Sommaire
La Havane est une ville difficile. Apprendre à la connaître et savoir s’y déplacer comme un local prend plus de temps que n’importe quelle autre capitale que vous connaissez. C’est pourquoi il est essentiel de savoir quelles sont les meilleures zones où séjourner à La Havane et comment s’y rendre pour que votre voyage se passe bien.
Avant d’aborder la question de savoir quels sont les meilleurs quartiers de La Havane, vous devez décider du type de logement que vous allez choisir. Deux options s’offrent à vous : l’hôtel ou les maisons privées. Les auberges de jeunesse sont un type d’hébergement qui n’a pratiquement pas de présence dans la ville.
Dans la capitale cubaine, vous trouverez à la fois des hôtels de luxe et des hôtels simples. Ils ont tous en commun d’être extrêmement chers pour les qualités qu’ils offrent. À quelques exceptions près, elles laissent beaucoup à désirer.
Si vous allez à l’hôtel, soyez prêt à payer des prix équivalents à ceux des capitales les plus chères d’Europe pour des hôtels assez mauvais. Un hôtel 5 étoiles commence à 150 euros et un hôtel 4 étoiles vaut plus de 120 euros. En basse saison, vous pouvez trouver des hôtels de classe inférieure à partir de 50 euros.
L’autre option, et pour moi la plus recommandable, ce sont les maisons privées. Les prix sont beaucoup moins élevés et vous bénéficiez d’un traitement et d’un confort bien meilleurs qu’à l’hôtel. Si vous optez pour une maison privée, vous avez le choix entre plusieurs options.
Certains proposent une chambre dans la même maison où vivent les Cubains en devant partager des espaces communs, d’autres consacrent une maison entière ou un étage d’une maison à la location de chambres pour les invités comme s’il s’agissait d’un mini-hôtel, et d’autres encore vous louent l’appartement entier, ce qui vous donne une totale indépendance.
Les chambres décentes dans les maisons privées commencent à 15 euros, et les appartements entiers d’une pièce à partir de 25 euros.
Les meilleurs endroits pour séjourner à La Havane
Booking.com
Les meilleurs endroits pour séjourner à La Havane sont la Vieille Havane, La Havane centrale, Vedado et Miramar.
Mon préféré est le Vedado, car il est si vivant et élégant. La Habana Vieja est un bon choix et très populaire, surtout si vous ne restez que quelques jours et que vous êtes aussi près des sites touristiques que possible.
D’autre part, Habana Centro dépend beaucoup de la zone du quartier que vous choisissez, il y a de bonnes zones et d’autres qui sont à moitié ruinées.
Quant à Miramar, c’est le quartier le plus luxueux mais il est loin des principales attractions touristiques. C’est une option très intéressante si vous avez une voiture ou si vous n’avez pas peur de dépenser pour les transports publics.
La ville a un système de transport public très pauvre et compliqué, et les taxis sont chers. Par conséquent, si vous ne disposez pas d’une voiture de location, il est pratique de séjourner dans une zone centrale où vous pouvez vous rendre à pied aux endroits les plus emblématiques ou avoir un accès facile aux moyens de transport.
La zone idéale pour séjourner à La Havane va de la Vieille Havane à la zone de l’Hôtel National de Vedado, en passant par la partie de Habana Centro qui touche le Malecón.
Pour vous donner une idée, il vous faudra environ 30 minutes pour marcher de l’Hôtel Nacional à Habana Vieja le long du Malecón.
La vieille Havane
La vieille Havane est la partie ancienne de la ville. Déclarée site du patrimoine mondial par l’Unesco, c’est là que se trouve une grande partie de l’héritage colonial de la ville. C’est la région où il y a le plus de choses à voir et à faire à La Havane.
Toute la zone entre le château de San Salvador de la Punta, le Paseo de Martí, le Capitole et la gare serait la vieille ville. Toute cette zone est le meilleur endroit pour séjourner à La Havane pour ceux qui veulent être à proximité des principales attractions touristiques de la ville.
La vieille Havane est le cœur du passé colonial de la ville. Héritage de ce passé, ses rues sont pleines d’une architecture historique typique de cette époque. En vous promenant dans ses rues, vous découvrirez de magnifiques palais et manoirs de style colonial, des forteresses, des églises, des parcs et des places.
Dans la Vieille Havane, vous ne pouvez pas manquer les attractions touristiques telles que le château de San Salvador de la Punta et le château de la Force Royale, la place de la Cathédrale avec ses palais, la Cathédrale et la Bodeguita del Medio, la Vieille Place, la Place des Armes, le monastère de San Francisco de Asís, les musées tels que le Musée de la Ville, le Musée de la Révolution ou le Musée du Rhum et bien d’autres choses encore.
Le gouvernement cubain a fait un important effort de restauration avec d’excellents résultats, bien qu’il reste encore beaucoup de travail à faire. Dans le quartier, les rues et les places partagent un espace très bien restauré avec des rues dont les bâtiments sont en ruine.
Étant le point le plus touristique de la ville, La Habana Vieja offre de nombreux restaurants, bars et cafétérias. Cependant, en termes d’achats, il n’y a rien à faire comme dans le reste du pays.
La pénurie de toutes sortes de produits est brutale et dépasse certaines librairies et certains magasins d’artisanat, d’appareils et de textiles de la rue Obispo que pratiquement aucun Cubain ne peut se permettre de trouver.
La vieille Havane est totalement sûre. Il est également sûr la nuit malgré son mauvais éclairage. A la fin de la journée, lorsque les touristes quittent la région, ils se sentent un peu seuls et pour certains, rester dans un quartier aux rues étroites et mal éclairées n’est pas le plus attrayant.
Le soir, vous pouvez sortir pour dîner, il y a quelques bars avec de la musique live et quelques (rares) offres de vie nocturne pour ceux qui veulent prolonger la nuit. Cependant, parmi les quartiers que je propose, c’est celui qui a la vie nocturne la plus faible.
Les meilleurs bars et clubs se trouvent à Vedado et à Miramar. Il y a également une bonne offre dans le centre de La Havane, surtout dans la partie la plus proche de la vieille ville de La Havane comme le quartier du Capitole et la rue Galiano.
En matière d’hébergement, ce sont les maisons privées et certains hôtels-boutiques qui prévalent. Les rues sont étroites et les vieux bâtiments, il y a donc peu de place pour des hôtels modernes et confortables.
Si vous cherchez des hôtels dans la Vieille Havane, vous devez rechercher les zones limitrophes du quartier. Il faut chercher le Paseo de Martí et ses rues voisines ou le quartier du Capitole et le parc central.
– Hébergement dans la vieille Havane
Le Capitole et le Parc Central
La zone autour du Capitole et du Parc central sépare la Vieille Havane et la Havane centrale. Le changement dans le paysage urbain est immédiatement perceptible en ce qui concerne les rues de la vieille Havane. C’est un quartier élégant avec des rues plus larges et des bâtiments plus grands et plus imposants.
C’est un quartier plus intéressant pour dormir à La Havane que les rues et les ruelles de la vieille ville.
D’une part, vous êtes à 15 minutes de marche maximum de n’importe quel endroit de la Vieille Havane et d’autre part, vous êtes dans une zone mieux éclairée et mieux communiquée (la circulation est très limitée dans de nombreux endroits de la Vieille Havane), et plus proche de la vie nocturne de Havana Centro.
Si vous restez dans cette région, il vous sera plus facile de prendre un taxi ou un cocotaxi pour vous rapprocher de Vedado. Si vous rentrez la nuit, votre taxi peut également vous déposer à la porte de votre hôtel, sans que vous ayez à marcher dans des rues sombres.
Choisir ce quartier pour séjourner à La Havane est d’autant plus pratique pour les visites touristiques qu’en plus d’être juste à côté de la Vieille Havane, vous pouvez explorer l’authenticité des rues du centre-ville de La Havane et aussi du quartier chinois.
Il est intéressant de noter que cette ville a un Chinatown avec son arcade dans le quartier. Elle est située juste derrière le Capitole et a été l’épicentre de la communauté chinoise qui est venue travailler dans le pays au XIXe siècle.
Aujourd’hui, il n’en reste que quelques centaines et, bien que le quartier n’ait pas la vie des autres quartiers chinois, il y a plusieurs boutiques chinoises, essentiellement quelques restaurants chinois. Malgré cela, il est très curieux de voir un Chinatown au milieu des Caraïbes.
Ces quartiers abritent certains des meilleurs hôtels de la capitale cubaine, comme l’hôtel Iberostar Parque Central ou l’hôtel Saratoga, et d’autres moins luxueux mais aussi emblématiques que l’hôtel Inglaterra ou l’hôtel Sevilla.
Vous trouverez également des chambres et des appartements dans des bâtiments plus modernes et plus spacieux que ceux de la vieille ville.
– Hébergement au Capitole et au Central Park
La Havane centrale
Située entre la Vieille Havane et Vedado, c’est la zone la plus peuplée de la capitale cubaine. Pour la grande majorité des touristes, le Centro Habana n’est rien d’autre qu’une étendue de rues poussiéreuses, semi-rondes et sans intérêt qui relient les quartiers les plus excitants de la ville.
Cependant, ceux qui pensent ainsi et ne veulent même pas passer du temps à explorer ses rues passent à côté du véritable charme de ce quartier résidentiel. Ce quartier est l’un des meilleurs endroits à visiter si vous voulez voir comment les Cubains de La Havane vivent, travaillent et se socialisent.
Vous y trouverez les épiceries, les pharmacies, les bars et les restaurants que les habitants fréquentent. Rien de tel que ceux de la Vieille Havane où tout est axé sur les touristes. La réalité de ce quartier est très dure et le visiter est une expérience éducative très intéressante.
Le temps semble s’être arrêté pour Centro Habana, dont l’architecture remonte aux années 1950. Malheureusement, c’est l’un des endroits les plus mal entretenus de la ville. Une grande partie du quartier est pratiquement en ruines.
Ses rues poussiéreuses sont bordées de bâtiments dans un tel état de délabrement qu’ils tiennent à peine debout. Beaucoup donnent l’impression qu’ils vont s’effondrer à tout moment.
Centro Habana n’est pas pour tout le monde. Le paysage urbain désolé et l’état des bâtiments rendent la plupart de ses rues impropres à être choisies comme camp de base, à moins que vous ne soyez un voyageur à faible revenu à la recherche des prix les plus bas et que cela ne vous dérange pas de rester dans des taudis.
Cependant, tout le quartier n’est pas en ruines. Certaines zones sont très bien desservies, comme la zone située entre le Capitole et le parc Martin et la zone autour de la rue Galiano. C’est une région élégante et relativement bien entretenue.
Tout autour du Capitole, récemment rénové, se trouvent des galeries, des restaurants et des bars parmi les plus modernes et les plus branchés de toute la ville.
La zone de la rue San Lazaro, près de l’université, est également très bonne. Personnellement, je suis resté ici et je ne pourrais pas être mieux. Ce quartier est également un peu mieux entretenu, dispose d’un bon éventail de restaurants très recommandés et se trouve à 5-10 minutes à pied de Vedado et de sa vie nocturne.
Les attractions touristiques de Centro Habana sont le Capitole, le Théâtre National, le Musée du Cigare de Partagas, le Malecón et le Callejón de Hamel.
Quant au logement, ceux qui recherchent un logement à bas prix à La Havane et dans un endroit central ne trouveront guère de prix plus bas qu’au Centro Habana.
À l’exception du Capitole, il n’y a pas d’hôtels dans ce quartier. L’offre est constituée de maisons privées.
Un grand nombre de chambres privées sont disponibles à la location. La plupart d’entre eux ne sont pas annoncés sur Internet, et beaucoup sont situés dans des maisons très modestes où vous manquerez du confort que d’autres quartiers peuvent offrir.
En bref, c’est un quartier qu’il faut bien connaître avant de le choisir. Comme vous l’avez vu, il y a de très bonnes zones mais d’autres qui ressemblent à une zone de guerre. Le grand avantage, outre les prix bas, est que vous pouvez vous rendre à pied à la Vieille Havane et à Vedado.
– Hébergement dans le centre de La Havane
Vedado
Vedado est un quartier résidentiel relativement moderne qui a commencé à être construit au XIXe siècle. C’est l’un des plus beaux quartiers résidentiels de la ville et, à mon goût, c’est sans aucun doute le meilleur endroit où séjourner à La Havane. Il y a plusieurs raisons à cela.
Pour commencer, contrairement à la Vieille Havane, c’est un quartier réel et authentique ; ce n’est pas un ensemble de rues entièrement axé sur le tourisme. En outre, à côté de Miramar, c’est le quartier le plus élégant de la capitale de Cuba.
Certaines des plus belles demeures de la ville occupent ce quartier, et l’architecture en général rappelle l’époque opulente et romantique où La Havane était synonyme d’excès et de vie dissolue, et où les gangsters américains dominaient la ville.
Il suffit de se promener dans ses rues bordées d’arbres et de profiter de ses belles maisons pour se rendre compte qu’à son apogée, La Havane était, et pourrait être, grâce à une restauration complète, l’une des plus belles villes du monde.
Vedado est divisé en deux. Vedado et Nuevo Vedado. Le Vedado est la partie qui touche le Centro de La Havane et qui borde le Malecón. On y trouve des lieux emblématiques comme l’Hôtel Nacional de Cuba ou la Habana Libre, le glacier Coppelia, les cinémas Yara, la Rampa, et la partie la plus animée du Malecón la nuit.
Toute cette zone est remplie de restaurants avec terrasses, de bars, de salles de fêtes et de discothèques. Il y a également une bonne concentration d’hôtels et de maisons privées. C’est l’endroit le plus intéressant à visiter lorsque vous terminez votre visite en fin de journée.
Nuevo Vedado est le développement urbain le plus récent du quartier. Il remonte au milieu du XXe siècle et a été conçu pour accueillir les classes moyennes et moyennes supérieures de l’époque. Dans cette zone, vous trouverez la Plaza de la Revolución, le Cementerio Colón et le Zoo de la Habana.
Nuevo Vedado est également une bonne option pour rester à La Havane. Il propose une bonne offre de logement dans des maisons privées et leurs prix sont inférieurs à ceux de Vedado.
Comme Vedado, il propose une bonne offre de restaurants et de lieux de sortie. Le seul problème est qu’elle est située un peu loin pour se rendre à pied à la Vieille Havane. Vous devrez utiliser un taxi, les transports publics ou le bus touristique.
Vedado et Nuevo Vedado sont l’un des points de référence pour sortir dîner et profiter de la vie nocturne à La Havane. La nuit, contrairement à la Vieille Havane qui est un peu solitaire et sombre lorsque les touristes partent (bien que cela vaille la peine d’y aller certaines nuits), Vedado est très animé.
Ce quartier est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits pour séjourner à La Havane.
Miramar
Miramar est un quartier frontalier avec Vedado et s’étend au-delà du fleuve Chorrera. C’est une zone éminemment résidentielle, avec moins d’attractions touristiques que les autres quartiers, mais avec beaucoup de vie nocturne et de bons restaurants.
Depuis son développement, au début du XXe siècle, c’est la région où les classes les plus riches de La Havane ont construit leurs demeures. Aujourd’hui, c’est là que vivent les Cubains les plus riches de la capitale. Aussi les plus puissants dirigeants du régime qui jouissent de casplones alors que le peuple passe un très mauvais moment.
Le quartier s’articule autour de sa rue principale, la Cinquième Avenue, et outre cette célèbre rue, vous pouvez visiter son emblématique Tour de l’Horloge, le Musée de la maquette de La Havane, le Musée organique de Romerillo, l’Église de Jésus de Miramar, ou l’Aquarium national de Cuba.
Bien qu’il possède ces attraits touristiques, à moins que vous ne passiez plusieurs jours à La Havane, il est peu probable que vous visitiez ce quartier pendant la journée. Si votre temps est limité, vous vous concentrerez sûrement sur d’autres domaines.
Une autre chose est la nuit. Miramar possède certains des endroits les plus connus pour sortir ou assister à des spectacles. Vous y trouverez la célèbre (et coûteuse) Tropicana ou la Casa de la Música de Miramar où jouent les meilleurs orchestres de salsa du pays. Ces deux grands noms sont rejoints par un bon nombre de boîtes de nuit.
Miramar est un quartier moins pratique pour séjourner à La Havane que les autres quartiers. Essentiellement en raison des distances et du nombre réduit de taxis. Néanmoins, si vous recherchez un quartier élégant et calme avec des endroits pour dîner et pour sortir, cela pourrait être une option à envisager.
Quant à l’hébergement à Miramar, vous disposez de plusieurs hôtels de luxe comme le Meliá Habana, d’autres plus modestes, et d’un bon nombre de maisons privées, dont certaines plus que des maisons sont de véritables hôtels particuliers.