Où séjourner à Koh Phangan : les meilleures zones

Koh Phangan est l’une de mes îles préférées en Thaïlande. Il a ce que je recherche quand je veux passer quelques jours à la plage dans ce grand pays : de fantastiques plages de sable blanc et des eaux cristallines sans la surpopulation des autres destinations thaïlandaises, de la bonne nourriture et de bonnes options de vie nocturne. Dans cet article, vous trouverez ce que je considère comme les meilleures plages pour séjourner à Koh Phangan.

Cette île fait partie d’un archipel avec Samui, l’une des destinations les plus populaires en Thaïlande, et Koh Tao, une petite île spécialisée dans le tourisme de plongée. Phangan est une île peu développée, avec un intérieur de jungle, et à mon goût, avec les meilleures plages des trois îles. Elle est très célèbre pour la Full Moon Party, une méga fête sur la plage qui se tient sur l’île tous les soirs de pleine lune.

Il n’a pas encore été atteint par le tourisme de masse comme Phuket, Pattaya ou, dans une moindre mesure, Samui. L’île compte quelques zones quelque peu développées sur le plan touristique (bien qu’à des années-lumière de ce qui se trouve sur Samui), beaucoup d’autres avec seulement quelques stations et quelques services, et une grande partie de l’île qui est totalement intacte.

En termes de logement, Phangan est bon marché. Elle a toujours été l’une des îles les plus populaires auprès des routards thaïlandais, comme en témoigne le grand nombre d’hébergements bon marché qui existent sur l’île. Toutefois, il existe également une offre acceptable de stations pour les budgets moyens et quelques stations de luxe.

Lorsqu’il s’agit de choisir son lieu de séjour à Koh Phangan, on a la possibilité de dormir sur une plage idyllique où il n’y a que quelques cabines ou petits complexes hôteliers. Cependant, personnellement, je préfère rester sur une plage où il y a quelque chose à faire la nuit.

Gardez à l’esprit qu’à six heures, il fait déjà nuit et que dans ces plages isolées, après le dîner (quoi qu’on vous donne dans votre station), il n’y a rien d’autre à faire que d’aller dans votre chambre.

Je préfère avoir mon camp de base dans un endroit un peu plus animé et, pendant la journée, me déplacer sur l’île à moto et profiter des meilleures plages. Mes endroits préférés sont Haad Rin, pendant la Full Moon Party, et Thong Nai Pan, pour se reposer et profiter d’une atmosphère détendue mais amusante.

Les meilleurs endroits pour séjourner à Koh Phangan



Booking.com

Haad Rhin

Située à la pointe sud de l’île, c’est la ville la plus touristique de l’île. Malgré cela, il ne s’agit que d’une petite urbanisation. C’est le point le plus vivant de l’île et vous y trouverez un grand nombre de cafés, de restaurants, d’agences de voyage et de bars. Si vous cherchez un endroit avec une vie nocturne, Haad Rin est votre endroit. Le reste de Koh Phangan, à l’exception de la zone de Ban Tai, est plutôt mort.

Haad Rin est parfait comme camp de base. Les deux plages de part et d’autre sont très agréables et vous pouvez toujours louer une moto et explorer l’île pendant la journée pour profiter des magnifiques plages. Le soir, vous pouvez sortir pour dîner et boire un verre.

La fête de la pleine lune se déroule à Haad Rhin. Si vous prévoyez d’aller à cette fête, c’est le meilleur endroit pour dormir à Koh Phangan. Ces jours-là, il est conseillé de réserver le plus longtemps possible à l’avance car le panneau complet est affiché.



Booking.com

Hôtels à Haad Rin

La côte sud : Baan Tai

La côte sud s’étend de Haad Rhine à Thong Sala, la capitale administrative de Koh Phangan et où la plupart des ferries accostent. Pour ceux qui préfèrent les plages à tout autre chose, ce n’est pas la meilleure zone de l’île pour eux.

Ses plages, bien qu’agréables et pas mal, ne résistent pas à la comparaison avec les autres régions de l’île. Pratiquement toute la côte sud est occupée par une seule longue plage appelée Baan Tai.

Bien qu’il y ait de bien meilleures plages que celle-ci, la région a ses avantages. D’une part, cette zone concentre une grande partie de l’offre d’hébergement bon marché et, d’autre part, les fêtes ne manquent pas chaque soir. À Baan Tai, certaines des fêtes les plus populaires de l’île sont célébrées comme la Jungle Experience, la Lune noire ou la Demi-Lune, entre autres. La proximité de Haad Rin en fait une excellente alternative pour séjourner à Phangan si vous voulez être proche du lieu où se déroule la Full Moon Party.

En plus de ces fêtes, il est très fréquent que les stations de la région organisent également leurs propres fêtes sur la plage ou dans leurs piscines. Si vous choisissez ce domaine, renseignez-vous sur le profil de votre station. La première et dernière fois que j’ai séjourné dans ce quartier, j’étais dans l’un des centres de villégiature les plus fréquentés de Baan Tai et on m’a donné une chambre à côté de la table de mixage du DJ. Je me souviens de la fête de cette station comme étant vraiment sauvage.

Si vous réservez un hôtel dans cette région auprès d’une agence de voyage thaïlandaise, vous avez beaucoup de billets à vous offrir pour ce genre de station (ce sont eux qui paient le plus de commissions).

C’est un domaine que je recommande à tous ceux qui ont un budget serré et qui veulent faire la fête. On voit beaucoup de routards et de très jeunes. Il est évident que toutes les stations balnéaires ne sont pas comme ça et sur une si longue plage, on trouve de tout, même des endroits très calmes. En savoir plus sur l’hôtel où vous réservez.



Booking.com

Hôtels à Baan Tai

La côte ouest : Haad Yao

La côte ouest est une assurance pour ceux qui recherchent une région pour séjourner à Koh Phangan qui offre d’excellentes plages et de la tranquillité, tout en étant bien reliée à Thong Sala. Il existe de nombreuses baies et criques cachées où vous pouvez vous éloigner du bruit et de l’agitation du monde extérieur. Ses plages sont ce que l’on s’attend à trouver sur une île perdue de Thaïlande : des palmiers, du sable blanc et des eaux cristallines.

Ces plages sont fréquentées par toutes sortes de personnes (sauf celles qui cherchent à faire la fête). Vous y trouverez des randonneurs, des couples et des familles avec enfants à la recherche de tranquillité et de détente. Il y a plusieurs plages intéressantes avec un niveau de services acceptable parmi lesquelles je voudrais souligner Mae Haad (voir les hôtels à Mae Haad) et Haad Salad (voir les hôtels à Haad Salad). Ces deux éléments sont indispensables si vous recherchez la paix et la tranquillité.

Personnellement, si je devais choisir une plage sur la côte ouest, je resterais chez Haad Yao. À mon avis, c’est l’une des meilleures plages de Phangan car, en plus d’être belle et très calme, elle dispose de suffisamment de services pour ne pas se sentir complètement isolée du monde extérieur. Vous pouvez sortir dîner et prendre un verre dans l’un de ses quelques bars.



Booking.com

Hôtels à Haad Yao

La côte nord : Thong Nai Pan

La côte nord, avec la côte ouest presque entièrement intacte, est la plus belle région de Koh Phangan. Il s’agit d’un littoral largement inexploité qui conserve toute sa nature sauvage et luxuriante. Voici quelques-unes des meilleures plages de l’île.

Le contraste entre le fond de la jungle montagneuse et ses plages de sable très blanc et d’eaux cristallines est l’une des images qui m’ont le plus marqué en Thaïlande.

La plupart des plages de la côte nord ont un accès très compliqué et même certaines d’entre elles ne peuvent être atteintes que par longtail (bateau allongé typiquement thaïlandais). Dans certains d’entre eux, il n’y a rien de plus qu’un petit centre de villégiature et quelques petites cabanes.

Il ne fait aucun doute qu’elle a son charme mais il faut tenir compte du fait que lorsqu’il fait nuit (vers 18 heures), il n’y a absolument rien à faire. Néanmoins, pour ceux qui recherchent un isolement complet du monde extérieur, l’une des plages les plus recommandées est celle de Bottle Beach (voir les hôtels à Bottle Beach).

Depuis la côte nord, je vais certainement rester à Thong Nai Pan qui est deux petites baies l’une à côté de l’autre avec une plage fantastique chacune. C’est un quartier assez calme, mais au moins il y a quelques petites boutiques, des restaurants et quelques bars, qui lui donnent un peu de vitalité. Mais ne vous attendez pas à trouver trop de vie nocturne.

Dans cette zone, vous venez vous détendre sur la plage, prendre un bon dîner, et boire quelques verres en toute tranquillité sur la plage. Sans aucun doute l’une des meilleures options pour rester à Phangan.

Ao Thong Nai Pan Yai est la plus grande plage. C’est là que l’on trouve le plus de logements à petit et moyen budget, tandis qu’Ao Thong Nai Pan Noi possède certains des meilleurs complexes de luxe de l’île. Cette dernière a acquis la réputation d’être la destination des touristes les plus riches qui visitent l’île. Cet espace est très apprécié des familles avec enfants, des couples et des célibataires.



Booking.com

Hôtels à Thong Nai Pan

Où séjourner à Phangan pendant la Full Moon Party

Si vous prévoyez de participer à la fête de la pleine lune, le plus confortable est de rester le plus près possible, si possible à Haad Rhin et ses environs, ou à Baan Tai. Selon l’endroit où vous séjournez, il peut être difficile de retourner à votre hôtel. Vous devrez prendre un Songthaew, des camions qui transportent des personnes, pour vous rendre à votre plage et ne repartirez que lorsqu’elle sera pleine ou que vous aurez payé pour toutes les places.

Si vous restez sur une plage très isolée, il se peut que vous ne trouviez pas de Songthaew sur le chemin de votre destination pendant un certain temps ou que vous deviez vous gratter les poches pour y arriver.

D’autre part, n’oubliez pas que l’île est très fréquentée pendant la Full Moon Party et que de nombreuses stations balnéaires vous demanderont de rester au moins 3 ou 4 jours. Les prix sont multipliés et il est absolument nécessaire de réserver à l’avance. Ne pensez même pas à arriver le jour même et à chercher un logement sur place.

Hôtels à Koh Phangan

Jusqu’à une date relativement récente, Koh Phangan était principalement fréquenté par des routards à petit budget. Bien que cette situation évolue rapidement, elle est encore perceptible dans leur offre hôtelière qui s’adresse principalement aux budgets modestes et moyens.

Pour ceux qui disposent de moyens économiques plus importants, il existe également quelques stations de luxe, mais l’offre pour ce segment est sous-développée et encore loin de ce que propose son voisin Koh Samui.

Les prix des chambres doubles ou des bungalows plus ou moins décents commencent à 500 bahts, et pour ceux qui recherchent quelque chose d’une certaine qualité et d’un certain confort, ils peuvent trouver des offres dans les bonnes stations au-dessus de 1000 bahts. Si vous pouvez payer plus de 2000 baht, la qualité augmente beaucoup. Pour ce prix, vous pouvez trouver des chambres dans des stations 4 étoiles.



Booking.com

Hôtels à Koh Phangan

Logement bon marché à Koh Phangan

Koh Phangan est l’une des îles où l’on trouve le plus grand nombre de logements bon marché en Thaïlande. Vous pouvez toujours trouver des cabines/bungalows confortables ou des lits dans des dortoirs partagés pour 100 baht ou moins. Cependant, un prix assez normal parmi les moins chers se situe entre 200 et 250 baht pour un lit dans un dortoir partagé.

Si vous pouvez payer un peu plus, environ 350-400 baht, vous pouvez trouver des chambres individuelles avec un ventilateur. Pour la différence de prix, je pense qu’il vaut la peine d’avoir son propre espace. Vous pouvez trouver un logement bon marché à Koh Phangan sur ce site web spécialisé dans les routards :

– Hébergement des routards à Koh Phangan

Découvrez également où séjourner ailleurs en Thaïlande :