pouvez voir ici le temple Tin Hau ou l’église de l’Union de Kowloon.
Yau Ma Tei est une bonne option pour rester à Hong Kong si vous cherchez à économiser un peu. Je regarderais toujours Tsim Sha Shui en premier. Celui-ci est plus intéressant et vous pouvez y trouver de meilleurs prix.
L’offre d’hôtels à Yau Ma Tei est plus petite qu’à Tsim Sha Tsui et la demande est également élevée, ce qui fait que les prix sont un peu plus élevés. En fait, un hôtel de qualité ne vous coûtera pas moins de 80 euros.
Jordan
Pour sa part, Jordan, située entre Tsim Tsa Tsui et Yau Ma Tei, est également une zone très urbanisée, où le mouvement est constant.
Dans ce quartier ouvrier et multiculturel, les vieux gratte-ciel, les rues pleines de salons de massage, les boîtes de nuit ou les bars karaoké, certaines avenues avec des immeubles de bureaux et aussi les marchés traditionnels prédominent. Le plus populaire est le marché de nuit du Temple, composé d’une infinité d’étals où le marchandage est un art.
Jordan est souvent le choix des voyageurs qui veulent s’imprégner de la culture et du mode de vie chinois tout en s’éloignant du tourisme de masse.
Choisir de séjourner à Hong Kong, c’est s’assurer de vivre une expérience unique. Le choix d’hôtels est généreux et vous pouvez choisir entre un hébergement coûteux à partir de 80 euros et un hébergement plus discret pour 50 euros.
Mong Kok
Ce quartier situé dans la partie occidentale de Kowloon est non seulement l’une des plus importantes zones résidentielles et commerciales de Hong Kong, mais aussi l’un des plus densément peuplés au monde.
Mong Kok est un quartier essentiellement de classe moyenne où les rues sont bondées de gens qui viennent manger aux étals de nourriture ou aux restaurants de la rue, et faire leurs achats dans les nombreux marchés et magasins de toutes sortes du quartier.
Par curiosité, à Mong Kok, les magasins et les marchés sont regroupés en fonction des produits qu’ils vendent. Donc, si vous êtes intéressé par l’achat d’oiseaux, vous devriez aller au marché aux oiseaux ; si vous voulez des fleurs, au marché aux fleurs ; si vous cherchez des produits informatiques, rue Sai Yeung Choi, et si vous avez besoin de produits cosmétiques, au marché aux dames.
Mong Kok est beaucoup moins populaire que les autres régions de Kowloon pour séjourner à Hong Kong. Vous trouverez un choix de logements plus restreint que dans les autres quartiers de HK. En cherchant à l’avance, vous pouvez réserver un hôtel décent pour environ 85 euros par nuit.