Où séjourner à Jakarta : les meilleurs endroits

Il est beaucoup plus difficile de décider d’une région pour séjourner à Jakarta que dans d’autres capitales mondiales. C’est une ville gigantesque où le centre historique n’est pas exactement la partie la plus populaire pour y séjourner. Au contraire, ses visiteurs optent pour d’autres zones plus modernes et plus équipées de services.

Séparée en deux par la rivière Ciliwung, sur la côte nord-ouest de l’île de Java, se trouve Jakarta. La capitale de l’Indonésie est la quatrième ville la plus densément peuplée au monde et est aussi – surtout dans la région de Jabodetabek – le centre politique, économique et industriel du pays.

Beaucoup de gens trouvent cette mégalopole terne et grise, tandis que d’autres pensent qu’elle n’a pas l’attrait d’autres destinations du pays, comme Bali.

Il est vrai qu’elle n’a pas l’attrait touristique d’autres grandes villes d’Asie du Sud-Est comme Bangkok, Hong Kong ou Singapour pour n’en citer que quelques-unes. Cependant, la capitale indonésienne a plus qu’assez d’attractions et il est très intéressant d’y passer quelques jours.

Les meilleurs endroits pour séjourner à Jakarta



Booking.com


En tant que capitale de l’Indonésie, et compte tenu de sa vaste superficie, Jakarta dispose d’une offre d’hébergement très diversifiée, comprenant des auberges et des foyers discrets, des logements de moyenne ou de luxe 3 et 4 étoiles et des complexes hôteliers 5 étoiles.

Comme dans le reste des villes du pays, les prix sont assez abordables pour les voyageurs européens. Cependant, elles varient beaucoup en fonction de votre lieu de résidence. Ainsi, les quartiers les plus proches du centre, comme Meteng, ou les plus modernes, comme le quartier des affaires du CBD, sont les plus chers pour séjourner à Jakarta.

En revanche, d’autres plus éloignés de l’âme de la ville, comme Kemang ou Tanah Abang, disposent de logements beaucoup moins chers. Même la vieille ville est moins chère que les centres-villes.

Menteng

Ce sous-district, situé au cœur de la ville, est le plus moderne, le plus innovant, le plus exclusif et le plus dynamique de tous les districts de Jakarta.

Parmi ses rues, vous trouverez d’innombrables boutiques, d’immenses centres commerciaux, comme le Plaza Indonesia Shopping Center et des bars, ainsi qu’un bon nombre de restaurants, où vous pourrez déguster des plats locaux et internationaux.

Dans ce quartier, vous trouverez des points d’intérêt importants tels que la galerie d’art Kunstkring, le musée Sasmita Loka Ahmad Yani, la mosquée Cut Mutiah, le monument Selamat Datang, les Monas ou le musée national.

En outre, d’ici, vous pouvez atteindre en peu de temps d’autres icônes monumentales de la ville : la mosquée Istiqlal et la cathédrale de Jakarta.

Avec une telle position centrale, ce quartier est très bien relié au reste des quartiers de la mégalopole. Il abrite les gares de Gondangdia, Sudirman Station, Cikini Station et Mampang.

Ce quartier est donc la meilleure option pour séjourner à Jakarta, surtout pour les voyageurs qui veulent être proches des principaux points d’intérêt, tout en ressentant l’agitation chaotique de la capitale indonésienne.

Comme on peut s’y attendre, l’offre de logements est très variée, notamment dans la zone centrale du sous-district, qui est résidentielle et sybartique, et le long de la grande avenue qui relie Jalan Mohammad Husni Thamrin.

Bien que le choix soit vaste, les prix sont plus élevés que dans les autres quartiers de la ville. Ici, vous pouvez choisir de dormir dans un hôtel de luxe à partir de 100 euros par nuit ou dans un hôtel 4 étoiles pour environ 50 euros.

Hébergement à Menteng

Jalan jaksa

Cette rue fait partie du quartier central de Meteng. Il n’est pas aussi moderne que les rues entourant Menteng, mais il permet de vivre à l’unisson la culture locale et l’atmosphère vibrante du centre ville.

Il existe un éventail intéressant de restaurants, de cafés, de magasins et de bars, dont beaucoup proposent de la musique en direct et de nombreux divertissements. Un bon endroit si vous cherchez une vie nocturne.

En outre, il n’est pas loin (2 km environ) de la grande place Merdeka, qui abrite le monument national, la mosquée Istiqlal, la cathédrale de Djakarta ou la rue Jalan Sabang, l’une des plus populaires pour sa cuisine.

C’est l’un des endroits préférés des routards de Jakarta, car il existe un bon nombre d’auberges et de logements à des prix très abordables et compatibles avec les budgets les plus discrets. En fait, pour environ 20 euros, vous pouvez réserver un logement avec des services acceptables.



Booking.com

Logement à Jalan Jaksa

Tanah Abang

Situé également dans le quartier central de Jakarta, c’est un quartier très vivant et dynamique, puisque dans sa partie occidentale se trouve le quartier d’affaires Sudirman.

Mais ce qui est vraiment remarquable, c’est qu’il abrite le Tanah Abang, qui compte plus de 7 500 magasins, ce qui en fait le plus grand marché de textiles d’Indonésie. Il est constitué d’un immense labyrinthe de ruelles où chaque jour des dizaines de commerçants du monde entier font des affaires depuis des siècles.

Cette zone comprend également le stade de football Gelora Bung Karno, le musée Taman Prasasti, un ancien cimetière néerlandais, le musée du textile et Wisma 46, l’un des gratte-ciel les plus marquants et les plus caractéristiques de la ville.

On y trouve également la ville de Senayan, qui comprend un immense centre commercial avec de nombreux magasins de marques internationales, ainsi qu’un hôtel de luxe et un bon nombre de restaurants.

C’est un bon quartier pour dormir à Jakarta, car il n’est pas trop éloigné (environ 3 km) du cœur de la ville et permet également de prendre le pouls du commerce des Indonésiens.

C’est une région où il y a beaucoup de mouvement, donc l’offre de logement est très généreuse et propose des prix pour tous les budgets. Pour seulement 18 ou 20 euros, vous pouvez dormir dans un hôtel 3 étoiles.



Booking.com

Hébergement à Tanah Abang

Le quartier des affaires de la CBD

Elle est située dans la partie sud de la capitale indonésienne, dans le triangle d’or de la ville. Ce n’est pas vraiment un district unique mais une zone qui est divisée en plusieurs districts.

Le quartier des affaires du CBD, comme vous pouvez l’imaginer, est rempli d’immeubles de bureaux et de gratte-ciel sans fin. Parmi ces bâtiments se trouvent les plus hauts de la ville : la Tour du Trésor, la deuxième plus haute, et la Jakarta Signature Tower. C’est également là que se trouve le siège de la Bourse indonésienne ou de la Citibank.

Vous y trouverez également un certain nombre de centres commerciaux, de boutiques, de bars et de restaurants, qui sont toujours très animés.

Le quartier des affaires du CBD est situé à moins de sept kilomètres du sous-district central de Menteng, une distance généreuse à pied. Bien qu’il soit également très bien desservi par le service de bus du corridor 1 de TransJarkarta.

Ce quartier est une option à envisager pour se loger à Jakarta, car il dispose de tous les services dont vous pourriez avoir besoin et il n’est pas trop éloigné du cœur de la ville.

Comme on peut s’y attendre dans une région aussi dynamique, l’offre de logement est intéressante. Toutefois, les hôtels 4 et 5 étoiles prédominent et leurs prix ne conviennent pas à ceux qui ne prévoient pas de dépenser beaucoup pour leur logement. Un hôtel 4 étoiles coûte entre 50 et 60 euros si vous le réservez à l’avance.

Hébergement dans le quartier des affaires du CBD

Vieille ville/ Kota Tua

Cette zone est la vieille partie de la ville, également connue sous le nom de Old Batavia ou Kota Tua. Ses rues ont des siècles d’histoire et ont été le témoin de nombreux événements importants.

Parmi les événements qui ont le plus marqué la région, on peut citer l’occupation de la Compagnie hollandaise des Indes orientales, qui s’est établie ici au XVIIe siècle pour maintenir le commerce des épices avec la région. Ainsi, vous verrez des bâtiments coloniaux à l’architecture hollandaise.

Outre cette touche historique, la vérité est que cette région possède des lieux très intéressants d’un point de vue touristique, tels que le Musée d’histoire, également connu sous le nom de Fatahillah, le Musée maritime, Wayang ou Marionnette, et le Musée de la sculpture et des arts céramiques.

Il abrite également l’église de Gereja Sion, la plus ancienne de la ville, Toko Merah, le manoir du gouverneur, ou Chinatown.

Bien que dans la plupart des destinations touristiques, le logement le plus cher se trouve dans la vieille ville, ce n’est pas le cas ici. En fait, cette zone vous permet de séjourner à Jakarta à des prix tout à fait abordables. Pour environ 20 euros par nuit, vous pouvez dormir dans un hôtel 4 étoiles avec des services très acceptables.

Hébergement dans la vieille ville

Setiabudi

Il est situé dans le populaire Triangle d’Or de la ville, qui, comme son nom l’indique, intègre une zone de forme triangulaire s’étendant du sud au centre. Il s’étend parallèlement à la rivière Cideng et est l’un des premiers quartiers résidentiels à être construit dans la ville.

Il se distingue par le fait qu’il regroupe un bon nombre de magasins, de centres commerciaux, de restaurants, de bars et aussi le quartier financier. Bien qu’il manque de lieux touristiques exceptionnels, il possède des attractions intéressantes comme Rasuna Epicentrum, un énorme complexe commercial qui offre tous les services imaginables, ou le marché Rumput.

Si vous cherchez un endroit pour dormir dans le centre-ville de Jakarta (à environ 3 km), mais plus calme que l’agitation du centre-ville, c’est une option à envisager.

En outre, l’offre hôtelière est très généreuse et les prix sont très variés, ce qui vous permet de choisir facilement. Pour environ 30 euros par nuit, vous pouvez séjourner dans un hôtel 4 étoiles.

Logement à Setiabudi

Si vous êtes en visite ou prévoyez de vous rendre en Indonésie et que vous trouvez cet article sur les lieux de séjour à Djakarta utile, vous serez également intéressé :

Où séjourner à Bali

Kemang

Ce quartier résidentiel est situé dans le district de Mampang Prapatan, au sud de la ville indonésienne. Autrefois, c’était un village qui accueillait des expatriés et où l’on pouvait voir quelques mosquées traditionnelles.

Cependant, tout au long des années soixante-dix, il a commencé à recevoir des gens d’autres quartiers de la ville, de nombreux magasins et boutiques y ont ouvert leurs portes, si bien que peu à peu il s’est transformé en ce quartier moderne qu’il est aujourd’hui.

Elle est très animée et très fréquentée, car elle compte de nombreuses boutiques d’artisanat local, des bars, des clubs, des restaurants de toutes sortes, ainsi qu’une longue liste de magasins et d’options de divertissement qui amusent les habitants et les visiteurs.

Dans ce quartier, la simplicité coexiste avec le luxe. Cet aspect est visible dans les urbanisations, ainsi que dans les maisons et les logements.

Si vous choisissez de dormir à Jakarta, même si elle ne dispose pas de nombreux hôtels, elle offre des options extrêmement économiques. Par exemple, vous pouvez réserver une chambre pour 13 euros par nuit.

Logement à Kemang

Kemayoran

Ce sous-district est situé dans la partie nord du centre ville indonésien, près de l’ancien aéroport de Kemayoran. C’est une région dynamique et en perpétuel mouvement, car c’est là que se trouvent certaines institutions gouvernementales comme le ministère des affaires étrangères ou le ministère des finances.

Il est également très proche de certains des plus anciens centres commerciaux de la ville, tels que Pasar Baroe et Mangga Dua, et n’est pas trop éloigné (selon les normes de Jakarta) du centre-ville ou de la vieille ville.

À ces attractions s’ajoute une foule de bars et de restaurants, dont beaucoup sont situés dans la populaire rue Kelapa Gading, ce qui rend ce quartier très animé. Les amateurs d’art peuvent également trouver dans cette zone le nouveau musée Art 1 et le centre d’art Sophilia.

Vous y trouverez une gamme d’hôtels attrayante et beaucoup d’entre eux à des prix très abordables. Pour environ 35 euros, vous pouvez réserver un hôtel 4 étoiles.

Logement à Kemayoran